Aprés mon premier G-50 de cette marque, opérant dans le desert, nous allons un peu baisser en température en allant vers le grand nord.

Je persiste à penser que SBS nous propose la meilleure maquette de cet appareil au 1:72. Nombreux details , très fins grace à la résine, en plus sur cette boite ils ont réglé le pb d'ajustement du pare-brise que j'avais rencontré lors de mon premier montage en prévoyant un " bloc pare-brise " integrant capot de fuselage et pare-brise. c'est plus simple

Je suis donc parti de cette boite

Un point d'attention pour ceux qui voudraient réaliser une version finlandaise avec la " casserole anti-froid" ( c'est mon cas..) en ben malgré l'illustration latérale de la boite, celle-ci n'est PAS incluse dans le kit ..
c'est nul, et du coup j'ai du acheter ça à coté.. donc si intéressés, prévoyez de commander cette piece en meme temps que la boite , ça vous évitera des frais de port supérieurs au prix de la piece..

En ce qui concerne cette version du G-50.. C'est quand meme la plus "vilaine" de toutes et donc le plus laid des chasseurs Italiens de cette époque , à mon avis bien sur ! Mais bon suis parti pour faire 3 G-50 et donc..

Mon choix de deco s'est porté sur le FA-19 de l'armée de l'air finlandaise. Cet appareil a eu une longue carrière chez les finlandais et surtout porté un nombre interessant de camouflages différents, de celui Italien de base avec les différents types de " mimetico" de cette époque, à la version finale du camouflage finlandais vert olive/noir dessus bleu clair dessous.
J'ai choisi de faire la version de camouflage repeinte au niveau unité, avec un insigne sur les flancs ( si tout veut bien fonctionner..

Le camouflage d'origine de ces avions avait une très forte tendance a " peler", pour corriger ce point les Finlandais ont commencé par passer une couche de vert olive, souvent "légère" en unité , dans un deuxième temps ils ont, pour répondre aux normes du moment , peints quelques zones en noir . C'est cet état que je souhaite essayer de représenter.
Suis souvent impressionné par le savoir faire, la technicité , le sens du details de beaucoup des membres de ce forum. ( pas en train de flatter, c'est un fait . ) je suis un peu loin de tout ça.
Mais bon Fabien ( que je salue

Alors, je me lance , un peu, mais soyez patients !! je suis lent

Donc pour réaliser mon camouflage, j'ai commencé par faire " rapidement" une base de camouflage Italien

Ce camouflage doit juste " transparaitre" sous la couche légère de vert olive, donc pas trop d'importance sur sa " véracité vraie"

pour faire "moderne" à la sortie du Fiat G-50 ,les ingénieurs de Fiat avaient prévu un cockpit fermé au départ, pas vraiment apprécié par les pilotes Italiens et Finlandais, il fut rapidement supprimé , et du coup sur mon appareil, la partie arrière de la verrière est peinte, et le cockpit est ouvert, ( je suppose pour mieux respirer le bon air de l'hiver Finlandais

Donc après suis passé à ça :

la photo n'est pas très juste dans le sens ou elle montre pas vraiment bien camouflage Italien qui apparait sous le vert olive

J'ai choisi de laisser le dessous dans le schema Italien d'origine, moins impacté par le besoin de " recamouflage" et en plus je pense que les gars en unité ils avaient peut -etre autre chose à faire que descendre dessous , maintenant, seules les photos font foi, si un d'entre vous en a une montrant le camouflage de cet avion , a ce moment, en dessous, je repasse un coup de pschitt vite fait

En plus .. moi ça me plait bien

Et now, j'en suis là :

A suivre, merci pour votre temps,
A bientôt