Nom féminin (italien macchietta, ébauche, diminutif de macchia, tache, du latin macula)
Ensemble de pièces à monter pour obtenir une reproduction en modèle réduit de quelque chose, en particulier d'un avion, d'un véhicule (Petit Larousse dixit)
Nous somme donc bien dans la bonne rubrique
Bonjour
Des jumeaux de 35 ans (chacun) déguisés en père Nowell ont déposé ce truc sous le sapin en se marrant comme des mômes. Ca s'appelle une maquette selon le petit Larousse.

A l'ouverture de la boite, on trouve deux grands sachets contenant des petits cachets de pièces

Il est raisonnable de penser que le montage est divisé en étapes avec un sachet à chaque étape. Eh bé non, il faut aller chercher les pièces dans l'ensemble des sachets, ce qui implique une organisation du plan de travail et un tri préalable, ce que je n'ai pas fait bien sur. Au moins les sachets 1 et 2 correspondent aux deux étages de la notice, c'est déjà ca.
Question outillage, une paire de ciseaux pour ouvrir les sachets et c'est tout.
Pour répondre à Curatorm, c'est du Légo, ca se monte comme du Légo, c'est Légo-compatible.
L'assemblage commence par la voilure

On note la cocarde qui louche
La partie avant avec le bureau, un peu vide

Le fuselage assemblé en croix

A noter la confusion des pièces inclinées en avant de la cocarde de fuselage. Ne pas confondre plat et arrondi, passe qu'après faut reprendre
La dérive, qui se monte normalement après les dessous

Les dessous de la dame avec l'armement et le train qui se replie (tout seul, c'est pas fait pour être posé sur les roues)

Avec du rab dans le sachet d'armement et de train
Et au final, je vous laisse juge du résultat

Une grosse après-midi sans prise de tête et de la place dans la vitrine. Si je devais le refaire, je commencerais par l'assemblage préalable des gros bocs, afin de trouver plus facilement les petites pièces ensuite.
Merci père Nowelle.
Eric