1/72, 1/48 & 1/32 - Bréguet Br.765 Deux-Ponts/Sahara en impression 3D chez One Man Model - dispo

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Homebe

1/72, 1/48 & 1/32 - Bréguet Br.765 Deux-Ponts/Sahara en impression 3D chez One Man Model - dispo

Message par Homebe »

Le "Grand geek de Sendai", comme le surnomment certains, Toshihiko Shimizu San (https://www.facebook.com/profile.php?id=100005590215920) va, comme à son habitude, frapper très fort. Il prépare pour 2022 rien de moins que des Bréguet Br.761/763 Deux-Ponts et Provence en impression 3D au 1/48e et au 1/72e sous son label One Man Model (http://one-man-model.main.jp/ & https://www.befr.ebay.be/usr/onemanmodel).
Et son travail de CAO avance bien.
Sources:
https://www.facebook.com/permalink.php? ... 5590215920

Image

Image

Image

Image

Image
V.P.

Image
Modifié en dernier par Homebe le ven. 3 juin 2022 07:29, modifié 8 fois.

Publicité

Publicité

BREGUET

Re: 1/48 - Bréguet Br.761/763 Deux-Ponts et Provence en impression 3D chez One Man Model - CAO - sortie en 2022

Message par BREGUET »

Il semble s'orienter vers le 763 "Provence", faute de doc sur l'intérieur du 765 "Sahara".
Il y a tout de même des différences entre les 3 fuselage (empennage, portes,...) qui ne permet pas de faire du 3 en 1. C'est moins notable entre le 763 et le 765, mais il n'y a pas que les 2 réservoir-fuseaux aux saumons d'ailes et les moteurs. Je ne suis pas assez calé pour toutes les identifier précisément.

Par contre, sur ces planches de CAO, il semble y avoir un souci sur les nacelles moteurs intérieures qui ne sont pas rectilignes entre la partie avant et celle arrière ;
Par ailleurs , ces nacelles étaient-elle bien parallèles par rapport à l'axe du fuselage ? Il m'a semblé avoir lu - mais je ne sais plus où - qu'il aurait un léger écart de 3 à 5° vers l'extérieur ?

Quelqu'un pour conseiller ?

Stéphane
loadmaster

Re: 1/48 - Bréguet Br.761/763 Deux-Ponts et Provence en impression 3D chez One Man Model - CAO - sortie en 2022

Message par loadmaster »

BREGUET a écrit : dim. 19 déc. 2021 16:58 ....Par contre, sur ces planches de CAO, il semble y avoir un souci sur les nacelles moteurs intérieures qui ne sont pas rectilignes entre la partie avant et celle arrière ;
Par ailleurs , ces nacelles étaient-elle bien parallèles par rapport à l'axe du fuselage ? Il m'a semblé avoir lu - mais je ne sais plus où - qu'il aurait un léger écart de 3 à 5° vers l'extérieur ?

Stéphane
Les axes moteurs sont parallèles au fuselage. Dans l'autre plan, pas de précision.
Image
La nacelle intérieure est effectivement trop bombée. La ligne de jonction descend plus bas.
Image
Image

Image

http://foxalphazoulou.overblog.com/ce-q ... C3%A9poque
ok les capots sont faux mais le fuseau est d'origine.
Image
Loadmaster
BREGUET

Message par BREGUET »

loadmaster a écrit : dim. 19 déc. 2021 19:54
BREGUET a écrit : dim. 19 déc. 2021 16:58 ....Par contre, sur ces planches de CAO, il semble y avoir un souci sur les nacelles moteurs intérieures qui ne sont pas rectilignes entre la partie avant et celle arrière ;

Stéphane
Les axes moteurs sont parallèles au fuselage. Dans l'autre plan, pas de précision.
Image
Merci Loadmaster , mais je voulais dire cet axe :
Image
en rouge axe moteur
en jaune l'axe de la partie arrière de la nacelle , qui devrait être dans l'axe moteur

Stéphane
Homebe

Message par Homebe »

N'hésitez pas à contacter Toshihiko Shimizu via fessedebouc ou par email: [email protected]
Il est toujours preneur d'infos pour améliorer son travail. Il a de sympathiques petits travers perfectionniste et détailleux.

V.P.
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Une idée du prix?
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Homebe

Message par Homebe »

Stéphane GUERRERO a écrit : dim. 19 déc. 2021 22:54Une idée du prix?
Trop tôt. Toshihiko Shimizu San ne fixe le prix de ses modèles - expédition à l'étranger comprise ! - qu'à l'issue de son travail de développement.

Doivent, je suppose, intervenir dans son calcul: l'amortissement de son travail et de ses outils de production, les frais d'expédition mais surtout la quantité et le prix des matériaux nécessaires pour produire le modèle (fil plastique pour imprimante 3D, masques, tiges de renfort, plaques et sachets plastiques etc.). Il semble qu'il n'effectue l'évaluation du coût de ces derniers qu'après ses essais d'impression et de montage.

A titre indicatif, je lui ai récemment acheté, en ligne directe (donc pas via sa boutique Ebay - https://www.ebay.fr/usr/onemanmodel/) avec paiement par Paypal, son Lockheed P-3C Orion au 1/48e pour +/- 225,00 EUR, port, TVA et frais de dédouanement compris.

Ci-dessous, "l'objet" après un assemblage rapide au tape et prenant la pose à côté d'un Viggen Special Hobby à la même échelle.

Image

V.P.
Abes

Message par Abes »

Homebe a écrit : lun. 20 déc. 2021 10:12

Ci-dessous, "l'objet" après un assemblage rapide au tape et prenant la pose à côté d'un Viggen Special Hobby à la même échelle.

Image

V.P.
Salut Homebe,
D'ailleurs, si tu en as quelques autres images..
Merci
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Homebe, merci pour ta réponse! L'Orion paraît vraiment très propre!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
BREGUET

Message par BREGUET »

Homebe a écrit : dim. 19 déc. 2021 20:27 N'hésitez pas à contacter Toshihiko Shimizu via fessedebouc ou par email: [email protected]
Il est toujours preneur d'infos pour améliorer son travail. Il a de sympathiques petits travers perfectionniste et détailleux.

V.P.
Merci Homebe, nous avons pris contact.

Stéphane
Homebe

Re: 1/48 - Bréguet Br.761/763/765 Deux-Ponts et Provence en impression 3D chez One Man Model - Br.765 dispo

Message par Homebe »

Premier monstre, Br.765, dispo sur commande aux 1/72e, 1/48e et 1/32e !

Sources: 

Image

Image

Image

Source: https://www.facebook.com/permalink.php? ... 5590215920

Image

Source: https://www.facebook.com/permalink.php? ... 5590215920
The attached is Br.765 kit contents.
I apologize to mention that I cannot afford to include Br.763 wingtips.
I guess Br.765 modelling and parts arrangement are more difficult than that of Kawasaki C-1!!
Those who haven't reserved and wants to order directly, please send me a private message. I deal worldwide except for some countries!!

A kit total price is as follows via Japan Post's air mail or surface mail.

1./ direct deal via Paypal from now
- 1/72 - 100USD
- 1/48 - 200USD
2./ eBay deal from last half of this month
- 1/72 - 110USD
- 1/48 - 220USD
3./ 1/32 kit release will be next month!!
- 420USD direct deal
- 465USD eBay deal

To these following countries, I need to use surface mail without extra.
Japan Post's affordable air mail service have halted due to the war and the covid virus.
Courier air mail is possible but need additional charge. 1/72 13USD, 1/48 26USD, 1/32 39USD
USA, UK, Germany, France, Italy, Australia, Greece, Malta etc
To Brazil, only surface mail is possible. Courier air mail is impossible.
To Canada, only courier mail is possible. Surface mail and normal air mail are impossible.
Image

V.P.

BelZeth

Re: 1/72, 1/48 & 1/32 - Bréguet Br.765 Deux-Ponts/Sahara en impression 3D chez One Man Model - dispo

Message par BelZeth »

Bonjour,

J'ai longtemps hésité à acheter l'Ekranoplan à cause de l'inconnu concernant l'impression 3D. Et puis j'ai vu ce Bréguet Deux-Ponts dans la liste des projets à venir. Tant qu'à essayer ce type de maquette, autant découvrir sur un sujet très motivant.
Je l'avais payé sur Ebay 110€ avec 30€ de frais de douane en plus. Un délai de 3 mois d'attente (fabrication et livraison) est nécessaire.
La communication avec le fabricant (en anglais) a été excellente.

Voici donc le contenu (la boite était un colis Amazon) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Difficile de ne pas penser au jouet à monter Kinder (ou à une maquette Matchbox) devant les couleurs du plastique.
L'impression 3D à un énorme inconvénient : cette impression ne donne pas des surface lisse mais striée. Mastic et ponçage à prévoir. Surtout du ponçage. Énormément de ponçage. Après inutile sur le Bréguet Deux-ponts de faire trop lisse : l'avion ne l'est absolument pas. Quelques pièces ont bénéficies d'un moulage sans stries (autre mode d’impression mais j'y connais rien) : les hélices, les vitres et la partie supérieur du cockpit.
Autre mauvais point moins compréhensible : les parties vitrées sont teintées.
Mais l'impression 3D à un avantage indéniable : les ajustage sont bluffants.
La maquette est très détaillée (le fabricant s'est documenté sur un avion assez peu vu comme ce Bréguet). Il y a des tiges en métal à insérer (pour les ailes et les trains principaux) et cela sans aucun soucis. On peut représenter un Bréguet Deux-Ponts avec la soute ouverte.
La notice en deux parties est à télécharger : celle-ci est très illustrée et utile pour repérer les pièces.
Pas de décalques : tout est fourni en pochoir. Je suis partagé sur ce cas : d'un côté j'aurai préféré avoir des décalques mais si c'est pour avoir du Mach 2, je préfère les pochoirs.
Le plastique utilisé pour l'impression fait un peu jouet mais se travaille très bien (ponçage, mastic) et ne nécessite pas une colle spécifique.

Pour la documentation, voici un site avec une visite 3D d'un Bréguet en cours de rénovation :

https://aatlse.org/fr/appareils/breguet-765-sahara/

Le montage est en cours.

Image

Image

Image

Image
Oui, la texture a nécessité du ponçage, mais les pièces sont bien conçues.

Image
Le plancher / dessus de la soute inférieure est très bien détaillé mais l'impression demandera de mastiquer et poncer pour améliorer la surface.

Image
La soute est détaillée avec notamment les deux WC...

Image

Image
Les roues sont victimes des limites de l'impression : elles nécessitent du travail.

Image

Image

Image
Les moteurs ne se voient pas beaucoup (pièces non collées sur la photo)

Image

Image
Les tenons de différentes tailles sont imprimés sur une planche : il faut tout bêtement les insérer dans des emplacements prévu. C'est ingénieux et très bien fait.

Image
De même, si les pales des hélices sont séparées, le montage est aisé et facilité par une pièce spécialement conçu pour bien les installer.

Bref, j'adore cette maquette. Elle a été conçu sérieusement et cela se voit et malgré ces défauts notamment dû au limite de l'impression 3D, j'attends la suite avec impatience (je vous laisse découvrir la liste des projets). L'impression 3D ne remplacera pas le plastique injecté ou la résine, mais si elle permet de proposer des projets qui ont peu de chance d'intéresser les fabricants classiques comme c'est le cas de ce Bréguet, cela me convient parfaitement.
vbd

Re: 1/72, 1/48 & 1/32 - Bréguet Br.765 Deux-Ponts/Sahara en impression 3D chez One Man Model - dispo

Message par vbd »

Par rapport aux photos de ses premiers kits, l' impression 3D " a depot de fil" s' est amelioree, les stries sont plus faibles, mais le mastico-poncage semble toujours de mise... :roll: Les pieces en 3D "resine UV" sont lisses , plus detaillees et plus fines ! 8)
C' est un peu gros pour moi mais je trouve ce kit tres interessant ...
Denis
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Merci pour ce retour très conséquent. :super:
Et bonne suite.
@+
:wink:
Elorza

Message par Elorza »

vbd a écrit : lun. 2 janv. 2023 16:25 Par rapport aux photos de ses premiers kits, l' impression 3D " a depot de fil" s' est amelioree, les stries sont plus faibles, mais le mastico-poncage semble toujours de mise... :roll: Les pieces en 3D "resine UV" sont lisses , plus detaillees et plus fines ! 8)
Denis
Effectivement l'impression résine est beaucoup plus belle et lisse. Pourquoi ne le fait il pas avec cette méthode?

Cdt
GromoV :) :D
Griffin

Message par Griffin »

Quand on voit ce que ça pourrai effectivement donner ses très belles modélisations, avec un résultat fin et net... ça laisse comme un sentiment de gâchis.

Mais vu la taille de l'engin au 72, faire tout en impression résine, quel en serai le coût à l'heure actuelle ???
Etienne

Message par Etienne »

Bonjour,

Au sein de mon club, il y a les deux styles de machines. Le même fichier coûte 5 fois plus cher en résine.
Bon, c'est aussi 5 fois plus propre... :D
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
Thud

Message par Thud »

Elorza a écrit : sam. 25 mars 2023 22:30
vbd a écrit : lun. 2 janv. 2023 16:25 Par rapport aux photos de ses premiers kits, l' impression 3D " a depot de fil" s' est amelioree, les stries sont plus faibles, mais le mastico-poncage semble toujours de mise... :roll: Les pieces en 3D "resine UV" sont lisses , plus detaillees et plus fines ! 8)
Denis
Effectivement l'impression résine est beaucoup plus belle et lisse. Pourquoi ne le fait il pas avec cette méthode?

Cdt
Peut-être parce qu'il veut vendre des kits et que les gens qui peuvent mettre le PIB du Togo dans une maquette ne courent pas les rues ?
Jérome D.

Message par Jérome D. »

C’est le fichier qu’il devrait vendre.
L’avenir est là : on achètera un fichier et on fera notre impression (résine sans doute quand le plastique ne sera plus accessible pour le loisir).
Image
Thud

Message par Thud »

Jérome D. a écrit : dim. 26 mars 2023 10:59 (résine sans doute quand le plastique ne sera plus accessible pour le loisir).
Euh...
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Thud a écrit : dim. 26 mars 2023 11:11
Jérome D. a écrit : dim. 26 mars 2023 10:59 (résine sans doute quand le plastique ne sera plus accessible pour le loisir).
Euh...

Je suis pas chimiste… la résine aussi c’est du pétrole ? :taistoi:
Image
Hamster Volant

Message par Hamster Volant »

Elorza a écrit : sam. 25 mars 2023 22:30 Effectivement l'impression résine est beaucoup plus belle et lisse. Pourquoi ne le fait il pas avec cette méthode?
Cdt
Probablement parce que -comme ça a été dit ci-dessus- le prix ne serait pas le même compte tenu du coût de la résine.

Mais sans doute aussi pour des questions de limite de taille disponible dans la cuve de ces imprimantes - les grosses pièces type fuselage ou ailes devraient probablement être découpées en plus petits éléments ce qui ne faciliterait pas les assemblages, d'autant qu'il faut aussi tenir compte de la rétraction de la résine au séchage.
Thud

Message par Thud »

Jérome D. a écrit : dim. 26 mars 2023 11:14 Je suis pas chimiste… la résine aussi c’est du pétrole ? :taistoi:
Eh...
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Bon ben il reste à inventer la résine végétale et sinon il restera la maquette papier.

En tout cas il est beau ce 2 ponts ! Trop gros et trop cher pour moi mais ça laisse rêveur sur ce qu’en feront les plus talentueux :shock:
Image
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »