1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Avatar du membre
VMoyet
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 18:07
Localisation : Surgères

1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par VMoyet »

J'avais commencé la recherche documentaire pour ce kit avant de commencer le Fokker T-VIII. J'ai donc tout concentré sous la forme d'un petit dossier:

HISTORIQUE

Je continue dans mon thème des petits pays européens dans la WW2 avec la Suisse, ce qui me permet d'ajouter un chasseur français à ma collection après les D520 et MB152. La Suisse a acheté une licence de construction du Morane-Saulnier MS406 à partir d'un prototype dénommé MS406H, consistant en une cellule de MS405 motorisée par un HS 12Y31 (moteur du MS406). 82 avions (dénommés D3800) furent construits par EFW et immatriculés J-3 à J-84. Le J-1 (dont il existe des photos) et sans doute le J-2, étaient les MS406H fournis par la France comme modèles. Comme il est mentionné dans le bouquin ML et confirmé par Waroff, certains changements ont été introduits à partir du J-13 (roulette de queue, position du mât d'antenne, suppression du viseur externe). Ensuite le modèle fut amélioré avec un HS 12Y51 "boosté" par Saurer à 1020ch, modifié avec un radiateur fixe, un pare-brise blindé et quelques autres menus changements, et renommé D3801.

Il doit y avoir eu 4 modèles de MS406 en Suisse:
-les deux MS406H construits en France et livrés, codés J-1 et probablement J-2. Le J-1 avait déjà les trappes d'accès et de remplissage à gauche, et le venturi à droite, donc très probablement tous les D3800 qui suivent
-une première petite série de 10 D3800, codés J-3 à J-12, avec encore la béquille, le viseur externe, l'antenne ventrale (?), le mât d'antenne dorsal sur le pare-brise. Certains (notamment le J-6 et le J-26) avaient un viseur télescopique. J'ignore à quel moment arrive le rajout de couvre-joints sur l'extrados, mais probablement dès le début de production si c'est lié à l'armement suisse
-la série principale d'environ 70 D3800 avec collimateur Wild, roulette de queue, mât d'antenne sur le capot.
-une série d'environ 200 D3801, dont les différences principales avec le D3800 sont le radiateur fixe, les échappements propulsifs et le pare-brise blindé, en plus d'un moteur plus puissant.

DOCUMENTATION

Pour la documentation, je m'appuie principalement sur le livre (hélas en polonais) Monografie Lotnicze, très complet en terme de plans, détails intérieurs et photos, mais aussi sur certains n° de Replic (30,92,67,58), Avions (67,72,80,82), Fana (100), ainsi que French Air Force et French Fighters de Squadron Signal, dans lesquels on verra ce qu'on peut piocher. Le livret de la planche Matterhorn Circle sur les D3800 et 3801 apporte
quelques infos intéressantes:
-la dénomination D3800 désigne un chasseur (D) pris en compte en 1938 (38xx), et 00 le premier modèle.
-si la construction de la première série (J-3 à J-10) fut effectuée par EKW, la série principale de D3800 (J-11 à J-84) fut répartie entre EFW, Doflug et SWS. Celle des D3801 n'est pas précisée.
-les peintures proviennent d'Allemagne, il s'agit des teintes RLM70,71 et 65. Au départ les avions portaient les 2 tons de vert en camouflage segmenté, contrastant très peu (la démarcation est toutefois bien visibles sur certaines photos de D3800). Ensuite les surfaces supérieures ont été repeintes entièrement en RLM70.
-les marquages de servitude sont en français
-le J-213 blanc faisait partie d'un lot de 3 avions ayant reçu un camouflage expérimental hivernal (dont le J-211 avec ses serpentins blancs)
L'auteur de la planche se base sur des infos collectées au musée Flieger & Flap à Dübendorf, et sur les recherches de George Hoch.

Citation de MS505, forum Fighters:
"Voici un premier lot d'informations sur le camouflage des D3800, informations tirées du livre de Georg Hoch "Farbgebung und Kennzeichen der Schweizer Militäraviatik 1914-1950"
Jusqu'en septembre 1941, les surfaces supérieures sont camouflées en deux tons de vert , réf K+W2 (Dunkelgrün) et K+W3 (Hellgrün). Ces 2 teintes correspondent au RLM 70 et RLM 71. Elles sont difficiles à distinguer sur les photos.A partir de septembre 1941 et jusqu'au retrait des appareils, le camouflage est monochrome en K+W2 ( le plus foncé des 2).Les intrados quant à eux sont peints avec la teinte K+W1 Hellblau. Un bleu ciel correspondant au RLM 65.

Les marquages de nationalité de janvier 1940 à septembre 1944 se composent de
- 2 croix fédérales sur fond rouge circulaire (cocarde d'extrados)
- 2 croix fédérales sur fond de bandeau rouge (cocarde d'intrados
- 2 croix de fuselage sur fond de bandeau rouge
- 2 croix sur la dérive, elle même en rouge.
- le matricule J-XY est porté entre la croix de fuselage et la queue.

A partir de septembre 1944 jusqu'à la fin des hostilités, des marquages de haute visibilité sont adoptés suite à une méprise tragique de la chasse US sur un 109 suisse.
- Le nez est peint en blanc
- des bandes rouges et blanches sont portées sur les ailes (extrados + intrados) et le fuselage."

Le plan du Monografie Lotnicze comporte quelques erreurs listées ci-dessous. Ces détails sont toutefois présents sur le kit RS qui semble mieux documenté, mais pas tous, car notamment le fuselage est commun à toutes les boites et ne comporte que les détails correspondant au MS406. Je suis parti du plan du livre de G. Botquin rectifié avec l'aide de Waroff:
-casserole et hélice Escher-Wyss
-raccord avant karman / fuselage plus en avant
-prises d'air du moteur inclinées vers le bas, pas perpendiculaires à la verticale vues de face
-le radiateur du D3801 est moins profond et l'entrée d'air légèrement inclinée vers l'arrière (pas verticale)
-l'orifice du réservoir, de la manivelle et la trappe d'accès sont à gauche
-il y a un venturi en avant du cockpit du côté droit
-le fuselage est un peu moins "ventru" sous le cockpit
-deux bouchons symétriques sur le sommet du capot à l'avant
-le sommet de la verrière est parallèle à la base (pas incliné vers l'arrière)
-la dérive a une corde un peu plus importante (il faut la prolonger vers l'avant)
-la base des mâts de plan fixe est orientée vers l'arrière
-la roulette est un peu plus en avant sous le fuselage
-vu de dessus, le capot moteur se resserre et s'arrondit vers la casserole d'hélice (et non parallèle au fuselage)
-sur le saumon de l'aile droite il devrait y avoir la ligne d'articulation du panneau mobile-compensateur
-les grilles d'accès aux armes sont plus petites et situées plus en avant
-l'extrados de l'aile comporte des couvre-joint supplémentaires à la racine
-les trappes d'accès aux munitions manquent à l'intrados
-petit carénage carré à la base de la dérive en avant du gouvernail, de chaque côté
-tiges indicatrices de train sorti rouges sur l'extrados (comme sur Fw190)
-non visible sur le plan: les jambes de train sont dotées d'amortisseurs à compas situés en arrière de la jambe
-il reste à ajouter le support de bombe éclairante ou cinémitrailleuse, et les fusées d'atterrissage sous l'aile droite
Certains détails ont pu m'échapper, notamment à l'intrados où j'ai logiquement moins de photos.
Comme je l'ai noté sur une vue de détail du plan, sur certains D3801 au n° de série élevé, on ne voit plus la petite bosse en goutte d'eau sous le fuselage en arrière du radiateur. Il est possible que le J-255 n'avait pas ce carénage. Voici la version du plan de G.Botquin remanié grâce aux informations fournies par Waroff. Imprimé en 200 dpi, il est au 1/72:
Image

KITS

Kits de MS406 (base possible pour un D3800)
Côté kits, il y a le choix, donc il faut comparer. Heller et Smer commercialisent toujours le moule de la série Musée. Il avait l'avantage d'avoir certains détails moulés en relief comme les renforts d'ailes, mais il est aujourd'hui dépassé. Ensuite Hasegawa a produit un kit dans les années 90, dont j'ai toujours un exemplaire que j'avais commencé à monter. S'il était plus détaillé, le fuselage était trop court de 2 bons mm et tous les détails de surface étaient représentés par de la gravure en creux, dommage pour les renforts d'aile... J'avais déjà charcuté le fuselage pour le rallonger et découper le gouvernail, ainsi que les ailes pour découper les gouvernes et installer les puits de train du set de détaillage HiTech que j'avais acheté en complément. Sur ce kit, les jantes font le bon diamètre dans les roues. Noter qu'Hobby 2000, qui reconditionne des moules japonais aujourd'hui introuvables, a sorti des boitages du MS406 Hasegawa. Les stabilos sont corrects en forme (absents sur la photo), une seule hélice est fournie.
Image

Hobby Boss a également un MS406 dans sa gamme. Au vu des photos sur la boite, ce kit est peut-être pas mal mais la gravure a l'air un peu lourde, et surtout le cockpit est un simple creux dans le fuselage monobloc, ce qui rend assez difficile le détaillage. On l'écarte.

Ensuite nous avons le kit Azur. Gravure en creux, renforts d'ailes et zones de marche en relief. Le fuselage ressemble beaucoup à celui d'Hasegawa... avec la même erreur en longueur. Les échappements sont moulés dessus, et percés (comme le kit japonais). La dérive est un peu trop pointue, les puits de train sont moulés avec l'intrados et détaillés, la gravure et les détails de surface (fuselage et voilure) sont corrects (avec toutefois un entoilage tout aussi appuyé que le Hasegawa, qu'il faudrait atténuer). Les stabilos ont une forme correcte. Par contre les jantes sont trop grandes. Ce kit contient une petite planche de PE avec harnais, TdB, viseur externe, un petit plus utile. Deux types d'hélice sont fournis (de mémoire çà doit être Chauvière et Ratier).
Image
Image
Image

Enfin il y a la série de kits RS Models. Les boitages proposent plusieurs versions: MS406, D3800, D3801 et Mörkö Morane. Noter que toutes les boites RS contiennent la totalité des pièces pour toutes les versions. Fine gravure en creux, renforts d'ailes en relief, on est assez proche du Azur. Le fuselage est plus long et l'emplacement des échappements est percé pour convenir à plusieurs versions (MS406, D3801, Mörkö-Morane finlandais), les échappements étant moulés à part. La dérive est de forme correcte et l'entoilage discret. Les grappes contiennent les différents types de radiateurs) et deux types d'extrados avec des armements différents. Le problème est qu'un seul intrados est proposé, celui du MS406...Toutefois, la différence consiste en un panneau d'accès à l'armement à boucher sous chaque aile, et les trappes d'accès aux casiers à munitions à graver. Les harnais sont moulés avec le siège.
Image
Image

ACCESSOIRES

Le set HiTech contenait des pièces en PE et résine pour le cockpit, la casserole, les puits de train, un joli siège, le gouvernail, les volets, les collecteurs d'échappement Bronzavia, les trappes de train et une verrière en vacu bien fine. Si son support a jauni, la verrière semble utilisable. Cà devrait permettre de bien détailler le kit Azur ou un combo Azur/Haseg.
Image

Les jantes d'aucun kit ne sont correctes, elles devraient comporter un cercle d'ailettes. Pour çà Kora fournit un jeu de roues en résine qui devraient être meilleures:
Image

Côté déco, la marque Matterhorn Circle produit une planche de décals pour D3800 et 3801 dans laquelle je trouverai ce qu'il me faut:
Image

MODELE REPRESENTE
Cà devrait être le D3801 J-255 qui a la décoration complète "haute visibilité" d'après fin 44, avec les bandes rouges et blanches. Cette vue montre que le code n'est pas répété sur les bords d'attaque de l'aile comme çà l'était sur d'autres D3801.
Image

Interprétation en couleurs:
Image

Décoration:
-extrados uni vert noir RLM70
-intrados bleu clair RLM 65
-jambes de train, jantes et puits en RLM65
-cockpit bleu 65
-intérieur des volets alu
-nez et extrémité des profondeurs blancs, bandes rouges et blanches et croix selon directives d'après septembre 44 sur les ailes, adaptées au fuselage
-stencils spécifiques aux versions suisses (très similaires à ceux des avions allemands)

Il y a aussi un D3801 qui avait une déco hivernale expérimentale intéressante:
Image et l'interprétation en couleurs:
Image

CHOIX DU KIT ET AUTRES DETAILS

Je viens de faire le comparatif sur le nouveau plan, et le kit RS est le plus adapté. La longueur du fuselage et la forme de l'empennage vertical sont bonnes (donc meilleures que sur les kits Heller/Smer, Hasegawa et Azur), ainsi que le diamètre de l'hélice. Sur le fuselage, il manque quand même de la matière à la base de la verrière. Le nez est également trop large est trop carré, il faudra poncer l'intérieur des demies-coquilles et coller en force en resserrant.Par contre il manque toujours un petit quelque chose à l'envergure. Cà ne se voit pas sur la photo de l'extrados, parce que la pièce est posée à plat (donc sans dièdre), ce qui rattrape le défaut de longueur. Il faudra également vérifier le dièdre de la pièce d'intrados. Les empennages horizontaux sont également corrects, ainsi que la verrière (qui était dessinée trop large sur le plan d'origine).

J'utiliserai en principe la verrière Falcon si elle s'adapte (prévue pour le Heller), sinon uniquement la partie coulissante.
Image

Concernant le carénage en demie-goutte d'eau sous le fuselage, j'ai retrouvé le n° de série d'origine du "J-143" de Charlie Fox, il s'agirait du J-194
https://www.techno-science.net/glossair ... age-4.html

En cherchant un peu, il me semble bien que c'est lui qu'on voit en arrière-plan de cette photo:
Image

Puisque le J-262 au premier plan ne semble pas non plus avoir ce carénage, il y a de fortes chances que "mon" J-255 qui se situe entre les deux dans la série, ne l'ait pas non plus.

Il semble que la partie arrière supérieure de la verrière coulissante soit recouverte d'un carénage opaque que je n'avais vu que sur le J-276 restauré:
Image
et qu'on voit aussi sur le Charlie Fox ex-194.
Image
Ce carénage (ou simple zone peinte sur la verrière?) n'apparaît pas sur les MS406. Selon la même logique, s'il est présent sur le J-194 et le J-276, il devrait l'être sur le J-255?
Le J-276 a un rétroviseur rond à l'avant de la verrière coulissante:
Image
...qu'on retrouve sur le J-255:
Image
Vincent

1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Publicité

Publicité
 

waroff
Messages : 8430
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 04:56

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par waroff »

VMoyet a écrit : dim. 20 nov. 2022 13:02 Je continue dans mon thème des petits pays européens dans la WW2 avec la Suisse, ce qui me permet d'ajouter un chasseur français à ma collection après les D520 et MB152. La Suisse a acheté une licence de construction du Morane-Saulnier MS406 à partir d'un prototype dénommé MS406H, consistant en une cellule de MS405 motorisée par un HS 12Y31 (moteur du MS406). 82 avions (dénommés D3800) furent construits par EFW et immatriculés J-3 à J-84. Le J-1 (dont il existe des photos) et sans doute le J-2, étaient les MS406H fournis par la France comme modèles. Comme il est mentionné dans le bouquin ML et confirmé par Waroff, certains changements ont été introduits à partir du J-13 (roulette de queue, position du mât d'antenne, suppression du viseur


Il doit y avoir eu 4 modèles de MS406 en Suisse:

-les deux MS406H construits en France et livrés, codés J-1 et probablement J-2. Le J-1 avait déjà les trappes d'accès et de remplissage à gauche, et le venturi à droite, donc très probablement tous les D3800 qui suiven
MS 406H, je n'ai trouvé nulle part dans les archives cette dénomination, peut être une dénomination à postériori?

les deux MS 405/406 de la commande suisse(Commande N° 2501 du 23 déc 1937) sont détaillés :
Désignation de la commande:
2 avions M.S. 405
N° 4584 M.S. 405 N° 29
N° 4585 M.S. 405 N° 30
le moteur Hispano 12 Ycrs est à réducteur 2/3 (au lieu de 48/51), c'est un type 12Y-77
le premier est équipé d'une hélice Chauvière et le second d'une Hispano
...
dans tous les autres documents on parle de MS 406

Ces deux avions sont livrés au standard français, seuls quelques détails relatifs à l'armement diffèrent.
Le projet de les remettre au standard des D3800 est de 25.000Fr suisse soit le 10ème du prix d'achat.
la demande de cette normalisation date de aout 40. Ce sera donc après cette date que les J-1 e J-2 deviendront suisses à part entière
et que l'on verra ces différences extérieures apparaître.


La dérive est un peu trop pointue, les puits de train sont moulés avec l'intrados et détaillés, la gravure et les détails de surface (fuselage et voilure) sont corrects (avec toutefois un entoilage tout aussi appuyé que le Hasegawa, qu'il faudrait atténuer)
d'autant plus que le gouvernail n'est pas entoilé
Il semble que la partie arrière supérieure de la verrière coulissante soit recouverte d'un carénage opaque que je n'avais vu que sur le J-276 restauré:
c'est un blindage additionnel, il serait apparu sur les derniers D 3801


le rétro, apparu depuis le MS 405 (certains 405 n'en furent pas dotés), a 95mm de diamètre et le réceptacle 125
waroff
Messages : 8430
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 04:56

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par waroff »

Pour les curieux, la liste pour que les J-1 et 2 deviennent suisse:

...serait normalisé :
1. Système moteur :
bâti moteur neuf
ossature
commande gaz
commande relevage radiateur
décharge de réservoir
système de mise à feu
Chauffage de habitacle
circuit d'eau
circuit d'huile
Système d'air comprimé MAG, nouveau
Système d'essence, nouveau
boîtier, neuf
commande réglage de l'hélice
2. Installation de l'arme :
Installation FM-K, nouveau
Caisses de munitions associées
" ....
" les soutiens
" Câbles
mise en place du collimateur.
3. Cellule :
Vis de connexion pour le montage des ailes
4. Commande de vol
fonctionnement des volets compensateurs.
5. Système de train
Système à air comprimé pour frein de roue
Système d'huile haute pression (supports, conduites
Etc.)
6. Équipement :
Nouveaux tableaux de bord
(supérieur, moyen et inférieur)
Diverses lignes à l'équipement d'instrumentation
Oxygène (supports, etc.)
Divers changements dans les leviers de commande
7. Système électrique
Supports, câbles, panneau de commande et
Boîte à bornes, lampes embarquées, etc.
Cadre de support pour système radio.
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24289
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Bon, ça va, je l'ai chez RS, ça me rassure. J'ai retenu le J-231, déco fournie dans le kit.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Avatar du membre
VMoyet
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 18:07
Localisation : Surgères

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par VMoyet »

Pour faire un D3800 (proposé dans une des boites RS), il vaut mieux à mon avis faire un charcutage fuselage Hasegawa (ou Azur)+ailes RS (les échappements et le radiateur sont plus fins sur le kit japonais, et il est à nouveau disponible chez Hobby 2000). Mais pour le D3801, le RS comporte le nouveau radiateur, les échappements "type Bf109".

Modeste avancée : gouvernail détaché. Les moitiés sont collées et complétées par une bande de CP mise en forme qui s'insèrera dans l'ouverture de la dérive. Les lignes superflues (rivets en réalité) et les trappes du côté droit, ainsi que celles des casiers à munitions des MAC du MS406, sont bouchées à la cyano. Les carénages de bord d'attaque des mitrailleuses du MS406 sont arasés sur l'intrados. Enfin, des trous sont percés dans les platines-supports des plans fixes, dans lesquels des petites tiges en profilé sont insérées pour solidifier leur fixation. Pour une fois je ne détache pas les profondeurs, ce qui facilitera le masquage des zones blanches à cheval sur plan fixe et gouvernes. Il faudra d'abord poncer la cyano pour faire disparaître les lignes et trappes bouchées, avant de passer à quelques opérations de gravure.
Image
Vincent
Avatar du membre
VMoyet
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 18:07
Localisation : Surgères

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par VMoyet »

Préparation des pièces principales. Reprise complète de la gravure qui manque de netteté, et ajout des trappes d'accès côté gauche, et de la trappe du réservoir (en relief). La pseudo-structure interne a été meulée, et la casserole d'hélice percée. Perçage également des trous de levage et de fixation du mât d'antenne et du venturi (non visibles)
Image

Gravure du compensateur de couple sur l'aile droite et perçage des échappements:
Image

A l'intrados, après une reprise de gravure sur les bords d'attaque suite à l'élimination des carénages de mitrailleuses françaises, gravure des trappes d'accès aux casiers à munitions des armes suisses, puis perçage des orifices d'éjection des douilles et du phare d'atterrissage:
Image

Sur le gouvernail, découpe des encoches des charnières et réfection du carénage du guignol de commande du trim de direction:
Image
Vincent
Avatar du membre
VMoyet
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 18:07
Localisation : Surgères

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par VMoyet »

C'est plus pratique de partir d'un cockpit vide dont on va scratcher les éléments manquants, que se retrouver comme ici avec les pièces intérieures de 2 kits (Hasegawa et RS), le set d'amélioration HiTech et une planche Eduard...car maintenant il faut faire le tri. Sans conteste c'est le siège en résine HiTech qui trônera au milieu du bureau avec les harnais Eduard, c'est déjà çà.
Vincent
waroff
Messages : 8430
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 04:56

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par waroff »

VMoyet a écrit : dim. 27 nov. 2022 18:43 gravure des trappes d'accès aux casiers à munitions des armes suisses, puis perçage des orifices d'éjection des douilles et du phare d'atterrissage:
Image

la porte du magasin de munition est trop en avant. son bord arrière devrait être celui de devant.
le trou d'éjection devrait être 50% plus long vers l'arrière et il y a un trou circulaire juste en arrière(pour les maillons?)

Bonne suite
Avatar du membre
VMoyet
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 18:07
Localisation : Surgères

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par VMoyet »

Exact, j'ai mal retranscrit sur mon dessin la longueur des orifices d'éjection et j'avais pas remarqué le trou en arrière. J'ai utilisé cette photo (je l'ai mise à l'envers pour qu'elle soit dans le même sens):
Image

Par contre je trouve pas mes trappes d'accès aux munitions si en avant que çà, mais je vois qu'elles sont un peu trop courtes vers l'extérieur. Je vais pouvoir rectifier les orifices et allonger les trappes en bouchant les extrémités et en regravant, mais pour leur positionnement je ne peux plus y toucher car j'ai coupé les couvre-joint...ils compliquent l'accès pour poncer. Je viens de voir qu'il y a aussi un petite carénage en goutte d'eau sur le panneau à la racine en arrière de la roue, côté gauche.
Vincent
waroff
Messages : 8430
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 04:56

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par waroff »

vue accès munition d'un D 3800, ça permet de voir les proportions
boite munition.jpg
boite munition.jpg (25.66 Kio) Vu 1422 fois
Je viens de voir qu'il y a aussi un petite carénage en goutte d'eau sur le panneau à la racine en arrière de la roue, côté gauche.
Bien vu! mais pour la forme en goutte, difficile à dire, ici sur D3800 mais sur 3801?
detail bossage G.jpg
detail bossage G.jpg (72.57 Kio) Vu 1410 fois


il semblerait qu'à droite il y en ait un, plus petit et plus en arrière.
Avatar du membre
VMoyet
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 18:07
Localisation : Surgères

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par VMoyet »

Oui l'armement est visiblement le même sur 3800 et 3801 mais ce petit bossage peut différer. Cà mange pas de pain à faire (contrairement au déplacement de la trappe à munitions à cause des couvre-joints).
Merci pour les photos.

Une petite question puisqu'on voit des mécanos: les mécanos suisses ont des cottes assez claires. Sais-tu de quelle couleur? gris? vert clair? rose bonbon? :mrgreen: (je compte en mettre un ou deux autour de l'avion)
Vincent
Avatar du membre
VMoyet
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 18:07
Localisation : Surgères

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par VMoyet »

J'avais la réponse sur une photo... c'est gris clair:
Image
Vincent
Avatar du membre
VMoyet
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 18:07
Localisation : Surgères

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par VMoyet »

Intrados amélioré: trous d'éjection des douilles de mitrailleuse et de maillons, trappes de ré-armement rallongées, petit carénage goutte d'eau (après qu'une photo de D3801 ait confirmé sa présence), renforts rectangulaires et trappe ronde dans les puits:
Image

Le moyeu de l'hélice est remplacé par celui d'un vieux Bf109E avec les mécanismes de pas, les pales détachées et prêtes à être fixées dessus:
Image
Vincent
Avatar du membre
VMoyet
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 18:07
Localisation : Surgères

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par VMoyet »

Reconstruction de l'hélice. Les pales sont fixées au moyeu et l'axe dans la casserole est également la bouche du canon de 20mm:
Image

L'hélice montée à blanc:
Image
Vincent
dominique17
Messages : 1639
Enregistré le : lun. 4 août 2014 22:17
Localisation : La Rochelle

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par dominique17 »

Bonjour Vincent,

Cela fait plaisir de voir un de tes montages au 1/72 sur le forum.
Avatar du membre
VMoyet
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 18:07
Localisation : Surgères

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par VMoyet »

Content de te croiser ici Dominique, puisqu'on a moins l'occasion de se voir depuis que je suis à Surgères.

J'ai un peu galéré pour installer le cockpit dans le fuselage, car c'est déjà difficile à mettre dans le kit Hasegawa pour lequel c'est prévu, et encore plus dans le RS. J'ai dû supprimer un morceau de la structure qui va sous le TdB (donc invisible heureusement), puis j'ai utilisé la cloison avant RS pour y coller le TdB et l'avant de la structure. Restait à faire entrer le siège là-dedans...
Image

J'ai ensuite découpé en CP des pièces de soutien de la structure, qui viennent prendre appui sur le fond du fuselage. Le siège rentrait tout juste, mais il se plaçait trop bas. Je lui ai donc rajouté un support (non visible sur la photo) qui vient s'appuyer sur le support en CP en-dessous. Ouf çà s'est mis en place:
Image

Je vais aussi devoir raccourcir un peu la pièce qui clôture l'arrière du cockpit, car le siège est un peu trop en arrière (il devrait arriver à hauteur du trait qu'on voit sur la paroi). En fait la structure HiTech est un peu trop longue.
Vincent
jacques44
Messages : 529
Enregistré le : ven. 25 mars 2022 19:28
Localisation : Azerty Sur Uiop

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par jacques44 »

Superbe montage.
Et quel détaillage!
Bravo.
Avatar du membre
VMoyet
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 18:07
Localisation : Surgères

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par VMoyet »

Merci mais cette fois j'ai surtout compté sur les accessoiristes, seule la plaque de blindage dorsale est en scratch (vu qu'elle est spécifique à la version suisse). Ce qui m'inquiète un peu dans ce kit c'est l'ajustement du radiateur. RS fournit les pièces pour le radiateur classique du MS406, celui du MS410 et celui du D3801, mais le fuselage est celui du MS406 donc la greffe va être délicate.
Vincent
Avatar du membre
VMoyet
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 18:07
Localisation : Surgères

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par VMoyet »

Ajout du carénage (PE Eduard) qui ferme l'arrière du cockpit, de la plaque de blindage typique aux Moranes suisses (scratch) et des renforts (Hasegawa)
Image

L'envers du décor: on voit le support du siège et les petits renforts en CP qui calent tout le cockpit dans le fuselage:
Image

Fuselage fermé, et j'ai ajouté la structure tubulaire, elle aussi typique aux Moranes suisses (scratch) devant le blindage dorsal:
Image
Vincent
Avatar du membre
VMoyet
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 18:07
Localisation : Surgères

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par VMoyet »

Fin du cockpit avec l'ajout de l'appuie-tête en cuir:
Image

...et du collimateur Wild bricolé à partir de l'OPL de la boite, avec ajout du support de la vitre (PE HiTech), la vitre du réflecteur et le boudin en cuir de protection:Image

Maintenant ajustage, collage et masquage des parties fixes de la verrière qui protègeront le collimateur pendant les gros travaux suivants (mise en croix).
Vincent
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24289
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par Blochmorane »

Bonsoir Vincent

Il y a du monde dans cet habitacle...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
mktavion48
Messages : 2035
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 12:50
Localisation : SAINT MARTIN DE SEIGNANX

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par mktavion48 »

Bonjour Vincent
Impressionnant et quelle finesse.
Et tout cela au 1/72..
:super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Avatar du membre
vbd
Messages : 13040
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
Localisation : Fontaine (Isere)
Contact :

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par vbd »

C' est un super amenagement interne, j' adore !!! :x :x :x
Denis
Avatar du membre
Jean ROBERT
Messages : 12849
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 08:09
Localisation : Ouest AGEN(MONTESQUIEU)

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par Jean ROBERT »

vbd a écrit : ven. 16 déc. 2022 08:10 C' est un super amenagement interne, j' adore !!! :x :x :x
Denis
Moi aussi :super:
Jean
Jean,1/72 for ever!
Avatar du membre
VMoyet
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 18:07
Localisation : Surgères

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par VMoyet »

Merci à vous. Il semble que le pylône anti-crash et la plaque de blindage soient un peu bas, j'ai voulu éviter que çà bute dans la verrière. Mais avec les pièces en vacu, çà laisse plus de place à l'intérieur. Je termine l'installation des verrières pour protéger le cockpit avant de passer à la mise en croix.
Vincent
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »