Améliorons(un peu) le D.520 Tamiya

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Badger150

Message par Badger150 »

Hello

Comme évoqué récemment , je me refais la main tout doucement, après une longue période d’abstinence maquettiste subie, et c’est ce pauvre D.520 Tamiya qui en fait les frais.

Je vais tâcher, en quelques étapes sur des points particuliers, de vous partager ma façon de faire

On le sait, le D.520 Tamiya est très perfectible et en attendant un hypothétique new tool il faut faire avec.

Le kit comprend beaucoup d'erreurs, mais je ne les traiterai pas toutes ici, ce serait bien trop long.

Certaines modifications/améliorations seront pour moi des premières , et ce malgré plusieurs D.520 à mon actif.

Je commence par graver sur le dos entre les couples 6 et 10 deux lignes afin de matérialiser le jonctionnement des tôles
Rien de spectaculaire mais le diable est dans les détails
lisse6-10 .jpg
lisse6-10 .jpg (324.83 Kio) Vu 1478 fois
source FRAD031_00056_J_6_000001
D’autres lignes sont à graver sur la dérive et devant le pare-brise(entre autres), mais celles sur le dos sont souvent oubliées
Image

Je poursuis avec les tôles derrière le haut du siège, au niveau des vitres latérales
Tamiya s’étant basé sur l’exemplaire modifié DC(doubles commandes) le n°603, lequel avait subit des modifications pour le ramener au standard mono, la pièce du kit n’est pas conforme.
Appareil 603 en cours de restauration au CAEA

Je me suis servi des petites vitres pour tracer le contour des pièces sur un bout de CP 0,25
Après découpe et mise en forme par torsion à froid, le collage se fait uniquement sur l’avant afin de pouvoir écarter l’arrière, et ainsi permettre la jonction avec le fuselage.
Image

ce n'est pas parfait mais c'est déjà mieux que ce que propose Tamiya
la porte de visite à gauche a été supprimée à partir du n°501
Image

Les formes des carénages raccordant le plan fixe de l’empennage et le fuselage sont à reprendre

Après avoir éliminé le joint de collage du plan fixe qui matérialise une ligne de structure qui n'a pas lieu d'être, j’ai découpé les patrons des carénages dans du scotch aluminium un peu épais

Les courbes sont adoucies par lissage avec le manche d’un pinceau
Image

La plaque de blindage derrière le siège est dessinée suivant le plan officiel
plaqueblindage.png
plaqueblindage.png (341.08 Kio) Vu 1478 fois
source FRAD031_00056_J_10_000048
La découpe avec la silhouette facilite grandement une production quasi « industrielle »
Image

en position dans le cockpit
Image

voilà, la suite dans quelques jours :wink:
Modifié en dernier par Badger150 le lun. 13 févr. 2023 16:54, modifié 2 fois.

Publicité

Publicité

Quentin

Re: Améliorons(un peu) le D.520 Tamiya

Message par Quentin »

Très sympa de te revoir à l'établi, avec un Dewoitine en plus.
Au plaisir de voir la suite.

Quentin
rafju

Message par rafju »

aaargh! revoilà un sujet passion! et dans les mains de Badger150, ça va donner! :x
(et si notre ami Waroff pouvait au passage nous donner qques infos du projet de cet appareil au 1/32?)
STOL? :super:
iwik

Message par iwik »

Salut!
Va y avoir du lourd ici...
Ca va être du tout beau ça. Tam devrait en prendre de la graine!
Ciao
Iwik
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
Griffin

Message par Griffin »

rafju a écrit : sam. 11 févr. 2023 18:46 aaargh! revoilà un sujet passion! et dans les mains de Badger150, ça va donner! :x
Tu l'as dis Raf ! :x
(et si notre ami Waroff pouvait au passage nous donner qques infos du projet de cet appareil au 1/32?)
S'il y avait quelque-chose du même genre au 1/48 ça serai bien aussi, parce que faire une fois ce genre de modifs c'est déjà pas marrant, mais 4/5 fois....franchement :doctor: :doctor: :doctor: :nono:
fombec6

Message par fombec6 »

Il y a du lourd qui se prépare ici, je prend un siège. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Richard48

Message par Richard48 »

En voilà une idée qu'elle est bonne! :x :x
Un siège , vite!
"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Je sens qu'on va se régaler :shock:
Badger150

Message par Badger150 »

hello

Merci messieurs :x

Cependant pas de méprise hein!car comme je l'ai écrit en introduction, je vais juste présenter quelques modifs sur des points particuliers

Traitant plusieurs D.520 en parallèle il ne s'agira donc pas d'un pazapa d'un montage complet, ça risquerait de trainer en longueur
Griffin a écrit : sam. 11 févr. 2023 22:13
S'il y avait quelque-chose du même genre au 1/48 ça serai bien aussi, parce que faire une fois ce genre de modifs c'est déjà pas marrant, mais 4/5 fois....franchement :doctor: :doctor: :doctor: :nono:
Et oui, si Tamiya sortait son D.520 maintenant ce serait une tuerie

Non franchement ça ne me gave pas de faire plusieurs fois les mêmes pièces, j'adore scratcher et triturer de la carte plastique

Et comme on dit "quand on aime on ne compte pas", et puis il faut bien que je dérouille mes petits doigts
Gretsch

Message par Gretsch »

Ce sujet m'intéresse, je m'installe ! Comme les autres, je sens que je vais aimer !

Nota : Attention à la publication des plans et photos... Publier sur Internet, c'est publier tout court, ce qui veut dire que c'est soumis au code de la propriété intellectuelle. Donc, pour les plans, il convient de citer la source, c'est-à-dire les AD31. Pour la photo que tu as insérée, elle appartient à Airbus, qui à ma connaissance n'a toujours pas autorisé la diffusion de ses images (même si la société est d'accord sur le principe), donc prudence !

Pascal
petitpoucet

Message par petitpoucet »

Si besoin d'aide pour une déco, n'hésite pas... :wink:
Badger150

Message par Badger150 »

hello

Merci Pascal pour cette piqure de rappel!

J'en tiendrai compte pour la diffusion des archives

Par contre je n'y connais rien, mais publier seulement un extrait d'un document ou d'une photo est-ce soumis aux mêmes règles?

Merci Lionel c'est gentil et je n'hésiterai si besoin :wink:
Gretsch

Message par Gretsch »

Badger150 a écrit : lun. 13 févr. 2023 10:42Par contre je n'y connais rien, mais publier seulement un extrait d'un document ou d'une photo est-ce soumis aux mêmes règles?
Les règles s'appliquent pour la publication de tout ou partie d'un document, avec quelques nuances : un document écrit peut faire l'objet d'une courte citation alors qu'un document dit "figuré" soumis au droit d'auteur ne peut être publié, en intégralité ou en partie, qu'avec le consentement de l'auteur et éventuellement celui du détenteur des droits d'exploitation et de représentation (c'est le cas d'Airbus).
En l'occurrence, depuis que les plans ont été mis en ligne par le Département de la Haute-Garonne, on peut les reproduire intégralement ou par extrait, mais ponctuellement et en citant la référence (cote) et la source.

Je ne veux pas être embêtant mais, comme je ne suis plus en lien avec ces documents, je tiens à garantir ma tranquillité dans le futur. La publication d'un extrait de plan dans "Les Ailes" a déjà failli me valoir des ennuis...

Pascal
xan

Message par xan »

Badger attaque un nouveau D.520, joie!
C'est le quelième ? tu pourrais nous mettre une galerie de photos de tes 520 pour le plaisir?
Badger150

Message par Badger150 »

xan a écrit : mar. 14 févr. 2023 08:21 Badger attaque un nouveau D.520, joie!
C'est le quelième ? tu pourrais nous mettre une galerie de photos de tes 520 pour le plaisir?
hello Xan
Tu te fais rare ici!

Un nouveau pas vraiment, plutôt une présentation des corrections(pas toutes loin de là) qu'il faut apporter à ce kit imparfait
En fait j'ai plusieurs chantiers de D.520 en cours à divers états d'avancement

ma modeste galerie à ta demande
y'a plein de trucs qui avec les connaissances acquises je m'obligerai à rectifier de nos jours
Image

Image

le zèbre remis à niveau
Image

Image

les en cours au long cours
Image

Image
Badger150

Message par Badger150 »

Il y’a plusieurs problèmes sur les ailes, outre le fait qu’il faille combler des gravures, regraver quelques portes de visite et les 4 aérateurs des boites à cartouches, il faut aussi s’occuper des volets de courbures.

Le comblement des « marches » au bec d’attaque et prés du fuselage est nécessaire.

Si l’on observe bien ,et en se référant aux plans(source FRAD031_00056_J_1_000001), l’espace entre la porte de visite des armes et le bord de fuite de l’aile devant le volet de courbure est trop petit.

J’ai collé du profilé de 1,5mm pour agrandir cet espace(trait bleu)

Pour que tout s'insère correctement après mise en forme par ponçage, il faut reculer d'autant "la marche" du volet de courbure avant ajout de profilé plastique
Image

Image

on constate aussi qu’il faudrait reprendre la forme de la porte de visite d’accés aux mitrailleuses; bon j’ai eu la flemme sur ces ailes

mais pas sur les suivantes et c’est davantage conforme
Image
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Bigre, faudra que je vérifie si les kits au 72e sont aussi juste que ceux là!!!! :mrgreen:

En tous cas, merfi pour les infos, cela m'aidera quand j'aurais enfin le temps d'attaquer les miens (au Badger 150 :D s'entend!!!)
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
waroff

Message par waroff »

Le travail de gravure est remarquable de précision, cependant tu as pris comme base un dessin qui ne respecte pas totalement les proportions,
car il sert uniquement à situer les sous-ensemble et leur référence.
Si on se refère aux plans des caissons avants, arrières, structure de l'aile, saumon, trappes, longeron, ailerons, volets....
on constate les imprécisions du dessin d'ensemble
D 520 s - partie gauche vs dxf.jpg
D 520 s - partie gauche vs dxf.jpg (95.16 Kio) Vu 762 fois
Les quatre petits trous servent à laisser apparaître les témoins mécaniques lorsque les munitions sont épuisées.

Bon courage, pour la suite, ta démarche m'intéresse, elle pourra servir à éviter des "ratés" dans les projets prévus de DW de D520 au 48 et 32
rafju

Message par rafju »

"Bon courage, pour la suite, ta démarche m'intéresse, elle pourra servir à éviter des "ratés" dans les projets prévus de DW de D520 au 48 et 32"
MERCI Sosthène!!
:pompom: :pompom: :pompom:
STOL? :super:
Badger150

Message par Badger150 »

Merci Sosthène pour ces précisions techniques toujours précieuses :x

Je me suis basé sur les plans des archives du fonds R Danel

Bien sûr nous espérons tous(moi en tout cas) un futur D.520 le plus juste possible
Gretsch

Message par Gretsch »

Badger150 a écrit : jeu. 16 févr. 2023 12:00Je me suis basé sur les plans des archives du fonds R Danel
Comme le dit Waroff, ce plan n'est pas un plan de fabrication mais simplement indicatif, une sorte de table des matières permettant de repérer et situer les différents plans cotés, qui eux sont précis et justes.

Pascal
Badger150

Message par Badger150 »

cela m'a peut-être échappé mais je n'ai pas trouvé un plan d'ensemble de l'aile avec toutes les cotes possibles et utiles

d'ailleurs rien non plus sur les 4 orifices des témoins munitions
Badger150

Message par Badger150 »

Je poursuis avec un travail un peu différent sur une autre aile avec l’ajout du phare GABA à l’intrados gauche et la tentative de représentation des charnières sur le longeron central

D’abord au sujet du phare il est difficile de savoir quels ont été les avions à en être équipés; début de série certainement, mais les suivants jusqu’à quel numéro? mystère!

Les photos d’intrados de l’aile gauche sont rares: je connais une photo d'un avion(n°?)équipé du phare, avec hélice Chauvière donc à partir du 351 et avec porte d'aération sur capot latéral postérieur donc jusqu'au 430 inclus.

Pour les charnières j’ai utilisé du scotch aluminium, facile à marquer et surtout à enlever si résultat peu satisfaisant.
Jouer directement de la rosie sur le plastique est plus périlleux du fait qu’il faut faire 2 lignes côte à côte avec un décalage d’un demi pas pour essayer d’imiter la charnière piano

j’ai aussi ajouté la petite porte de visite d’évacuation d’air chaud du réchauffage des armes

Image
Badger150

Message par Badger150 »

Les tromblons dans le bord d’attaque des ailes au bout des mitrailleuses méritent d’être entièrement repris

Bouchage des orifices avec un morceau de grappe ou de profilé Evergreen, puis perçage et enfin mise en forme avec une lime queue de rat
Image
waroff

Message par waroff »

Tu n'oublieras pas que l'écart des mit au fuselage est différent à droite qu'à gauche.... :wink:

mise en forme avec une lime queue de rat
en l' occurence une queue de castor aurait été plus adaptée
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »