En cours, Fiat G-50 serie I SBS 1:72 Finlande

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

febear

Message par febear »

Certains le savent, j'aime beaucoup les avions Italiens de la 2eme GM. Autre point d'intérêt de ma part, l'aviation Finlandaise de la meme période . Sur ce montage , je vais combiner ces deux aspects. :malin1:

Aprés mon premier G-50 de cette marque, opérant dans le desert, nous allons un peu baisser en température en allant vers le grand nord. :wink:

Je persiste à penser que SBS nous propose la meilleure maquette de cet appareil au 1:72. Nombreux details , très fins grace à la résine, en plus sur cette boite ils ont réglé le pb d'ajustement du pare-brise que j'avais rencontré lors de mon premier montage en prévoyant un " bloc pare-brise " integrant capot de fuselage et pare-brise. c'est plus simple :)

Je suis donc parti de cette boite

Image

Un point d'attention pour ceux qui voudraient réaliser une version finlandaise avec la " casserole anti-froid" ( c'est mon cas..) en ben malgré l'illustration latérale de la boite, celle-ci n'est PAS incluse dans le kit ..
c'est nul, et du coup j'ai du acheter ça à coté.. donc si intéressés, prévoyez de commander cette piece en meme temps que la boite , ça vous évitera des frais de port supérieurs au prix de la piece.. :mrgreen: :pleur4:

En ce qui concerne cette version du G-50.. C'est quand meme la plus "vilaine" de toutes et donc le plus laid des chasseurs Italiens de cette époque , à mon avis bien sur ! Mais bon suis parti pour faire 3 G-50 et donc.. :mrgreen:

Mon choix de deco s'est porté sur le FA-19 de l'armée de l'air finlandaise. Cet appareil a eu une longue carrière chez les finlandais et surtout porté un nombre interessant de camouflages différents, de celui Italien de base avec les différents types de " mimetico" de cette époque, à la version finale du camouflage finlandais vert olive/noir dessus bleu clair dessous.

J'ai choisi de faire la version de camouflage repeinte au niveau unité, avec un insigne sur les flancs ( si tout veut bien fonctionner.. :mrgreen: :-/ )

Le camouflage d'origine de ces avions avait une très forte tendance a " peler", pour corriger ce point les Finlandais ont commencé par passer une couche de vert olive, souvent "légère" en unité , dans un deuxième temps ils ont, pour répondre aux normes du moment , peints quelques zones en noir . C'est cet état que je souhaite essayer de représenter.

Suis souvent impressionné par le savoir faire, la technicité , le sens du details de beaucoup des membres de ce forum. ( pas en train de flatter, c'est un fait . ) je suis un peu loin de tout ça.

Mais bon Fabien ( que je salue :wink: ) me claque toujours sur mes posts " oui, on aurait bien aimé un pazapa quand meme !! " :hehe:

Alors, je me lance , un peu, mais soyez patients !! je suis lent :pleur4:

Donc pour réaliser mon camouflage, j'ai commencé par faire " rapidement" une base de camouflage Italien

Image

Image

Image

Ce camouflage doit juste " transparaitre" sous la couche légère de vert olive, donc pas trop d'importance sur sa " véracité vraie" :wink:

pour faire "moderne" à la sortie du Fiat G-50 ,les ingénieurs de Fiat avaient prévu un cockpit fermé au départ, pas vraiment apprécié par les pilotes Italiens et Finlandais, il fut rapidement supprimé , et du coup sur mon appareil, la partie arrière de la verrière est peinte, et le cockpit est ouvert, ( je suppose pour mieux respirer le bon air de l'hiver Finlandais :sivousme:

Donc après suis passé à ça :

Image

la photo n'est pas très juste dans le sens ou elle montre pas vraiment bien camouflage Italien qui apparait sous le vert olive

Image

J'ai choisi de laisser le dessous dans le schema Italien d'origine, moins impacté par le besoin de " recamouflage" et en plus je pense que les gars en unité ils avaient peut -etre autre chose à faire que descendre dessous , maintenant, seules les photos font foi, si un d'entre vous en a une montrant le camouflage de cet avion , a ce moment, en dessous, je repasse un coup de pschitt vite fait :langue2:

En plus .. moi ça me plait bien :oops: :wink:

Et now, j'en suis là :

Image

A suivre, merci pour votre temps,

A bientôt :wink:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé

Publicité

Publicité

Lasalle

Re: En cours, Fiat G-50 serie I SBS 1:72 Finlande

Message par Lasalle »

Bonjour François,

Très joli et tout en subtilité. Bravo et bonne continuation !

JC
febear

Message par febear »

merci JC , le tiens ne doit pas être trop loin j'espère , :wink: :wink:

François Escudé
Griffin

Message par Griffin »

Adieu ( ou presque ) les belles tachounettes :pleur4: enfin bon, l'essentiel est que ça prenne la tournure que tu voulais.
febear

Message par febear »

:D :D :D je sais !! mais bon :mrgreen: c'est celui là que je voulais faire depuis longtemps !! :wink:

François Escudé
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut François

On dirait bien que tu as atteint le but que tu t'étais fixé.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
febear

Message par febear »

Salut Jean-Luc, ça y ressemble un peu oui :wink:

François Escudé
Fabien L

Message par Fabien L »

Bonjour François et merci pour ton intention fort louable ! Ce "pazapa" est très intéressant mais, (tu vas dire que je ne suis jamais content) nous sommes frustrés du cockpit qui devrait pourtant être intéressant de visualiser. :mrgreen:
Les tachounettes sont fort discrètement voilée et je t'envie de pouvoir réaliser cela à l'aérographe...
A te suivre ! :x
Fabien :alcool1:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
febear

Message par febear »

Ahaha ! Salut l'ami Fabien ! On ne te changera pas! et tu veux que je te dise ? C'est bien comme ça ! stp ne change pas !!! :x :D

Je crois que j'ai choisi de le peindre en gris,il aurait pu être argent, ou verde anticorozione .. mais bon il va rester comme ça :mrgreen: :wink:

pour le reste au niveau des détails, beaucoup d'entre vous me poussent à le hausser, et c'est une bonne chose ! ça me permet d' essayer de progresser :wink: Maintenant, je ne vais pas me rendre comme ça!! :nonon: :diable: l'ouverture du cockpit de cet appareil est telle que je mets au défi quelqu'un de voir si j'ai bien peint telle ou telle partie :hehe: :langue2:

A bientôt l'ami ! :wink:

François Escudé
Fabien L

Message par Fabien L »

febear a écrit : sam. 11 mars 2023 19:02 ... l'ouverture du cockpit de cet appareil est telle que je mets au défi quelqu'un de voir si j'ai bien peint telle ou telle partie :hehe: :langue2:

A bientôt l'ami ! :wink:
Ça, c'est clair ! :mdr1:
Ne change pas non plus l'ami ! On adore ! :hello: :merci:
hawkmoon

Message par hawkmoon »

febear a écrit : ven. 10 mars 2023 15:15 et le cockpit est ouvert, ( je suppose pour mieux respirer le bon air de l'hiver Finlandais :sivousme:

je confirme, ils en vendent en canette 8| :-/
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
febear

Message par febear »

:D :D :x

François Escudé
febear

Message par febear »

petit point d'avancement, les décalques sont posées, trop épaisses .. :pleur4: vais voir comment traiter.

Image

François Escudé
febear

Message par febear »

oups, mauvaise manip, :mrgreen: le dessous .

Image

Je commence par un premier traitement léger , à l'huile, sur le vernis brillant ( brun Van Dick de chez Rembrant) je trouve le noir trop marquant pour l'échelle.

Ensuite, je vais voir comment faire à partir de la couche matte. ( pigments, aquarelles et autres.. ou non :wink: )

A bientôt ! :alcool1:

François Escudé
Blochmorane

Salut François

Dommage pour les décals mais ça ne va pas être simple à rattraper.

Petite remarque de ma part : je me demande si l'immatriculation à l'intrados ne devrait être disposée tête-bêche...
----------
febear

Message par febear »

Salut Jean-Luc, oui ça va être dur a rattraper ! ( d'ou l'intérêt de peindre les choses :wink: ) En fait c'est une vieille planche et toutes les décalques ont cette épaisseur de vernis . je ferais bien l'acquisition d'une "silhouette" , mais est-ce que c'est pas trop "technique" à l'usage et est-ce que ça permet de faire des choses aussi fines? je sais pas trop

pour l'extrados, je me suis demandé ( et suis certainement allé une fois de plus trop vite :hehe: ), tu veux bien dire , d'un coté lisible quand vu de devant et de l'autre quand vu de l'arrière ? Bon ça ,ça va pas se corriger comme ça , sauf si quelqu'un a ces immats en stock sans devoir les utiliser ... :pleur4: .

ou cf point précédent ..

En tout cas merci de tes remarques , avisées comme d'Hab ! :alcool1:

A bientôt ! :wink:

François Escudé
Griffin

Message par Griffin »

hawkmoon a écrit : dim. 12 mars 2023 18:43
febear a écrit : ven. 10 mars 2023 15:15 et le cockpit est ouvert, ( je suppose pour mieux respirer le bon air de l'hiver Finlandais :sivousme:

je confirme, ils en vendent en canette 8| :-/

Pour tes décals épais, y'avait la solution du klir, passé au pinceau sur la zone du décal, petit ponçage, recommençage si besoin = plus de vilaines bordures.
febear

Message par febear »

salut à toi Griffin ! , et bien figure toi que c'est ce que je m'apprêtais à faire :) tu vois on s'est croisés sur cette solution :alcool1: merci pour cet avis et pour l'intérêt que tu portes à mon montage :x . Maintenant cet avion a la scoumoune.., après la peinture décollée par des caches, les décalques trop épaisses etc.. , je vais finir par passer autant de temps sur ce moustique au 1:72 eme que pour en reconstruire un vrai :D :D . Mais y connait pas Raoul le gars .. plus il me met dans le coin plus je veux le finir , et bien si possible :diable:
On le regarde en face , mon klir et mes micro mesh.. genre final de "il était une fois dans l'ouest"
maintenant reste à savoir qui est qui entre moi et lui dans le :D :mrgreen: duel .

merci encore pour vos avis !

a ... bientôt ? , sur ce montage :hehe:

François Escudé
Fabien L

Message par Fabien L »

Oh ben oui François !!! :shock: :shock: :shock: :x :x :x
Tu nous as parfaitement mis le pression ! Alors maintenant , on attends le résultat des courses ! :mrgreen: :mdr1:
Bien à toi
Fabien :merci:
febear

Message par febear »

ahaa! Salut Fabien ! :alcool1:

François Escudé
Blochmorane

Salut François
febear a écrit :pour l'extrados, je me suis demandé ( et suis certainement allé une fois de plus trop vite :hehe: ), tu veux bien dire , d'un coté lisible quand vu de devant et de l'autre quand vu de l'arrière ? Bon ça ,ça va pas se corriger comme ça , sauf si quelqu'un a ces immats en stock sans devoir les utiliser ... :pleur4: .
Oui, c'est ça. Maintenant, je posais une question mais je n'ai aucune certitude. C'est juste la logique qui le voudrait puisque cette immatriculation disposée ainsi devait permettre d'identifier l'avion vu du sol.
----------
Lasalle

Message par Lasalle »

febear a écrit : sam. 8 avr. 2023 18:10 pour l'extrados, je me suis demandé ( et suis certainement allé une fois de plus trop vite ), tu veux bien dire , d'un coté lisible quand vu de devant et de l'autre quand vu de l'arrière ?
Bonjour François. Pas sûr que les immatriculations de l'intrados aient été tête-bêche. Si l'on en croit la planche de décals pour G50 finlandais proposée par SBS, elles étaient dans le même sens (FA-11). Pareil pour la planche de décals du kit AML (FA-33). Bonne continuation ! JC
Fichiers joints
Fiat G50 finlandais 2.jpeg
Fiat G50 finlandais 2.jpeg (281.26 Kio) Vu 275 fois
Fiat G50 finlandais 1.jpeg
Fiat G50 finlandais 1.jpeg (481.53 Kio) Vu 275 fois
febear

Message par febear »

Salut a toi ami Berlinois !

Merci pour ton post, effectivement , j'ai fouillé un peu dans mes docs, et comme tu le montres sur ce planches les immatriculations sont bien positionnées comme ça ..ouf !! :) on le voit bien sur les Moranes 406 pour lesquels j'ai trouvé des photos vues de chaque coté. les brewsters également :wink:

François Escudé
febear

Message par febear »

Salut a toi ami Berlinois !

Merci pour ton post, effectivement , j'ai fouillé un peu dans mes docs, et comme tu le montres sur ce planches les immatriculations sont bien positionnées comme ça ..ouf !! :) on le voit bien sur les Moranes 406 pour lesquels j'ai trouvé des photos vues de chaque coté. les brewsters également :wink:

François Escudé
febear

Message par febear »

oups désolé pour doublon, voilà ce qui arrive quand on fait plusieurs choses à la fois :mrgreen:

François Escudé
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »