Un ami vélivole est décédé il y a peu. Il possédait un LS-6. Il en a fait cadeau à son fils, pilote de planeur lui aussi, peu de temps avant de nous quitter. Il avait également acheté et stocké depuis de nombreuses années quelques maquettes dont le Duo, l’ASK21 et la LS8 de Revell. Le nouveau propriétaire du LS6 n’étant pas maquetteux, il me les a données. J’ai attaqué le LS8 avec dans l’idée de faire un dio du planeur vaché. Puis une autre idée m’est venue : pourquoi ne pas transformer le LS 8 et LS6 ? et bien évidemment pas m’importe quel LS6
Sur le papier c’est facile ; une paire de volets à graver et roule… mais comme d’habitude le diable est dans les détails.
Première difficulté : En ouvrant la boite je constate que les ailes sont tordues :
J’ai tenté d’ébouillanter le truc, sans succès. C’est l’absence de longeron qui pose pb. Donc un longeron, il faut faire. Il faut trouver un matériau qui ne se tord pas, même affiné : Une aiguille à coudre. Mais elle reste trop épaisse. Je n’arrivais pas à la limer. Solution la forger ! qq minutes dans les braises du feu, puis martelage viril. Mettre l’aile en tension dans la forme voulue et coller l’aiguille à la super glue.
Une fois les ailes redressées : fabrication des saumons sans pennes. Le LS8 comporte 2 renvois de commande sur l’intrados, alors que le LS6 en comporte 4 sur l’extrados ( !!). J’ai essayé d’en refaire à partir de styrène, mais le résultat n’était pas convainquant. Donc finalement j’ai moulé les existant avec du silicone, avant de couler de la résine dans le négatif ainsi obtenu
S’agissant du cockpit, il est rectifié pour être conforme au modèle. Donc : modif du compas, du manche, du compensateur ; puis création d’un flarm, de la commande des volets, du câble qui permet de régler le dossier du siège, d’une poignée de largage plus jolie de celle de la boite , itou pour le micro. Tableau de bord rectifié avec un LX 9040 (on ne se refuse rien). Et enfin fabrication du système de fermeture de la verrière.
Bref voila ce que ça donne :
(là c'est le vrai

moulages: patafixe et silicone :

La poignée de largage :

Le système de verrouillage de la verrière qui n’est pas représenté dans la kit :

Quelques photos rapides de la maquette achevée.

(J’ai simulé l’étanchéité des gouvernes en utilisant des bandes de téflon de plomberie)
Bon… faut admettre que c’est ….blanc….
j'essayerai de faire des photos demain.
Enfin, un grand merci à Alain et Christian et à tous ceux qui ont proposé de m’aider pour les immats