Fiat G.50 Bis SBS Model au 1/72e
Modérateur : master194
Fiat G.50 Bis SBS Model au 1/72e
Bonsoir à tous !
Ma dernière réalisation en date. Un peu de résine pour changer. Un régal à monter et à peindre, comme toutes les références SBS Model.
Il s'agit d'un appareil de la 353e escadrille du 20e groupe autonome de la Caccia Terrestre basé à Martuba (Libye) en juillet 1941.
Encore une fois, désolé pour la qualité de l'éclairage. Je ne suis ni très doué ni bien équipé pour ce genre d'exercice.
Vos commentaires sont, comme d'habitude, bienvenus.
JC
Ma dernière réalisation en date. Un peu de résine pour changer. Un régal à monter et à peindre, comme toutes les références SBS Model.
Il s'agit d'un appareil de la 353e escadrille du 20e groupe autonome de la Caccia Terrestre basé à Martuba (Libye) en juillet 1941.
Encore une fois, désolé pour la qualité de l'éclairage. Je ne suis ni très doué ni bien équipé pour ce genre d'exercice.
Vos commentaires sont, comme d'habitude, bienvenus.
JC
- Fichiers joints
-
- Fiat 2.jpg (63.13 Kio) Vu 700 fois
-
- Fiat 3.jpg (51.96 Kio) Vu 700 fois
-
- Fiat 4.jpg (65.94 Kio) Vu 700 fois
-
- Fiat 6.jpg (55.51 Kio) Vu 700 fois
Re: Fiat G.50 Bis SBS Model au 1/72e
En tout cas tu es doué pour les maquettes !
Il est magnifique et cette robe lui va à merveille.
Quelles peintures as-tu utilisé ?... MRP ?...
Bien à toi
Fabien

Il est magnifique et cette robe lui va à merveille.
Quelles peintures as-tu utilisé ?... MRP ?...
Bien à toi
Fabien

"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Devise des Sauveteurs en Mer
Merci Fabien !
Pour la peinture, j'ai utilisé un peu de tout : de la Lifecolor pour l'intérieur et la casserole d'hélice, de la Vallejo pour le capot moteur et du MIG-Ammo pour l'intrados et l'extrados. Pour les avions italiens, j'avais l'habitude d'utiliser de la Lifecolor, mais là j'ai eu envie de changer.
Pour la peinture, j'ai utilisé un peu de tout : de la Lifecolor pour l'intérieur et la casserole d'hélice, de la Vallejo pour le capot moteur et du MIG-Ammo pour l'intrados et l'extrados. Pour les avions italiens, j'avais l'habitude d'utiliser de la Lifecolor, mais là j'ai eu envie de changer.
Salut JC ,
Oui ces maquettes SBS sont un vrai plaisir de finesse, de qualité et tout et tout
Bravo elle est bien belle ta réalisation !
Oui ces maquettes SBS sont un vrai plaisir de finesse, de qualité et tout et tout

Bravo elle est bien belle ta réalisation !

Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
François Escudé
-
Il est superbe, et quel splendide camouflage! Bravo ! 

En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B
Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
2021: Fouga, 2023 F-35B
Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Voilà des commentaires qui font chaud au coeur. Merci à tous !
-
Super, j'aime beaucoup la patine générale. Bravo.
La vache, il a vécu celui-là !
Très sympa, après il y a SBS et SBS hein !
https://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=122678

Très sympa, après il y a SBS et SBS hein !
https://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=122678
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
- Blochmorane
Bonsoir
Très plaisant à regarder. Peux-tu m'expliquer comment as-tu patiné l'hélice, stp ?
Très plaisant à regarder. Peux-tu m'expliquer comment as-tu patiné l'hélice, stp ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Vraiment très beau ce G50. Un camo italien réalisé de main de maître (et c'est toujours un défi), des détails très fins, et une patine bien appuyée.
Vincent
Absolument superbe !
A quand un G-50 en injecté à un prix raisonnable ?

A quand un G-50 en injecté à un prix raisonnable ?
En cours (1/72) : Bf 109F-4Tp FineMolds
Finis en 2025 (1/72) : Bf 109E-3 Eduard, Me 262A-1a Revell, Fw 190A-2 x 2, A-1 & D-9 Tamiya , Do 335A-0 Revell, Fw 190A-5 Eduard, Fw 190A-6, A-7, A-8 , D-9, F-8 Hasegawa, Fw 190D-11 RV
Finis en 2025 (1/72) : Bf 109E-3 Eduard, Me 262A-1a Revell, Fw 190A-2 x 2, A-1 & D-9 Tamiya , Do 335A-0 Revell, Fw 190A-5 Eduard, Fw 190A-6, A-7, A-8 , D-9, F-8 Hasegawa, Fw 190D-11 RV
AML en a produit toute une serie , un peu "short run" mais assez justes de forme, sinon après ce qu'a sorti SBS, pas sur que d'autres s'y attaquent dans le court terme, je pense.
Ce sont vraiment de belles maquettes .
Ce sont vraiment de belles maquettes .

François Escudé
François Escudé
Avec ta question Jean-luc, suis revenu sur le post , pour voir plus précisément, je n'ai pas d'avis sur la patine en particulier .Mais en regardant mieux , juste un point, la face avant de l'hélice devrait être " Bleu gris " un peu comme un RLM 65 , comme le cône d'héliceBlochmorane a écrit : mar. 28 févr. 2023 23:07 Bonsoir

François Escudé
François Escudé
Magnifique 

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
- Blochmorane
Salut François
C'est surtout la technique de patine des pales qui m'intéresse. J'ai déjà quelques idées pour celles de mes Zero mais rien de figé encore.febear a écrit :Avec ta question Jean-luc, suis revenu sur le post , pour voir plus précisément, je n'ai pas d'avis sur la patine en particulier .Mais en regardant mieux , juste un point, la face avant de l'hélice devrait être " Bleu gris " un peu comme un RLM 65 , comme le cône d'héliceBlochmorane a écrit :Peux-tu m'expliquer comment as-tu patiné l'hélice, stp ?
----------
----------
Es-tu sûr ? J'avoue que je n'ai pas fait de recherches et que je me suis fié au schéma de peinture donné par SBS. Les photos d'époque qu'on trouve sur le net ne sont pas très parlantes. Il y a notamment celles-ci, mais difficile d'en tirer des conclusions définitives :febear a écrit : mer. 1 mars 2023 19:36 Mais en regardant mieux , juste un point, la face avant de l'hélice devrait être " Bleu gris " un peu comme un RLM 65 , comme le cône d'hélice
Alors là, tu me poses une colle ! Honnêtement, je ne me souviens pas d'avoir fait quoi que ce soit de particulier. En général, je passe un très léger coup de Micromesh pour atténuer la brillance de l'aluminium, mais c'est tout.Blochmorane a écrit : mar. 28 févr. 2023 23:07 Peux-tu m'expliquer comment as-tu patiné l'hélice, stp ?
Encore une fois, merci à vous tous d'avoir pris le temps de regarder les photos et de laisser un commentaire.
Bonne journée/soirée.
JC
J'ai eu de très mauvaises expériences de montage avec AML...SBS c'est superbe, mais cher. Si Airfix voulait reprendre à zéro son G-50 de...1966 !febear a écrit : mer. 1 mars 2023 19:30 AML en a produit toute une serie , un peu "short run" mais assez justes de forme, sinon après ce qu'a sorti SBS, pas sur que d'autres s'y attaquent dans le court terme, je pense.
Ce sont vraiment de belles maquettes .![]()
En cours (1/72) : Bf 109F-4Tp FineMolds
- Blochmorane
Bonsoir
Sinon, François n'a pas tort lorsqu'il mentionne l'avant des pales en bleu clair, qui variait légèrement selon le fabricant. Il s'agissait d'une peinture de protection et elle pouvait être aussi grise ou même aluminium. L'arrière était effectivement noir mat. Les hélices sont progressivement passées entièrement en noir à partir de 1941.
Dans ce cas, je veux bien savoir quel aluminium as-tu utilisé parce que si c'est aussi simple qu'un coup de Micromesh, ça vaudrait le coup car le résultat que je vois sur tes photos est très convaincant.Lasalle a écrit :Alors là, tu me poses une colle ! Honnêtement, je ne me souviens pas d'avoir fait quoi que ce soit de particulier. En général, je passe un très léger coup de Micromesh pour atténuer la brillance de l'aluminium, mais c'est tout.Blochmorane a écrit :Peux-tu m'expliquer comment as-tu patiné l'hélice, stp ?
Sinon, François n'a pas tort lorsqu'il mentionne l'avant des pales en bleu clair, qui variait légèrement selon le fabricant. Il s'agissait d'une peinture de protection et elle pouvait être aussi grise ou même aluminium. L'arrière était effectivement noir mat. Les hélices sont progressivement passées entièrement en noir à partir de 1941.
----------
----------
Bonjour Blochmorane,Blochmorane a écrit : jeu. 2 mars 2023 22:20 Dans ce cas, je veux bien savoir quel aluminium as-tu utilisé parce que si c'est aussi simple qu'un coup de Micromesh, ça vaudrait le coup car le résultat que je vois sur tes photos est très convaincant.
C'est le Vallejo 71.062 de la gamme Model Air. Je n'utilise plus que celui-ci maintenant. Contrairement aux autres peintures alu, celle-ci a un aspect un peu terne qui convient très bien pour les hélices et le brossage à sec des éléments de cockpits.
JC
PS: Merci pour l'info concernant la couleur des pales d'hélice.
Salut Jean-luc, je vois bien maintenant où tu veux en venirBlochmorane a écrit : mer. 1 mars 2023 21:42 Salut François
C'est surtout la technique de patine des pales qui m'intéresse. J'ai déjà quelques idées pour celles de mes Zero mais rien de figé encore.febear a écrit :Avec ta question Jean-luc, suis revenu sur le post , pour voir plus précisément, je n'ai pas d'avis sur la patine en particulier .Mais en regardant mieux , juste un point, la face avant de l'hélice devrait être " Bleu gris " un peu comme un RLM 65 , comme le cône d'héliceBlochmorane a écrit :Peux-tu m'expliquer comment as-tu patiné l'hélice, stp ?

mais ce n'est bien sur qu'une suggestion

François Escudé
François Escudé
- Blochmorane
Bonsoir
Ça tendrait vers une des mes idées, François.febear a écrit :moi, au regard de l'échelle j'aurais bien tenté un "petit coup" d'éponge imbibée de gris moyen, pas obligatoirement alu qui devrait bien ressortir sur le fond alu. , il me reste des vieux pots humbrol de différentes teintes alu, il y en a qui sont devenues bien " gris moyen" légèrement métallisées
Et merci à toi JC, pour ta réponse à ma question.Lasalle a écrit :PS: Merci pour l'info concernant la couleur des pales d'hélice.
----------
----------
- Siegfriedt
Félicitations pour ton travail tout en finesse sur un avion au 72 !
Les photos me font penser à du 48
Les photos me font penser à du 48

Merci Siegfriedt ! La qualité de la résine y est pour beaucoup 

Bonjour, pas pour polémiquer , ça n'a pas trop d'intérêtLasalle a écrit : jeu. 2 mars 2023 12:29Es-tu sûr ? J'avoue que je n'ai pas fait de recherches et que je me suis fié au schéma de peinture donné par SBS. Les photos d'époque qu'on trouve sur le net ne sont pas très parlantes. Il y a notamment celles-ci, mais difficile d'en tirer des conclusions définitives :febear a écrit : mer. 1 mars 2023 19:36 Mais en regardant mieux , juste un point, la face avant de l'hélice devrait être " Bleu gris " un peu comme un RLM 65 , comme le cône d'hélice
G50 2.jpegG50 1.jpeg
Alors là, tu me poses une colle ! Honnêtement, je ne me souviens pas d'avoir fait quoi que ce soit de particulier. En général, je passe un très léger coup de Micromesh pour atténuer la brillance de l'aluminium, mais c'est tout.Blochmorane a écrit : mar. 28 févr. 2023 23:07 Peux-tu m'expliquer comment as-tu patiné l'hélice, stp ?
Encore une fois, merci à vous tous d'avoir pris le temps de regarder les photos et de laisser un commentaire.
Bonne journée/soirée.
JC

d'où ma remarque

Ps: j'aime beaucoup les kits G-50 de SBS, suis en ce moment sur un autre, mais suis lent, j'espère le poster un de ces jours.

Amicalement
François Escudé
François Escudé
- Patrickdessables
Superbe réalisation! juste un petit commentaire sur les couleurs "pesantes" de l'insigne a hauteur du cockpit (faisceau de licteur) qui, a mon humble avis, détonnent un peu sur la magnifique patine. Mais c'est perso.
Du grand soixante-douze!
Du grand soixante-douze!