Je pense que gratter l'avant du fuselage est effectivement la solution.moi a écrit : mer. 11 janv. 2023 07:09 merci messieurs pour vos remarques.
Vous confirmez bien ma première impression. Le capot demandera à rentrer un peu plus.
J'ai mesuré une longueur totale de fuselage + capot de 61.3mm ( à sec, sans patafix), soit 4.41m en vrai. Pour une longueur totale de 4.60 avec hélice donné par Wikipedia. Il faut que je sorte un plan à l'échelle pour comparer les longueurs.
Quant aux dimensions du capot, aucun souci. Il correspond en tous points à celui de Dekno ( diamètre et longueur).
Mais dans tous les cas visuellement il faudra réduire cet espace avec le fuselage. Pas un gros problème. Gratter un peu le fuselage, éventuellement quelques bavures derrière le moteur. Je gagnerai facilement le millimètre nécessaire.
gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Modérateur : master194
- Glouglou69
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
les pièces de glouglou sont superbes!
bon montage aussi
bon montage aussi

Rien depuis 2015
- Glouglou69
Mr Laird n'aurai pas dit mieux !Glouglou69 a écrit : mer. 11 janv. 2023 07:38
Je pense que gratter l'avant du fuselage est effectivement la solution.

C'est un vrai plus qualitatif cet ensemble capot et moteur, le résultat n'en sera que plus chouette !

C'est bô... et d'une finesse, madame !!!
@ +,
Olivier

Olivier
Grattage du fuselage comme prévu. J'ai réduit la longueur fuselage à un peu moins de 60.5mm, ce qui semble pas mal pour l'écart entre fuselage et capot. Je m'en tiens à ça pour le moment.
Aujourd'hui le travail s'est concentré sur le train.
La béquille sera en profilé laiton. Je ne fais pas confiance à la résine pour une pièce en porte à faux de ce genre, avec l'effort qui se rapporte dessus.
d01 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour les trains... Leur ajustement est moyen. Et je suis inquiet pour les masquages de la peinture qui tourneront autour. Le train sera jaune, mais l'avant de l'aile noire.
Mon idée est de soigner la jonction, mais sans coller les trains. De les peindre séparément puis le les coller au dernier moment.
Pour ce faire je commence par percer dans les jambes de train un trou de 0.3mm pour y coller une tige metal de 0.25 qui fera office de tenon. Perçage correspondant dans les ailes.
d02 by Adrien Roy, sur Flickr
Puis un bout de film cellophane est étiré sur l'aile, bien tendu. Le train en place et je comble les interstices avec du cyano talc.
Une fois sec, je sépare les élements et poncerai le cyano talc sur la jambe.
Si c'est bien réalisé, les ajustements du train seront suffisants pour permettre un collage après peinture...
Adrien
Aujourd'hui le travail s'est concentré sur le train.
La béquille sera en profilé laiton. Je ne fais pas confiance à la résine pour une pièce en porte à faux de ce genre, avec l'effort qui se rapporte dessus.

Pour les trains... Leur ajustement est moyen. Et je suis inquiet pour les masquages de la peinture qui tourneront autour. Le train sera jaune, mais l'avant de l'aile noire.
Mon idée est de soigner la jonction, mais sans coller les trains. De les peindre séparément puis le les coller au dernier moment.
Pour ce faire je commence par percer dans les jambes de train un trou de 0.3mm pour y coller une tige metal de 0.25 qui fera office de tenon. Perçage correspondant dans les ailes.

Puis un bout de film cellophane est étiré sur l'aile, bien tendu. Le train en place et je comble les interstices avec du cyano talc.
Une fois sec, je sépare les élements et poncerai le cyano talc sur la jambe.
Si c'est bien réalisé, les ajustements du train seront suffisants pour permettre un collage après peinture...
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
- Glouglou69

La taille "gros doigts" c'est le Williams Bros...au 48, c'est encore un microbe.
Sinon question en passant: on voit sur certains clichés que de la toile est posée entre les mats supports du train, mais sans en dire plus.....

https://www.thisdayinaviation.com/tag/gee-bee-model-z/
C'était la configuration normale pour la course, selon vous ?

Sinon question en passant: on voit sur certains clichés que de la toile est posée entre les mats supports du train, mais sans en dire plus.....

bien vu Gerald pour cette toile. J'avais pas encore repéré de photos avec ça.
De mon coté j'ai passé une couche d'alu pour repérer les défauts.
e01 by Adrien Roy, sur Flickr
Le moteur est vraiment top. Je ferai la peinture directement.
Le capot moteur présente des stries perpendiculaires sur tout le pourtour. Un coup d'égrenage léger résoudra le souci.
Pour le fuselage il y a deux points à revoir. La crète d'appui tête avec des défauts du mastic et la jonction verrière.
Et l'entoilage de l'arrière fuselage. Trop "ondulé" à mon gout. Je passerai un coup de surfacer et ponçage pour adoucir ça.
Sinon encore un peu d'affinage sur l'hélice et de bricoles sur le train...
De mon coté j'ai passé une couche d'alu pour repérer les défauts.

Le moteur est vraiment top. Je ferai la peinture directement.
Le capot moteur présente des stries perpendiculaires sur tout le pourtour. Un coup d'égrenage léger résoudra le souci.
Pour le fuselage il y a deux points à revoir. La crète d'appui tête avec des défauts du mastic et la jonction verrière.
Et l'entoilage de l'arrière fuselage. Trop "ondulé" à mon gout. Je passerai un coup de surfacer et ponçage pour adoucir ça.
Sinon encore un peu d'affinage sur l'hélice et de bricoles sur le train...
- Glouglou69
Si, si,48 c'est gros doigt, 32 c'est aveugle!Griffin a écrit : mer. 11 janv. 2023 22:57 La taille "gros doigts" c'est le Williams Bros...au 48, c'est encore un microbe.![]()

Alors va bientôt falloir mettre Stevie comme nouveau pseudo...

- Glouglou69
Helas!Griffin a écrit : ven. 13 janv. 2023 23:35 Alors va bientôt falloir mettre Stevie comme nouveau pseudo...![]()
![]()

étape suivante:
f01 by Adrien Roy, sur Flickr
Contrairement à ce que vous pouvez croire, cette photo et celle de mon post précédent ne sont pas du tout les mêmes. Entre les deux il y a eu du ponçage, un passage du surfacer sur l'entoilage, puis de nouveau ponçage, regravage de certains panneaux, et nouvelle couche d'alu...
Il y avait quelques défauts de masticage, des défauts de surface liés à l'impression 3D, et surtout l'entoilage n'était pas à mon goût. Il y a aussi une "mollesse" dans les gravures et les détails qui a demandé de reprendre les surfaces. Des renforts refaits en relief, les gravures refaites. Un peu de rivetage...
Pour le reste l'hélice est parfaite maintenant. Idem pour le capot moteur. Et les trains sont prêts à être collés.
Ensuite collage des ailes
f02 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est marrant comme les ailes me paraissent immenses! J'ai toujours visualisé ce fuselage si courtaud, et les photos de l'avion se focalisent sur le fuselage, jamais sur les ailes. En fait l'envergure est assez grande.
Il y aura un peu de mastico ponçage à la jonction des ailes. Le cyano talc était en train de sécher lors de la photo..
Et pour le moteur, la peinture est faite. Il me restera à coller les échappements.
f03 by Adrien Roy, sur Flickr
Et c'est tout pour ce soir.
Adrien

Contrairement à ce que vous pouvez croire, cette photo et celle de mon post précédent ne sont pas du tout les mêmes. Entre les deux il y a eu du ponçage, un passage du surfacer sur l'entoilage, puis de nouveau ponçage, regravage de certains panneaux, et nouvelle couche d'alu...
Il y avait quelques défauts de masticage, des défauts de surface liés à l'impression 3D, et surtout l'entoilage n'était pas à mon goût. Il y a aussi une "mollesse" dans les gravures et les détails qui a demandé de reprendre les surfaces. Des renforts refaits en relief, les gravures refaites. Un peu de rivetage...
Pour le reste l'hélice est parfaite maintenant. Idem pour le capot moteur. Et les trains sont prêts à être collés.
Ensuite collage des ailes

C'est marrant comme les ailes me paraissent immenses! J'ai toujours visualisé ce fuselage si courtaud, et les photos de l'avion se focalisent sur le fuselage, jamais sur les ailes. En fait l'envergure est assez grande.
Il y aura un peu de mastico ponçage à la jonction des ailes. Le cyano talc était en train de sécher lors de la photo..
Et pour le moteur, la peinture est faite. Il me restera à coller les échappements.

Et c'est tout pour ce soir.
Adrien
- Son altesse
Super Adrien, tes montages sont toujours hyper clean !!!
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

https://www.germanprototypes.com/

https://www.germanprototypes.com/
Gros moteur et petit fuselage, ici ! 

@ +,
Olivier

Olivier
- Blochmorane
Salut Adrien
C'est quand-même un kit qui se mérite.
C'est quand-même un kit qui se mérite.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Ca se mérite... C'est la routine quoi!
Il est même plutôt facile par rapport aux montages de l'année précédente...
Et quand aux embuches de montage... voilà la découverte du jour avec les ailes montées:
IMG_20230116_221324822 by Adrien Roy, sur Flickr
Le bord d'attaque a tendance à relever aux emplantures, alors que dans les faits il est rectiligne jusqu'au fuselage.
Il faudra donc rectifier ça... Mastic de sortie...

Et quand aux embuches de montage... voilà la découverte du jour avec les ailes montées:

Le bord d'attaque a tendance à relever aux emplantures, alors que dans les faits il est rectiligne jusqu'au fuselage.
Il faudra donc rectifier ça... Mastic de sortie...
Pas top quand-même toutes ces "étourderies"....surtout qu'on ne peut pas dire que la doc soit si dure à trouver, de nos jours.
( qui me parlait d'échelle pour les aveugles....
)
( qui me parlait d'échelle pour les aveugles....

De face, il a un faux air de Corsair...
@ +,
Olivier

Olivier

J'ai eu la même réflexion!
De toutes façons tu sais bien que tout ce qui est bleu est un Corsair!
En expo un pèpère a pris le Potez 53 pour un F4U. Il lui ressemblait tellement, il est bleu tout pareil!

- Glouglou69
Hello,Griffin a écrit : mer. 18 janv. 2023 22:47 Pas top quand-même toutes ces "étourderies"....surtout qu'on ne peut pas dire que la doc soit si dure à trouver, de nos jours.
( qui me parlait d'échelle pour les aveugles....![]()
)
Si tu cherches sur cet avion précis, tu verras que ce n'est (étonnamment) pas très facile à trouver. Le Laird ou le Ike and Mike (qui sont les autres sujets de l'époque sur lequel je travaille) sont bien mieux documentés. Ce défaut n'est pas si simple à détecter, car visible sous un seul angle. Sous les autres , il semble parfaitement correct.
Cordialement.
Le Gee Bee Z en vol , du moins la réplic:
https://www.youtube.com/watch?v=og1MHoYY-mc
https://www.youtube.com/watch?v=og1MHoYY-mc
Pourtant on en trouve de bonnes vues sous plusieurs angles, y compris une de face; bien assez pour en saisir la géométrie.Glouglou69 a écrit : jeu. 19 janv. 2023 10:42
Si tu cherches sur cet avion précis, tu verras que ce n'est (étonnamment) pas très facile à trouver.
( j'étais tombé sur de jolies pépites sur ibé, mais si c'est pas remis en vente régulièrement...fallait tomber dessus au bon moment )