Spitfire Mk.IX AIRFIX 1/24. On débarque!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Quang

Re: Spitfire Mk.IX AIRFIX 1/24

Message par Quang »

Toujours en cours…
Image

A plus tard,
Quang

Publicité

Publicité

Phil23

Message par Phil23 »

C'est beau mais pétard que c'est gros 8|
Elevé aux Matchbox!!!
Quang

Message par Quang »

C’est vrai que c’est gros mais d’un autre côté, le changement d’échelle nécessite d’aborder le montage et la peinture d’une manière différente. C’est plus long mais aussi plus facile pour ceux qui ont les doigts boudinés :mrgreen:
Logan

Message par Logan »

Quang a écrit : ven. 17 mars 2023 19:21 C’est vrai que c’est gros mais d’un autre côté, le changement d’échelle nécessite d’aborder le montage et la peinture d’une manière différente. C’est plus long mais aussi plus facile pour ceux qui ont les doigts boudinés :mrgreen:
Là je ne suis pas d'accord. Le 1/32 n'est pas plus facile, bien au contraire. C'est une échelle qui ne pardonne pas. Pour qu'une maquette au 1/32 soit réussie, il ne suffit pas que le montage et la peinture soit bien réalisés, il faut vraiment faire une maquette au plus haut niveau sinon la maquette fait très rapidement "jouet" même si elle est correctement montée et peinte.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Quang

Message par Quang »

Je ne voulais pas dire que c’est plus facile, juste c’est plus long à réaliser. Il y a surtout plus d’espace à remplir et en plus à créer des zones qui suscitent l’intérêt du spectateur.
D’un autre côté, la grande échelle me permet d’avoir les ‘coudées plus franches’, les pièces sont généralement plus grandes et plus faciles à manipuler et les effets plus faciles à réaliser.

C’est la première fois que je fais du 1/24, J’ai remarqué que j’ai du adopter une autre façon d’aborder le projet et même changer ma manière de travailler. Rien que pour cette raison, je trouve bénéfique de sortir de temps en temps de ma zone de confort.

Ci-dessous le ‘premier jet’ du camouflage et des cocardes.
Image

Image

A plus tard,
Quang
Manu

Message par Manu »

Beau boulot. :x

J'ai un Me 262 au 1/18 et je me suis fait cette même réflexion, il faut impérativement changer sa façon de travailler.

Surtout que je ne fais presque exclusivement que du 1/72...
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
fombec6

Message par fombec6 »

Belle mise en couleur, vivement la suite ! :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
patrick95

Message par patrick95 »

Logan a écrit : ven. 17 mars 2023 20:41
Quang a écrit : ven. 17 mars 2023 19:21 C’est vrai que c’est gros mais d’un autre côté, le changement d’échelle nécessite d’aborder le montage et la peinture d’une manière différente. C’est plus long mais aussi plus facile pour ceux qui ont les doigts boudinés :mrgreen:
Là je ne suis pas d'accord. Le 1/32 n'est pas plus facile, bien au contraire. C'est une échelle qui ne pardonne pas. Pour qu'une maquette au 1/32 soit réussie, il ne suffit pas que le montage et la peinture soit bien réalisés, il faut vraiment faire une maquette au plus haut niveau sinon la maquette fait très rapidement "jouet" même si elle est correctement montée et peinte.
:x :x je partage totalement le point de vu de Christian. Contrairement aux idées reçues les grandes échelles ne sont pas faites pour les doigts boudinés et sont en général plus exigeantes pour le monteur.
J'ai un peu abordé le problème dans l'introduction du HS wingmasters consacré au Hellcat Airfix. Avec une tige hexagonale Plastruc de 0,5mm on va représenter un boulon de 36 au 1/72, mais un boulon de 12 (et il y en a beaucoup) au 1/24. Les grandes échelles demande un detaillage très poussé car tout se voit et from the box le kit est toujours très simplifié.
Et pour la peinture/ patine comme le dit Christian le travail pour que ces grandes surfaces soient suffisamment animées est largement amplifié et bien plus délicat.
Pour un chasseur wwii au 1/24, je multiplie le temps de réalisation par trois par rapport à un chasseur au 1/48 pour une qualité finale équivalente.
Et le nombre plus important de pièces n'intervient que très peu dans ce délai supplémentaire (25% maximum).
Sinon comme le dit Quang ces grandes échelles demandent d'adapter un peu notre manière de travailler et modifie un peu les priorités pour obtenir une belle maquette.
C'est aussi le cas pour les kits au 1/144 d'ailleurs qui demande aussi d'adapter notre travail et les priorités à l'échelle
Quang

Message par Quang »

Les doigts boudinés, c’était un clin d’œil à l’actualité récente :wink:
Image
patrick95

Message par patrick95 »

:D
Quang

Message par Quang »

Ça avance… Les codes sont mises. La maquette porte bien son nom… FU*N :x
Image

Image

Image

Image

Winnie l’Ourson s’est déjà installé dans l’attente d’être détaillé.
Image

Image

Prochaine étape: un peu de patine avant l’application des bandes d’invasion fraîchement peintes (l’avion est représenté sur sa base en Angleterre juste avant le D-Day).

A plus tard,
Quang
Logan

Message par Logan »

Tu vas faire l'ourson en peinture main levée ?... Bravo :x !...
La peinture du camo et des codes est fort bien réalisée, par contre elle mériterait plus de nuances, surtout à cette échelle. Des ombrages et des éclaircies, panneau par panneau seraient un plus certain.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Quang

Message par Quang »

Bien sûr, la patine va prendre une grande importance.
Surtout les salissures de l’intrados qui, à mon avis, sont souvent mal représentées sur les maquettes.
C’est dur de trouver des photos d’époque du dessous des Spit en vol. Alors si vous en trouvez, elles me seront d’une grande aide. Merci d’avance. :x

L’intérêt est de faire la différence entre les marquages d’origine (assez proprets) et un peu usés (la 253 sqn est une escadrille de réserve de la RAAF) et les bandes d’invasion appliquées à la va-vite avec des outils pas toujours appropriés (balai, etc…).

D’un autre côté, à mon avis, Winnie l’Ourson ne présentera pas trop de problème. On verra bien :wink:
Logan

Message par Logan »

Les salissures et l'éclairage/ombrage des panneaux sont deux notions différentes qui sont malheureusement trop souvent confondues. C'est pour cela que je n'aime pas trop le terme de patine qui mélange un peu tout. Avant de réaliser des salissures ou des effets de vieillissement, on peut donner de la vie à une peinture en lui donnant des effets de lumière ou d'ombres, ainsi qu'éventuellement un panneautage avec des tons un peu différents pour chaque panneau. C'est un très gros travail, mais qui paye d'autant plus que l'échelle est grande. Par exemple, une machine sortie d'usine ne devra avoir aucun vieillissement ni aucune salissure. Par contre cela ne la dispensera pas d'avoir des effets panneaux + ombres lumière qui lui donneront bien plus de vie qu'une simple couleur unie.
Quang

Message par Quang »

Tu prêches à un converti :alcool1:
J’utilise le terme ‘patine’ par facilité car je ne veux surtout pas vous ennuyer par mes théories farfelues sur la couleur.
Quang

Message par Quang »

Après un long silence, voici notre Spit revêtu des fameuses bandes d’invasion appliquées quelques heures avant le débarquement du 6 juin 44.

Comme sur on le voit sur les photos d’époque, la dimension (et le positionnement) des bandes pour cette unité (453 sqn RAAF) a été diversement interprétée par les peintres de l‘escadrille. Pour ma part, j’aime bien ce look bien différent de ce dont on a l’habitude et qui va certainement faire jaser :frime1: .

J’ai essayé de conserver l’aspect ‘à la va-vite’ des bandes quoique je trouve que quand même, à la fin, elles me paraissent encore trop ‘sages’.

J’ai aussi commencé à travailler les textures et les détails de surface. Je vais devoir encore les accentuer progressivement en faisant chaque fois le tour de l’avion qui, au 1/24, n’est pas une mince affaire.

De toute façon, voici les photos de la bête telle qu’elle se présente à ce stade.
En espérant qu’elles vous plaisent.
A la prochaine,
Quang

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
PEYO

Re: Spitfire Mk.IX AIRFIX 1/24. On débarque!

Message par PEYO »

Hello,

Tout bonnement magnifique :super:.

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Logan

Message par Logan »

Très réussis les vieillissements et errayures. Bravo ! :x
Quang

Message par Quang »

Je dois avouer que le grand format de la maquette m’a permis d’expérimenter plusieurs techniques de salissures et de vieillissement que je ne manquerai pas d’appliquer à mes futurs projets.
Un grand merci pour vos commentaires et encouragements :alcool1:
fombec6

Message par fombec6 »

Belle peinture et patine. :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
MiGs

Message par MiGs »

Logan a écrit : ven. 17 mars 2023 20:41
Je suis en train de m'y frotter, et je suis totalement d'accord,
Les harnais sont magnifiques, c'est en tissus ou en photodec?
Le tableau de bord aussi, c'est une tuerie, les cadrans sont en decals ?
jacques44

Message par jacques44 »

Superbe réalisation. :x
Quang

Message par Quang »

MiGs a écrit : sam. 1 avr. 2023 10:59 Je suis en train de m'y frotter, et je suis totalement d'accord,
Les harnais sont magnifiques, c'est en tissus ou en photodec?
Le tableau de bord aussi, c'est une tuerie, les cadrans sont en decals ?
Le harnais est de l’Eduard 23005 en photodec avec la texture imprimée. Il a suffit d’un petit lavis pour la faire ressortir.
A part ça, tout provient de la boîte Airfix, le tableau de bord comme les décals pour les instruments.

Airfix a vraiment frappé un grand coup avec ce kit. D’après les réactions sur internet, même les novices dans le hobby s’y mettent. Pourtant cette grande échelle 1/24 en rebuterait plus d’un. :wink:
sgt micklin

Message par sgt micklin »

J'aime beaucoup ce que tu as fais sur cette grosse bête, bravo :super:
Par contre à cause de toi je viens de commander la boîte et la PE sur Oupsmodel...Pfff!!! :evil:
à bientôt,
Micka.
Quang

Message par Quang »

sgt micklin a écrit : sam. 1 avr. 2023 18:15
Par contre à cause de toi je viens de commander la boîte et la PE sur Oupsmodel...Pfff!!! :evil:
Je suis sincèrement désolé pour ton porte-feuille! :D
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »