gros moteur et petites ailes... petite série de racers

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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araman
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par araman »

Glouglou69 a écrit : ven. 21 avr. 2023 17:31 Hello,

Les Nid vont faire des petits comme les Bernard?

Je m'installe!

Amicalement.
:D
Espérons que Adrien nous ponde un nid de NiD.
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

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Glouglou69
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Glouglou69 »

araman a écrit : ven. 21 avr. 2023 21:48
Glouglou69 a écrit : ven. 21 avr. 2023 17:31 Hello,

Les Nid vont faire des petits comme les Bernard?

Je m'installe!

Amicalement.
:D
Espérons que Adrien nous ponde un nid de NiD.
Tant qu'il pond... :mrgreen:
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vbd
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Message par vbd »

C'est très bien parti, Adrien !!! :x :x :x
Je pensais le scratcher un de ces jours, ton kit m'évitera cette peine... ou ce plaisir ... :wink: :mrgreen: Mais j'aurais du mal à faire en scratch quelque chose de disponible :roll:
Denis
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moi
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

araman a écrit : ven. 21 avr. 2023 15:50
moi a écrit : ven. 21 avr. 2023 15:28
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un jour aussi celui là il sera mien...
Salut Adrien.

C'est ton précieux voire le Saint Graal. :D
parmi tant d'autres. :D
Et qui devrait devenir réalité prochainement d'après ce qu'on a pu voir à bron :shock:
araman a écrit : ven. 21 avr. 2023 15:50
moi a écrit : ven. 21 avr. 2023 15:28 Comme d'habitude maintenant je réfléchis par éléments. Le tout est démontable.

Adrien :mrgreen:
C'est bon signe pour servir de master à une production, en résine. :wink: :ange:

A+

Jean-Marc
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Oui... a voir. Pour le moment je réfléchis comme ça par facilité pour le scratch. On verra à la fin si je suis motivé de me relancer dans les moulages

Adrien
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

Blochmorane a écrit : ven. 21 avr. 2023 21:37 Salut Adrien

Pauvre kit Azur qui n'a pas compris ce qui lui arrivait... Beau travail.
Il aura eu une seconde vie inattendue. :D
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

Glouglou69 a écrit : sam. 22 avr. 2023 08:40
araman a écrit : ven. 21 avr. 2023 21:48
Glouglou69 a écrit : ven. 21 avr. 2023 17:31 Hello,

Les Nid vont faire des petits comme les Bernard?

Je m'installe!

Amicalement.
:D
Espérons que Adrien nous ponde un nid de NiD.
Tant qu'il pond... :mrgreen:
rien n'est certain pour la ponte, ni pour la nichée nombreuse. Ce 42s pour le moment. Le sesquiplan devra de toutes façons repartir de zéro.

Adrien
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Re:

Message par moi »

vbd a écrit : sam. 22 avr. 2023 19:49 Je pensais le scratcher un de ces jours, ton kit m'évitera cette peine... ou ce plaisir ... :wink: :mrgreen: Mais j'aurais du mal à faire en scratch quelque chose de disponible :roll:
Denis
Mais en fait on a la même liste de souhaits, on doit avoir le même stock... :D
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vbd
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par vbd »

Il y a des chances !!! :mrgreen: :langue2:
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

bon allez je vous mets à contribution... Sur les ailes ce sont des radiateurs Moreux. Radiateur surfacique formé de deux feuilles de laiton imrbiquées entre lesquelles circule l'eau. Ca forme une série d'éléments parallèles.
J'ai un schéma de coupe dans speedseekers; mais pas beaucoup plus d'indications. Est ce qu'ils sont totalement intégrés dans l'épaisseur de l'aile, ou saillants.
Et quelle largeur fait chaque élément?

Bref, je suis preneur de toute info que vous avez là dessus. :mrgreen:
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Typhoon67
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Typhoon67 »

Salut Adrien

Naturellement, je ne dispose d'aucune donnée particulière sur cet avion ou les radiateurs.
Toutefois, il semblerait que ces derniers étaient noyés dans l'aile. Ils devaient donc participer au profil de l'aile.
https://www.techno-science.net/glossair ... age-3.html
page 11 : https://www.hydroretro.net/etudegh/les_ ... delage.pdf

Sinon, tu peux le faire avec des radiateurs Lamblin, comme il semble avoir été doté à un moment : https://www.thisdayinaviation.com/tag/n ... -nid-42-s/
@ +, :merci:
Olivier
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Griffin
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Griffin »

Typhoon67 a écrit : jeu. 27 avr. 2023 09:30
Sinon, tu peux le faire avec des radiateurs Lamblin, comme il semble avoir été doté à un moment : https://www.thisdayinaviation.com/tag/n ... -nid-42-s/
Euhhh....non, ça c'est un Nieuport Sesquiplan ( dont la dernière évolution avait aussi les radiateurs de surface sur les ailes, à la place de ces "casiers à homards" pas très aérodynamiques ....).

Dans le pdf, ils se contredisent sur les perfos du "42S":
L’emplacement des radiateurs sur l’extrados des ailes limitait la vitesse le l’avion qui n’a jamais pu dépasser 317 km/h.
Puis
Le 15 février à Istres, Sadi-Lecointe avait atteint avec le NiD-42 S la vitesse exceptionnelle de 375 km/h.
???

Un sujet intéressant.... :)
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Typhoon67
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Typhoon67 »

Oui, j'ai noté la contradiction. Les légendes des photos paraissent aussi à prendre avec suspicion...
@ +, :merci:
Olivier
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

pour les performances, les 317 km/h doivent être la vitesse pour le record sur grande distance. Il a d'ailleurs emporté le record sur 500 km/h à 306 km/h.
J'ai lu aussi que sur la coupe Beaumont sa moyenne de 301 km/h qui n'était pas exceptionnelle était de toutes façons suffisante pour remporter la course et qu'on supposait que Sadi Lecointre n'avait pas poussé l'avion plus que nécessaire.
317 km/h a été chronométré lors des entrainements à cette course, sur une distance de 300 km.

Alors que la pointe de vitesse visait plutôt le record de vitesse pure, sur 1 kilomètre de parcours. Et là les 375 km/h sont plus cohérents. A savoir que le Bernard V2 a remporté le record avec 448 km/h en décembre de la même année. La différence était bien trop importante pour espérer battre le record, d'où l'abandon de l'avion.

Quant aux radiateurs, effectivement le Sesquiplan de 1922 a porté aussi ces radiateurs. Je vais regarder de ce coté pour voir si je trouve plus d'infos.
Sinon je me fierai aux plans pour la largeur de chaque segment de radiateur...

Adrien
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Griffin
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Griffin »

moi a écrit : jeu. 27 avr. 2023 14:48 Quant aux radiateurs, effectivement le Sesquiplan de 1922 a porté aussi ces radiateurs. Je vais regarder de ce coté pour voir si je trouve plus d'infos.
Et c'est là que plane le doute, lequel des 2 à atteint les 375 Km/h....c'est on ne peut plus confus à ce sujet. :roll:
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

suite des travaux sur les ailes et le fuselage.

Découpe de gabarits à la Silhouette. Ils serviront de guide pour graver les ailerons, puis pour placer les radiateurs.

Imageb01 by Adrien Roy, sur Flickr

Imageb03 by Adrien Roy, sur Flickr

Sur le fuselage j'utilise le surfacer pour faire des surépaisseurs sur les zones métal autour du moteur, et pour recifier le capotage moteur, trop anguleux sur le NiD 52.

Puis collage des radiateurs en fil vinyl adhésif.
J'ai galéré à le découper. Ca me réussit pas ce produit avec la SIlhouette.

Imageb04 by Adrien Roy, sur Flickr

Imageb05 by Adrien Roy, sur Flickr
Bord d'attaque à peaufiner...

Sur les ailes, il ne devrait y avoir plus que l'implantation des mats de soutien à percer. Sinon elles devraient être correctes.

Le fuselage demande un peu plus de travail. Faut que je trouve comment marquer l'implantation de la profondeur sur le fuselage.

Et pis c'est tout pour aujourd'hui.
Adrien
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Typhoon67 »

Belles avancées !
@ +, :merci:
Olivier
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

sinon la blague du jour: Cet avion n'a pas d'hélice!

Il n'existe aucune photo de l'avion avec son hélice. Soit au décollage ou au point fixe, soit photo retouchée... mais on ne voit jamais les pales d'hélice.
Donc je ne sais pas le type d'hélice, bois ou métal, son sens de rotation... etc. :roll:

Et la seconde bonne nouvelle du jour c'est que la casserole du kit n'a pas du tout la bonne forme. Trop pointue, diamètre initial trop petit... A refaire de zéro.
Ca sera l'occasion de profiler l'avant du capot moteur qui est plutôt patatoïde. Donc casserole à scratcher et intégrer au fuselage...
Je vais essayer de la faire avec du papier enroulé, comme j'avais fait avec le capot moteur du Bernard 74.
Ca valait le coup de partir d'un kit du commerce. :D

Et ma tentative de gravure au surfacer pour faire des surépaisseurs n'est pas concluante. Je crains que ça ne soit trop subtil. Je préfère reprendre en faisant une vraie gravure.

Joie. :roll:
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Glouglou69 »

Le sens de rotation, tu devrais pouvoir le déduire du moteur, non?
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

il faut que je regarde, mais je ne crois pas que les désignations de Hispano donnent le sens de rotation, comme chez Gnome & Rhone.

c'est un Hispano 12 Hb
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Griffin »

Bin simplement comme les autres de la famille Nieuport, sens anti horaire vu de face.

Ce que semble confirmer cette vue, où on devine quand-même l'inclinaison qui correspond à ce sens :
Image

La forme c'est une autre histoire....et faute de mieux, celle de ton kit de base peut faire l'affaire, ça reste un assez proche parent.

T'as remarqué aussi qu'il semble ne pas avoir de casserole sur aucun cliché, ce N°3....c'est que le photographe les a faites au moment des essais, sans qu'elle soit montée pour X raison, ou y'en avait vraiment pas....?
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

bien vu cette photo! :x

Donc à priori je dirais hélice bois, avec le gros moyeu central.

Pour la casserole on a des photos avec, et d'autres sans.
Il y a la série de photos face et profil, où la casserole est présente, mais les pales non visibles... retouche photoshop de l'époque.
Et puis ces photos lors d'essais je suppose, avec la casserole démontée.

Et autre chose que révèle cette photo, c'est la cassure du capotage au niveau des sorties d'échappement... Ca il faut que je rectifie :-?
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Jan Kytop »

Très intéressant comme d'habitude.
Ce post est une merveille!
Image
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

interlude menuisier, histoire d'aménager définitivement l'atelier maquettes et retrouver un coin peinture fonctionnel.

Donc séance de menuiserie pour faire un rack à pots de peintures...
C'est pas le travail que je montrerai à mes collègues menuisiers à mon travail... Ils qualifieraient ça de travail de charpentier, fait à la tronçonneuse... Fait avec du bois de récup, avec les sections que j'avais en stock je pouvais pas espérer mieux.
Le fond est un panneau en MDF qui servait de table 'martyre" d'une scie radiale de l'atelier... c'est dire l'état dans lequel je l'ai récupéré!

Le rack fixé sur le mur

Image

Et avec les peintures en place:

Image

Vue générale du coin peinture qui reste à mettre en place. La cabine n'est pas branchée encore, et je dois prolonger le rack avec des petites étagères pour les bouteilles de diluant plus grandes.

Image

Il me reste à trouver un moyen de bricoler un présentoir à pochettes evergreen, et j'arriverai au bout de l'aménagement de l'atelier.

Adrien
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Glouglou69 »

C'est top.
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Logan
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Logan »

Super !... Mais tu as encore énormément d'Humbrol. Tu t'en sert beaucoup ?..
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
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