1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

araman

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par araman »

Concernant le pylône et la plaque dorsale, voila une vue extraite du photoscope que j'ai réalisé à Yverdon, en 2005.

Merci au regretté Daniel pour son aide.

ARAman

Image
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1

Publicité

Publicité

VMoyet

Message par VMoyet »

Merci pour la photo. C'est le D3801 en état de vol (ex-J-194 si mes souvenirs sont bons). Sur d'autres photos de cet avion, il y a l'appuie-tête en cuir (là où je l'ai mis sur le kit). Je vois que le pylône est un peu plus pointu que la pièce que j'ai fabriquée (profilé cintré), mais çà ne se verra pas trop une fois la verrière par-dessus.

Fin du cockpit avec l'ajout de l'appuie-tête en cuir:
Image

...et du collimateur Wild bricolé à partir de l'OPL de la boite, avec ajout du support de la vitre (PE HiTech), la vitre du réflecteur et le boudin en cuir de protection:Image

J'avais oublié le régulateur d'oxygène (spécifique aux Moranes suisses) dans le cockpit, même modèle que sur les Bf109. J'ai figuré çà avec un bout de plastique et de fil électrique. Par la même occasion, on voit la trappe de remplissage d'essence (à gauche sur les avions suisses), le marche-pied et la trappe de la "TSF":
Image

Verrière en vacu Falcon ajustée et masquée, montants peints en bleu clair. Les parties fixes et la vitre blindée (elle aussi spécifique au D3801) sont collées en place. La partie coulissante a la "casquette" métallique à l'arrière au sommet (blindage supplémentaire?). Roues en résine Kora peintes et patinées, ainsi que la roulette de queue (encore une spécificité suisse).
Image

Par rapport à la photo, le bleu RLM65 de chez Xtracrylix que j'ai utilisé paraît un peu foncé. Je changerai de référence pour l'intrados de l'avion, pour un bleu ciel plus clair.
Vincent
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Vincent
VMoyet a écrit :Par rapport à la photo, le bleu RLM65 de chez Xtracrylix que j'ai utilisé paraît un peu foncé. Je changerai de référence pour l'intrados de l'avion, pour un bleu ciel plus clair.
Tu pourrais peut-être essayer le RLM65 de Gunze ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
VMoyet

Message par VMoyet »

Oui, d'autant qu'il faut que je refasse le plein de Gunze pour ma boutique...Il y a aussi le Hu65 Humbrol qui est plus "bleu ciel". Je répugne désormais à utiliser de la Humbrol à l'aéro, mais en grands à-plats c'est pas trop gênant, à part le côté trop mat qu'il faut casser à grand coup de Klir...

Petites avancées de Noël:
Le gouvernail est complété avec ce qui ressemble à une masselotte d'équilibrage, et le mât d'antenne.
Le radiateur est détaillé avec un volet de sortie refait en alu, gravure de la lèvre d'entrée, ce qui semble être un bouchon de vidange, et sur les côtés, des tubes en profilé percé qui seront les raccords des tuyaux latéraux:
Image
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

J'ai mis le radiateur en place. C'était une pièce à rapporter sur le fuselage de MS406 du kit, donc çà laissait une marche au raccord alors qu'il y a continuité avec le capot. Un mastico-ponçage étant trop délicat sur cette zone concave, j'ai comblé l'écart avec un petit boudin de Milliput de chaque côté, lissé dans le frais au coton-tige humide:
Image
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Le radiateur s'est décollé en tentant de regraver les lignes sous le capot.
Le radiateur à nouveau en place, avec ses tuyaux latéraux dans leurs manchons et la reprise du masticage. Le ponçage du joint de collage du fuselage a endommagé le radiateur d'huile. J'avais envisagé de greffer celui du kit Hasegawa fourni plus intelligemment sous la forme d'une pièce séparée, mais la greffe aurait pu être destructrice autour sur le capot. J'ai donc consciencieusement regravé. J'ai refait l'axe de l'hélice avec un profilé percé au diamètre de l'axe.
Image

Le masticage au Milliput mis en forme avant durcissement a permis de rétablir l'arrondi de l'ouverture du radiateur et la continuité avec le capot. La sous-couche alu permettra de vérifier si c'est bien propre. C'était le point le plus délicat sur ce kit.
Image
Vincent
Blochmorane

Bonsoir Vincent

La pose de ce radiateur est un véritable morceau de bravoure.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci. Oui c'est bien que RS fournisse les radiateurs pour les versions suisses et finlandaises, mais il n'y a qu'un fuselage de MS406 et la greffe est délicate. Il aurait fallu plusieurs fuselages.

Éléments du train: j'ai ajouté la tringlerie sur les vérins de rétraction et les compas spécifiques au train des versions suisses. A droite c'est le venturi, percé au deux bouts (çà ne se voit pas...)
Image
Vincent
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Vincent,

Voilà le genre de maquettisme que j'adore, à l'ancienne et sans avoir peur de se lancer dans la micro chirurgie, le tout étayé par une très bonne approche technique de la machine.

Du très bon travail Vincent ! :super: :super: :x
Régis
waroff

Message par waroff »

VMoyet a écrit : dim. 8 janv. 2023 01:07 les compas spécifiques au train des versions suisses.
Image

les photos que je t'avais envoyées montrent que le compas est fixé juste au dessus du porte fusée
train D 3801 J63.jpg
train D 3801 J63.jpg (20.96 Kio) Vu 702 fois
train D 3800 J65.jpg
train D 3800 J65.jpg (23.69 Kio) Vu 702 fois
une autre qui montre le pneu à losange apparu en août 45
train D 3801.jpg
train D 3801.jpg (93.13 Kio) Vu 702 fois
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Bravo Vincent, superbe détaillage!!! :shock:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
VMoyet

Message par VMoyet »

une très bonne approche technique
Merci Stéphane, et Régis. Comme tu vois, cette approche est bien aidée par Waroff!
Il y a eu un gros travail préparatoire où il m'a aidé à refaire les plans à partir de ceux de G. Botquin.

OK merci Waroff. J'ai cru que les jambes étaient détendues sur la photo avec chandelles (et donc que les compas devaient être plus pliés quand l'avion est au sol), je me suis donc planté dans la position du point de fixation bas du compas. Ce sera facile à rectifier, les compas sont en alu plié.

J'ai ajouté les durits qui viennent sur les pistons de rétraction, mais les piles de l'APN viennent de me lâcher et j'en ai plus en stock.

Les roues Kora (les seules à avoir les jantes à ailettes) ont ces pneus à dessin en losanges. Donc elles seront légèrement anachroniques, car la photo que j'ai du J-255 est antérieure de quelques mois (car avec marquages de neutralité complets).
Vincent
araman

Message par araman »

VMoyet a écrit : lun. 9 janv. 2023 01:15 Les roues Kora (les seules à avoir les jantes à ailettes) ont ces pneus à dessin en losanges. Donc elles seront légèrement anachroniques, car la photo que j'ai du J-255 est antérieure de quelques mois (car avec marquages de neutralité complets).
Bonjour.

Ce WE, j'ai commencé à rassembler les kits et accessoires à déstocker, lors de l'exposition de Bron.
J'ai ainsi retrouvé un transkit (en double) que proposait un club suisse, il y une vingtaine d'années, pour transformer un MS 406 en D.3801.
Pour info, ce transkit comporte les roues lisses avec jantes à ailettes et d'autres pièces en résine (voir photo ci-dessous).

ARAman

Image
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
vbd

Message par vbd »

C' est un super boulot !!! :x :x :x
Denis
Griffin

Message par Griffin »

Y'a quand-même un paquet de différences avec un 406 "normal"..... c'est bien parti pour devenir une référence sur le sujet.

:super:
VMoyet

Message par VMoyet »

Oui l'air de rien, beaucoup de petits détails. J'en aurais raté beaucoup sans l'aide de Waroff et j'en ai également détecté quelques uns. Par exemple il y a deux versions principales de production, dont le changement semble survenir autour du n°200. Les derniers produits ont des tuyaux qui débouchent latéralement du radiateur vers l'intrados; ils n'ont plus le petit bossage en goutte d'eau au-dessus de l'avant des karman, ni la grosse bosse arrondie sous le fuselage à hauteur du réservoir.
Donc Araman, ton transkit concerne un D3801 fin de série car les petits bossages du karman sont absents. Il faudra équiper le radiateur des tubulures externes latérales. Et donc araser la bosse sous le fuselage typique du MS406.

Pour les roues, effectivement le J-255 que je représente a les jantes à ailettes mais les pneus lisses:
Image
Il a probablement eu les pneus à losanges mais après cette photo qui date d'entre septembre 44 et l'armistice, puisque les marquages de neutralité sont complets. Or quand il a eu les pneus à losanges, les bandes rouges et blanches avaient en principe disparu du fuselage, mais je n'ai que cette photo.

J'ai donc plusieurs solutions mais aucune ne m'enchante:
-changer la déco pour une juste après la guerre sans bandes de fuselage et à pneus à losanges, et choisir un "fin de série" puisque j'ai déjà mis la maquette à ce standard
-poncer les losanges des pneus Kora, mais çà va forcément diminuer un peu le diamètre des roues et çà peut fausser leur apparence
-faire une chirurgie complexe pour garder les jantes en résine et les monter dans les pneus lisses du kit RS
Vincent
JESS

Message par JESS »

Salut Vincent,

très bon boulot! pourquoi tu ne remplirais pas les losanges avec du correcteur ou du surfacer? en lissant dans le frais ca devrait le faire? sinon du milliput un peu dilué à l'eau devrait marcher aussi
Rien depuis 2015
Griffin

Message par Griffin »

Un tartinage au mastic tam gris/syntofinition, 24h de séchage, puis ponçage sur une mini perceuse pour assurer que ça reste rond et régulier.
Et comme c'est déjà peint en noir, tu sais qu'il faut arrêter de poncer quand il réapparaît.

( on peut aussi augmenter le diamètre d'une roue un peu juste comme ça, à coups de pinceau chargé de mastic bien dilué à l'acétone ou mieux, colle liquide tam, la mini perceuse en rotation très lente....ça grossit progressivement et régulièrement :) )
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci pour les suggestions. En regardant de près j'ai vu que les rainures étaient très peu profondes. En mettant les roues sur des axes et les axes dans la perceuse, j'ai pu poncer les dessins facilement. Maintenant il faut les repeindre. C'est dommage ces dessins étaient jolis...

L'empennage horizontal est en place, avec ses mâts. Tout à l'arrière on distingue les tringles de commande du gouvernail, qui sera peint séparément. J'ai ajouté le mât d'antenne et le pitot (Hasegawa)
Image

Par-dessus la sous-couche alu, j'ai pschitté largement les zones blanches. Grâce au Milliput, le radiateur a une bonne continuité avec le capot inférieur.
Image

J'ai commencé un socle classique: dalles de bétons avec herbe dans un coin. Photos plus tard.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Le kit avec ses masques et on distingue le comblage au Milliput de l'interstice pare-brise blindé-fuselage: (NB: la zone du n° de série est masquée pour servir de guide aux autres masques. Ce masque sera retiré pour peindre le vert du camouflage)
Image

Le test montre que la sous-couche jaune est préférable. Sur du blanc ou même l'alu brut, le rouge Tam X7 ressort rosâtre:
Image

Le socle : les dalles de béton sont en carton gravé avec une sous-couche Humbrol 27 et un pré-ombrage des joints:
Image
Vincent
Blochmorane

Bonsoir Vincent

Je te confirme la sous-couche jaune pour le rouge.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Oui çà donne un rouge plus dense et moins violacé. J'ai pschitté le rouge ce soir. Il faut aussi que je prenne des photos des roues avec pneus lisses.
Par contre après un voile de gris clair assez dilué sur le béton du socle, je suis moins content du résultat, le pré-ombrage était trop dense. C'est à reprendre.

Après avoir masqué le rouge, la couleur suivante sera le RLM65 à l'intrados, mais finalement je n'aime pas celui de chez Xtracrylix que j'ai utilisé pour le cockpit. Trop soutenu d'après les photos couleurs que j'ai. Ma référence préférée reste le Hu65 Humbrol, mais c'est trop mat, il faut que je fasse un essai en lui ajoutant du vernis brillant pour le satiner.

Au fait Waroff si tu passes par là: dans le chapitre sur les Morane suisses du hors-série Lela-Presse, la teinte d'intrados mentionnée est RLM76 et non 65. Tu en penses quoi?
De plus, sur cette photo du J-211 il semblerait bien qu'il ait les "tuyaux" sortant du radiateur, donc la modif se situerait entre le J-193 et le J-211.
Image
Image
Vincent
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Vincent,

Pour le rouge, moi aussi fond jaune, voire fond rose comme je l'avais fait pour mon "Point d'Interrogation" et comme toi, je trouve le pré ombrage de "ton béton" trop foncé et surtout appliqué sur une trop grande largeur...

On ne se fait pas de soucis pour la suite, tu vas reprendre çà sans problème. :wink:
Bonne suite.

A+
Régis
VMoyet

Message par VMoyet »

Effectivement après le passage du gris clair, le pré-ombrage des plaques de béton reste trop visible. J'ai refait par-dessus un jus à l'huile dans les joints et les fissures, et un nouveau voile de gris clair estompera çà.

Sur le kit, les zones rouges sont masquées, je passe ensuite le bleu clair d'intrados (et re-masquage).
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Jusque là ma nuance préférée de bleu ciel RLM65 était le Humbrol 65. Mais c'est trop mat, alors j'ai essayé de le satiner en le mélangeant avec un peu de vernis brillant Humbrol. Mauvaise idée, çà ne sèche pas. J'ai donc finalement pris du XF23 Tam qui me semble le plus proche. Pour satiner les Tam XF (très mates aussi) et éviter des tonnes de Klir par-dessus, je les dilue carrément au Klir. Cà sèche en attendant le masquage...
Vincent
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »