Fini :Fiat G-50 série I, SBS 1:72 eme Finlande été 1943

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

febear

Message par febear »

Bonjour à tous,
J'en enfin fini mon petit Fiat G-50 serie 1 proposé récemment par SBS Models. Comme d'habitude chez eux , c'est un modèle en résine, d'une grande finesse . C'est je pense la meilleure représentation à ce jour de cette famille d'avions Italiens, et une des seule a présenter un avion serie 1 ( les autres en plastique injecté, sont toutes en short run et nécessitent beaucoup de travail pour en avoir une présentation correcte.)
C'est l'un des premiers chasseurs Italiens " moderne" . Monoplan avec verrière fermée. A l'époque de son arrivée il était prévu ( avec les Macchi MC 200 et Reggiane 200O) pour prendre la place des Fiats CR-32 et 42 qui équipaient majoritairement la Regia Aeronautica au début de la 2eme Guerre Mondiale. Les avions serie 1 furent très peu utilisés en opérations actives par l'Italie. Ils furent uniquement utilisés dans ce cadre pendant la guerre d'Espagne , arrivant en toute fin de conflit et servirent surtout à des opérations de propagande ( défilés aériens ) en Espagne , avec des décos bien flamboyantes et visibles.

Je voulais monter un avion avec une carrière opérationnelle effective. Je porte un fort intérêt à l'aviation finlandaise du dernier conflit, seule à avoir utilisé des series 1 en combat aérien sur une longue période. Les Finlandais ont utilisé 33 Fiat G-50 tout au long de la guerre, de manière assez efficace puisque leur ratio victoire /pertes est de 33/1, 99 avions abattus pour 3 perdus. Pour un avion aux performances inférieures à leurs opposant c'est une illustration claire des qualités des pilotes Finlandais de cette époque. En plus, et comme en Italie, la verrière fermée fut vite enlevée, et en Hiver en Finlande, voler avec le museau à l'air..

L'appareil que j'ai choisi de vous proposé est le FA-19 , c'est un des quelques serie 1 utilisés par les Finlandais ,et il a eu un historique de camouflages qui m'a intéressé .

Arrivé avec le camouflage standard des Fiats G-50 de l'époque , la serie des " mimetico" fond Gallio avec taches vertes et marron, dessous gris azur . Cette peinture avait pour principale "caractéristique" de "peler" très rapidement en particulier sous le climat de la Finlande. Pour corriger ces dégâts , l'appareil fut dans un premier temps recouvert d'une couche "de vert olive finlandais" . Cette couche appliquée en unité était assez peu couvrante et laissait transparaitre le camouflage original , ensuite toujours en unité des taches noires furent appliquées sur ce camouflage pour correspondre aux nouveaux usages de camouflage de AAF de l'époque ( c'est l'objet de ma deco).
Pour finir l'avion partit en grande révision en usine et fut entièrement repeint aux couleurs et schémas officiels du moment ( vert Olive/ noir, dessous bleu clair )

Les caractéristiques visibles spécifiques à cet appareil sont :

- L'arrière de la verrière laissée en place et recouverte de camouflage
-Un grand mat d'antenne positionné en avant droite du pare-brise
-Les "portes" ajoutées pour contrebalancer l'espace laissé par l'abandon de la verrière mobile

En addition ,et également utilisée sur d'autres versions, une nouvelle casserole d'hélice, "maison" qui englobe complètement le mécanisme de changement de pas de l'hélice qui était très sensible au gel en hiver. ( A ce propos bien que présentée sur le "boxart" latéral de la boite , pas présente dans la boite :nonon: du coup j'ai du l'acheter à part , 20 euros avec les frais.. pour ceux qui voudraient faire , mieux d'acheter en même temps que la boite :/ :wink: ) Bon juste une info ..

Pour les peintures :

j'ai commencé par peindre la bête sous ses couleurs italiennes originales cf mon post sur ce sujet .

Après , j'ai utilisé les couleurs suivantes :

Dessous: j'ai gardé le grigio azzuro MRP 301
Dessus : le Finland olive green 1231de chez Aeromaster bouchon blanc , il m'en restait :) , mais je sais que d'autres fournisseurs le proposent .
pour le noir ,couleur très difficile ,a mon avis à représenter à nos échelles, j'ai choisi la teinte " black 093M Swedish Army" de chez MRP ( MRP 176). elle est un ton en dessous du noir " brut" , plus "grisée/sable" difficile à définir sur ce post , mais on voit bien le dépôt au fond du pot quand on l'a :frime:

J'ai essayé de reproduire, l'aspect léger du vert sur le camouflage initial , pas trop visible sur les photos mais en "vrai" ça me convient :gene3: , pour les taches noires , j'ai essayé de me mettre à la place du "mécano " qui les a peintes, comme on lui "avait dit' :naah: , et j'ai laissé également les "débordements " de camouflage italien sous le dessous des ailes , me disant qu'ils n'avaient pas été traités lors de cette opération .

Pour les marquages jaunes, Il y a pas mal de photos couleurs d'époque pour les avions finlandais , ce jaune me parait plus " clair/citron, moins orangé ? " que le RLM 04 Allemand. Je sais que la nature des films, ainsi que les paramètres de réglages des appareils utilisés etc.. doivent être pris en compte, :)
J'ai donc choisi pour ce jaune la couleur Mr Hobby H 329 " us navy blue Angels" ( sans rire ) qui me paraissait être , à ma vue, la mieux adaptée.

Peu de "vieillissement " les photos d'époque montrant les avions Finlandais plutôt propres ( les photos ..toujours les photos )

Voilà, j'ai fini ma prose, en y revenant , certainement un peu trop longue :mrgreen: , mais je voulais juste partager avec vous le plaisir que j'ai eu à ce montage , rien d'autre vraiment .

Si trop long n'hésitez pas à le dire , je corrigerais la prochaine fois :frime: :wink:

voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et puis comme j'aime bien , souvenirs de mon époque, "vroumm, vroumm" de ma jeunesse :D une petite mise en" situation" avec un socle finlandais assez typique .

Image

Image

Image

Image

Merci de m'avoir lu :merci: :merci:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé

Publicité

Publicité

febear

Re: Fini :Fiat G-50 série I, SBS 1:72 eme Finlande été 1943

Message par febear »

PS : pour le silvering, j'ai vu ai commandé une planche techmod pour corriger :diable: :wink:

François Escudé
hawkmoon

Message par hawkmoon »

joli :super:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Canard72

Message par Canard72 »

Bonjour, febear,

Merci de nous faire partager ce joli modèle, ainsi que les explications historiques et maquettistes qui l'accompagnent. Le texte paraît long de prime abord, mais on a plaisir à le lire, c'est bien écrit !

Bien cordialement.
Canard 72.
febear

Message par febear »

merci !! :merci:

François Escudé
Von Alles

Message par Von Alles »

Très belle réalisation !!
En cours (1/72) : Bf 109F-4Tp FineMolds
Finis en 2025 (1/72) : Bf 109E-3 Eduard, Me 262A-1a Revell, Fw 190A-2 x 2, A-1 & D-9 Tamiya , Do 335A-0 Revell, Fw 190A-5 Eduard, Fw 190A-6, A-7, A-8 , D-9, F-8 Hasegawa, Fw 190D-11 RV
Griffin

Message par Griffin »

Bien d'accord ! :x
Lasalle

Message par Lasalle »

Salut François !

Tu as pris ton temps et tu as bien eu raison, il est superbe ton G50 finnois ! Bravo !

JC
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut François
Canard72 a écrit :Merci de nous faire partager ce joli modèle, ainsi que les explications historiques et maquettistes qui l'accompagnent. Le texte paraît long de prime abord, mais on a plaisir à le lire, c'est bien écrit !
Mêmes commentaires qu'Alain, y compris pour la prose. J'ai prévu de tenter le FA-25 avec le kit AML, je verrai bien.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Curatorm

Message par Curatorm »

Von Alles a écrit : mer. 26 avr. 2023 19:08 Très belle réalisation !!
Oui :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Fred21

Message par Fred21 »

Curatorm a écrit : jeu. 27 avr. 2023 08:30
Von Alles a écrit : mer. 26 avr. 2023 19:08 Très belle réalisation !!
Oui :x
+1 :x c'est très beau , je dirais même plus !

Fred
en cours: F-16A 1/48 Dirty Diana, Scammell Pioneer 1/35, Class KILO 1/144
Mirage 5 COD 1/48 Kinetic
Fais-le ou ne le fais pas ! mais il n'y a pas d'essai ! : Maître Yoda
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent ! : Qui-Gon Jinn
febear

Message par febear »

Grand merci à tous pour vos commentaires bien sympas !! :merci: :merci: Ça fait bien plaisir !

Pour Jean-Luc, la maquette AML est une très bonne base, meme si "short run", je n'ai pas de doute au regard de tes compétences que tu en tireras un très bon parti ! :) Elle a un avantage certain par rapport au SBS : elle permet , si mes souvenirs sont exacts, de faire un avion avec les volets baissés, ce qui est souvent vu sur les G-50 au sol.

pour ton choix du FA-25 .. ne serait-il pas lié , par hasard, à son particularisme, celui d'avoir la cocarde supérieure gauche d'une taille plus grande que celle de droite ?? Te connaissant un peu maintenant, je m'interroge :malin1: :hehe:

Amicalement

François

François Escudé
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Superbe résultat sur la maquette et la prose est super intéressante à lire.
Bref un super post :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
febear

Message par febear »

Merci Joel !!! :merci:

François Escudé
denis F

Message par denis F »

JOEL a écrit : jeu. 27 avr. 2023 16:21 Salut,

Superbe résultat sur la maquette et la prose est super intéressante à lire.
Bref un super post :super:
Je plussois a donf !! :shock: :shock:

All the Best
Denis Fischer
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Très joli :x
J'avais fait cette déco,en 2010,sur la base Dujin + Airfix.
Pas trop difficile :wink:
Jean
Jean,1/72 for ever!
Fabien L

Message par Fabien L »

Bonsoir Fancçois,
Très joli. J'apprécie tout particulièrement le diorama.
Les peintures MRP sont vraiment superbes ! (pas encore essayé ! :evil: )
Une question : Avez quelle peinture as-tu réalisé les jus car les MRP sont des laques me semble t'il... ?
Moi aussi j'ai un penchant très net pour l'aviation finlandaise, mais... je ne sais pas pourquoi ?... :roll:
Bien à toi
Fabien
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Blochmorane

Salut François
febear a écrit :pour ton choix du FA-25 .. ne serait-il pas lié , par hasard, à son particularisme, celui d'avoir la cocarde supérieure gauche d'une taille plus grande que celle de droite ??
En partie vrai. AML a bien vu cette particularité mais personnellement, je n'ai pas trouvé de photos la confirmant. Ce n'est pas bien grave. Au pire, il y a d'autres décos finlandaises dans ma boîte.
----------
febear

Message par febear »

Fabien L a écrit : jeu. 27 avr. 2023 19:37 Bonsoir Fancçois,
Très joli. J'apprécie tout particulièrement le diorama.
Les peintures MRP sont vraiment superbes ! (pas encore essayé ! :evil: )
Une question : Avez quelle peinture as-tu réalisé les jus car les MRP sont des laques me semble t'il... ?
Moi aussi j'ai un penchant très net pour l'aviation finlandaise, mais... je ne sais pas pourquoi ?... :roll:
Bien à toi
Fabien
Salut Fabien ! merci pour ton gentil commentaire ! :merci: pour les peintures MRP .. "Non di diou!!" quand vas tu t'y mettre ? tu regretteras pas :hehe:
pour mes jus j'utilise des peintures à l'huile Rembrant, mais il y en a d'autres, je les applique avec du white spirit ( sans odeur :mrgreen: ) avant j'utilisais de l'essence à briquet, après peinture, je passe une couche de vernis "super clear" gloss varnish .. toujours de chez MRP ( il est très fin) et jus par dessus , je n'ai jamais eu de problème .
J'espère avoir répondu à ta question .
Amicalement

François Escudé
Fabien L

Message par Fabien L »

Merci François, le vernis semble obligatoire sinon il risquerait d'y avoir inter action entre le white spirit et la peinture MRP. Personnellement je ne vernis jamais avant de faire les jus, je trouve que cela empâte encore plus la peinture et comme la mienne n'est jamais très fine... :oops:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
hadzi

Message par hadzi »

:frime1: :shock:
salutations / best regards
Jerzy Ciupek
Image
febear

Message par febear »

Fabien L a écrit : ven. 28 avr. 2023 09:54 Merci François, le vernis semble obligatoire sinon il risquerait d'y avoir inter action entre le white spirit et la peinture MRP. Personnellement je ne vernis jamais avant de faire les jus, je trouve que cela empâte encore plus la peinture et comme la mienne n'est jamais très fine... :oops:
oui mais dans mon cas, le vernis c'est du MRP donc je suppose meme composition chimique que le reste de leur gamme . :wink:

François Escudé
febear

Message par febear »

hadzi a écrit : ven. 28 avr. 2023 10:25 :frime1: :shock:
Merci Hadzi !!

François Escudé
Blochmorane

Salut Fabien
Fabien L a écrit :le vernis semble obligatoire sinon il risquerait d'y avoir inter action entre le white spirit et la peinture MRP. Personnellement je ne vernis jamais avant de faire les jus, je trouve que cela empâte encore plus la peinture et comme la mienne n'est jamais très fine... :oops:
Je viens de faire un jus (Tamiya Panel Line) direct sur une peinture MRP bien lisse (sur un des Zero). Essuyé au White Spirit, rien n'a bougé.
----------
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Francois
Très belle réalisation et sujet original.
Tout en finesse aussi bien le montage que la peinture et sa patine.
Bravo
:super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »