Je vous présente aujourd'hui l'unique Spitfire Tr.8 construit, avec une des nombreuses décorations qu'il a porté. C'était en 1949, pour les National Air Races durant lesquelles il portait le numéro de course 83.

J'ai quasiment terminé une autre maquette du même Spitfire Tr.8 G-AIDN mais cette fois avec le numéro de course 99 qu'il portait, en 1961.
Edit 26 mars : voilà le lien:
viewtopic.php?t=123373
Nota: Je recherche une autre maquette de Spitfire biplace (sauf UTI) à un prix raisonnable pour réaliser la décoration jaune du G-AIDN, en 1974.
La maquette de ce biplace et ces décorations de courses sont fournies par AZ Model sous la référence AZ7478. C'est donc un montage "from the box", sachant que j'ai déjà monté un Spitfire Tr.IX biplace irlandais de AZ référence AZ7480.
le montage:
Pour réaliser ce biplace, AZ Model fourni en plus: 2 nouveaux fuselages, le poste de pilotage et la verrière arrière. L'aile AZ est commune à tous ses Spitfire. Comme l'indique la notice AZ, pour réaliser le Tr.8 qui n'était pas armé, il faut déjà retirer tout ce qui concerne l'armement (bossages, évacuations des douilles, collimateur et armes). Les 2 habitacles comportent des flancs détaillés, des tableaux de bord et des harnais en decals. L'assemblage des habitacles est sportif... Celui des verrières l'est plus encore pour ne pas avoir de discontinuité entre les deux.
Il faut inverser les pièces 5 et 6 qui accueillent les jambes du train et ajouter de minuscules triangles sur les trappes pour couvrir les compas. Pour la roulette rétractable, AZ préconise de couper le haut de celle d'un Mark IX ce qui n'est pas satisfaisant. Dans ma boite à rabiot, j'ai trouvé une roulette de Mark VIII ainsi qu'un bossage "Coffman" en forme de goutte d'eau provenant d'un Spitfire Hasegawa.
Pour réaliser le Tr.8, il faut graver des réservoirs de bords d'attaque et réduire la longueur des ailerons.
Remerciements aux Membres de Master194 qui m'ont aidés à corriger certaines erreurs de la décoration proposée par AZ:
-Immatriculation noire repeinte à la main, sur fond alu à l'Intrados et non jaune sur bleu.
-Bande blanche absente à l'intrados.
-Bande orangée et non jaune.
Au bilan, on obtient non sans difficulté un Spitfire coloré qui change des avions camouflés. Il ira rejoindre ma galerie des Spitfire colorés visibles en suivant ce lien:
viewtopic.php?t=84894&start=100

ARAman
D'autres photos:

Le "making of" utilisé pour les 2 premières photographies avec un appoint de lumière frontale apporté par un néon circulaire constitué de leds. Il est "normalement"