Dernière ligne droite et fin du pas-à-pas.
Séance décals : deux jours tout de même. On va dire trois séances d'une heure et demi chacune. La planche proposée par Combat Kits est assez complète avec pas mal de stencils. Je dois avouer ne pas forcément les retrouver tous sur les photos. Ou alors, ils ont eu accès à de la doc qu'on ne trouve pas sur Internet. En tout cas, l'aspect final est sympa.
Un petit retour sur l'utilisation de ces décals Combat Kits : grande finesse, mettent un peu de temps à se décoller dans l'eau, se pose vraiment très bien. Mais une fois posé, le décal ne peut se repositionner que quelques dizaines de secondes. On a le temps, une ou deux minutes. Mais impossible d'y revenir 10mn après. Une fois collé, impossible de le repositionner. Pas bien grave. A noter qu'ils sont très brillants. Donc, un vernis par-dessus pour uniformiser l'ensemble sera obligatoire. Réaction au Micro Sol et Micro Set sans problème. Et comme ils sont très fins, le Micro Set (le rouge) fonctionne très bien, les quelques décals sur les lignes de structure épousent très ces lignes de structure.

Et le dernier week-end a permis de faire tout un tas de finitions.
Passage d'un vernis brillant sur l'ensemble de l'avion pour figer les décals (Tamiya Clear). Classique..
Et on commence à peindre la base de la pointe pitôt en marron. Et je peints aussi les antennes sur la planche de photodec. Celles destinées au dos et aux ailes en gris (PA Gris pale), et celles destinées à la pointe pitôt en alu.
Passage d'un jus. Ce fut un mix entre le Dark Gray Tamiya puis un marron Tamiya. J'aurais sans doute dû faire un marron partout. Mais ça c'est pas grave, la différence est minime.
Quelques retouches : les disques de l'avant du fuselage en gris, et les deux prises d'air de l'avant en alu.
Autre travail délicat : j'ai dû poncer la vitre du phare avant que j'avais peint. Ponçage pour revoir le coté transparent du phare et lustrage.
Un vernis satiné par dessus l'ensemble. Le vernis satiné de VMS, dilué au X20A. Classique. Bouche un peu l'aero mais pas trop. Au final, je ne sais pas si j'aurais du car ça a cassé un peu trop l'aspect cuivré de la peinture.
J'ai collé les antennes sur les ailes et sur le haut du fuselage. Après avoir percé avec un mini-foret (que j'ai d'ailleurs pété).
J'ai peint les deux sondes de l'avant du fuselage en chrome Green Stuff et avec une pointe noire pour l'un et une pointe verte transparente pour l'autre.
Quelques panneaux sont passés avec de la patine grâce aux palettes Tamiya. En particulier un orange cuivré sur les panneaux des ailes et certains du fuselage pour donner un peu plus de vie et retrouver le coté cuivré/cuit. Suis assez content de l'aspect final. Les photos ci-dessous ne le montrent pas bien.
Les vitres de la boule optronique avec la peinture holographique de Green Stuff.
Travail ensuite sur la perche avant où il a fallu poser les antennes en photodec. Travail délicat. J'ai dû percer la tige pitot très finement pour permettre de coler les antennes sur la tige pitôt. Un peu fastidieux, j'ai pété un foret, j'ai presque cassé une antenne. Mais au final, ça le fait. On repasse un alu sur l'ensemble. Et on la pose sur le nez.
Et au final, ça donne ça. Des photos un peu à l'arrache qui force un peu les contrastes. De meilleures bientôt.

Rendez-vous bientôt dans un prochain post qui sera dédié aux photos définitives.
En attendant, il devrait être présent le weekend prochain à Bron.
Alain.