
Détails techniques sur Bf109 G14
Modérateur : master194
Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Re: Détails techniques sur Bf109 G14
Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver des photos ou des schémas montrant clairement le trajet du câble de l'antenne courte fixée sur la verrière Erla des G14. Celui-ci débute à l'intérieur de la verrière au pied de l'antenne, semble partir vers le côté gauche de la verrière mais pour aller où ensuite.
Il m'aurait paru plus logique qu'il parte vers le côté droit c'est-à-dire vers l'articulation verrière/fuselage mais il semble que ce ne soit pas le cas.
Il doit probablement entrer dans le fuselage mais comment et à quel niveau???
merci à vous si vous avez des infos à ce sujet.
Je ne parviens pas à trouver des photos ou des schémas montrant clairement le trajet du câble de l'antenne courte fixée sur la verrière Erla des G14. Celui-ci débute à l'intérieur de la verrière au pied de l'antenne, semble partir vers le côté gauche de la verrière mais pour aller où ensuite.
Il m'aurait paru plus logique qu'il parte vers le côté droit c'est-à-dire vers l'articulation verrière/fuselage mais il semble que ce ne soit pas le cas.
Il doit probablement entrer dans le fuselage mais comment et à quel niveau???
merci à vous si vous avez des infos à ce sujet.
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
le cable d'antenne lui meme ne rentre pas dans la verriere. Ce que tu decris est le systeme de mise sous tension du cable qui est relie a la poignee de verrouillage de la verriere. Verriere ouverte le cable pend mollement
Le cable qui rentre pour rejoindre la radio c'est la portion verticale, pres de la queue et qui traverse le fuselage dans un disque en bakelite (Piece F103) :

Ce dessin devrait te renseigner :

Le cable d'antenne en lui meme se termine avant l'antenne cadre sur un isolateur en porcelaine. Le reste c'est un cable dans une gaine de frein de velo qui tire l'antenne via la tension du ressort lorsque la poignee de verrouillage de la verriere est basculee vers l'avant. Le haut de l'antenne est en fait une poulie sous un cache en alu
Le cable qui rentre pour rejoindre la radio c'est la portion verticale, pres de la queue et qui traverse le fuselage dans un disque en bakelite (Piece F103) :

Ce dessin devrait te renseigner :

Le cable d'antenne en lui meme se termine avant l'antenne cadre sur un isolateur en porcelaine. Le reste c'est un cable dans une gaine de frein de velo qui tire l'antenne via la tension du ressort lorsque la poignee de verrouillage de la verriere est basculee vers l'avant. Le haut de l'antenne est en fait une poulie sous un cache en alu
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
Bonjour
Et donc, si verrière fermée sans personne à bord, le câble doit pendre également, si j'ai bien suivi.
Et donc, si verrière fermée sans personne à bord, le câble doit pendre également, si j'ai bien suivi.
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
Super
Merci bien, je comprends mieux maintenant. Je vais pouvoir représenter tout ça correctement, sur une verriere ouverte, grâce à tes schémas.
Encore merci

Merci bien, je comprends mieux maintenant. Je vais pouvoir représenter tout ça correctement, sur une verriere ouverte, grâce à tes schémas.
Encore merci

- Psychotron
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
Le vrai :

Notez la qualite de l'ajustage des toles du fuselage

Notez la qualite de l'ajustage des toles du fuselage
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
Oui, sauf si un rigolo avec un tournevis plat a verrouille la verriere via le loquet exterieur (ce qui ressemble a une vis sur cette photo et qui est fait l'axe du verrou de verriere) :Blochmorane a écrit : mar. 21 mars 2023 18:15 Bonjour
Et donc, si verrière fermée sans personne à bord, le câble doit pendre également, si j'ai bien suivi.

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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
La poignee de verrouillage de la verriere Erla qui montre le trou dans lequel est monte le cable de velo et son ressort :

Et une vue de la verriere complete avec la cable en place :

Detail qui montre que l'axe de la poignee de verrouillage a une encoche pour pouvoir verrouiller/deverrouiller de l'exterieur :


Et une vue de la verriere complete avec la cable en place :

Detail qui montre que l'axe de la poignee de verrouillage a une encoche pour pouvoir verrouiller/deverrouiller de l'exterieur :

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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
Ca devrait etre bon comme details...
;)
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
C'est même super bon. 

- Blochmorane
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
D'accord. Donc, on peut aussi bien représenter une verrière fermée sans personne à bord avec un câble tendu ou détendu.Psychotron a écrit :Oui, sauf si un rigolo avec un tournevis plat a verrouille la verriere via le loquet exterieur (ce qui ressemble a une vis sur cette photo et qui est fait l'axe du verrou de verriere)Blochmorane a écrit :Et donc, si verrière fermée sans personne à bord, le câble doit pendre également, si j'ai bien suivi.
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
Disons que le cable tendu est tres rare sans personne a bordBlochmorane a écrit : mar. 21 mars 2023 21:30D'accord. Donc, on peut aussi bien représenter une verrière fermée sans personne à bord avec un câble tendu ou détendu.Psychotron a écrit :Oui, sauf si un rigolo avec un tournevis plat a verrouille la verriere via le loquet exterieur (ce qui ressemble a une vis sur cette photo et qui est fait l'axe du verrou de verriere)Blochmorane a écrit :Et donc, si verrière fermée sans personne à bord, le câble doit pendre également, si j'ai bien suivi.
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
Bonjour,
Pensez-vous que cet élément, pointé par la flèche rouge, est présent sur les Bf109 G14 "Erla"? Et accessoirement qu'est-ce que c'est?

Merci.
Pensez-vous que cet élément, pointé par la flèche rouge, est présent sur les Bf109 G14 "Erla"? Et accessoirement qu'est-ce que c'est?
Merci.
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
C'est le degivreur de la verriere, en fait un tuyeau qui vient derriere le radiateur d'eau de l'aile droite prendre de l'air chaud et qui debouche sur la plage arriere. La buse que tu montres, une fois verriere fermee, amene cet air sur les cotes de la verriere.
Ca a ete introduit par WNF sur les G10/U4 et repris par Erla et MTT dans le dernier mois de la guerre. Donc tu peux etre a peu pres sur que ca n'etait pas sur un G14 Erla
Sur la photo que tu as mis c'est de toute facon incorrectement installe car ca bascule avec la verriere
Ca a ete introduit par WNF sur les G10/U4 et repris par Erla et MTT dans le dernier mois de la guerre. Donc tu peux etre a peu pres sur que ca n'etait pas sur un G14 Erla
Sur la photo que tu as mis c'est de toute facon incorrectement installe car ca bascule avec la verriere
Modifié en dernier par Psychotron le mer. 22 mars 2023 13:27, modifié 1 fois.
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
Donc présence uniquement sur des G14 erla tardif voir très tardif.
Comme je réalise un g14 de juillet 1944 exit cette ventilation.
Merci pour l'info très claire comme d'habitude.
Comme je réalise un g14 de juillet 1944 exit cette ventilation.
Merci pour l'info très claire comme d'habitude.

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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
Oui, en Juillet 44 ca n'existe pas encorepatrick95 a écrit : mer. 22 mars 2023 13:19 Donc présence uniquement sur des G14 erla tardif voir très tardif.
Comme je réalise un g14 de juillet 1944 exit cette ventilation.
Merci pour l'info très claire comme d'habitude.![]()
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
Retour sur la question des variantes du panneau de fusibles de la version G6
Les premiers G6 ont ca :

Ensuite, assez rapidement (courant 1943) on passe a ca:

Vers Mars 1944 on passe a ca:

Et enfin, debut 1945 on passe a ca:

A noter qu'il existe une seconde version de celle de Mars 44 propre a MTT qui est un hybride avec celle de 45 et ou les defonces pour les boutons du bas ne sont pas dans une tole rapportee
Les premiers G6 ont ca :

Ensuite, assez rapidement (courant 1943) on passe a ca:

Vers Mars 1944 on passe a ca:

Et enfin, debut 1945 on passe a ca:

A noter qu'il existe une seconde version de celle de Mars 44 propre a MTT qui est un hybride avec celle de 45 et ou les defonces pour les boutons du bas ne sont pas dans une tole rapportee
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
ZM nous propose la première de 41/42 qui est inadaptée pour un G14.
perso je suis parti sur la version de 44 pour le G14 début de prod. Cohérent me semble-t-il? par contre pour mon cas je ne peux plus changer maintenant
trop tard.
perso je suis parti sur la version de 44 pour le G14 début de prod. Cohérent me semble-t-il? par contre pour mon cas je ne peux plus changer maintenant

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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
de toute facon les stocks ont ete ecoules donc on peut voir un peu de glissement entre les datespatrick95 a écrit : mer. 22 mars 2023 14:40 ZM nous propose la première de 41/42 qui est inadaptée pour un G14.
perso je suis parti sur la version de 44 pour le G14 début de prod. Cohérent me semble-t-il? par contre pour mon cas je ne peux plus changer maintenanttrop tard.
La version qui manque c'est celle ci (uniquement MTT a priori) et qui prefigure un peu la derniere version:

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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
Et voici le dernier modele (modele 1945) en situation dans un G10/U4 WNF non restore :

A noter que MTT ne passa jamais a ce modele, etant au K4 a cette epoque. Noter aussi le RLM66 vert de fin de guerre

A noter que MTT ne passa jamais a ce modele, etant au K4 a cette epoque. Noter aussi le RLM66 vert de fin de guerre
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
Bonsoir
Configuration déjà représentée une fois dans ma vitrine, sur un G-10 MTT. Cela ne se reproduira plus.Psychotron a écrit :Disons que le cable tendu est tres rare sans personne a bordBlochmorane a écrit :D'accord. Donc, on peut aussi bien représenter une verrière fermée sans personne à bord avec un câble tendu ou détendu.
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
Tout ça va être très utile pour le non "experten" qui passerai par là... n'arrêtez pas en si bon chemin. 

Re: Détails techniques sur Bf109 G14
On me parle??? ou un autre Vincent?? J'arrive un peu après la bataille mais c'est bien le G6Y finlandais: c'est écrit en finlandais dans le cockpit! Psychotron connaît mieux cet avion que moi, mais il a bien une verrière Erla "late" dont l'angle du montant à la base à l'arrière est arrondi. C'est même un des rares dont la verrière a un renfort sur la partie supérieure. Je ne sais pas si c'est encore utile:ça devrait "déchaîner" Vincent, VINCENT !!!!!!!!

Vincent
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
Ca c'est une modif finlandaise lors de la restoration - la verriere etait fendue et en mettant 2 bouts de verrieres on a eu une verriere etanche ;)VMoyet a écrit : jeu. 23 mars 2023 03:01 C'est même un des rares dont la verrière a un renfort sur la partie supérieure.
De plus, sur la verriere du MT-507 sur la photo de Vincent il manque les attaches de la gaine du cable
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Re: Détails techniques sur Bf109 G14
OK. J'ai lu quelque part (mais quel bouquin à force d'en éplucher?) que certains... G6/U3 (était-ce bien çà?) avaient une verrière Erla avec ce renfort transversal. Peut-être l'auteur a-t-il cherché une explication "d'époque" là où il n'y en avait pas?
Vincent