Détails techniques sur Bf109 G14

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rafju
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par rafju »

rafju a écrit : mar. 21 févr. 2023 21:52 celui qui concerne le retrofittage des G-6 à verrières classiques => " Erla replacement canopy".
Entre les versions, la modif concerne principalement le système d'éjection, j'ai retrouvé cette photo de la verrière adaptée au" remplacement", elle est caractérisée notamment par le détail extérieur différent en bas à D
Image
et aussi par l'antenne sur le fuselage, alors que pour le nouveau modèle usine, c'est le mât d''antenne sur la verrière (si on parle des versions avec mât)
STOL? :super:

Re: Détails techniques sur Bf109 G14

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patrick95
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

On parle des versions avec mât. :x
Pour mon cas ce sera verrière montée d'usine donc avec mât sur la verrière.
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Psychotron
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par Psychotron »

patrick95 a écrit : jeu. 16 févr. 2023 08:44 Bonjour,

Je monte un Bf109 G14 construit par Erla probablement vers juin 44 (Me109G-14 W.Nr. 413601 , "7" noir) et retrouvé au sol en Normandie le 22 juillet 1944.

Je ne parviens pas à trouver quelle type de plaque à l'intrados sous le cockpit (voir flèche bleue sur la photo ci-dessous) était présent sur cet avion.
La photo ci-dessous est un intrados d'un Bf109 G10.

Image

Zoukei_mura dans son kit du G14/U4 propose deux types de plaque différents (voir photo ci-dessous)
Image

Donc à votre avis, quelle plaque a-t-on pour un Bf109 G14 Erla de début de série: celle du G10 sans ailettes, celle avec les ailettes au centre (à gauche sur la photo des grappes de GWH) ou la plaque de droite avec quelques ailettes (trous oblongs) dispersées.

Merci pour votre aide
La piece de droite est correcte pour ton usine/epoque
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par Psychotron »

Griffin a écrit : jeu. 16 févr. 2023 22:57 Mais il est tout faux en fait ! :evil:

Yapuka espérer que Tamiya en sorte un.....

:mrgreen:
Il est pas tout faux mais il y a plusieurs details incorrects. Par exemple la trappe sur l'extrados gauche n'est pas correcte non plus. A trop vouloir en faire on se plante sur les bases
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patrick95
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

Psychotron a écrit : mer. 22 févr. 2023 13:31 La piece de droite est correcte pour ton usine/epoque
Merci ton aide.
Je penchais pour celle-ci (selon les jours :D ) mais sans certitude. Maintenant c'est confirmé. Merci.
Psychotron a écrit : mer. 22 févr. 2023 13:35 Il est pas tout faux mais il y a plusieurs details incorrects. Par exemple la trappe sur l'extrados gauche n'est pas correcte non plus. A trop vouloir en faire on se plante sur les bases
De quelle trappe parles-tu? Je ne l'ai pas encore vue cette erreur-ci.
C'est une des deux trappes entre le karman et le bossage de roue sur l'extrados de l'aile gauche?

Si tu as relevé d'autres anomalies, je suis preneur. Ca fera plus de travail pour rectifier toutes ces erreurs mais quand on aime...
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par Psychotron »

patrick95 a écrit : mer. 22 févr. 2023 15:26
De quelle trappe parles-tu? Je ne l'ai pas encore vue cette erreur-ci.
C'est une des deux trappes entre le karman et le bossage de roue sur l'extrados de l'aile gauche?

Si tu as relevé d'autres anomalies, je suis preneur. Ca fera plus de travail pour rectifier toutes ces erreurs mais quand on aime...
Oui, la trappe la plus pres du bossage. Elle est representee avec 2 vis mais la vraie trappe a un seul loquet sur ressort. Si tu as la maquette Hasegawa, regarde, c'est correctement represente.

Il y a plusieurs autres conneries mais serait assez long a tout detailler. Le + gros probleme reste le carenage des stabilisateurs horizontaux qui deborde de beaucoup trop. Tres, tres chiant a corriger. Ca a ete copie sur le G2 Black 6 qui a ete incorrectement restaure a cet endroit (sur les machines operationnelles le carenage projette au maximum de 2.5mm - tole comprise par rapport a la derive)

Machine operationnelle :
Image

Ce que ZM voudrait nous faire croire comme normal :
Image
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

OK, merci pour l'info je vais regarder cette trappe de plus près :x

Pour ce qui est du problème le plus inadmissible de la part de ZM, j'ai déjà travaillé dessus.
Un ponçage du renfort serait une super galère avec les bossages en pied de dérive à refaire etc, etc...
J'ai donc pris le problème à l'envers en élargissant la dérive verticale comme suit:
Image
un bout d'Evergreen de 0,4mm


Image
un bout d'evergreen de 0,25mm. C'est visuellement sans inconvénients après mise en place du gouvernail. Plus large il faudrait toucher à l'épaisseur du gouvernail.


Image
2 tiges de corde à piano de 1mm collées à la cyano sur le côté plat de la dérive. Un bout d'evergreen, de l'épaisseur adéquoit (essai à blanc) qui permet d'élargir le pied de dérive en déformant le côté bombé uniquement.


Ca donne çà:
Image

Après un collage soigneux il sera alors facile de rogner encore un peu sur l'épaisseur du renfort par un léger ponçage maintenant envisageable sans touche aux bossages en pied de dérive.

Cela devrait résoudre le problème et sans galère à la clé. Cette modif de la largeur du pied de dérive passe visuellement inaperçue.

Voilà c'est la solution que j'ai trouvée. il y en a probablement d'autres.
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par Psychotron »

c'est la methode la plus facile en effet, au depend du profil de la derive
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Griffin
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par Griffin »

Ta solution n'est pas encore trop compliquée à faire et de plus.

Donc :super:
Psychotron a écrit : mer. 22 févr. 2023 18:32 c'est la methode la plus facile en effet, au depend du profil de la derive
Vraiment ?

Auquel cas, le fuselage est trop large au raccordement, puisque ça va mieux comme ça ( sans cette modif, y'avait comme un manque de continuité notable )???

On va finir par l'attendre vraiment ce kit tam... :hehe:
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

Psychotron a écrit : mer. 22 févr. 2023 18:32 c'est la methode la plus facile en effet, au depend du profil de la derive
Effectivement mais ça reste très discret pour le profil
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

Bonjour,

J'ai deux versions possibles autour du panneau sur la console droite:

Celle choisie par Zoukei Mura visible sur la photo ci -dessous avec les détails entourés en jaune
Image

Et celle vue plus fréquemment sur des photos de cockpit avec, sur la photo ci-dessous, les détails entourés en blanc
Image

Je n'arrive pas à déterminer quelle est la bonne version pour un G14 Erla de début de série (juillet 44).

Je pencherais pour les détails entourés en blanc sur la deuxième photo.

Qu'en pensez-vous?
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par Psychotron »

Il a existe au moins 4 versions de ce panneau sur les G6, G14 et G10

Le modele propose par ZM est tres rare sur les G6, monte seulement sur les tout premiers G6 et celui en photo (le G6 finlandais) est plus frequent sur les G6s MTT a partir de Mai 1944 mais il en existe une variation courante avec la meme decoupe que celui de ZM et un seul interrupteur

Attention toutefois : pour le finlandais, il devrait y avoir un interrupteur au fond du trou mais il est absent.

Donc pour un G14 c'est soi la decoupe rectangulaire longue avec un seul interrupteur au milieu, soit le trou rond avec un interrupteur au fond
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

Merci beaucoup :x
Je vais voir pour la longue découpe rectangulaire avec un interupteur

Je cherche une bonne photo
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par Psychotron »

et (de memoire) l'interrupteur solitaire en bas du panneau est celui des armes de bord. Il faisait partie du groupe de 4 qui furent reorganises durant la production du G6
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par Psychotron »

Tiens (Dans son jus)

Image

Comme tu vois, il etait plus facile par la suite d'avoir juste un trou mais tant qu'il restait des caches avec la decoupe rectangulaire, on faisait avec.

Je pense que celui avec le trou est plus credible pour un G14
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par Psychotron »

et le numero de l'interrupteur est A15 si tu es vicieux...
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rafju
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par rafju »

Psychotron a écrit : ven. 3 mars 2023 18:01 Tiens (Dans son jus)

Image

Comme tu vois, il etait plus facile par la suite d'avoir juste un trou mais tant qu'il restait des caches avec la decoupe rectangulaire, on faisait avec.

Je pense que celui avec le trou est plus credible pour un G14
c'est marrant Vincent je la vois pas ton image?? je la remets si d'autres sont comme moi?
Image
ah ok, tu n'es pas passé par un hébergeur
ton lien direct (sans les balises) mène bien à la photo:
http://109lair.hobbyvista.com/walkaroun ... 4as-72.jpg
:wink:
Modifié en dernier par rafju le ven. 3 mars 2023 18:16, modifié 1 fois.
STOL? :super:
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par Psychotron »

et sans le carenage, pour voir l'interrupteur (il est d'un diametre beaucoup plus petit que ceux du dessus):

Image

http://109lair.hobbyvista.com/walkaroun ... 4as-45.jpg
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

Pardon je m'étais absenté pendant vos echanges :wink:
Je ne vois pas la photo non plus. Merci Raphaël de nous la rendre visible.
Donc Vincent, si j'ai bien compris cet interupteur A15 de petit diamètre a été placé dans un capotage avec un grand rectangle pour écouler ces capots existants
Ensuite on a eu un nouveau capotage avec juste un trou pour l'interrupteur et il est raisonnable de penser que ce sont ces derniers qui furent montés sur les G14.
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par Psychotron »

patrick95 a écrit : ven. 3 mars 2023 21:40 Pardon je m'étais absenté pendant vos echanges :wink:
Je ne vois pas la photo non plus. Merci Raphaël de nous la rendre visible.
Donc Vincent, si j'ai bien compris cet interupteur A15 de petit diamètre a été placé dans un capotage avec un grand rectangle pour écouler ces capots existants
Ensuite on a eu un nouveau capotage avec juste un trou pour l'interrupteur et il est raisonnable de penser que ce sont ces derniers qui furent montés sur les G14.
A mon avis, oui
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

Bonjour,

Sur les Bf109 G6 il semble y avoir le plus souvent ce type de lumière en extrémité d'aile (ampoule sur plaque métallique avec structure de l'aile creuse) comme sur la photo ci-dessous.
A-t-on ce type d'installation sur les G14?

Image
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

Ou bien a-t-on ce type de lampe avec un espace entièrement cloisonné comme ci-dessous?
Image
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par rafju »

Bjr
elle provient de quel appareil ta 2è photo stp?
la 1ère est du 6 noir G-2 de l'Angleterre.
Dans le "modeler's eye series" du G-6, il y a x2 autres photos du wingtip.
Une du G-6 du NASM qui est semblable au montage de la photo du 6 noir
l'autre du G-6 finlandais où le montage de l'ampoule est légèrement différent, mais aussi sur tôle rapportée qui laisse voir le creux de l'aile.

difficile de trancher sans doc technique détaillée et à jour, mais j'ai peur qu'on se heurte encore au pb des différentes usines et autres sous-traitants... pour ce détail.
STOL? :super:
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par patrick95 »

La deuxième photo c'est un walkaround de G6/U4 sur LSP
https://www.largescaleplanes.com/walkar ... hp?wid=133

Je pense aussi que selon l'usine cela peut-être différent.

Mais alors que monté Erla comme loupiote en extrémité d'aile pour les G14? C'est pas gagné cette histoire...
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par Psychotron »

Il y a meme eu une version avec une ampoule nue avec le carenage en plexi teinte rouge/vert

Te prend pas trop la tete avec ca, chaque usine avait sa facon de faire

Globalement :

WNF : cabochon rond sur une plaque sous un plexi transparent
MTT et Erla : cabochon en goutte d'eau sur une plaque sous un plexi transparent
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