Le SR-71 est un avion qui pour le moins sort de l'ordinaire tant pour ses performances, son esthétique et ses dimensions très généreuses pour un biplace (quasiment deux fois la longueur d'un F-4 Phantom). Revell produit un beau modèle au 1/48ème avec une gravure assez fine, des revêtements nervurés bien rendus, des ajustements très corrects et un niveau de détails suffisant. A noter la possibilité de présenter le modèle "en vol" sur un grand support au pied duquel peuvent être disposés deux réacteurs fournis.
Les difficultés de montage tiennent surtout de la taille du bébé (68cm de long, 35 cm d'envergure) qui complique les manipulations et la couleur de la bête toujours dure à restituer, un noir sortant directement d'un pot ne convenant pas.
Comme rien n'est parfait, on peut noter quelques imperfections pour lesquelles il faut se préparer avant d'attaquer le montage :
• La notice, qui au premier abord semble claire, comporte des erreurs de numérotations des pièces notamment au niveau des trains principaux et des canaux internes des réacteurs. Lors du montage à blanc de ces articles, on constate facilement les erreurs mais le mélange des pièces qui en résulte fait qu'il devient difficile de bien distinguer les ensembles de droite et ceux de gauche (essai de mise en place avec les vérins de rétraction indispensable !) ;
• Les jambes de trains principaux ainsi que les biellettes de fermeture des trappes du train avant sont prévues pour être montées lors de l'assemblage du fuselage. Ces pièces sont fragiles et font saillies hors des logements. Le risque de les casser est donc très grand ainsi que celui de les asperger de peinture lors de la mise en couleur du dessous du fuselage. J'ai résolu partiellement le problème en peignant la périphérie des logements de train avant l'assemblage du fuselage mais je n'ai pas pu échapper à la rupture des biellettes de trappes du train avant lors des nombreuses manipulations ;
• Il faut bien se creuser la tête pour comprendre les plans de décorations, un même appareil pouvant avoir des livrées différentes en fonction de la période retenue ;
• Les sièges éjectables sont un peu trop simplifiés avec leur harnais "sculptés dans la masse". Ils restent cependant peu visibles même cockpits présentés ouverts.
J'ai choisi de réaliser le 17955 avec la livrée "high visibility", les versions "low visibily" étant vraiment des variantes "Grand deuil". Pour la peinture j'ai utilisé des mélanges de noir H012 et de bleu H047 dans des proportions de N 70% - B 30% pour l'ensemble des surfaces et N 60% - B 40% pour les centres des panneaux. J'ai appliqué un jus gris moyen dans les lignes de structures et noir dans le fond des grilles des réacteurs et du fuselage.
Les décals s'appliquent sans trop de difficultés ce qui m'a rassuré suite aux craintes que j'avais eues après lecture d'un article consacré à cette maquette dans une revue spécialisée. Le seul point délicat est la pose des étoiles et sigles "USAF" sur les surfaces nervurées des moignons d'ailes. Un peu de patience et une bonne dose de Microsol résolvent le problème.
J'ai appliqué un vernis (mélange H020 et H030 en proportions égales) pour une finition satinée. Un essai avec du vernis semi mat de Tamiya X-35 a provoqué des auréoles blanchâtres fort disgracieuses que j'ai eu du mal à faire disparaître.
En conclusion cette maquette est tout à fait présentable "from the box" avec juste quelques petits ajouts en stratch (câbles et autres tuyauteries, harnais réalistes sur les sièges par exemple). Voici quelques photos de la bête finie. Le problème va être de lui trouver une place dans une vitrine…





A bientôt pour un nouveau montage.