1/72 Payen 350 scratch fini

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

JESS

Message par JESS »

Bonjour tout le monde, ca y est c'est l'hiver, je me remets à la maquette.
Pour accompagner Stéphane, voila un petit payen 350 au 1/72 en scratch lui aussi.
Image
Projet papier sans lendemain. Unicraft le propose au 1/72.
J'ai regardé le montage de gaet la bete et un scratch ne parait pas si pire....

on commence : couple et lisses
Image
on enduit de milliput, on ponce, on reponce et on continue encore un peu...
la partie du nez est en balsa, elle est retirée une fois mise en forme (un coup de cutter sur le point de cyano)
Image
ensuite, j'ai collé un bout de réservoir bleu pour le nez.
Image
préparation des ailes et ailerons : j'aime bien recycler des bouts d'épaves. pour les ailes l'interet est qu'on a déjà une ébauche de profil. les ailerons de F4 au 1/48 (ah l'adolescence et sa testostérone) vont servir pour les ailes
Image
découpe de l'emplacement du cockpit.
Image
je me suis inspiré du master de unicraft pour les moignons d'aile. j'ai collé les cloisons du cokpit => en affinant, j'ai récupéré l'arrondi du fuselage.
Image
hop, avec les ailerons/canard et un peu de masticage
Image
les autres pièces préparées : dérives et avant du nez : j'ai embouti le master en balsa pour avoir le capot sous le nez
Image
je l'ai collée avec des boudins de milliput, le collage sur champ aurait été impossible. ca permet aussi de poncer les raccords sans crainte de casse
Image
voila ce que ca donne avant poncage/affinage
Image
sur la vue de dessous, on voit la fixation des ailes : j'ai décaissé un peu pour insérer un bout de laiton avant de coller les ailes sur champ. encore plus fragile, les tenons en plastique étiré pour l'installation des dérives
Image
la verrière sera ouverte. pour me simplifier la vie j'ai surmoulé presque tout le dessus du fuselage :twisted:
Image
installation des hélices et des pipes déchappement. les hélices sont en plastique inséré profondément dans le nez+poncage. les pipes sont en tube albion alloy.en plus du réservoir d'aile, j'ai aussi récupéré le train du F9 revell qui pourrissait dans mon stock. il va pile poil !
Image
j'ai tenté une couche de peinture au printemps dernier. le pot gunze était bien vieux, la peinture un peu épaisse et en diluant ca m'a fait des grumeaux. de toutes façons, l'état de surface est à reprendre.
Image
donc décapage à l'alcool hier et il en est là. je vais le peindre en sky blue tam X14 qui lui ira bien au teint je trouve
Image
pour les décals, je vais cannibaliser la planche du payen 49 (que j'ai aussi en scratch en cours)
voili voilou
a+
Modifié en dernier par JESS le lun. 27 mars 2023 15:36, modifié 1 fois.
Rien depuis 2015

Publicité

Publicité

Griffin

Re: 1/72 Payen 350 scratch

Message par Griffin »

Bonsoir ,
JESS a écrit : lun. 5 déc. 2022 16:34 Unicraft le propose au 1/72.
J'ai regardé le montage de gaet la bete et un scratch ne parait pas si pire....
Vu le résultat, c'est on ne peut plus vrai ! :shock:

Une fois bien apprêté/polishé, il va être somptueux !

:super:

( mais pourquoi rester au 72 quand le scratch permet justement de sortir des limites...surtout qu'il n'est vraiment pas gros )
vbd

Message par vbd »

C'est un scratch au top !!! :x :x :x
Denis
roadrunner

Message par roadrunner »

C'est marrant, ce truc me rappel vaguement quelque chose :mrgreen:
:x :x
très bon choix!
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
sebast

Message par sebast »

ça promet :shock:
moi

Message par moi »

excellent ça :x

Et c'est pas bien gros ce truc!

Allez la suite vite. :x
L'expérience est la somme de nos erreurs.
JESS

Message par JESS »

Bonjour,

merci pour vos com! il y a plein de beaux trucs en ce moment sur Master. Je manque un peu de temps pour regarder et commenter en détail, dsl.
comme je ne vais pas pouvoir avancer tout de suite, voici la famille Payen en cours :
le 350CD de course et le P49 Katy qui lui a été construit et a volé.
on voit bien l'air de famille malgré le changement de motorisation entre les 2.
Les 2 sont des microbes!
le Katy a été fait comme d'hab pour moi, avec des chutes de dérives de mig17, un réservoir de A7 et d'autres bouts sourcés à droite et à gauche et beaucoup de mastic.
Image

Image

Image

Pour répondre à Griffin, j'aime bien garder un coté un peu jouet à mes kits et au 48, ca ne passerait pas du tout!
de plus, j'habite dans 60m2 et la place est limitée.
et puis le 48, c'est trop dur pour moi ! :hehe:
Rien depuis 2015
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Waouh et re-waouh!!! :shock: :shock: :shock:

Tu te farcis 2 Payen d'un coup, toutes mes félicitations!!! J'adore, les 2 me plaisent beaucoup!!! Je ne me connectais pas trop et voilà que je découvre ton post (et d'autres) qui me redonnent le goût d'avancer, ce qui est chose faite.

Bon courage pour la suite, inutile de te dire que je suis impatient de les voir tous les 2 terminés!!! :x
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
hawkmoon

Message par hawkmoon »

ah ben, quo dire de plus :shock: :shock: :shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
crusader 83

Message par crusader 83 »

salut superbe :shock: :shock: , comme celui de Stéphane , j'adore ce genre de chose et puis le Katy :shock: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
JESS

Message par JESS »

Bonjour, merci pour les commentaires!
je ne pourrai pas m'y remettre avant la toute fin d'année, mais je vous tiendrai au courant!
crusader, merci à toi! c'est ton payen qui a permis l'édition de la jolie petite planche de décals et qui me l'a fait ressortir de son sommeil longue durée...
Rien depuis 2015
crusader 83

Message par crusader 83 »

JESS a écrit : jeu. 15 déc. 2022 16:42 Bonjour, merci pour les commentaires!
je ne pourrai pas m'y remettre avant la toute fin d'année, mais je vous tiendrai au courant!
crusader, merci à toi! c'est ton payen qui a permis l'édition de la jolie petite planche de décals et qui me l'a fait ressortir de son sommeil longue durée...
De rien ma modeste pierre a l'édifice , et puis suis pas tout seul dans la boucle :D Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Stéphane GUERRERO

JESS a écrit : jeu. 15 déc. 2022 16:42 Bonjour, merci pour les commentaires!
Rassure-toi, on va patienter! Mais je sais déjà que le résultat sera très chouette! :x

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

Sir Eric

Message par Sir Eric »

:merci:
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Deltafan

Message par Deltafan »

JESS a écrit : jeu. 8 déc. 2022 11:47 Image
J'avais raté ces merveilles en devenir :shock:

Quelle belle réunion de famille pour Noël :wink: :super:

Au cas ou, pour info, si ce dessin rétro-futuriste n'était pas connu :
Fichiers joints
Payen P.350 CD drawing.jpg
Payen P.350 CD drawing.jpg (34.49 Kio) Vu 544 fois
Stéphane GUERRERO

Je me souviens qu'un maquettiste russe avait fait un montage ou un scratch magnifique du Pa.350 CD, je ne sais pas si on peut encore en trouver des traces sur la toile...

Deltafan

Message par Deltafan »

Stéphane GUERRERO a écrit : dim. 18 déc. 2022 11:03 Je me souviens qu'un maquettiste russe avait fait un montage ou un scratch magnifique du Pa.350 CD, je ne sais pas si on peut encore en trouver des traces sur la toile...
Y a qu'à demander :wink:

https://www.whatifmodellers.com/index.p ... #msg497240
Fichiers joints
Payen P.350 CD SLAVA TRUDU.jpg
Payen P.350 CD SLAVA TRUDU.jpg (67.05 Kio) Vu 487 fois
Stéphane GUERRERO

Deltafan a écrit : mer. 21 déc. 2022 23:20
Stéphane GUERRERO a écrit : dim. 18 déc. 2022 11:03 Je me souviens qu'un maquettiste russe avait fait un montage ou un scratch magnifique du Pa.350 CD, je ne sais pas si on peut encore en trouver des traces sur la toile...
Y a qu'à demander :wink:

https://www.whatifmodellers.com/index.p ... #msg497240
Merci pour le lien!!! :x

Son altesse

Message par Son altesse »

Superbe appareil, superbe scratch (le montage de Sputnik est pas trop mal non plus)
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Deltafan

Message par Deltafan »

:hello:

Du nouveau sur cette merveille en devenir ? :0
JESS

Message par JESS »

Salut tout le monde,
merci pour vos com à tous et à deltafan pour le dessin facon EP Jacobs.
j'avais vu le scratch de sputnik, c'est incroyable tellement c'est beau et fin!
le mien sera plus dinky toys
je lui ai passé une couche de X14 azure blue, le ton est conforme à ce que je voulais (= très loin du bleu caudron).
Image
Image
j'ai un petit effet peau d'orange que je vais essayer de réduire au micromesh.
je vais pirater la planche du payen 49 katy pour récupérer les insignes payen et les lettrages (pour le katy, je ferai la déco du musée de l'air)
j'ai rempli le cockpit vite fait mal fait :
un bout de plastique et un décal pour le tbd, une tige pour le manche
pour le siège, je suis parti sur un siège en toile comme sur le folkert speed king : il me semble que le pilote aurait du piloter couché, vu la tronche du cockpit.
j'ai fait un demi cadre en étiré et collé une traverse en bas. ensuite j'ai fait la toile à la bande cache. le gros avantage est que ca permet de le coller facilement aux traverses. un petit coup d'olive drab et zou dans le pit.
pas de sangles, il n'y a pas la place de bouger :mdr3:
Image
Image

j'ai peint la zone sous le tbd en noir pour donner un effet de profondeur en trompe l'oeil.

le carpet monster a avalé la roue que j'avais préparée, donc je dois la refaire :evil:
pour les balancines, je pense déposer une goutte de colle blanche et teinter en nato black, c'est tellement petit que ca ira bien...
ensuite peindre les échappements, poser les trappes de train et la verrière et ce sera bon.
pour la verrière, elle doit s'ouvrir forcément vers l'arrière en coulissant, je n'imagine pas le pilote décoller verrière fermée... j'hésite même à mettre un ou 2 périscopes!
l'avion est stylé mais avec un pilote allongé à 30cm du sol, je ne suis pas sur que le concept était viable!
décoller à la rigueur, mais atterrir (et sur une roue en plus!)

désolé pour la qualité des photos, mon tel n'est pas terrible.
++
Rien depuis 2015
sebast

Message par sebast »

Quelle ligne :shock:
Deltafan

Message par Deltafan »

Merci pour ces news. On a hâte de le voir fini :shock:
Stéphane GUERRERO

Deltafan a écrit : sam. 18 mars 2023 10:45 Merci pour ces news. On a hâte de le voir fini :shock:
Tout à fait du même avis!!!

JESS

Message par JESS »

Merci pour votre intéret!
voila la suite :
fabrication de la roue :
une roue en rab, entourée d'un bout de CP pour faire la fourche et avec un bout de plastoc qui vient s'insérer dans le tout.
elle est bien cachée. ca vaut une pièce airfix des années 60-70 je trouve :)
Image
les finitions se poursuivent avec les décals : la qualité est très très bonne. seul bémol, elles ont trempé 50s plutot que les 5 indiquées sur la notice (peut etre une histoire de dureté de l'eau. l'eau en région parisienne est très dure)
Image
en gros plan, on voit bien l'effet peau d'orange. c'est dommage car je pensais vraiment avoir fait une belle couche bien lisse. les décals sont très très fins, "payen" doit faire 4mm sur 1mm, le logo à peine 2mm de diamètre...
Image
derrière dans le flou, on voit la vérrière en cours.
j'ai aussi collé les trappes (en couvercle de boite de sardines). je cale sur les balancines, peut être au final une mini tige en ferraille, genre patin comme ca se faisait beaucoup à l'époque.
voili voilou, la fin ce week end je pense. je ne mettrai pas de n°, on va dire qu'il est en sorti d'atelier, avant choix du numéro de course...

ps stéphane : pour france 41, pourquoi pas un SE100? il est plutot documenté celui-là...
Rien depuis 2015
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »