Crayons acryliques Ak

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Pierre Giustiniani

Crayons acryliques Ak

Message par Pierre Giustiniani »

Bonsoir les amis
Je suis tombé sur un exemple de vieillissement (effet rouille + chipping) que j’ai vraiment trouvé chouette.
Est-ce que c’est des ustensiles que vous utilisez et si oui avec satisfaction ?
Qu’est ce que les crayons AK ont comme particularité qui les rend unique ? Trouve on un équivalent dans les magasins d’art ?
Merci de vos retex.
:hello: :hello:
Pierre

Crayons acryliques Ak

Publicité

Publicité

Yoyo
Site Admin

Re: Crayons acryliques Ak

Message par Yoyo »

Les carandache aquarellables sont bien supérieurs au AK, plus « gras » ils marquent mieux. Ce sont les teintes des AK qui sont intéressantes pour nous, plus de tonalités vertes/grises…

Attention à la boite AK, moi à la première taille des crayons, plusieurs d’entre eux ont été réduits à la moitié…j’ai contacté Ak qui m’a gentiment dit que je ne savais pas tailler un crayon…

Plus facile que de remettre en cause leur packaging pourri avec cette pauvre boite en carton très cheap pour le prix
ImageImageImage
Griffin

Message par Griffin »

Yoyo a écrit : dim. 19 mars 2023 20:56
Attention à la boite AK, moi à la première taille des crayons, plusieurs d’entre eux ont été réduits à la moitié…j’ai contacté Ak qui m’a gentiment dit que je je savais pas tailler un crayon…
C'est pas la première fois que j'entend dire que les mines se retrouvent en miettes dans les crayons... mais ce faire envoyer paître de la sorte, c'est juste lamentable.

Tu peux être plus précis au sujet des carandache aquarellables ?
Manu

Message par Manu »

J'ai utilisé.

Tu les travailles à l'eau, c'est pas mal.

Je ne les utilise plus parce que depuis j'ai connu les Faber & Castell "Polychromos".

A ma connaissance le seul crayon de couleur dont la base est une huile (comme une peinture d'art que nous employons pour les jus).

Donc tu les travailles comme une huile et c'est beaucoup plus souple d'utilisation.

Il y a 120 références, ça permet beaucoup de choses.

C'est pas donné, environ 2€ pièce.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Pierre Giustiniani

Merci de votre retour les gars :x
Je vais commander le set Ak (le conditionnement a changé - étui souple maintenant).
L’avantage est d’avoir toutes les références qu’on utilise en un set.
Si c’est une technique qui me botte, j'achèterai en fonction des besoins les crayons cités par Manu ou Yoyo.
Belle semaine à vous.
Pierre
moi

Message par moi »

je confirme pour les polychromos . Ma graphiste de copine ne jure que par eux et à priori toute la communauté des illustrateurs utilisant les crayons.
Pas donné, mais une énorme palette de teintes et solides.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
GAUDART

Message par GAUDART »

Est-ce utilisable pour des pipes d'échappement de chasseurs de la 2ème GM ?
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
Pierre Giustiniani

Merci pour ton retex Adrien
GAUDART a écrit : lun. 20 mars 2023 14:13 Est-ce utilisable pour des pipes d'échappement de chasseurs de la 2ème GM ?
Hello HP
Pas encore utilisés mais d’après ce que j’en ai vu oui.
Mais le plus simple, à mon sens, est de faire une sous-couche gris métal foncée ou noire et jouer avec les pigments (métal, rouille, ….)
Pierre
jorg

Message par jorg »

J'utilise les feutres Posca, je pense que ce sont des feutres acryliques à l'eau, c'est pratique et facilement trouvable. Je m'en sers surtout pour des retouches.
Cocardes only
moi

Message par moi »

du coté des feutres aquarellables, il y a une solution économique chez Action:
Image

https://www.action.com/fr-fr/p/aquamark ... -decotime/
les feutres blancs sont aquarellables, alors que les noirs sont à l'alcool.

Tout à fait valables pour le prix, et validé à l'usage en illustration par ma compagne.
Inconvénients, ça ne se vend pas à l'unité, et les teintes sont proposées aléatoirement dans les boites. Donc difficile de faire du réassort précis. C'est proposé sous des boites plus petites, pour essai ou réassort.
Les teintes peuvent varier d'un lot à l'autre pour la même référence.
Mais ceci pris en compte, pour l'utilisation qui nous concerne, c'est une bonne solution pour faire des premiers essais de la technique.

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
febear

Message par febear »

Décidément, on trouve vraiment tout sur ce forum :x :x

juste une question pour les polychromos, sur le point " on les travaille comme des huiles", j'aimerai , si c'est possible un peu d'explications :mrgreen: quand j'utilise des huiles, je les pose d'abord sur un support absorbant ( carton en general) et après quelques jours quand " l'huile" a été absorbée par son support, j'utilise le pigment " dégraissé" avec du white spirit , pour essayer de faire "mes effets" :roll: .
je suppose c'est different avec les polychromos ?

merci pour réponse :wink:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Manu

Message par Manu »

febear a écrit : mer. 29 mars 2023 17:08 juste une question pour les polychromos, sur le point " on les travaille comme des huiles", j'aimerai , si c'est possible un peu d'explications :mrgreen: quand j'utilise des huiles, je les pose d'abord sur un support absorbant ( carton en general) et après quelques jours quand " l'huile" a été absorbée par son support, j'utilise le pigment " dégraissé" avec du white spirit , pour essayer de faire "mes effets" :roll: .
Un peu. :mrgreen:

Ca se travaille comme les crayons aquarellables sauf que comme ce sont des huiles, le travail est beaucoup plus souple.

Soit direct en crayonnant sur la peinture (mate) pour de petits éclats ou des brushs.

Soit en "mouillant" le crayon avec du white ou de l'essence F pour obtenir des effets plus large et plus marqués.

La pointe peut comme n'importe quel crayon se tailler en biseau pour élargir encore le travail.

Une fois posé, ça peut être repris ou effacer à volonté toujours avec les mêmes produits.
febear

Message par febear »

Salut Manu !

Eh ben voilà !! merci pour ces explications bien claires ! C'est vraiment sympa!
je comprends bien, maintenant je vais expliquer à mon porte feuille :hehe: je vais certainement gagner du temps, et surtout j'ai appris quelque chose ! merci à toi :merci: :merci: :super:

A bientôt sur le forum ! :wink: :alcool1:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Manu a écrit : mer. 29 mars 2023 19:23
febear a écrit : mer. 29 mars 2023 17:08 juste une question pour les polychromos, sur le point " on les travaille comme des huiles", j'aimerai , si c'est possible un peu d'explications :mrgreen: quand j'utilise des huiles, je les pose d'abord sur un support absorbant ( carton en general) et après quelques jours quand " l'huile" a été absorbée par son support, j'utilise le pigment " dégraissé" avec du white spirit , pour essayer de faire "mes effets" :roll: .
Un peu. :mrgreen:

Ca se travaille comme les crayons aquarellables sauf que comme ce sont des huiles, le travail est beaucoup plus souple.

Soit direct en crayonnant sur la peinture (mate) pour de petits éclats ou des brushs.

Soit en "mouillant" le crayon avec du white ou de l'essence F pour obtenir des effets plus large et plus marqués.

La pointe peut comme n'importe quel crayon se tailler en biseau pour élargir encore le travail.

Une fois posé, ça peut être repris ou effacer à volonté toujours avec les mêmes produits.

Je remonte ce sujet car je suis curieux, vous utilisez quelles palettes de couleurs pour travailler sur les avions? J'ai vu quelques couleurs comme Terre d'ombres brûlées ou argent dont j'ai déjà entendu parler pour les huiles.

J'ai vu que les Polychromos étaient en promo à 1€60 l'unité jusqu'au 7 octobre dans mon magasin Artistica/Dalbe. Peut être que c'est aussi le cas ailleurs.
Manu

Message par Manu »

cesaire.bdc a écrit : sam. 2 sept. 2023 18:33 Je remonte ce sujet car je suis curieux, vous utilisez quelles palettes de couleurs pour travailler sur les avions?
Ils servent quasiment tous, 120 références au total.

Je travaille la plupart du temps teinte sur teinte, c'est à dire les marrons pour du marron, les bleus pour le bleu, etc...

Mais ça sert aussi pour des traces d'huile, des éraillures, de la rouille.

On pourrait se demander à quoi servent les jaunes et les rouges par exemple mais en fait nos maquettes ont parfois du jaune et du rouge.

Je ne me suis pas procuré les violets et les roses parce que je pense l'utilisation plus limitée.

A 1€60 pièce, ça vaut le coup de te faire une collection, ils frisent les 2€ chez mon dealer habituel.
cesaire.bdc

Pour la rouille, l'huile, les éraflures je pige tout à fait l'intérêt même si je ne sais pas trop comment utilser (ça sera à découvrir sur les prochains kits) mais j'ai plus de mal à comprendre l'usage teinte sur teinte et ce qu'on peut faire avec.

Que es aquo? :?:
Manu

Message par Manu »

cesaire.bdc a écrit : sam. 2 sept. 2023 20:23 j'ai plus de mal à comprendre l'usage teinte sur teinte et ce qu'on peut faire avec.
Eclaircir la teinte ou la foncer par endroits, créer des effets de lumière, etc...

Là on parle de surfaces assez larges et donc pas le même emploi, crayon à plat et dilué ou en mouillant la surface à traiter.

Essaie, de toute manière tout s'en va avec de l'essence F par exemple si le résultat ne te plaît pas. :wink:
cesaire.bdc

Manu a écrit : dim. 3 sept. 2023 10:17
cesaire.bdc a écrit : sam. 2 sept. 2023 20:23 j'ai plus de mal à comprendre l'usage teinte sur teinte et ce qu'on peut faire avec.
Eclaircir la teinte ou la foncer par endroits, créer des effets de lumière, etc...

Là on parle de surfaces assez larges et donc pas le même emploi, crayon à plat et dilué ou en mouillant la surface à traiter.

Essaie, de toute manière tout s'en va avec de l'essence F par exemple si le résultat ne te plaît pas. :wink:
Merci pour ces infos, c'est du LVL 100 là quand je suis tout juste lvl 10!

Mais ça donne bien envie d'en prendre quelques uns pour essayer ça sur le Corsair Academy que je suis en train de monter. Je verrais ensuite ce que ça donne pour peut être en prendre plus.
Hugo

Message par Hugo »

Les polychromos sont en promo à 1,49€ au Géant des beaux-arts.
https://www.geant-beaux-arts.fr/crayon- ... stell.html
cesaire.bdc

Hugo a écrit : lun. 4 sept. 2023 09:07 Les polychromos sont en promo à 1,49€ au Géant des beaux-arts.
Ah ouai ! Belle promo! J'ai fait un tour sur les ensembles, limite il vaut mieux acheter les 120refs que de prendre l'ensemble packagé en boîtes.
Manu

Message par Manu »

cesaire.bdc a écrit : lun. 4 sept. 2023 17:51
Hugo a écrit : lun. 4 sept. 2023 09:07 Les polychromos sont en promo à 1,49€ au Géant des beaux-arts.
Ah ouai ! Belle promo! J'ai fait un tour sur les ensembles, limite il vaut mieux acheter les 120refs que de prendre l'ensemble packagé en boîtes.
C'est clair !
cesaire.bdc

Bon, j'ai craqué pour une boîte de 36 polychromos (1,25 l'unité) plus quelques teintes métal et un terre d'ombre brûlée.

Et bien! C'est sacrément beau comme crayons! Ça change des crayons d'écolier!
Logan

Message par Logan »

Bonjour,

Moi que ce soit les crayons aquarellables ou les polychromos (je n'ai pas testé les AK), je n'arrive pas du tout à maitriser ces techniques (encore moins avec les polychromos d'ailleurs). Pourtant je sais que certains font du très bon travail avec, moi ça ne marche juste pas. Ce n'est pas grave j'ai d'autres techniques à ma disposition qui fonctionnent très bien mais c'est juste un peu frustrant et l'utilisation efficace de ces crayons reste un mystère pour moi.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
cesaire.bdc

Logan a écrit : ven. 15 sept. 2023 08:45 Bonjour,

Moi que ce soit les crayons aquarellables ou les polychromos (je n'ai pas testé les AK), je n'arrive pas du tout à maitriser ces techniques (encore moins avec les polychromos d'ailleurs). Pourtant je sais que certains font du très bon travail avec, moi ça ne marche juste pas. Ce n'est pas grave j'ai d'autres techniques à ma disposition qui fonctionnent très bien mais c'est juste un peu frustrant et l'utilisation efficace de ces crayons reste un mystère pour moi.
Je n'ai aucune idée encore de comment est ce que je vais utiliser ça! Je vais apprendre en testant. J'ai quelques kits d'Academy qui arrivent sur lesquels je compte tester tout ça.
dominique17

Message par dominique17 »

Logan a écrit : ven. 15 sept. 2023 08:45 Bonjour,

As tu vernis ta surface en mat ?
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »