Mirage 2000-5 COBI 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Sir Eric

Mirage 2000-5 COBI 1/48

Message par Sir Eric »

Maquette :
Nom féminin (italien macchietta, ébauche, diminutif de macchia, tache, du latin macula)
Ensemble de pièces à monter pour obtenir une reproduction en modèle réduit de quelque chose, en particulier d'un avion, d'un véhicule (Petit Larousse dixit)
Nous somme donc bien dans la bonne rubrique

Bonjour

Des jumeaux de 35 ans (chacun) déguisés en père Nowell ont déposé ce truc sous le sapin en se marrant comme des mômes. Ca s'appelle une maquette selon le petit Larousse.
Image

A l'ouverture de la boite, on trouve deux grands sachets contenant des petits cachets de pièces
Image
Il est raisonnable de penser que le montage est divisé en étapes avec un sachet à chaque étape. Eh bé non, il faut aller chercher les pièces dans l'ensemble des sachets, ce qui implique une organisation du plan de travail et un tri préalable, ce que je n'ai pas fait bien sur. Au moins les sachets 1 et 2 correspondent aux deux étages de la notice, c'est déjà ca.
Question outillage, une paire de ciseaux pour ouvrir les sachets et c'est tout.

Pour répondre à Curatorm, c'est du Légo, ca se monte comme du Légo, c'est Légo-compatible.

L'assemblage commence par la voilure
Image
On note la cocarde qui louche

La partie avant avec le bureau, un peu vide
Image

Le fuselage assemblé en croix
Image
A noter la confusion des pièces inclinées en avant de la cocarde de fuselage. Ne pas confondre plat et arrondi, passe qu'après faut reprendre

La dérive, qui se monte normalement après les dessous
Image

Les dessous de la dame avec l'armement et le train qui se replie (tout seul, c'est pas fait pour être posé sur les roues)
Image
Avec du rab dans le sachet d'armement et de train

Et au final, je vous laisse juge du résultat
Image
Une grosse après-midi sans prise de tête et de la place dans la vitrine. Si je devais le refaire, je commencerais par l'assemblage préalable des gros bocs, afin de trouver plus facilement les petites pièces ensuite.

Merci père Nowelle.
Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.

Mirage 2000-5 COBI 1/48

Publicité

Publicité

MiGs

Re: Mirage 2000-5 COBI 1/48

Message par MiGs »

Sir Eric a écrit : dim. 8 janv. 2023 10:39
C'est moche 😂
Sir Eric

Message par Sir Eric »

MiGs a écrit : dim. 8 janv. 2023 14:12
C'est moche 😂
:D
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
jacques44

Message par jacques44 »

C'est moche 😂
Image
Cela ne flatte pas vraiment l'oeil. Image
Sir Eric

Message par Sir Eric »

jacques44 a écrit : dim. 8 janv. 2023 17:12
C'est moche 😂
Image
Cela ne flatte pas vraiment l'oeil. Image
Il parait que ce se vends comme des petits pains, pareil pour les blindés :triste2:
dirtydm

Message par dirtydm »

j'ai moi aussi reçu ce présent mais au noel 2021. c'est très sympa à monter!

bien sûr ,le résultat est les lignes de l'appareil sont encore loin de ce que l'on obtient avec nos maquettes en injectés, mais il faut comprendre que ce genre de maquette en lego cible probablement une autre frange d'âge que des cinquantenaires ( voir plus!) aguerris.

je déplore que nos confrères maquettistes , qui fustigent que l'on puisse considérer notre hobby comme un vulgaire passe un temps, un simple jeu d'enfant, juge de façon tout aussi péremptoire que le résultat de ces maquettes ne soit pas digne d'interêt et serait bon a reléguer aux mains d'un enfant de 5 ans.

Nota: j'ai pu voir en magasin d'autres appareils de cette gamme qui me semblaient plus convainquant en termes de forme et de finition ( à savoir également qu'il existe le mirage III)
YANN
Image
jacques44

Message par jacques44 »

Mais le propre d'un hobby est de se faire plaisir sans avoir à se justifier.
Et vouloir comparer le lego avec le modélisme tel qu'il est pratiqué sur ce forum ou ailleurs, cela ne fait pas sens à mon humble avis.
Il reste que les deux démarches sont respectables.
dirtydm

Message par dirtydm »

Jacques: oui tu as raison sur le principe, , mais , je pense, on peut comparer le légo avec le modélisme .... philosophiquement l'objectif est sensiblement le même: assembler un kit fait de pièces détachées afin d'obtenir un objet fini...

A mon sens l'un peut amener à l'autre , notamment inciter une tranche d'âge plus jeune à s'intéresser au "modélisme" au sens large, donc je ne me permettrai pas de dénigrer le résultat, ni de penser que l'un ou l'autre hobby est "supérieur" en résultat .
YANN
Image
jacques44

Message par jacques44 »

dirtydm a écrit : lun. 9 janv. 2023 13:14

A mon sens l'un peut amener à l'autre , notamment inciter une tranche d'âge plus jeune à s'intéresser au "modélisme" au sens large
D'accord avec toi.
Pour ce qui est du reste de ton propos, je ne le partage pas du tout, mais au fond est-ce si important ? :alcool1:
dirtydm

Message par dirtydm »

jacques44 a écrit : lun. 9 janv. 2023 13:24
dirtydm a écrit : lun. 9 janv. 2023 13:14

A mon sens l'un peut amener à l'autre , notamment inciter une tranche d'âge plus jeune à s'intéresser au "modélisme" au sens large
D'accord avec toi.
Pour ce qui est du reste de ton propos, je ne le partage pas du tout, mais au fond est-ce si important ? :alcool1:
non pas vraiment :D y'as pas mort d'homme non plus!

après oui, il faut reconnaitre qu'un maquettiste va "plus loin" dans la démarche, car contrairement au monteur de lego, il doit peaufiner les ajustements et surtout apporter lui même la finition "couleur" !
YANN
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »