J'en enfin fini mon petit Fiat G-50 serie 1 proposé récemment par SBS Models. Comme d'habitude chez eux , c'est un modèle en résine, d'une grande finesse . C'est je pense la meilleure représentation à ce jour de cette famille d'avions Italiens, et une des seule a présenter un avion serie 1 ( les autres en plastique injecté, sont toutes en short run et nécessitent beaucoup de travail pour en avoir une présentation correcte.)
C'est l'un des premiers chasseurs Italiens " moderne" . Monoplan avec verrière fermée. A l'époque de son arrivée il était prévu ( avec les Macchi MC 200 et Reggiane 200O) pour prendre la place des Fiats CR-32 et 42 qui équipaient majoritairement la Regia Aeronautica au début de la 2eme Guerre Mondiale. Les avions serie 1 furent très peu utilisés en opérations actives par l'Italie. Ils furent uniquement utilisés dans ce cadre pendant la guerre d'Espagne , arrivant en toute fin de conflit et servirent surtout à des opérations de propagande ( défilés aériens ) en Espagne , avec des décos bien flamboyantes et visibles.
Je voulais monter un avion avec une carrière opérationnelle effective. Je porte un fort intérêt à l'aviation finlandaise du dernier conflit, seule à avoir utilisé des series 1 en combat aérien sur une longue période. Les Finlandais ont utilisé 33 Fiat G-50 tout au long de la guerre, de manière assez efficace puisque leur ratio victoire /pertes est de 33/1, 99 avions abattus pour 3 perdus. Pour un avion aux performances inférieures à leurs opposant c'est une illustration claire des qualités des pilotes Finlandais de cette époque. En plus, et comme en Italie, la verrière fermée fut vite enlevée, et en Hiver en Finlande, voler avec le museau à l'air..
L'appareil que j'ai choisi de vous proposé est le FA-19 , c'est un des quelques serie 1 utilisés par les Finlandais ,et il a eu un historique de camouflages qui m'a intéressé .
Arrivé avec le camouflage standard des Fiats G-50 de l'époque , la serie des " mimetico" fond Gallio avec taches vertes et marron, dessous gris azur . Cette peinture avait pour principale "caractéristique" de "peler" très rapidement en particulier sous le climat de la Finlande. Pour corriger ces dégâts , l'appareil fut dans un premier temps recouvert d'une couche "de vert olive finlandais" . Cette couche appliquée en unité était assez peu couvrante et laissait transparaitre le camouflage original , ensuite toujours en unité des taches noires furent appliquées sur ce camouflage pour correspondre aux nouveaux usages de camouflage de AAF de l'époque ( c'est l'objet de ma deco).
Pour finir l'avion partit en grande révision en usine et fut entièrement repeint aux couleurs et schémas officiels du moment ( vert Olive/ noir, dessous bleu clair )
Les caractéristiques visibles spécifiques à cet appareil sont :
- L'arrière de la verrière laissée en place et recouverte de camouflage
-Un grand mat d'antenne positionné en avant droite du pare-brise
-Les "portes" ajoutées pour contrebalancer l'espace laissé par l'abandon de la verrière mobile
En addition ,et également utilisée sur d'autres versions, une nouvelle casserole d'hélice, "maison" qui englobe complètement le mécanisme de changement de pas de l'hélice qui était très sensible au gel en hiver. ( A ce propos bien que présentée sur le "boxart" latéral de la boite , pas présente dans la boite

Pour les peintures :
j'ai commencé par peindre la bête sous ses couleurs italiennes originales cf mon post sur ce sujet .
Après , j'ai utilisé les couleurs suivantes :
Dessous: j'ai gardé le grigio azzuro MRP 301
Dessus : le Finland olive green 1231de chez Aeromaster bouchon blanc , il m'en restait

pour le noir ,couleur très difficile ,a mon avis à représenter à nos échelles, j'ai choisi la teinte " black 093M Swedish Army" de chez MRP ( MRP 176). elle est un ton en dessous du noir " brut" , plus "grisée/sable" difficile à définir sur ce post , mais on voit bien le dépôt au fond du pot quand on l'a

J'ai essayé de reproduire, l'aspect léger du vert sur le camouflage initial , pas trop visible sur les photos mais en "vrai" ça me convient

Pour les marquages jaunes, Il y a pas mal de photos couleurs d'époque pour les avions finlandais , ce jaune me parait plus " clair/citron, moins orangé ? " que le RLM 04 Allemand. Je sais que la nature des films, ainsi que les paramètres de réglages des appareils utilisés etc.. doivent être pris en compte,

J'ai donc choisi pour ce jaune la couleur Mr Hobby H 329 " us navy blue Angels" ( sans rire ) qui me paraissait être , à ma vue, la mieux adaptée.
Peu de "vieillissement " les photos d'époque montrant les avions Finlandais plutôt propres ( les photos ..toujours les photos )
Voilà, j'ai fini ma prose, en y revenant , certainement un peu trop longue

Si trop long n'hésitez pas à le dire , je corrigerais la prochaine fois

voici les photos :

Et puis comme j'aime bien , souvenirs de mon époque, "vroumm, vroumm" de ma jeunesse

Merci de m'avoir lu