1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

VMoyet

Re: 1/72 RS Models Morane-Saulnier D3801 suisse

Message par VMoyet »

Contrairement au concombre, le D3801 est démasqué. Après quelques menues retouches, j'ai peint à la main échappements (gunmetal Tam + jus rouille), radiateur d'huile (mélange gunmetal+bronze et jus noir) et les bandes rouges du pitot. Peintures : blanc Tam X2, rouge Tam X7, RLM70 vert-noir Xtracrylix 1204, RLM65 bleu ciel TamXF23+ 10% sky Xtracrylix 1007 :
Image
Image
Image
Image
Vincent

Publicité

Publicité

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Vincent

Wow ! Ça pète !
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
vbd

Message par vbd »

Super coloré, j'adore les couleurs de neutralité, faudra que je m'y mette !!! :frime1:
Et excellent travail de détaillage !!! :x :x :x
Denis
PS on voit les fans de Mandryka... :D
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Blochmorane a écrit : mer. 25 janv. 2023 23:34 Bonsoir Vincent

Wow ! Ça pète !
Certes oui :super:
Jean
Jean,1/72 for ever!
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci à vous. C'est plutôt un exercice de masquage (il a fallu être rigoureux et c'est long) que de peinture proprement dite. Mais je n'envisageais pas de faire une déco pareille avec des décals, presque impossible à mon avis. Donc la planche Matterhorn Circle va me servir uniquement pour le n° de série et les multiples stencils.
Vincent
waroff

Message par waroff »

C'est un régal, comme les chocolats suisses.
C'est dommage de ne pas avoir repris les proportions des croix. Tu passes à côté du sans faute... le soin dans les détails et leur réalisation font oublier que c'est du 1/72 et combien c'est minuscule !
waroff

Message par waroff »

C'est un régal, comme les chocolats suisses.
C'est dommage de ne pas avoir repris les proportions des croix. Tu passes à côté du sans faute... le soin dans les détails et leur réalisation font oublier que c'est du 1/72 et combien c'est minuscule !
Will

Message par Will »

Image

Image

Image

:frime1:
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci Waroff, c'est déjà un sacré compliment de la part d'un perfectionniste comme toi, et je serais passé à côté de certains détails sans tes interventions. Je vois que les branches des croix manquent d'un petit peu de longueur, mais le problème n'est apparu que quand elles ont été visibles. Les reprendre aurait impliqué de repasser du blanc sur une partie du rouge, et comme çà couvre mal, il aurait fallu tartiner, ce qui aurait pu laisser des surépaisseurs. Comme tu dis à cette échelle c'est délicat car la différence de longueur est de l'ordre de l'épaisseur du trait de crayon quand je découpais les masques.

Il y a peut-être une autre erreur minime sur la déco, c'est les bandes rouges sur le pitot. Tous les D3801 n'ont pas les mêmes (certains 3 bandes larges, d'autres seulement 2 fines à l'extrémité, sur d'autres il est vert foncé), et la seule photo du J-255 que j'ai n'en montre qu'un bout.

En tous cas avec ton aide, ce montage aura été l'occasion de mettre en ligne beaucoup d'informations sur les D3800/3801.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Une partie des pièces restantes, plus visibles séparément qu'après montage. Les pneus Kora ont été poncés (ils comportaient des dessins apparus seulement en août 45 d'après Waroff). Les jambes ont reçu des petits axes en cuivre avec le carrossage négatif typique et les compas ont été repositionnés (info Waroff aussi). Les vérins de rétraction ont reçu leurs durits. Les trappes ont été séparées en deux, la petite partie étant indépendante.
Image
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Voici un petit morceau de Suisse suffisamment plat pour qu'un avion s'y pose:
Image

Je fais toujours des essais avant de mettre quoi que ce soit sur une maquette, et j'ai donc testé un décal de la planche Matterhorn Circle sur un vieux kit peint et kliré. Eh bien c'est carrément de la mërde, du même niveau que les décals Roden pour ceux qui connaissent: rigide, fragile, çà refuse d'aller dans les lignes de structure et quand on essaye de l'y forcer gentiment avec la pointe d'un cure-dent (même une fois le décal recouvert de Klir pour améliorer l'adhérence et le renforcer), çà s'effrite en petits morceaux.

Coup de bol, je n'ai que de minuscules stencils à mettre sur le kit, et le code de l'avion, donc pas besoin que çà épouse les lignes de structure. J'ai pris un autre décal inutile et l'ai recouvert de Klir pour voir si çà le rendra un peu plus solide, et je refais un test avec demain.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

A force de patience et de Klir, j'ai réussi à mettre en place la déco complète avec tous les stencils. Les chiffres du n° de série viennent d'une planche Carpena (ceux de la planche se recroquevillaient invariablement même tartinés de Klir).
Depuis, j'ai appliqué des jus à l'huile selon les zones (gris foncé sur le capot, gris clair sur les zones vertes pour inverser le contraste, gris+marron sur les zones rouges), mais il faut être patient à ce stade, l'huile étant longue à sécher sur une surface brillante, avant d'appliquer le vernis satiné puis les traces d'échappements.
Image
Vincent
Blochmorane

Bonsoir Vincent

Et bien ! Tu as eu du bol que les motifs Carpena ne soient pas partis en confettis. Ces décals vieillissent mal, en général.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Cà aurait été le comble, déjà que je n'ai pas pu utiliser ceux de Matterhorn...
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

J'ai indiqué à Robert Schneider de Matterhorn Circle que ses décals étaient de mauvaise qualité, il m'a envoyé une planche de remplacement, mais la Suisse n'étant pas dans l'UE, on m'a demandé 13€ de taxes (70% du prix de la planche) à la réception. J'ai refusé et me suis débrouillé avec du Klir. 70%, je veux bien que l'Europe ait adopté une politique protectionniste mais il y a quand même des limites qui sont ici largement franchies.

Après mes fouilles archéologiques sur les versions de Bf109G, j'ai appliqué au Morane de légers jus juste pour faire ressortir discrètement les lignes de structure, puis badigeonné le volatile helvète de vernis mat/satiné et démasqué les vitrages :
Image
Image
Image
Image
Image
Vincent
Blochmorane

Bonsoir Vincent

Visiblement, pas de mauvaise surprise au démasquage.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Si, j'ai dû faire quelques retouches notamment sur le dos du fuselage où l'arrondi est difficile à suivre au masquage. Les jus sont faits à l'huile, gris-beige clair sur le vert foncé, gris moyen sur le reste, un peu plus foncé sur le capot (possible suintement d'huile), et traces de terre en marron clair, estompées au coton-tige. Vernis mat Pébéo coupé au Klir pour casser l'aspect trop mat.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Et voilà. On voit les durits qui vont aux pistons de rétraction et les axes de roues en cuivre avec le carrossage correct. On voit aussi les témoins de train sorti, les grilles des prises d'air moteur, l'entrée d'air bien arrondie du radiateur et le renfort vertical dedans:
Image

Sur cette vue on voit les compas d'amortisseurs du train, les légères traces d'échappement, le jus gris clair sur le vert foncé, le pare-brise blindé, le collimateur, les bouchons sur le capot, et les stencils spécifiques à la version suisse:
Image

Cette photo montre l'hélice améliorée par les mécanismes de pas d'un Bf109E, avec le tube du canon dans l'axe, le fût et le mécano qui seront sur le dio et les trappes de train avec la tôle qui forme un retour sur les bords:
Image

Enfin j'ai fait une photo en réglant l'éclairage pour révéler le relief des couvre-joint sur les ailes et une meilleure restitution du rouge qui est assez soutenu. On voit aussi des détails comme l'intérieur du cockpit, le venturi à droite ou le balancier du gouvernail au sommet:
Image
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Pour clôturer ce montage voici une vue de l'intrados avec le train en place et les supports sous les ailes visibles sur le J-255:
Image

Et voici des photos du modèles terminé avant son installation sur le diorama:
Image
Image
Image
Image
Vincent
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Superbe :shock:
Jean
Jean,1/72 for ever!
araman

Message par araman »

Vraiment magnifique. :x
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
vbd

Message par vbd »

Excellent !!! :x :x :x
Denis
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci à vous. Et voilà mon représentant de l'aviation suisse pendant la 2°GM!
Vincent
Blochmorane

Bonsoir Vincent

Résultat plus que convaincant. Je me doute que la pose du câble d'antenne a dû te demander beaucoup de minutie, avec toutes ces attaches et tous ces isolateurs.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci. Oui, même si on y pense pas souvent, c'est un des moments "de solitude" du montage, car le fil doit être collé sur une surface "infinitésimale" représentée par le sommet des mâts. J'ai même dû le retendre avec une lame chaude. Les isolateurs sont des gouttes de cyano peintes.
Vincent
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »