Caudron Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion de Suzanne Kohn F-ANSN Paris Madagascar 193. Il est FINI !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Régis Biaux

Caudron Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion de Suzanne Kohn F-ANSN Paris Madagascar 193. Il est FINI !

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à Tous,

Dans tous mes encours, il y a 3 (nouveaux) petits Caudron Aiglon et celui dont je vais vous parler ce soir a une une histoire assez incroyable...

Tout d'abord, il s'agit d'un Caudron Aiglon civil qui sera immatriculé F-ANSN. Plus tard, il deviendra un Caudron Aiglon militaire avant de passer aux couleurs des FAFL et servira au développement de ce que l'on nommera le Rayack 43.
Mais pour ce montage, je ne vais pas reprendre un pas à pas car si vous vous souvenez, je l'avais déjà fait lors d'un montage duo avec Xan qui avait lui aussi monter un Aiglon, mais cette fois au 1/48.

Avant de poursuivre ici la décoration de cet avion, juste un petit rappel sur la boite et l'histoire de cet avion.

La boite:

Image

Image

Historique de l'avion Caudron Aiglon F-ANSN

L'avion qui nous intéresse dans le cadre de ce montage est du type Caudron C.600 Aiglon. Il porte le numéro constructeur n°17 de ce type et se trouve être le 7038 ième Caudron construit.
Du point de vue officiel, cet appareil a été enregistré et immatriculé le 24 juillet 1935 avec pour premier propriétaire, monsieur Jean Prevost et basé à Joinville en Haute Marne.

Image

Sur cette photo non datée de l'Aiglon n°42 F-ANZN, on pourra supposer que c'est sous cette livrée peinte d'une certaine couleur (je pencherai pour un bleu...) avec immatriculation blanche que le Caudron F-ANSN volait au début de sa carrière avant d'être acheté par Suzanne Kohn

Il sera revendu à monsieur Jean Schneider de Paris, puis Bernard Coyco de Bourg-de-la-Reine qui le basera à Orly avant d'être racheté par mademoiselle Suzanne Kohn qui le maintiendra sur ce même port d'attache.
C'est l'avion qu'elle utilisera pour son raid et vol de liaison qui la mènera de Paris (Orly) à Ivato (Tananarive) à Madagascar.
Partie d'Orly le 25 mai 1939, seule à bord de son Caudron Aiglon F-ANSN, Suzanne Kohn se pose à Marignane le même jour pour se ravitailler en carburant avant de traverser la Méditerranée et se poser à Alger Maison Blanche toujours ce 25 mai 1939.
Ensuite, il y aura le long trajet à proximité du Sahara avec Oran, Colomb-Béchar, Adrar, Reggan, Aguelock, Gao, Niamey , Zinder , Fort Archambault, Bangui,

Image

(pas d'une grande qualité car récupérée après diverses manip informatiques, mais cette photo extraites des Ailes (n°941 du 29 juin 1939) a le mérite de laisser une trace du raid de Suzanne Kohn vers Madagascar. Suzanne Kohn est à l'extrême gauche de la photo).
Bamako, Stanley ville, Kassongo, puis Elizabethville au Congo le 13 juin, Tete au Mozambique pour finalement atteindre Tananarive (Ivato) à Madagascar le 19 juin 1939. Le vol retour s'effectue à partir d'Ivato le 10 juillet 1939 en passant par Nairobi le 12, et remontant le long du Nil.

Image

On ne sait si cette photo fut prise lors du vol aller ou du retour, la présence du gros dessin représentant la route aller du raid tendrait à valider de son application après l'arrivée à Madagascar.
Le reste du parcours n'est mentionné nul part, certainement dû à la période trouble de veille de guerre, mais ce que l'on sait à présent c'est que Suzanne Kohn ne rentrera pas à Paris avec son Aiglon, elle s'arrêtera en route en Syrie et ne regagnera la France qu'un peu plus tard par bateau et donc sans son avion.
On suppose que cet appareil civil, comme beaucoup d'autres, sera réquisitionné par le Gouvernement français de l'époque afin de servir d'avion de liaison ou d'entrainement au sein de l'armée de l'Air.
Ensuite ce sera la période FAFL avec la décoration que je me propose de réaliser dans le cadre de ce montage.
La suite, on a pu la lire dans différents ouvrages mais aussi dans un article du Fana n°324 de novembre 1996 écrit sous la plume de Pierre Gaillard et Raymond Forgeat , puis, ce sera la "reconstruction" et la modification pour donner un descendant à cet Aiglon qui s'appellera Rayack 43, mais ceci est une autre histoire...

Mais si un avion est fait pour voler, il faut aussi un pilote dans cet avion, aussi il m'a paru intéressant de revenir sur un pilote, ou plus précisément une pilote qui s'est illustrée sur ce petit Caudron Aiglon qui décidemment à une histoire peu banale.
Cette pilote, c'est Suzanne Kohn. Certes, elle est beaucoup moins connue que les Maryse Bastié, Hélène Boucher, Elizabeth Lion qui volèrent aussi sur Caudron Simoun, mais retraçons en quelques mots la carrière de cette femme qui a marqué aussi son époque.
Née à Paris en 1911, Suzanne Kohn est la fille d’Alexandre Kohn (1864-1940) qui est négociant et fondateur de la sucrerie d'Épernay et de Dès l'âge de 15 ans, elle se passionne pour l'aviation et elle effectue son baptême de l'air avant de suivre des cours d’aviation.
A l'âge de 16 ans, elle publie un roman et l'année suivante un recueil de poèmes "Zig-Zag"
En juin 1936, à Orly, elle prend des cours de pilotage avec Bernard Coyco qui y possède une petite école de pilotage, mais qui possède aussi le Caudron Aiglon F-ANSN. Elle y passe avec succès le brevet de pilotage, et en avril 1937, le brevet d'acrobatie et SUZANNE KOHN est la première Française à avoir passé avec succès le brevet de navigateur supérieur.
Suzanne Kohn est la première femme à réaliser, du 25 mai au 19 juin 1939, le raid Paris-Madagascar.
Pilote-aviateur, pilote d'acrobatie, infirmière de l'Air, navigateur breveté supérieur, elle obtient en 1945 le grade de Lieutenant dans l'armée de l'Air.
En 1971, elle épouse Georges Groussard
En septembre 2000, elle meurt chez elle à l'âge de 89 ans à Tourrette-Levens au dessus de Nice dans les Alpes Maritimes.
Cet historique est établi à partir d'une base de Wikipédia enrichie de recherches personnelles.

Voilà, vous savez presque tout, alors, je poursuis la partie décoration de mon Caudron Aiglon "monoplace" civil, le F-ANSN de Suzanne Kohn.
Mais avant tout, le voici revêtu de son voile alu, du TS 30 en bombe de chez Tamiya appliqué à l'aérographe dans un mélange fortement dilué au diluant cellulosique , ce type d'application renforce considérablement la tenue de la peinture et ne souffre d'aucun problème lors de la manipulation.

Image

Image

Il est fin prêt pour l'application des décalques et de la patine légère qui sera très limitée.
Comme pour beaucoup d'appareils de cette époque, les photos et documents manquent souvent. Dans le cas qui nous intéresse, la décoration de l'appareil de Suzanne Kohn est proposée par SBS. Par contre, il nous propose un choix de couleur pour l'immatriculation F-ANSN, soit en noir, soit en rouge.

Image

Après un examen des nuances de gris, au niveau de bande rouge peinte dans l'axe de l'hélice et courant sur le capot moteur au niveau de l'articulation permettant l'ouverture et en comparant les tons des lettres de l'immatriculation, j'ai jeté mon dévolu sur les lettres rouges, somme toute assez fréquente sur ces avions à cette époque, mais je ne prétend pas avoir faire le "meilleur" choix. :wink:

Le voilà donc à présent immatriculé.

Image

Image

Image

A suivre
Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le mer. 29 mars 2023 21:39, modifié 2 fois.

Publicité

Publicité

Griffin

Re: Caudron Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion de Suzanne Kohn F-ANSN Paris Madagascar 1939 et futur avion FAFL

Message par Griffin »

Pas franchement un bel avion.....mais ce choix de déco lui donne un réel charme. :)

Encore plus quand c'est tout en finesse. :shock:
Blochmorane

Re: Caudron Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion de Suzanne Kohn F-ANSN Paris Madagascar 1939 et futur avion FAFL

Message par Blochmorane »

Salut Régis

Joli coup ! Et merci pour le partage de l'histoire de la machine et de la biographie de son pilote.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
vbd

Message par vbd »

Un épisode peu connu que tu fais revivre, excellent !!! :x :x :x
La déco avec la carte du raid est un plus évident !!
Je suis aussi pour les immatriculations en rouge !
Bon montage ! 8)
Denis
Patrick

Message par Patrick »

Bonjour
Joli montage!
J'étais aussi parti sur une immatriculation en rouge pour le mien.
P.
loadmaster

Message par loadmaster »

Bravo Régis, encore un beau montage abondamment documenté.
Régis Biaux a écrit : mer. 22 mars 2023 21:52 Bonsoir à Tous,

Cette pilote, c'est Suzanne Kohn. Certes, elle est beaucoup moins connue que les Maryse Bastié, Hélène Boucher, Elizabeth Lion qui volèrent aussi sur Caudron Simoun, mais retraçons en quelques mots la carrière de cette femme qui a marqué aussi son époque.
Elizabeth Lion ne peut pas être citée sans parler d'Andrée Dupeyron. Toutes deux volaient avec des Caudron Aiglon. Quand Elisabeth remporte le record de distance de sa catégorie, Andrée le ravira quelques jours après.
Griffin a écrit : mer. 22 mars 2023 23:29 Pas franchement un bel avion.....mais ce choix de déco lui donne un réel charme. :)
Mais alors, pas du tout d'accord. :nonon:

Loadmaster
Régis Biaux

Bonjour à tous,

Merci les amis pour vos passages. :alcool1:

L'avion de Suzanne Kohn est en finition, cela aura permis d'évoquer le souvenir de cette aviatrice aujourd'hui un peu oubliée.
Les maquettes peuvent aussi servir à çà ! :wink:
loadmaster a écrit : ven. 24 mars 2023 13:28 Bravo Régis, encore un beau montage abondamment documenté.
Régis Biaux a écrit : mer. 22 mars 2023 21:52 Bonsoir à Tous,

Elizabeth Lion ne peut pas être citée sans parler d'Andrée Dupeyron. Toutes deux volaient avec des Caudron Aiglon. Quand Elisabeth remporte le record de distance de sa catégorie, Andrée le ravira quelques jours après.
Griffin a écrit : mer. 22 mars 2023 23:29 Pas franchement un bel avion.....mais ce choix de déco lui donne un réel charme. :)
Mais alors, pas du tout d'accord. :nonon:

Loadmaster
Merci à toi aussi Benoit de rappeler le nom d'Elizabeth Lion, mais là, tu m'as devancé de peu car j'ai justement un autre Caudron Aiglon dans le tuyau qui s'approche aussi de la finition et c'est justement le F-ANSK d'Elizabeth Lion.
Si tout va bien, il devrait aussi être terminé et visible à Bron la semaine prochaine.
En attendant, il est juste en approche de l'application de sa robe blanche...

Image

Et OUI, tu as raison, , un Caudron, c'est beau et l'Aiglon par extension, l'est aussi . :)

A suivre
Régis
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Régis
Merci pour ce post et ce récit historique très plaisant à lire.
C'est un bel hommage. :amen:
Et bravo pour cette très belle réalisation comme d'habitude.
:super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
xan

Message par xan »

Bravo Régis, ton travail est toujours aussi fin, et l'hommage rendu touchant.
Par contre l' immatriculation de l'avion de la première photo est différente non ? F-ANZN, c'est le même avion ?

Xan
Régis Biaux

Bonsoir à Tous,
mktavion48 a écrit : sam. 25 mars 2023 07:13 Bonjour Régis
Merci pour ce post et ce récit historique très plaisant à lire.
C'est un bel hommage. :amen:
Et bravo pour cette très belle réalisation comme d'habitude.
:super:
Jean Marie
Merci Jean-Marie et comme dis plus haut, nos maquettes sont liées très souvent à l'histoire. :wink:
xan a écrit : sam. 25 mars 2023 09:16 Bravo Régis, ton travail est toujours aussi fin, et l'hommage rendu touchant.
Par contre l' immatriculation de l'avion de la première photo est différente non ? F-ANZN, c'est le même avion ?

Xan
Grand merci à toi Xan, tu as mis le doigt sur une erreur d'indexation d'une de mes photos. Bien sûr, tu as raison, j'ai placé la photo de l'Aiglon F-ANZN et non du F-ANSN, le "ZN" n'a rien à faire ici même si le F-ANSN présentait semble t-il la même déco. :evil: Je vais corriger çà et renommer ma photo avant de la ranger dans la bonne case.
Merci de ton passage.

Régis
Manu

Message par Manu »

Je me mets dans le clan de ceux qui trouvent cet appareil élégant.

Joli montage Régis. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Paramaq

Message par Paramaq »

Bonjour Régis,

Je vois que l'usine Caudron fonctionne à plein :super: , le premier est superbe :shock: , la peinture est aussi fine que la ligne de l'avion :x

:wink:
Joel
moi

Message par moi »

affaire à suivre bien sûr :x
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Régis Biaux

Manu a écrit : sam. 25 mars 2023 19:24 Je me mets dans le clan de ceux qui trouvent cet appareil élégant.

Joli montage Régis. :wink:
Je te reconnais en connaisseur et celui là est "monoplace" ! :wink:
Merci Manu.
Paramaq a écrit : dim. 26 mars 2023 10:55 Bonjour Régis,

Je vois que l'usine Caudron fonctionne à plein :super: , le premier est superbe :shock: , la peinture est aussi fine que la ligne de l'avion :x

:wink:
Joel
Oui tu as raison Joël, trois Caudron Aiglon sont en montage en ce moment. :wink:
Merci à toi !

Le deuxième vient d'arriver sur le forum, c'est le C-610 d'Elisabeth Lion (F-ANSK) et le troisième est le F-ANSN , l'ex appareil de Suzanne Kohn qui sera militarisé et sous livrée FAFL. Pour le moment, il est toujours gris et n'a pas reçu sa "teinte militaire".

A suivre.

Régis
loadmaster

Message par loadmaster »

https://www.facebook.com/notes/28420233 ... f=mentions
Régis, tu n'oubliera pas d'astiquer le fuselage. On voit bien qu'il est brillant ! :cry:

Loadmaster
Modifié en dernier par loadmaster le mar. 28 mars 2023 09:53, modifié 1 fois.
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
loadmaster a écrit : lun. 27 mars 2023 17:30 Image
https://www.facebook.com/notes/28420233 ... f=mentions
Régis, tu n'oubliera pas d'astiquer le fuselage. On voit bien qu'il est brillant ! :cry:

Loadmaster
Belle photo, n'est ce pas ? Merci Benoit pour cette illustration, une nouvelle fois, tu me précèdes car je vais l'utiliser aussi, par contre, ce n'est pas l'appareil F-ANSN de Suzanne Kohn, objet de ce montage, mais le C-610 F-ANSK d'Elisabeth Lion que tu peux retrouver ici:

https://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=123374

Et c'est sûr cet Aiglon sera bien brillant. :wink:
moi a écrit : dim. 26 mars 2023 19:50 affaire à suivre bien sûr :x
Merci Adrien ! :wink:

Régis
loadmaster

Message par loadmaster »

Effectivement Régis, j'aurais dû envoyer un MP.
Pour Elisabeth la machine est brillante. Mais je n'ai pas remarqué cela sur les autres Caudron. Serait-ce spécifique à la version long raid ?
Régis Biaux

Bonsoir à tous,

Eh bien, voilà le Caudron Aiglon F-ANSN de Suzanne Kohn terminé.
Comme il s'agit d'un avion de raid, il restera relativement propre. Après la pose des décalques passage léger aux huiles sepia et jaune oxyde, suivi d'un voile de Klir et d'un mélange Klir / vernis mat Pébéo (50/50 fortement dilué).

Voilà quelques photos de ce nouveau Caudron qui sous peu, s'en va prendre la route pour Bron.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite après le Caudron d'E. Lion, on retrouvera ce Caudron F-ANSN de Suzanne Kohn sous sa livrée militaire des FAFL.

Régis
Blochmorane

Re: Caudron Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion de Suzanne Kohn F-ANSN Paris Madagascar 193. Il est FINI !

Message par Blochmorane »

Salut Régis

Il va y en avoir, des jolies petites choses, à Bron.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
hawkmoon

Re: Caudron Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion de Suzanne Kohn F-ANSN Paris Madagascar 193. Il est FINI !

Message par hawkmoon »

Blochmorane a écrit : mer. 29 mars 2023 23:06 Salut Régis

Il va y en avoir, des jolies petites choses, à Bron.

j espere bien :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
roadrunner

Message par roadrunner »

Salut,
joli! :x :x
hâte de la voir à Bron...
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
jacques44

Message par jacques44 »

Superbe. :x
Régis Biaux

Merci à tous les amis.... :alcool1: :alcool1: :alcool1:

Il est rangé et dans le nid avec les autres .... "Aiglon", prêt au départ. :wink:

Pour ceux qui seront à Bron, à samedi et ou dimanche !
Régis
Patrick

Message par Patrick »

Bonjour
Très jolie réalisation, toute en finesse !
Un détail si je peux me permettre : je n'ai pas installé la prise d'air latérale à gauche sur le mien car il m'a semblé voir sur la photo que tu as postée qu'elle manque sur cet avion.
Bonne expo à Bron!
P.
Curatorm

Message par Curatorm »

Patrick a écrit : ven. 31 mars 2023 09:07
Très jolie réalisation, toute en finesse !
Oui 8| difficile de ne pas être admiratif :amen:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »