Piper L-4 Grasshopper (Piper Cub) - KP -1/72 - Déco France - Campagne d'Italie 1944.

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Régis Biaux

Piper L-4 Grasshopper (Piper Cub) - KP -1/72 - Déco France - Campagne d'Italie 1944.

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Pas de pas à pas pour ce modèle mais juste une présentation finale...

Commencé voilà plus de deux ans, je me suis décidé (enfin) à terminer ce petit "Cub" avion mythique que l'on trouve toujours en France sur pas mal de terrains.
Initialement, j'ai commencé ce L4 pour faire un montage test d'un Piper Cub KP car j'ai plusieurs boites de diverses versions que je destine à des décorations de l'ALAT, gros utilisateur de ce type d'appareils, mais aussi pour des Cub civils.

La boite utilisée proposant un appareil utilisé par le Corps expéditionnaire Français lors de la campagne d'Italie en juillet 1944, cet appareil porte les couleurs française et la marque du Général Juin qui utilisa cet appareil pour survoler les zones des combats.

Image

Image

Le kit KP est de la même trempe que certaines dernières productions comme l'Alphajet, le Siai SF260..., donc présentant des difficultés d'assemblage de pièces en elles, des ajustements assez aléatoires et des pièces nécessitant d'êtres affinées, reprises ou purement remplacées.
Il ne sera pas non plus aisé de réaliser l'installation de la voilure sur les parties vitrées du fuselage notamment en évitant les risques de marques de colle sur les pièces transparentes.

En attendant, avec un peu de travail, le résultat reste honnête et l'on a quand même une réplique honnête d'un Piper Cub assez réaliste.

Si vous avez remarqué mon appel à l'aide pour récupérer deux cocardes françaises, je dois vous dire qu'aujourd'hui, je n'ai pas pu encore être dépanné après le petit avatar qui m'est arrivé et donc l'intrados n'a toujours pas ses cocardes.
Rappel des faits pour ceux qui n'aurait pas lu mon appel au secours...
Après avoir posé les cocardes sur l'intrados (pièces non encore fixées sur le fuselage, des deux 1/2 voilures sont venues se coller sur un morceau d'adhésif de masquage qui "se trainait" sur ma table :/ :evil: .
Je ne vous dis pas le résultat, les cocardes se sont retrouvées ni une, ni deux sur la bande de masquage et donc, j'en appelai aux Mastériens heureux possesseurs de cette boite KP 047.
Alors si vous possédez cette boite, que la déco française ne vous intéresse pas, et que vous êtes prêt à me céder deux cocardes de voilure, vous me rendrez un très grand service. Bien sûr, je vous rembourse les frais postaux si une bonne âme charitable accepte ce dépannage.

Pour mon prochain "Cub", connaissant à présent le kit KP dont la base reste la même pour les J-3 et autres PA 18 ou 21, je serai plus attentif à certaines opérations.

Place aux photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Régis

Publicité

Publicité

Blochmorane

Re: Piper L-4 Grasshopper (Piper Cub) - KP -1/72 - Déco France - Campagne d'Italie 1944.

Message par Blochmorane »

Salut Régis

Joli petit montage. C'eut été dommage de ne pas le finir.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
araman

Re: Piper L-4 Grasshopper (Piper Cub) - KP -1/72 - Déco France - Campagne d'Italie 1944.

Message par araman »

Bonjour Régis.

Bravo pour ce petit Piper. :x

KP fourni un seul "Nose Art" alors qu'il devrait y en avoir deux. A gauche, c'est ZIG comme illustré au dos de la boite et à droite c'est PUCE comme fourni sur la planche de decals. Je viens de t'envoyer par courriel une dizaine de photos qui montrent les 2 "Nose Art" ZIG & PUCE.

Désolé ! Je ne peux pas t'aider pour les cocardes, car j'ai la même décoration, en projet.

A bientôt
Jean-Marc
"ARAman"
Modifié en dernier par araman le dim. 12 mars 2023 23:49, modifié 1 fois.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
JOEL

Message par JOEL »

Superbe résultat Régis quand on connait la base :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
gege320

Message par gege320 »

Très sympa, beau montage. Désolé je ne peux rien pour ton problème.

J'ai en projet le PA-18 du SFACT Muret ( F-BKBE)

Gérard
fombec6

Message par fombec6 »

Très chouette ce Piper. :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
crusader 83

Message par crusader 83 »

salut Régis , il est tout mimi ce petit cub :shock: , comme toi j'en ai plusieurs boites mais les anciens boitages on est prévoyant s :D Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
rafju

Message par rafju »

Tout mimi à croquer!
Merci Régis :x
STOL? :super:
Fabien L

Message par Fabien L »

Quel diamètre Régis les cocardes d'intrados ? Avec liseré jaune je présume...
J'ai des planches génériques... Je regarde si tu veux. :wink:
Bien à toi
Fabien :merci:

J'ai çà... Mais pas sûr que çà colle... :/ :oops:

Image
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
rafju

Message par rafju »

oui Régis, quel diamètre stp?
https://www.master194.com/forum/viewtop ... 2#p1613972
j'ai aussi des cocardes du style de celles montrées par Fabien.
STOL? :super:
vbd

Message par vbd »

Bonjour mon cher Régis, il est bien joli !!! :x :x :x J'ai une vieille boite KP, je ne sais pas si c'est la meme ...
Pour Zig et Puce, une impression sur décal blanc est envisageable, si la forme n'entraine pas un découpage trop tortueux et des trous dans le motif... :wink:
Denis
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir les Amis,

Grand merci à vous pour vos remarques et commentaires :merci:

Donc c'est sûr que la base est moyenne mais on doit pouvoir faire mieux avec un peu plus de travail de détaillage, j'en prévois un autre sous peu, mais j'ai d'autres modèles à finir, il faut vider un peu les encours pour faire de la place dans l'atelier. :wink:
Fabien L a écrit : lun. 13 mars 2023 12:02 Quel diamètre Régis les cocardes d'intrados ? Avec liseré jaune je présume...
J'ai des planches génériques... Je regarde si tu veux. :wink:
Bien à toi
Fabien :merci:

J'ai çà... Mais pas sûr que çà colle... :/ :oops:

Image
Merci Fabien et Raphaël c'est sympa à vous, mais j'ai reçu de l'aide de notre ami Alex CL215forever, il va me dépanner. :alcool1:
vbd a écrit : lun. 13 mars 2023 14:48 Bonjour mon cher Régis, il est bien joli !!! :x :x :x J'ai une vieille boite KP, je ne sais pas si c'est la meme ...
Pour Zig et Puce, une impression sur décal blanc est envisageable, si la forme n'entraine pas un découpage trop tortueux et des trous dans le motif... :wink:
Denis
Je note Denis, on va en parler à Bron à la fin du mois, je viendrai avec ce "Cub", il fera partie du voyage.

A+
Régis
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Régis
Très belle réalisation.
Le petit socle met bien en valeur ce Piper.
Bel exercice pour les parties vitrées.
Bravo
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
denis F

Message par denis F »

Salut Régis

Très chouette montage :shock: ; De fait le montage des ailes sur le parties vitrées n'a pas du être de tout repos 8| . Ayant une autre réf du zinc ; j'ai vu cela et ... j'ai refermé la boiboite en lui disant ... a un de ces jours !! :D

All the Best
Denis Fischer
chrispit

Message par chrispit »

Bravo Régis, c'est effectivement la décoration que la majorité des maquettistes français veulent faire, j'ai bien entendu cette boite et deux autres que j'ai vite refermées quand j'ai vu la somme de travail.
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »