Ki-61-I Tei Hasegawa, 55 Sentai - 1/48 - FINI !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

menton13sp

Re: Ki-61-I Tei Hasegawa, 55 Sentai - 1/48

Message par menton13sp »

Passons au camouflage.
Comme dit précédemment, la notice dit Gunze 304 Olive Drab donc je pulvéride Gunze 304 ... sans conviction ; idem pour le capot moteur. Les armes sont percées et peintes au pinceau en Humbrol 53 Gun Metal de tradition.
Image
Image

L'hélice est mise en place ; on voit bien la plaque que j'ai installée à l'intérieur pour une meilleure rotation ainsi que la bague vinyle. Un dernier anneau plastique collé sur l'axe fixe "la brochette".
Image

l'installation du capot n'est pas top, je suis obligé de retravailler la jonction. Les armes sont protégées avec de la Tac patafix pour la reprise ultérieure en Gunze 304.
Image

Une fois la reprise faite, démasquage et on attaque le weathering. J'ai commencé par éclaircir les panneaux Olive Drab puis moirage dans une teinte OD un peu plus verte et vaporisation de Smoke Tamiya sur les lignes de structure.
Image

La maquette est vernie en brillant afin de poser les décalques des zones de marche. S'en suit une application avec parcimonie d'un jus brun foncé dessus-dessous.
L'hélice est protégée par du papier transparent d'enveloppe postale. C'est super fin, solide et ça se glisse bien dans le peu d'espace entre le fuselage et la plaque de base de la casserole.
Image
Image
Modifié en dernier par menton13sp le ven. 31 mars 2023 20:17, modifié 1 fois.

Publicité

Publicité

febear

Message par febear »

bel avancement !! :x :x
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
menton13sp

Message par menton13sp »

On poursuit avec la pose des décalques et l'inquiétude quant aux parements bleus.

Le chevron de dos se pose sans problème, les insignes composites de dérive ont besoin de patience et d'une bonne rasade de Micro Sol. Soudain, je trouve le bleu de la casserole super sombre. Je vais la démonter.
Image

Sans grande surprise, je ne parviens pas a obtenir quelque chose de jointif. Je ferai une reprise au pinceau.
Image

Donc application de gris clair mat dans l'interstice.
Petite vérification de l'adéquation teinte de la casserole / teinte du parement ... et là c''est le drame ! Ce n'est pas flagrant sur le cliché mais les deux bleus ne collent pas. Après la pose, le bleu des décalques est plus lumineux sur le kit que sur le papier support.
Image

"Cent fois sur le métier, remettre son ouvrage". Je modifie mon mélange de bleu et cette fois c'est bon.
Image

Reprise de la jonction des insignes de dérive. Paradoxalement, la jonction des deux portions de chevron est très visible sur la photo alors qu'au naturel on ne voit presque rien.
Image

La casserole va retrouver sa place.
Image

Barbouille de jus brun foncé et nuit complète de séchage pour que ça tienne bien sur les décalques.
Image
Image
menton13sp

Message par menton13sp »

On continue !

Après la nuit de séchage du jus (pour que ça prenne bien dans les creux), nettoyage soigneux et pose des jambes de train.
Image

Le Tei sur ses pattes ; il a reçu une couche de vernis mat.
Image

Je me décide à reprendre les zones d'intrados autour des cocardes qui avaient souffert du démasquage DEAD Design.
Image

Nouveau masquage à la bande large Tamiya et pulvérisation d'AK Xtreme Metal 479 Aluminium.
Image

Et j'en profite pour reprendre les parties entoilées en gris clair toile. En fait il semblerait qu'un aluminium mat aurait mieux convenu. Trop tard !
Image
Image
Image

Vu d'ensemble de l'intrados après la pose du Pitot et des réservoirs largables ; finalement le gris ne jure pas trop.
Image

Dernier petit détail, les extrémités des tubes de 12,7 d'aile qu'Hasegawa ne fournit pas ; elles sont réalisées dans du profilé Evergreen et peintes en Gun Metal.
À bien y regarder, les tubes sont un poil trop en avant. Là aussi trop tard, je n'y touche plus.
Le phare d'atterrissage a été une calamité à mettre en place.
Image

À suivre ...
Modifié en dernier par menton13sp le mer. 5 avr. 2023 18:11, modifié 1 fois.
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Beau boulot, fin et précis.
menton13sp a écrit :En fait il semblerait qu'un aluminium mat aurait mieux convenu.
Pas sûr...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
buddy

Message par buddy »

Beau boulot.
Un superbe avion réalisé d’une main experte.
J’adore.
"When I was a child, I was a Jedi!"
menton13sp

Message par menton13sp »

Blochmorane et Buddy,

Merci pour vos appréciations, ça fait plaisir.
Je suis loin d'être un expert, je travaille juste lentement et le plus méthodiquement possible. Ça n'empêche pas les "cagades" comme la belle tâche alu sur la trappe de train du Vampire que je viens de terminer ; mais d'où sort-elle celle-là ?
IMG_2293 bis.jpg
IMG_2293 bis.jpg (93.39 Kio) Vu 182 fois
Chris
menton13sp

Message par menton13sp »

Dernier volet de ce montage rétrospectif, la maquette terminée.

Image
Image
Image

D'un peu plus près.
Image
Image

Merci à tous des commentaires que vous avez faits et Happy Modelling !

Chris
pascal Frey

Message par pascal Frey »

C'est très joli
mais je ne sais pas si ça vient des photos ou pas mais ça semble manquer sérieusement de dièdre.

Image
Source internet

Bonne continuation !
menton13sp

Message par menton13sp »

pascal Frey a écrit : dim. 2 avr. 2023 15:02 C'est très joli
mais je ne sais pas si ça vient des photos ou pas mais ça semble manquer sérieusement de dièdre.

Pascal,

Ça ne vient pas des photos, vous avez parfaitement raison, ça manque de dièdre ! Merci pour le croquis, c'est un point que je n'oublierai pas la prochaine fois.

Chris.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »