Fiat G.50 Bis SBS Model au 1/72e
Modérateur : master194
Re: Fiat G.50 Bis SBS Model au 1/72e
Bonsoir
je connais moins bien les avions italiens , mais comme pour toutes les autres forces aériennes de l' époque , méfions nous des règlement et autres couleurs officielles , j' ai cru comprendre que cet insigne était en décalcomanie et je suppose qu' il n' y avait pas qu' un fabricant
regardez ces photos en noir et blanc , le fond de l' insigne parait bien clair comparé a la couleur de fond du camouflage
https://scontent.fbod1-1.fna.fbcdn.net/ ... e=6432BE7F
https://media.hswstatic.com/eyJidWNrZXQ ... o4Mjh9fX0=
https://qph.cf2.quoracdn.net/main-qimg- ... eb0f159-lq
https://www.avionslegendaires.net/wp-co ... 56x220.jpg
et là bien sombre
http://fandavion.free.fr/campagne_italie_12.jpg
https://www.avionslegendaires.net/avion ... eda-ba-65/
http://www.airwar.ru/image/idop/fww2/sa ... i207-1.jpg
je connais moins bien les avions italiens , mais comme pour toutes les autres forces aériennes de l' époque , méfions nous des règlement et autres couleurs officielles , j' ai cru comprendre que cet insigne était en décalcomanie et je suppose qu' il n' y avait pas qu' un fabricant
regardez ces photos en noir et blanc , le fond de l' insigne parait bien clair comparé a la couleur de fond du camouflage
https://scontent.fbod1-1.fna.fbcdn.net/ ... e=6432BE7F
https://media.hswstatic.com/eyJidWNrZXQ ... o4Mjh9fX0=
https://qph.cf2.quoracdn.net/main-qimg- ... eb0f159-lq
https://www.avionslegendaires.net/wp-co ... 56x220.jpg
et là bien sombre
http://fandavion.free.fr/campagne_italie_12.jpg
https://www.avionslegendaires.net/avion ... eda-ba-65/
http://www.airwar.ru/image/idop/fww2/sa ... i207-1.jpg
Re: Fiat G.50 Bis SBS Model au 1/72e
bon point 

Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
Re: Fiat G.50 Bis SBS Model au 1/72e
C'est aussi l'impression que j'ai eue en cherchant des photos sur le web, mais depuis l'histoire des pales d'hélice je ne suis plus sûr de rien
. La planche Tauro permettrait donc de s'adapter au cas par cas. Merci Bernard.

Re: Fiat G.50 Bis SBS Model au 1/72e
bonjour
méfions nous des " dogmaticiens " , imbus de leur savoirs qui affirment des certitudes sur une époque qu' ils n' ont pas connus eux même !
l' étude des matériels utilisés en temps de guerre est plus complexe qu' on peut le croire , ne découvre t' on pas encore des nouveautés sur la fabrication du Messerschmit 109 ? et le RLM 84 que certains de ces spécialistes considéraient comme une couleur a part entière , alors que d' autres considèrent comme une altération du RLM 76 ! et qui connais les couleurs réelles ( preuves a l' appui ) du F5-A " 80 " de St Ex ?
il en va de même sur les couleurs réellement portées des engins de tous les belligérants, engins fabriqués en quantités énormes par des sous traitants divers , utilisés sur divers fronts avec des adaptations a l' environnement , peints et repeints selon les circonstance pour ceux qui avaient la chance de survivre aux combats
regardez le fameux olive drab US , soyons sérieux cette peinture solide mais se décolorant rapidement , n' a plus rien a voir après 6 mois passé sous le soleil d' Afrique ou d' Italie , avec sa tonalité a sa sortie d' usine
seuls les témoins de l' époque pourraient témoigner, et encore , la mémoire a ses failles !
un exemple hors aviation , la couleur des marquages des engins du 501 RCC de la 2eme DB toujours pas définie avec précision , ce qui a poussé certains fabricants de décals a proposer du bleu , d' autres du vert , alors que des photos couleurs d' époque montrent certains véhicules avec ces marquages en rouge , quelques survivants de l' époque affirment eux que c' était du kaki !
pour revenir aux avions , j' ai eu la chance de connaitre un acteur de l' époque , d' abord apprenti dans un AIA d' Afrique du Nord au début de la guerre , puis engagé pour la durée de cette guerre comme mécano dans l' Armée de l' Air puis ré engagé .............dans la marine pour l' Indochine , il a donc connu l' introduction des avions d' origine anglaise , US et allemande ( peut être japonaise ) dans notre AA !
a l' époque , il avait cassé tous mes montages de maquette que j' avais réalisé selon les connaissances des fabricants de l' époque ! notamment sur les couleurs dites authentiques que nous proposait Humbrol , pour ne citer qu' une seule marque ! m' affirmant qu' a l' époque des peintures de toutes origines étaient utilisées et qu' il n' avait jamais vu par exemple de Morane 500 ou Nord 1000 bleus ou blancs , tous étaient " verts " ou alus pour certains Nord 1000
pardon d' avoir été aussi long , mais je reste persuadé que le travail du maquettiste reste une interprétation[/b] toute personnelle que seules des photos haute résolutions couleurs de toutes les faces de l' engin reproduit pourrait contredire votre choix !
alors faites vous plaisir et mêmes si vos choix paraîtrons douteux a certains , vous risquez d' être pas loin de la vérité .............ou complètement a côté !
désolé d' avoir pollué ce post !
et en conclusion je dirais que cette maquette du " Freccia " réalisée par notre ami est tout simplement sublime
méfions nous des " dogmaticiens " , imbus de leur savoirs qui affirment des certitudes sur une époque qu' ils n' ont pas connus eux même !
l' étude des matériels utilisés en temps de guerre est plus complexe qu' on peut le croire , ne découvre t' on pas encore des nouveautés sur la fabrication du Messerschmit 109 ? et le RLM 84 que certains de ces spécialistes considéraient comme une couleur a part entière , alors que d' autres considèrent comme une altération du RLM 76 ! et qui connais les couleurs réelles ( preuves a l' appui ) du F5-A " 80 " de St Ex ?
il en va de même sur les couleurs réellement portées des engins de tous les belligérants, engins fabriqués en quantités énormes par des sous traitants divers , utilisés sur divers fronts avec des adaptations a l' environnement , peints et repeints selon les circonstance pour ceux qui avaient la chance de survivre aux combats
regardez le fameux olive drab US , soyons sérieux cette peinture solide mais se décolorant rapidement , n' a plus rien a voir après 6 mois passé sous le soleil d' Afrique ou d' Italie , avec sa tonalité a sa sortie d' usine
seuls les témoins de l' époque pourraient témoigner, et encore , la mémoire a ses failles !
un exemple hors aviation , la couleur des marquages des engins du 501 RCC de la 2eme DB toujours pas définie avec précision , ce qui a poussé certains fabricants de décals a proposer du bleu , d' autres du vert , alors que des photos couleurs d' époque montrent certains véhicules avec ces marquages en rouge , quelques survivants de l' époque affirment eux que c' était du kaki !
pour revenir aux avions , j' ai eu la chance de connaitre un acteur de l' époque , d' abord apprenti dans un AIA d' Afrique du Nord au début de la guerre , puis engagé pour la durée de cette guerre comme mécano dans l' Armée de l' Air puis ré engagé .............dans la marine pour l' Indochine , il a donc connu l' introduction des avions d' origine anglaise , US et allemande ( peut être japonaise ) dans notre AA !
a l' époque , il avait cassé tous mes montages de maquette que j' avais réalisé selon les connaissances des fabricants de l' époque ! notamment sur les couleurs dites authentiques que nous proposait Humbrol , pour ne citer qu' une seule marque ! m' affirmant qu' a l' époque des peintures de toutes origines étaient utilisées et qu' il n' avait jamais vu par exemple de Morane 500 ou Nord 1000 bleus ou blancs , tous étaient " verts " ou alus pour certains Nord 1000
pardon d' avoir été aussi long , mais je reste persuadé que le travail du maquettiste reste une interprétation[/b] toute personnelle que seules des photos haute résolutions couleurs de toutes les faces de l' engin reproduit pourrait contredire votre choix !
alors faites vous plaisir et mêmes si vos choix paraîtrons douteux a certains , vous risquez d' être pas loin de la vérité .............ou complètement a côté !
désolé d' avoir pollué ce post !
et en conclusion je dirais que cette maquette du " Freccia " réalisée par notre ami est tout simplement sublime
Re: Fiat G.50 Bis SBS Model au 1/72e
Bonjour, je ne suis pas un "dogmaticien" et me base sur les rares documents vus.
Pour en revenir au fond bleu de l'insigne, voici un lien où en voit peu, de bleu ciel, comme la majorité des fabricants nous proposent :
http://www.qattara.it/Documents/Nei%20C ... 0-1945.pdf
Bonne journée.
Pour en revenir au fond bleu de l'insigne, voici un lien où en voit peu, de bleu ciel, comme la majorité des fabricants nous proposent :
http://www.qattara.it/Documents/Nei%20C ... 0-1945.pdf
Bonne journée.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Re: Fiat G.50 Bis SBS Model au 1/72e
ouh !! en tout cas ! merci pour ce partage de belles photos d'époque !!



Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
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François Escudé
Re: Fiat G.50 Bis SBS Model au 1/72e
rebaffozac a écrit : sam. 11 mars 2023 12:14 Bonjour, je ne suis pas un "dogmaticien" et me base sur les rares documents vus.
Pour en revenir au fond bleu de l'insigne, voici un lien où en voit peu, de bleu ciel, comme la majorité des fabricants nous proposent :
http://www.qattara.it/Documents/Nei%20C ... 0-1945.pdf
Bonne journée.
hors de question de polémiquer , mais sur ton document on trouve des insignes a fond clair comme :
page 28 sur un BR 20 M
page 31 sur un Cant Z 1007 bis
page 53 sur un S.79
page 61 sur un CR 42 et là c' est très nettement du bleu ciel
page 68 sur un MC 200
et bien d' autres , ce qui veut dire que si ce n' était pas la règle les exceptions pouvaient êtres nombreuses
après que les fabricants de décals aient fait de ces exceptions la règle , c' est une autre histoire
donc pour ceux qui veulent êtres au plus près de la réalité dans la réalisation de leurs modèles rien ne vaudra jamais des photos de l' appareil qu' ils souhaitent reproduire , sauf qu' hélas , on ne trouve pas toujours de documents couleur selon l' époque que l' on souhaite traiter ! et méfions nous surtout des documents colorisés
Re: Fiat G.50 Bis SBS Model au 1/72e
bernard03
Page 20: photo très claire
Page 31: ce n'est pas l'insigne aux faisceaux mais le nom de l'avion........
Page 53: je ne vois pas l'insigne
Pour le reste, je te l'accorde, ça en fait peu quand même de bleu clair.
D'accord avec toi que seule une bonne photo permet de trancher et que ce G.50 est superbe.
Bon weekend !
Page 20: photo très claire
Page 31: ce n'est pas l'insigne aux faisceaux mais le nom de l'avion........
Page 53: je ne vois pas l'insigne
Pour le reste, je te l'accorde, ça en fait peu quand même de bleu clair.
D'accord avec toi que seule une bonne photo permet de trancher et que ce G.50 est superbe.
Bon weekend !
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Re: Fiat G.50 Bis SBS Model au 1/72e
En tout cas, merci à tous les deux pour votre expertise et pour vos appréciations élogieuses. Je crois que je vais faire l'acquisition d'une planche Tauro, ça me donnera toute latitude pour choisir le "bon" ton de bleu le moment venu. Bon weekend ! JC
Re: Fiat G.50 Bis SBS Model au 1/72e
Bon achat si tu souhaite continuer avec la belle famille des avions Italiens.
Bons montages !!
A bientôt !
Bons montages !!


A bientôt !
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François Escudé
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Re: Fiat G.50 Bis SBS Model au 1/72e
re
pardon , c' était celle de dessous donc la 54

Re: Fiat G.50 Bis SBS Model au 1/72e
Donc, celle-ci :

Désolé mais je ne vois pas un bleu ciel ou alors je dois consulter ou régler mon ordi.
Par contre, intéressante est la dernière photo page 214 (couverture du dos) où on voit bien avec le jaunissement du centre de l'insigne que c'était un décalque et là, le ruban, est bien bleu clair

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Re: Fiat G.50 Bis SBS Model au 1/72e
Très utile tout çà, et merci pour le bouquin en pdf Baffozac, c'est une mine d'or.
Les photos même en couleurs peuvent être trompeuses, le rendu des couleurs dépend du type de film et du tirage. Il faut parfois ré-étalonner les blancs (quand il y a des zones blanches sur l'image) pour avoir une meilleure idée des couleurs. Sur les clichés N&B, si le film est orthochromatique ou panchromatique, chaque couleur ressort avec un niveau de gris variable. J-C Mermet m'avait fourni des échelles de "transcription" en N&B de différentes couleurs selon le film utilisé.
Ensuite, on sait que chaque constructeur italien faisait appel à des fournisseurs de peinture spécifiques, ce qui a produit les variantes de teintes numérotées (giallo mimetico 1, 2, 3, etc).
Les photos même en couleurs peuvent être trompeuses, le rendu des couleurs dépend du type de film et du tirage. Il faut parfois ré-étalonner les blancs (quand il y a des zones blanches sur l'image) pour avoir une meilleure idée des couleurs. Sur les clichés N&B, si le film est orthochromatique ou panchromatique, chaque couleur ressort avec un niveau de gris variable. J-C Mermet m'avait fourni des échelles de "transcription" en N&B de différentes couleurs selon le film utilisé.
Ensuite, on sait que chaque constructeur italien faisait appel à des fournisseurs de peinture spécifiques, ce qui a produit les variantes de teintes numérotées (giallo mimetico 1, 2, 3, etc).
Vincent