Suite d'un de thèmes qui me tiens à coeur, la guerre du Viet nam, mais cette fois avec les voilures tournantes.
Il est coutume de dire que c'est ce conflit qui à lancé la cavalerie aérienne, et vu apparaitre les premiers hélicoptères de combat.
Tout le monde se rappelle de la scène mythique de l'attaque du village par les Huey dans le merveilleux Apocalypse Now.
Je vais commencé cette série par une machine mythique, le H-34 Chochaw, mais sous des couleurs assez rarement vues en maquette, celle du 219th Kingbee vietnamien.
Particularité de ces machines, elles étaient peinte en unité, avec à peu près toutes les peintures sombre disponible, ce qui fait que chaque machine portait un camouflage unique.
Elle ne portaient pas de marques non plus, étant principalement engagées dans des opérations discrète, voire spéciales.
La documentation est pas dingue sur le net, j'ai néanmoins trouvé un site assez complet https://sogsite.com/219thkingbee/ dont est issu la photo de la machine que je souhaites représenter.

Pour ce faire, je vais utiliser la très jolie maquette Gallery model du CH-34 US ARMY RESCUE. Il faut quand même étudier pas mal la notice pour utiliser les pièces nécessaires à la réalisation de cet hélico. Heureusement, toutes les pièces dont j'ai besoin se trouvent dans la boîte!
Premiers coup d'aéro prévu aujourd'hui.
Bon week end.
S.