Saiman 200 AZmodel 1/72 - TERMINE
Modérateur : master194
- big moustache
Saiman 200 AZmodel 1/72 - TERMINE
Bonjour,
Voici un petit biplan sympa, dont je n'ai jamais vu un montage. Pas très connu, la doc est rare, ca tombe bien je ne prévois pas de m'acharner dans les détails.
Un kit qui parait pas mal, avec les mâts d'entre plans correctement moulés et de dimensions identiques, ce qui devrait aider.
J'ai ajouté uniquement des harnais et une manette de gaz dans le cockpit, de toute façon on ne voit rien et je n'ai aucune références, y compris de couleur.
Il y a de petites retassures sur le plastron du capot moteur, sinon le moulage est propre.
J'ai découpé avec une scie CMK les gouvernes de profondeur et direction pour les braquer, j'ai refait les charnières.
Voici un petit biplan sympa, dont je n'ai jamais vu un montage. Pas très connu, la doc est rare, ca tombe bien je ne prévois pas de m'acharner dans les détails.
Un kit qui parait pas mal, avec les mâts d'entre plans correctement moulés et de dimensions identiques, ce qui devrait aider.
J'ai ajouté uniquement des harnais et une manette de gaz dans le cockpit, de toute façon on ne voit rien et je n'ai aucune références, y compris de couleur.
Il y a de petites retassures sur le plastron du capot moteur, sinon le moulage est propre.
J'ai découpé avec une scie CMK les gouvernes de profondeur et direction pour les braquer, j'ai refait les charnières.
- Fichiers joints
-
- IMG_3074a.jpg (48.93 Kio) Vu 397 fois
-
- IMG_3075a.jpg (47.18 Kio) Vu 397 fois
Modifié en dernier par big moustache le sam. 6 mai 2023 12:42, modifié 1 fois.
Sylvain
- Blochmorane
Re: Saiman 200 AZmodel 1/72
Salut Sylvain
Je ne connais ni le kit ni l'avion. On le dirait amusant à monter.
Je ne connais ni le kit ni l'avion. On le dirait amusant à monter.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
- seeth.pan
Connaissais pas non plus ce zinc.... j'ai eu recours à glouglou pour avoir une idée!
C'est sympa..
A plus...

C'est sympa..
A plus...

JE SUIS CHARLIE.
- big moustache
Bonjour,
J'ai terminé ce petit biplan. Ça ne s'est pas bien passé, j'ai cumulé les déboires (la maquette n'y est pour rien
)
Déjà, la cinquantaine m'a rattrapé j'y vois plus de près
Mais bon, j'ai percé des poignées de manutention dans les saumons du plan inférieur. Les pipes d'échappement doivent être scratchées. Rien de bien difficile, il faut qu'elles soient bien alignées.
En prévision du haubanage j'ai percé des trous par lesquels je tendrai les fils. C'est solide mais ca impose un rebouchage propre.
Erreur dans la chronologie: j'aurai dû coller les mâts centraux constituant la cabane après mise en place de l'aile sup sur les mâts externes.
J'ai terminé ce petit biplan. Ça ne s'est pas bien passé, j'ai cumulé les déboires (la maquette n'y est pour rien

Déjà, la cinquantaine m'a rattrapé j'y vois plus de près

Mais bon, j'ai percé des poignées de manutention dans les saumons du plan inférieur. Les pipes d'échappement doivent être scratchées. Rien de bien difficile, il faut qu'elles soient bien alignées.
En prévision du haubanage j'ai percé des trous par lesquels je tendrai les fils. C'est solide mais ca impose un rebouchage propre.
Erreur dans la chronologie: j'aurai dû coller les mâts centraux constituant la cabane après mise en place de l'aile sup sur les mâts externes.
- Fichiers joints
-
- IMG_3079a.jpg (37.73 Kio) Vu 217 fois
-
- IMG_3077a.jpg (31.03 Kio) Vu 217 fois
-
- IMG_3080a.jpg (22.33 Kio) Vu 217 fois
Sylvain
- big moustache
Voici la maquette terminée. Pas une réussite
J'ai eu beaucoup de problèmes de peinture (Humbrol 41) avec plein de cochonneries collées dedans, peinture pas couvrante et très longue à sécher, tout ceci a duré en longueur car j'ai essayé sans grand succès de polir au micromesh.
Je me suis trompé dans le fil nylon et en ai pris un trop gros. La tension n'étant pas là, j'ai voulu en retendre à la chaleur d'un cure dent incandescent, ça n'a pas loupé j'ai cramé des fils. Donc rattrapage à l'arrache
Pour couronner le tout (tiens, c'est d'actualité ça) j'ai perdu les pare-brises (j'ai dû les jeter avec l'emballage...) j'en ai refait qui sont trop verticaux.
Bilan: un très joli et méconnu petit biplan, une maquette correct, des décalcos très bons, mais ma réalisation sera à oublier. Je vous le montre quand même des fois qu'il vous donne des idées

Je me suis trompé dans le fil nylon et en ai pris un trop gros. La tension n'étant pas là, j'ai voulu en retendre à la chaleur d'un cure dent incandescent, ça n'a pas loupé j'ai cramé des fils. Donc rattrapage à l'arrache

Pour couronner le tout (tiens, c'est d'actualité ça) j'ai perdu les pare-brises (j'ai dû les jeter avec l'emballage...) j'en ai refait qui sont trop verticaux.
Bilan: un très joli et méconnu petit biplan, une maquette correct, des décalcos très bons, mais ma réalisation sera à oublier. Je vous le montre quand même des fois qu'il vous donne des idées

- Fichiers joints
-
- IMG_3085a.jpg (44.88 Kio) Vu 214 fois
-
- IMG_3084a.jpg (36.17 Kio) Vu 214 fois
-
- IMG_3083a.jpg (45.73 Kio) Vu 214 fois
Sylvain
- big moustache
deux vues en plus
- Fichiers joints
-
- IMG_3082a.jpg (34.59 Kio) Vu 214 fois
-
- IMG_3081a.jpg (34.1 Kio) Vu 214 fois
Sylvain
- Serge Texier
Re: Saiman 200 AZmodel 1/72 - TERMINE
Il est beau quand même 

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Je suis bien d'accord et tu n'as pas laché l'affaire ! Bravo

J'ai ce kit et ton montage va me servir de leçon .
All the Best
Denis Fischer
Oui, du très bon boulot

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
- Blochmorane
Salut Sylvain
Je t'accorde que les haubans sont un peu épais et leur position pas naturelle, mais ça reste une jolie reproduction de biplan.
Je t'accorde que les haubans sont un peu épais et leur position pas naturelle, mais ça reste une jolie reproduction de biplan.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
----------