Concept sympa, on fait une maquette, on se fait juger, il gagne, on boit des coups...
Le montage de l'ami Jo.
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Le Z-37 Čmelák , bourdon en tchèque, avion d'épandage agricole.
Une p'tite vidéo pour voir le tagazou à l’œuvre :
https://www.youtube.com/watch?v=psfPTxXVay8
Je vais partir de ça :

J'y adjoindrai ceci:

Histoire de faire un truc qui ressemblera à cette scène :

Rien que du très classique en somme mais avec de la couleur qui claque !!!

Une petite présentation succincte des protagonistes.
On va commencer par la pelleteuse puisque c'en est une.
Elle sera bien sûr modifiée pour les besoins du scenario.
Le kit BALATON est arrivé en deux semaines environ, commandé directement sur le site du fabricant.
Une belle boite, bien remplie et protégée par des "chips" de polystyrène, virés pour la photo.


Un sachet avec les pièces en résine et un bout de fil de cuivre, une planche de photodécoupe et le plan qui va bien


Avec la PE, il y a aussi une petite feuille d'acétate avec les vitrages.

Au vu du taf sur le godet, je suis content de pas faire la pelleteuse...
Deux vues des pièces en résine, c'est fin, bien emballé et bien moulé.
Il y a même des pièces transparentes colorées pour les feux.


Les figurines, je n'ai pas trouvé de figurines de civils disponibles rapidement et facilement, j'ai jeté mon dévolu sur deux réfs de chez ARMORY Et CMK.
Elles représentent des mécano du PAVA mais cela fera l’affaire.
Après tout, rien ne ressemble plus à un graisseux qu’un autre graisseux…
(tout en disant cela, j'admire les graisseux !)

Elles devraient relativement bien accompagner celle d'EDUARD...

Qui ressemble étrangement à ce monsieur je trouve...


LE PIAF !
Typique des dernières productions du fabricant Tchèque, la maquette est très fine, se monte sans souci* et est très détaillée.
*: ATTENTION, c'est pas non plus du Tamiya et il faut aborder le montage avec les méthodes usuelles (montage à blanc, essai, verif et autres...)
Deux grappes moulées en gris avec le plastique usuel de la marque et une grappe de pièces translucides.
Comme c'est une dual combo, tout est doublé.
Sont aussi fournis dans la boite, des masques et une planche de PE (plutôt complète) par appareil.
Il est à noter que la planche et les masques sont différents en fonction des boites.
Plus fournis sur l'édition Profipack avec notamment des marche-pieds qui se montent sur les roues, non fournis ici mais pourtant présents sur une des photos des machines de la notice, les masques de la Profipack contiennent eux de quoi réaliser les différentes bandes sur les fuselages de décos.
Vous pourrez voir les différences en allant voir les notices des boites sur le site d'Eduard.
Au final, je regrette surtout le choix des décos, dans la profipack, il y a l'est allemande de la photo d'intro du défi et dans la weekend, il y a les décos les plus colorées...
Notamment cet avion rouge particulièrement crado à l'intrados.
https://www.airplane-pictures.net/photo ... -37a-melk/
Ou encore la déco avec la gueule mangeant une chenille que Fred21 m'a offert gentiment. :thks:
Bref, si on est pas prudent on se retrouve vite avec les trois boitages en stock sans avoir rien vu venir.



Les photos.
Grappe du fuselage et des petites pièces.




A noter les deux types de tableau de bord, un avec détails et l'autre sans, decals ou PE, à vous de choisir.
Le moteur sera quasiment invisible avec la couronne ventilée en avant de celui-ci.
L'état de surface, magnifique !

La grappe des ailes.

La aussi, très belle gravure.


Et au final, ce ne sera pas bien grand !


Comme on ne se refait pas, j'ai adjoint quelques bricoles à ce piaf.
Les roues de la marque, c'est sympa, la pièces en résine ne fait pas gagner beaucoup par rapport à celle en plastique.
Les pneus sont rainurés et la roulette est en une pièce et ajourée.
Par contre, faire l'armature en PE, je le sens pas du tout...


Les systèmes de diffusion.
Un peu plus détaillé que l'équivalent en plastique, celui à rampe n'est pas dans la boite, indispensable si on veut faire cette option.


MONTAGE DU PIAF.
Il y a quelques temps, sg-gang a publié sa vision de la peinture de ce petit truc et j'ai adoré, donc, vivement la barbouille qu'on s'amuse aussi !!!
Le montage de Simon au cas ou vous l'auriez zappé.
viewtopic.php?t=121346
En attendant, faut monter le truc.
J'ai commencé par les ailes.
Pas de quoi fouetter un chat mais il y a un léger décalage entre les gravures intrados et extrados sur un seul coté des ailes, donc, vérifiez bien au moment de coller si il ne faut pas mettre un petit coup de ponçage au niveau des ailerons.
Sinon, là, c'est RAS.
Les parties qui comblent l’intérieur des volets se pose sans problème, il faut juste bien veiller à leur alignement avec le bord de fuite.
Les volets.
Là, deux choses, d'abord, les supports sont un peu épais et bloque la complète mise en place des volets.

Bon, c'est pas la mort, on affine et ça passe.

Par contre, les deux cotés sont d'une pièce, du coup, ils ne s'alignent pas correctement avec l'angle des ailes.

La aussi, c'est facile à corriger, un coup de scie fine et les deux parties sont alignées proprement.

De plus, cela séparera les deux parties des volets qui ne jointent plus quand elles sont sorties.
La dérive, la aussi, ça jointe pas super, il faut un petit coup de ponçage au niveau de la charnière pour que ça passe bien.
On voit que sur celui qui est très braqué, je n'ai pas poncé suffisamment, du coup, l'écart est important mais bon, vu que c'est braqué, ce n'est pas grave.

Les profondeurs, aucun commentaire, c'est beau et facile.
Après ça, la grappe qui contenait les ailes est bonne pour partir dans le bac de recyclage, vu qu'elle est vide. :-)

Une fois qu'on s'est amusé avec les surfaces portantes, on passe au cockpit, pas de commentaire pour l'instant, on vire les détails qui gêneront le passage de la photodécoupe.
Puis on pose tout ça pour la barbouille, du H307 un gris assez clair éclairci en plus avec du blanc pour l’échelle.
On n'oubliera pas de masquer les verrières pour peindre l’intérieur et/ou l'extérieur suivant qu'on ouvre ou pas le cockpit.
Comme je vais faire les deux en même temps, je vais faire un ouvert pour le dio et un fermé pour...la déconne.
Juste un petit mot sur les masques des vitres latérales.
Celles-ci sont bombées (comme dans la réalité, ce qui est normal pour un zinc ou on doit regarder dessous souvent) du coup, les masques sont fendus d'une croix au milieu.
Du coup, il faut être prudent la pose car la première chose qui colle c'est le centre du cache et si vous deviez le décoller, il y a des chances qu'ils se déchirent de la croix au bord.
Du coup, méf' il n'y a pas de rechange...
Après, hormis celle ou il y a le petit volet ouvrant (coté bâbord...à gauche en regardant vers l'avant) ou la forme est un peu complexe, les bords des vitrages latéraux sont droits, donc faciles à masquer.
Le parebrise, il y a une petite boulette.
Au vu des photos, il n'y a pas de montants dans la vitre, il y a deux renforts à l’intérieur, je vais essayer de les représenter avec de fines tiges étirées.
Donc, il faut masquer la séparation entre les trois parties du masque de parebrise.
J'ai fait ça avec du latex liquide de chez PEBEO.


Voila, à suivre !
Comme d'hab' n’hésitez pas si vous avez des questions.