Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Un peu de 3D

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Serge Texier
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Bricoles

Message par Serge Texier »

Ce que tu appelles "Une espèce de bec occupe une portion du bord d'attaque tribord" est simplement un appendice qui perturbe un peu l'écoulement de l'air aux grands angles,
C'est en fait un avertisseur de décrochage qui engendre un buffeting quelques Kt avant le décrochage,

Pourquoi d'un seul côté ?
Certainement parce que c'est suffisant, et sur l'aile gauche il y a le phare qui doit empêcher de poser la même "protubérance",

Poser la question à Alex-CL215 Forever qui doit connaitre parfaitement la réponse puisqu'il bosse chez le constructeur,

Tu fais vraiment un super boulot sue cette maquette :alcool1:
Serge

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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Bricoles

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Kekelekou
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Bricoles

Message par Kekelekou »

Alex CL-215 Forever a écrit : Citation fictive pour faire appel à Alex CL-215 Forever et à ses connaissances des avions Bombardier
Bonne idée Serge de faire appel aux spécialistes. Merci pour tes messages et tes explications :super:
Rémi
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Saiun
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Bricoles

Message par Saiun »

B'in je viens de découvrir ce post vieux de... tout ça... Que j'avais encore loupé depuis son début... Honte à moi :evil: (bon, j'en ai loupé plein d'autre aussi... :rouge: )

Bon, bah je suis assis, et vaut mieux que je le reste... 8|

Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :super:
Yann le normand (3513-402)
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Kekelekou
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Bricoles

Message par Kekelekou »

Salut Saiun! Pense quand même à aller manger et boire, parce qu'à mon rythme il faut tenir la longueur! :hehe:

Petite avancée : les antennes sont collée sur la dérive. Les grandes sont issues de la planche de photodécoupe NH Details (dont les pattes de fixation, inutiles, sont limées), celles du bas sont un brin d'étain enroulé sur un bout de carte plastique mise en forme puis découpé. Le tout est collé à la cyano.

Image

Il reste encore de nombreuses antennes et déflecteurs à coller sous le stab, mais je le ferai après la peinture. Quoique... :pausecaffé: Vu que le stab est unicolore... De toute façon, mieux vaut les coller après l'installation définitive des empennages sur le fuselage.

J'ai également collé les cloisons alaires, mais la suppression des traces de cyano au debonder ne s'est pas passée exactement comme prévue... Je vous montre ça quand ça redevient présentable.
A bientôt!
Rémi
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Saiun
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Bricoles

Message par Saiun »

C'est Good, j'suis en vacance à partir de "dans 5 minutes"!!!! :mrgreen: J'aurais tout le temps de remonter le post dans son entièreté, l'éplucher dans le détail et savourer!!! :langue2:
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Alex CL-215 Forever
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Bricoles

Message par Alex CL-215 Forever »

Kekelekou a écrit : ven. 28 avr. 2023 08:57
Alex CL-215 Forever a écrit : Citation fictive pour faire appel à Alex CL-215 Forever et à ses connaissances des avions Bombardier
Bonne idée Serge de faire appel aux spécialistes. Merci pour tes messages et tes explications :super:
Bonjour à tous,

Messieurs, vous me pretez un niveau de connaissance plus proche du mythe que de la réalité :D
Mais je vais essayer de répondre à la question...

Serge a bien résumé le but du "stall strip". Par contre, le fait qu'il ne soit que d'un coté n'est pas lié à l'installation du phare ( sur le 415, il y en a un sur chaque aile, et assez loin du stall strip).
Malgré les discussions avec mes collègues, nous n'avons pas de certitude mais le consensus est que ce stall strip (commun à l'aile du 215 et du 415) sert à compenser l'effet de souffle en arriere des hélices. En effet, celles-ci tournent dans le même sens alors que les nacelles des moteurs sont symétriques. Le flow d'air dans cette zone n'aura donc pas exactement le meme écoulement et donc entrainera une différence de portance qu'il faut compenser, surtout à l'approche des grands angles d'attaque propices au décrochage (stall). Cette compensation évite qu'une aile "décroche" et s'enfonce avant l'autre évitant ainsi le départ en vrille toujours plus "délicat" à rattrapper.

Pour la petite histoire, la remotorisation du CL-215 en 215T (ou 415) a résulté dans plusieurs changements significatifs:
- déplacement de l'axe des hélices,
- diamètre des hélices passe de 14'3" à 13',
- changement de la forme de la nacelle moteur et surtout de son poids
Ces changements ont affecté la réponse aérodynamique de l'appareil bien plus que prévu... C'est pour ça qu'au fur et à mesure des essais en vol du CL-215T, on a vu apparaitre le rostre (bullet) à la jonction du stabilo horizontal et de la dérive. Puis sont apparus les "finlets" sur le stabilo horizontal et le fameux "inverted slat" (bec d'attaque, sur le coté droit, entre le finlet et la dérive).
Toutes ces modifs sont donc des réponses à des effets aérodynamiques induits par la remotorisation.
Les gros winglets, eux, ont été prévus dès les départ, pour compenser la légèreté des turbines par rapport aux moteurs R2800. Ils sont là pour "charger" l'aile et éviter du stress supplémentaire sur la structure à l'emplenture des ailes.

Voilà, j'espere que ça répond à vos questions sur cette machine mythique et atypique :coeur: :gene3:

@Kekelekou, beau travail et belle attention aux détails ! J' :coeur:

A+
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Fredem
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Bricoles

Message par Fredem »

Puisqu'on parle du 215T, j'étais persuadé d'avoir vu une photo du proto du premier CL-215 turbinisé volant sans les cloisons de bouts d'ailes mais déjà motorisé en 123AF... et puis je ne la retrouve pas. De tête, l'avion n'était pas peint (il était en aprêt métal dans mon souvenir). Est-ce un "faux souvenir" ou cette photo existe bien ?
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Alex CL-215 Forever
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Bricoles

Message par Alex CL-215 Forever »

Fredem a écrit : sam. 6 mai 2023 12:58 Puisqu'on parle du 215T, j'étais persuadé d'avoir vu une photo du proto du premier CL-215 turbinisé volant sans les cloisons de bouts d'ailes mais déjà motorisé en 123AF... et puis je ne la retrouve pas. De tête, l'avion n'était pas peint (il était en aprêt métal dans mon souvenir). Est-ce un "faux souvenir" ou cette photo existe bien ?
Salut Fred,
J'ai trouvé dans le livre sur le cinquantenaire de Canadair (de Ron Pickelr & Larry Milberry) une photo (page 311) qui montre les deux premiers CL-215T (C-FASE et C-FA ? O) qui ont effectivement encore des saumons d'aile de 215. Mais les avions sont déjà tout jaune. Par contre, la photo date de 1989 et les avions sont sur la chaine de montage des RJ. Je pense que les winglets ont été monté apres la photo, mais avant le premier vol.
De maniere intéressante, il existe un Cutaway de Flight International datant de 1988, qui montre le CL-215 T, avec winglets, mais dont l'arriere est encore un CL-215 de base. Le dessin montre aussi... 4 portes pour la soute à eau. Comme quoi,il faut toujours se méfier des dessins... :mrgreen:

Je vais continuer à regarder dans mes docs, si je trouve de quoi.

A+ :alcool1:
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Fredem
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Bricoles

Message par Fredem »

Je connais cette photo... j'étais persuadé d'avoir vu un de ces avions en vol sans les fameuses cloisons, faux souvenir qui semble bien battu en brèche désormais !

Merci de tes éclaircissements !
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Kekelekou
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Bricoles

Message par Kekelekou »

Alex CL-215 Forever a écrit : sam. 6 mai 2023 12:54 Cette compensation évite qu'une aile "décroche" et s'enfonce avant l'autre évitant ainsi le départ en vrille toujours plus "délicat" à rattrapper.
Ahhhhhhhhhhh, je n'étais pas tombé si loin au final :malin1:
Merci pour les explications!
@Kekelekou, beau travail et belle attention aux détails ! J' :coeur:
:rouge: :merci:
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vbd
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Bricoles

Message par vbd »

Ce post est vraiment génial, une attention aux détails exceptionnelle en plus du superbe travail de fond !!! :shock: :x :x :x :x :x :x :x
Denis
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fombec6
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Bricoles

Message par fombec6 »

vbd a écrit : jeu. 11 mai 2023 12:02 Ce post est vraiment génial, une attention aux détails exceptionnelle en plus du superbe travail de fond !!! :shock: :x :x :x :x :x :x :x
Denis
C'est vrai que ce montage est un vrai régal à suivre. :x :x :x
Sergio

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Kekelekou
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Bricoles

Message par Kekelekou »

N'en jetez plus, Denis et Sergio... :rouge: :oops:

Allez, dernière mise à jour avant le collage de l'empennage : j'ai collé les déflecteurs à l'intrados du stab. Et je précise pour les pinailleurs (ils ont raison) que l'irrégularité de l'espacement desdits déflecteurs est bien une caractéristique des avions grandeur.
Etant donné qu'ils sont bien protégés par les dérives additionnelles et qu'ils ne gêneront pas la peinture (unie), il était plus simple de les mettre en place maintenant, plutôt que de les poser une fois la peinture faite.
C'est une autre limonade pour les cloisons sur les ailes et les nacelles moteurs :malin1: , que j'installerai (en partie) une fois passées les manipulations liées au collage de l'empennage.

Image

A (plus ou moins) bientôt pour la suite! :hello:
Rémi
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hawkmoon
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Bricoles

Message par hawkmoon »

details a couper le souffle :shock:
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Ca bosse, un peu...

Message par Kekelekou »

Salut!

Petite avancée. Enfin, avancée pas vraiment puisque j'ai repris les carénages des commandes de volets. Je les avais réalisé en simple section de carte plastique profilée par ponçage. Mais le résultat n'était vraiment pas satisfaisant. :nono:
J'ai donc taillé en forme un batonnet de glace (c'est de saison :hehe: ) sur lequel j'ai thermoformé de la CP fine. Deux sections emboitées l'une dans l'autre, et hop! Voilà le résultat, c'est mieux :taré1:

Image

A plus!
Rémi
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : ça bosse, un peu...

Message par hawkmoon »

Le retour aux affaires commence doucement, mais tjrs perfectionniste
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : ça bosse, un peu...

Message par fombec6 »

Content de le revoir ce Pélican. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : progrès du week-end

Message par Kekelekou »

Toujours hawkmoon et Sergio au premier rang, merci messieurs :wink:

Avancées du week-end consacrées à la correction de l'arrière des nacelles.
Heller s'est contenté de figurer les tuyères par un tube cylindrique (jusque là, c'est bon) sans reproduire le cloisonnement qui "obture" la section entre la paroi extérieure et lesdites tuyères.

Ici le gros oiseau (issu de l'excellent photoscope sur fanakit.free.fr) :

Image

Ici Heller (sans les tuyères) : :-/

Image

Il a donc fallu remettre les choses d'aplomb.
Pour commencer, j'ai collé un disque de carte plastique dans chaque nacelle, disque qui permettra au tube figurant la tuyère de venir s'appuyer proprement pour assurer un collage correct. Les tuyères seront d'ailleurs mises en place en toute fin de montage.

Image

Un morceau de bande de masque est collé sur de la CP 0.25mm pour faciliter le traçage du contour, et j'ai ensuite découpé les cloisons proprement dites. D'abord le trou de la tuyère, puis la partie inférieure. Le collage peut ainsi se faire en prenant appui sur la lèvre supérieure de la nacelle.

Image

Un coup de mastic/peinture épaisse/colle à bois plus tard pour boucher les jeux entre cloison et nacelle, la partie supérieure est arasée et zou! Un derrière de nacelle tout propre ! :hehe:

Image

Et pour faire bonne figure, j'ai ajouté ce que j'imagine être des poignées destinées aux mécanos avec des boucles en fil d'étain mis en forme.

Image

Il ne me reste plus qu'à trouver un moyen de figurer les reliefs autour des tuyères (bien visibles sur la première photo) avant d'attaquer... la peinture!

D'ici-là, restez au frais et hydratez-vous !
Rémi
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Derrière des tuyères

Message par hawkmoon »

Ben, :shock: , jolie mise à niveau :x
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Serge Texier
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Derrière des tuyères

Message par Serge Texier »

Ce souci du détail rend cette belle maquette unique 🥰
Serge

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Manu
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Derrière des tuyères

Message par Manu »

Punaise le boulot de malade !

C'est du grand art, respect. :amen:
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Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Derrière des tuyères

Message par Saiun »

"D'ici-là, restez au frais et hydratez-vous !"

Avec un canadair dans une main, et un verre de jus de fruit dans l'autre!!!! :D
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Derrière des tuyères

Message par Kekelekou »

Merci messieurs pour vos commentaires! :merci: mais je n'ai rien de nouveau à partager (nouveau boulot :-/ ), hormis le fait que j'ai constaté que les boucles n'étaient pas collées droites. Je les ai donc toutes fait sauter et toutes recoller :evil: C'est difficile d'avancer quand on s'obstine à faire du sur-place :hehe:
Rémi
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basket
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Derrière des tuyères

Message par basket »

Quel travail magnifique doublé de recherches solides et d'infos sur la bête.
Ce topic est un pur régal à suivre.
A+ Rémy
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fombec6
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Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Derrière des tuyères

Message par fombec6 »

Une fois fini, ce sera un montage de référence ce Pélican. :x :x
:wink:
Sergio

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