Dernière réalisation, un Bronco au 1/72e sur base Academy (et il n'en fallait pas plus pour qu'ICM annonce la sortie prochaine d'un OV-10 à la même échelle).
La maquette : le Bronco vu par Academy n'est rien de plus que la copie, avec quelques lignes de structure en creux, de la très ancienne maquette Hasegawa qui date de 1968 ou 1969.
Du très, très vieux, peu détaillé, avec selon moi les plus vilaines roues existantes au 1/72e avec celles du Twin Otter Matchbox (elle sont juste rondes... à part ça??!)
... et pourtant le Bronco est un avion qui m'attire, peut-être parce que j'ai monté parmi mes toutes premières maquettes l'alter ego de chez Airfix, le côté rustique, sa géométrie particulière...

C'est d'ailleurs la sortie de roues de remplacement en résine qui m'a lancé dans le projet. D'abord True details mais grosse déception : La roulette de nez est juste mais les roues principales sont TRES Sous-dimensionnées - à se demandé comment ils ont pu se tromper à ce point. Puis Reskit et là, on se rapproche de ce à quoi devraient ressembler des roues d'OV-10 au 1/72e.
Dans les grandes lignes, j'ai utilisé tout ce qui était possible pour améliorer la maquette :
* les roues Reskit donc
* Cockpit et face avant des fuseaux moteurs + moteurs ouverts CMK
* Hélices Quickboost
* Réservoir largable Aero 1C de 150 gallons récupéré sur un F9F-6 Cougar Hasegawa - Le réservoir fournit n'a pas la bonne taille et le seul Aero de 150 gallons que j'ai pu identifier est celui du Cougar Hasegawa - Une ancienne référence en résine semble épuisée.
* Trains d'atterrissage : pour le train avant la roue a été supprimée, la fourche creusée pour pouvoir insérer la roulette Reskit. Le train principal simpliste a été utilisé à 50% le reste étant scratché y compris en utilisant des vérins de train d'atterrissage de F-4D Monogram au 1/72e, en recréant des compas d'amortisseurs en carte plastique et en ajoutant les durites.
* Les décalques sont des AOA Decals très complètes, très documentées sur lesquelles j'ai extrait la décoration de l'avion #8 de la VS-41 Shamrock vu à la NAS de North Island en 1969. La documentation sur le Bronco n'étant pas pléthorique, le livret d'instruction de la planche a contribué à répondre à une certain nombre de questions concernant la configuration de cet avion particulier.
* ajouts de quelques détails de structure en gravant des lignes de structures complémentaires, en carte plastique, des gonds et poignées pour la partie cargo dans la pointe arrière de l'avion, antennes, feux de position.
* Utilisation de photodécoupe quand possible tel que essuie-glace ou dans le cockpit, lui même un peu enrichi avec quelques créations scratch en carte plastique
* Suppression sur le côté gauche des marches d'accès à l'avion qui ne sont présente qu'à droite - et ajout d'une 5e marche (il n'y en a que 4 à droite sur la maquette).
Quelques images du montage

A bientôt, en attendant les photos au soleil
Eric B.