Pour accompagner Stéphane, voila un petit payen 350 au 1/72 en scratch lui aussi.

Projet papier sans lendemain. Unicraft le propose au 1/72.
J'ai regardé le montage de gaet la bete et un scratch ne parait pas si pire....
on commence : couple et lisses

on enduit de milliput, on ponce, on reponce et on continue encore un peu...
la partie du nez est en balsa, elle est retirée une fois mise en forme (un coup de cutter sur le point de cyano)

ensuite, j'ai collé un bout de réservoir bleu pour le nez.

préparation des ailes et ailerons : j'aime bien recycler des bouts d'épaves. pour les ailes l'interet est qu'on a déjà une ébauche de profil. les ailerons de F4 au 1/48 (ah l'adolescence et sa testostérone) vont servir pour les ailes

découpe de l'emplacement du cockpit.

je me suis inspiré du master de unicraft pour les moignons d'aile. j'ai collé les cloisons du cokpit => en affinant, j'ai récupéré l'arrondi du fuselage.

hop, avec les ailerons/canard et un peu de masticage

les autres pièces préparées : dérives et avant du nez : j'ai embouti le master en balsa pour avoir le capot sous le nez

je l'ai collée avec des boudins de milliput, le collage sur champ aurait été impossible. ca permet aussi de poncer les raccords sans crainte de casse

voila ce que ca donne avant poncage/affinage

sur la vue de dessous, on voit la fixation des ailes : j'ai décaissé un peu pour insérer un bout de laiton avant de coller les ailes sur champ. encore plus fragile, les tenons en plastique étiré pour l'installation des dérives

la verrière sera ouverte. pour me simplifier la vie j'ai surmoulé presque tout le dessus du fuselage

installation des hélices et des pipes déchappement. les hélices sont en plastique inséré profondément dans le nez+poncage. les pipes sont en tube albion alloy.en plus du réservoir d'aile, j'ai aussi récupéré le train du F9 revell qui pourrissait dans mon stock. il va pile poil !

j'ai tenté une couche de peinture au printemps dernier. le pot gunze était bien vieux, la peinture un peu épaisse et en diluant ca m'a fait des grumeaux. de toutes façons, l'état de surface est à reprendre.

donc décapage à l'alcool hier et il en est là. je vais le peindre en sky blue tam X14 qui lui ira bien au teint je trouve

pour les décals, je vais cannibaliser la planche du payen 49 (que j'ai aussi en scratch en cours)
voili voilou
a+