Antonov An-14, VEB Plasticart, 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Canard72

Message par Canard72 »

Bonjour,

Au milieu des années 1950, l’Aeroflot avait besoin d’un petit avion court-courrier bimoteur pour 5 à 6 passagers ou pour 500 kg de fret afin d’assurer des liaisons aéroport-villes. En même temps, l’appareil devait pouvoir effectuer des missions « à la demande », telles que transport sanitaire, agriculture, formation des pilotes sur bimoteurs. Il devait être rustique, demander très peu d’entretien, avoir des caractéristiques STOL sur terrains non aménagés et voler à faible vitesse. La conception fut confiée au bureau d’études de M.O.K. Antonov et son équipe.
Il en résulta un bimoteur entièrement métallique à aile haute haubanée et doté d’un empennage à double dérive. Les moteurs Ivchenko AI-14 entrainaient des hélices bipales. Le prototype fut essayé en vol à partir du 15 mars 1958. Avant la fabrication en série, il fut décidé de placer des moteurs AI-14 RF de 220 kW entrainant des hélices tripales à pas variable.
L’aile trapézoïdale de grand allongement, dotée de volets, permettait d’obtenir les performances STOL. L’aérodynamique de la pointe avant fut améliorée, et le train muni de pneus à basse pression pour permettre l’utilisation de prairies comme terrain.
La cabine pouvait recevoir 6 à 8 sièges accessibles par les portes arrière découvrant un petit escalier situé en extrémité du plancher de la cabine. Le pilote était assis à gauche, le siège de droite du poste pouvant être occupé soit par un co-pilote, soit par un passager.
Il fut fabriqué en série à partir de 1966 et également utilisé par les Armées de l’Air de l’URSS et de la RDA comme avion-estafette et de déplacement des membres d’état-majors.
Son successeur An-28 est fabriqué sous licence par Mielec en République Populaire de Pologne.
Envergure = 22,00 m, longueur = 11,44 m, hauteur = 4,63 m. Surface alaire = 41 m2. Masse à vide opérationnelle = 2 000 kg, masse maximale = 3600 kg. Deux moteurs Ivchenko de 220kW (300 hp). Vitesse de croisière = 180 km/h. Rayon d’action = 680 km.
Plafond pratique = 5 200 m.

Image

Le modèle VEB-Plasticart se révèle in fine une petite merveille pour cette marque connue pour des moulages rustiques et manquant de finesse. C’est équivalent à du bon K.P.
Les sièges de cabine et les parties latérales incluant les hublots sont intégrés dans deux pièces transparentes, c’est assez astucieux au final. Le cockpit est assez détaillé pour l’échelle, de même que l’arrière de la cabine avec un rack à bagages.

Image

Les portes arrière, la rampe et l’escalier peuvent être placés en position sol, il faut lester le nez. Les compensateurs massiques de gouvernes et les différentes prises aérodynamiques sont également fournis.
La seule difficulté concerne la mise en place des contrefiches de haubans, il faut aussi un peu de mastic à la liaison voilure-fuselage.

Image

La planche de décals permet de réaliser au choix un appareil camouflé de la RDA, un de l’URSS et cet avion civil de l’Aeroflot, objet de mon choix pour compléter ma collection d’avions civils au 1/72.
Les décals se révèlent de qualité correcte, il faut de l’assouplisseur pour placer les motifs entourant le radôme sur la version civile.

Image

Bien cordialement.
Canard 72.

Publicité

Publicité

Son altesse

Re: Antonov An-14, VEB Plasticart, 1/72

Message par Son altesse »

Super et pas souvent vu!!! Ce n est pas dans cet appareil que Antonov fut interviewé dans la serie „histoire de l aviation“ de TF1 dans les 70s?
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
gege320

Message par gege320 »

Beau travail! Coincidence j'ai réouvert récemment la boite, peut être que bientôt...

Gérard
JOEL

Message par JOEL »

Très joli ce montage et ça me fait connaitre un kit dont je ne soupçonnais pas l'existence, merci :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Chapeau Alain pour avoir pu tirer une belle maquette d'un kit VEB. Si je me souviens bien, c'était une marque de l'ex-RDA, pas facile à trouver en Europe de l'Ouest. Je n'ai eu en mains que leur Tu-2 que j'avais trouvé dans une boutique à Genève. L'équipage était moulé avec les demi-fuselages, le cockpit était obturé, le plastique, cassant, était vert foncé avec quelques pièces moulées en noir comme les hélices, les pneus, l'armement.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Canard72

Message par Canard72 »

Bonjour, tutti,

Merci de vos messages. Cet Antonov 14 fut au final une assez bonne surprise quant à la qualité du modèle.
Blochmorane a écrit : lun. 20 févr. 2023 23:44 Bonsoir

Chapeau Alain pour avoir pu tirer une belle maquette d'un kit VEB. Si je me souviens bien, c'était une marque de l'ex-RDA, pas facile à trouver en Europe de l'Ouest. Je n'ai eu en mains que leur Tu-2 que j'avais trouvé dans une boutique à Genève. L'équipage était moulé avec les demi-fuselages, le cockpit était obturé, le plastique, cassant, était vert foncé avec quelques pièces moulées en noir comme les hélices, les pneus, l'armement.
Bonjour, Jean-Luc,
C'était en tout cas bien mieux que ma première expérience avec un hydravion Bereiev Be-6, je me souviens avoir limé les demi-voilure avec une lime à métaux de mécanicien pour réduire l'épaisseur des bords de fuite, et avoir imaginé en scratch tout l'intérieur de la pointe avant qui était effectivement obstruée, voir: https://a4.pbase.com/o9/76/1108276/1/15 ... evBe-6.jpg
Les nacelles sont d'un diamètre suffisant pour y installer des moteurs de jouets fonctionnant en 3 V, les grandes hélices m'ont servi de ventilateur sur certains salons...

Bien cordialement.
Canard 72.
Curatorm

Message par Curatorm »

Joli :super:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Alain
Canard72 a écrit :C'était en tout cas bien mieux que ma première expérience avec un hydravion Bereiev Be-6, je me souviens avoir limé les demi-voilure avec une lime à métaux de mécanicien pour réduire l'épaisseur des bords de fuite, et avoir imaginé en scratch tout l'intérieur de la pointe avant qui était effectivement obstruée, voir: https://a4.pbase.com/o9/76/1108276/1/15 ... evBe-6.jpg
Les nacelles sont d'un diamètre suffisant pour y installer des moteurs de jouets fonctionnant en 3 V, les grandes hélices m'ont servi de ventilateur sur certains salons...
:D , intéressant. Moi, je n'ai pas monté ce Tu-2, j'ai trouvé le ICM entretemps, qui n'est pas encore monté non plus, et je n'ai pas gardé le kit Veb.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
hawkmoon

Message par hawkmoon »

tres joli montage :super:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »