Dans tous mes encours, il y a 3 (nouveaux) petits Caudron Aiglon et celui dont je vais vous parler ce soir a une une histoire assez incroyable...
Tout d'abord, il s'agit d'un Caudron Aiglon civil qui sera immatriculé F-ANSN. Plus tard, il deviendra un Caudron Aiglon militaire avant de passer aux couleurs des FAFL et servira au développement de ce que l'on nommera le Rayack 43.
Mais pour ce montage, je ne vais pas reprendre un pas à pas car si vous vous souvenez, je l'avais déjà fait lors d'un montage duo avec Xan qui avait lui aussi monter un Aiglon, mais cette fois au 1/48.
Avant de poursuivre ici la décoration de cet avion, juste un petit rappel sur la boite et l'histoire de cet avion.
La boite:


Historique de l'avion Caudron Aiglon F-ANSN
L'avion qui nous intéresse dans le cadre de ce montage est du type Caudron C.600 Aiglon. Il porte le numéro constructeur n°17 de ce type et se trouve être le 7038 ième Caudron construit.
Du point de vue officiel, cet appareil a été enregistré et immatriculé le 24 juillet 1935 avec pour premier propriétaire, monsieur Jean Prevost et basé à Joinville en Haute Marne.

Sur cette photo non datée de l'Aiglon n°42 F-ANZN, on pourra supposer que c'est sous cette livrée peinte d'une certaine couleur (je pencherai pour un bleu...) avec immatriculation blanche que le Caudron F-ANSN volait au début de sa carrière avant d'être acheté par Suzanne Kohn
Il sera revendu à monsieur Jean Schneider de Paris, puis Bernard Coyco de Bourg-de-la-Reine qui le basera à Orly avant d'être racheté par mademoiselle Suzanne Kohn qui le maintiendra sur ce même port d'attache.
C'est l'avion qu'elle utilisera pour son raid et vol de liaison qui la mènera de Paris (Orly) à Ivato (Tananarive) à Madagascar.
Partie d'Orly le 25 mai 1939, seule à bord de son Caudron Aiglon F-ANSN, Suzanne Kohn se pose à Marignane le même jour pour se ravitailler en carburant avant de traverser la Méditerranée et se poser à Alger Maison Blanche toujours ce 25 mai 1939.
Ensuite, il y aura le long trajet à proximité du Sahara avec Oran, Colomb-Béchar, Adrar, Reggan, Aguelock, Gao, Niamey , Zinder , Fort Archambault, Bangui,

(pas d'une grande qualité car récupérée après diverses manip informatiques, mais cette photo extraites des Ailes (n°941 du 29 juin 1939) a le mérite de laisser une trace du raid de Suzanne Kohn vers Madagascar. Suzanne Kohn est à l'extrême gauche de la photo).
Bamako, Stanley ville, Kassongo, puis Elizabethville au Congo le 13 juin, Tete au Mozambique pour finalement atteindre Tananarive (Ivato) à Madagascar le 19 juin 1939. Le vol retour s'effectue à partir d'Ivato le 10 juillet 1939 en passant par Nairobi le 12, et remontant le long du Nil.

On ne sait si cette photo fut prise lors du vol aller ou du retour, la présence du gros dessin représentant la route aller du raid tendrait à valider de son application après l'arrivée à Madagascar.
Le reste du parcours n'est mentionné nul part, certainement dû à la période trouble de veille de guerre, mais ce que l'on sait à présent c'est que Suzanne Kohn ne rentrera pas à Paris avec son Aiglon, elle s'arrêtera en route en Syrie et ne regagnera la France qu'un peu plus tard par bateau et donc sans son avion.
On suppose que cet appareil civil, comme beaucoup d'autres, sera réquisitionné par le Gouvernement français de l'époque afin de servir d'avion de liaison ou d'entrainement au sein de l'armée de l'Air.
Ensuite ce sera la période FAFL avec la décoration que je me propose de réaliser dans le cadre de ce montage.
La suite, on a pu la lire dans différents ouvrages mais aussi dans un article du Fana n°324 de novembre 1996 écrit sous la plume de Pierre Gaillard et Raymond Forgeat , puis, ce sera la "reconstruction" et la modification pour donner un descendant à cet Aiglon qui s'appellera Rayack 43, mais ceci est une autre histoire...
Mais si un avion est fait pour voler, il faut aussi un pilote dans cet avion, aussi il m'a paru intéressant de revenir sur un pilote, ou plus précisément une pilote qui s'est illustrée sur ce petit Caudron Aiglon qui décidemment à une histoire peu banale.
Cette pilote, c'est Suzanne Kohn. Certes, elle est beaucoup moins connue que les Maryse Bastié, Hélène Boucher, Elizabeth Lion qui volèrent aussi sur Caudron Simoun, mais retraçons en quelques mots la carrière de cette femme qui a marqué aussi son époque.
Née à Paris en 1911, Suzanne Kohn est la fille d’Alexandre Kohn (1864-1940) qui est négociant et fondateur de la sucrerie d'Épernay et de Dès l'âge de 15 ans, elle se passionne pour l'aviation et elle effectue son baptême de l'air avant de suivre des cours d’aviation.
A l'âge de 16 ans, elle publie un roman et l'année suivante un recueil de poèmes "Zig-Zag"
En juin 1936, à Orly, elle prend des cours de pilotage avec Bernard Coyco qui y possède une petite école de pilotage, mais qui possède aussi le Caudron Aiglon F-ANSN. Elle y passe avec succès le brevet de pilotage, et en avril 1937, le brevet d'acrobatie et SUZANNE KOHN est la première Française à avoir passé avec succès le brevet de navigateur supérieur.
Suzanne Kohn est la première femme à réaliser, du 25 mai au 19 juin 1939, le raid Paris-Madagascar.
Pilote-aviateur, pilote d'acrobatie, infirmière de l'Air, navigateur breveté supérieur, elle obtient en 1945 le grade de Lieutenant dans l'armée de l'Air.
En 1971, elle épouse Georges Groussard
En septembre 2000, elle meurt chez elle à l'âge de 89 ans à Tourrette-Levens au dessus de Nice dans les Alpes Maritimes.
Cet historique est établi à partir d'une base de Wikipédia enrichie de recherches personnelles.
Voilà, vous savez presque tout, alors, je poursuis la partie décoration de mon Caudron Aiglon "monoplace" civil, le F-ANSN de Suzanne Kohn.
Mais avant tout, le voici revêtu de son voile alu, du TS 30 en bombe de chez Tamiya appliqué à l'aérographe dans un mélange fortement dilué au diluant cellulosique , ce type d'application renforce considérablement la tenue de la peinture et ne souffre d'aucun problème lors de la manipulation.


Il est fin prêt pour l'application des décalques et de la patine légère qui sera très limitée.
Comme pour beaucoup d'appareils de cette époque, les photos et documents manquent souvent. Dans le cas qui nous intéresse, la décoration de l'appareil de Suzanne Kohn est proposée par SBS. Par contre, il nous propose un choix de couleur pour l'immatriculation F-ANSN, soit en noir, soit en rouge.

Après un examen des nuances de gris, au niveau de bande rouge peinte dans l'axe de l'hélice et courant sur le capot moteur au niveau de l'articulation permettant l'ouverture et en comparant les tons des lettres de l'immatriculation, j'ai jeté mon dévolu sur les lettres rouges, somme toute assez fréquente sur ces avions à cette époque, mais je ne prétend pas avoir faire le "meilleur" choix.

Le voilà donc à présent immatriculé.



A suivre
Régis