Airfix - Spitfire MkIa Premier kit depuis au moins 2005 - Finito

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Bonjour,

Je me remets dans le bain avec ce kit, le premier depuis une paire d'année comme l'indique le titre. J'ai du faire une bonne trentaine de kits durant mon enfance et mon adolescence (du moderne comme du WW2) mais peignant tout à l'Humbroll au pinceau et sans vraiment d'information particulière sur comment faire (c'est quoi un diluant?), j'ai toujours galéré sur la peinture et fini par laisser sans peinture certains kits. Les résultats obtenus sur mes derniers de l'époque (un F15E 1/48 et un Rafale M) bien que pas mal se sont avérés décevants pour moi. Mes essais de couleurs sables sur un BF109 1/48 et d'utilisation de pâte de masquage Humbroll ont achevé mes espérance du moment de réaliser un Flanker en camo splinter bleu tri-ton.

Bref, avec maintenant un peu de place dans l'appartement pour bricoler j'ai décidé de m'y remettre mais cette fois-ci, Youtube disposant de tutoriels pour tout, j'ai changé d'approche et me suis bien documenté avant de m'y remettre. J'ai appris pleins de choses sur les peintures, sur le matériel, sur les marques qui foisonnent et sur comment aborder la construction.

Si mon objectif n'est pas de faire des appareils ultra documentés correspondant à l'état de tel ou tel appareil dans la version précise du moment, je souhaite réaliser des kits les plus jolis possible et progresser dans la maitrise de ce que je peux produire.

Mon objectif sur celui-ci est de trois ordres: un montage propre, une peinture propre et une pose des décals correcte.

Le Airfix Spitfire Mk1A, un kit simple et pas cher acheté sur les conseils de Didier au Joué Club de Plan de Campagne (13) https://www.scalemates.com/fr/kits/airf ... a--1121401

Clairement, le montage est simple, pas beaucoup de pièces, tout qui s'emboite sans peine, quasiment rien à mastiquer et poncer. Le plus long c'est clairement la partie peinture.

Et là! Certains ont pu suivre mes déboires et me conseiller sur mes questions concernant l'apprêtviewtopic.php?t=123178 Disons que j'ai un peu galéré au début. N'ayant pas nettoyer mon kit avant, j'ai eu quelques surprises avec l'apprêt qui s'écaillait pour peux qu'un ongle passe pas loin. J'ai alors tout retiré (sauf les lignes de structures où je ne voulais pas faire de ravages) pour passer de l'apprêt Tamiya gris. C'était à ce moment là bien plus résistant et j'ai pu attaquer la première couche:

Image

Puis la seconde (merci la patafix à pas cher de chez Action!) :

Image

Mais en voulant peindre le blanc avec la Mister Hobby (diluée à 50/50), j'ai galéré: peinture mal diluée, des crachotements et pire de la peinture blanche renversée sur le kit sur des zones pas couvertes du camouflage... Résultat en voulant nettoyé j'ai enlevé la peinture qui était dessous...

Après quelques travaux de récupération, j'ai pu rattraper mes conneries. Et finalement repasser à du tout Vallejo Air en utilisant leur blanc insigne mais quelques galères pour le passer tout de même, quelques zones avec de l'accumulation pas très jolies à côté du radiateur. J'ai eu beau nettoyer et repasser, je n'ai pour l'instant pas réussi à régler ce souci et décidé d'avancer quand même.

Image

J'ai ensuite passé le X22 sur l'appareil pour poser les décals et là quelques difficultés malgré l'utilisation de Microset et Microsol : un peu galère pour les placer, j'avais l'impression qu'elles pouvaient bouger de quelques millimètres et puis plus rien, j'ai essayé de déplacer le numéro de l'appareil sur la gauche du fuselage sans succès. J'ai eu aussi quelques déboires sur les décals sur décals comme indiqués dans la notive avec des décolorations sur la cocarde de l''intrado gauche. Par contre quelle galère les carrés rouges autour de la bouche des mittrailleuses! J'en ai perdu un qui s'est décollé et s'est froissé en boule tout seul. Vous faites comment? A la peinture?

Image
Image

J'en suis maintenant à la question de savoir si je vais passer du X22 et essayer de passer un jus ensuite pour un peu tout tester sur ce premier kit ou si je finis son montage et le passe au mat directement.
Modifié en dernier par cesaire.bdc le lun. 8 mai 2023 10:25, modifié 1 fois.

Publicité

Publicité

JOEL

Re: Airfix - Spitfire MkIa Premier kit depuis au moins 2005

Message par JOEL »

Salut,

Pour moi tes 3 objectifs sont quasiment atteint. Je dis quasiment car pour un avoir un montage ultra propre il te reste quelques joints à travailler comme sur le dos du fuselage ou sur le dessus du capot moteur.
Mais pour un premier montage depuis très longtemps et une reprise c'est très très bien :super: Hormis les joints le montage n'appelle aucune critique, pareil pour la peinture, rien ne me choque au premier abord et les décals semblent bien posés.
Pour les jus, ben je dirais fait comme tu le sent, fait toi plaisir, c'est sur qu'il prendra un peu plus de relief avec mais si tu veux clôturer ton montage maintenant et bien finis le dans l'état, c'est un hobby et le plus important c'est de passer de bon moment avec et sans se prendre la tête.

Ce qui est bien c'est qu'il y à eu des louper mais que tu à repris et que tu as continuer. C'est comme ça qu'on progresse, on fait tous des erreurs, des trucs qui marchent pas et du coup on réessaye autre chose et là ça passe, bref on apprend tout le temps.

En tout cas bonne continuation car les débuts sont prometteur :x
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
chrispit

Message par chrispit »

Beau travail pour une reprise, c'est un kit facile et agréable, j'en suis à mon 5eme et j'en ai encore dans le stock, tu as la possibilité de faire des conversion PR.IV avec des résines PAVLA et quant aux décoration elles peuvent être assez variées.
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
cesaire.bdc

Merci pour ces compliments! Je dois avouer que je suis bien plus satisfait du résultat que ce que j'en espérais il y a deux mois au moment de me lancer dedans. Je pense que l'usage de l'aérographe y est pour beaucoup.

Autant je n'avais jamais utilisé de mastic précédemment, autant ce kit a été une première sur ce plan ci. Je ne pensais pas avoir besoin de plus travailler l'arrière haut du fuselage mais effectivement sur les photos cela rend clairement moins bien que ce que je voyais à l'oeil nu. En soit j'hésite à faire le jus direct car j'ai dans l'idée que c'est une maquette brouillon, mais à voir le rendu actuel, j'hésite à la laisser tel quel et attaquer le jus sur le modèle suivant. Le choix n'est pas encore arrêté.

Là j'ai attaqué le boitage 2016 du F4U-A Revell 1/72. Et bien clairement c'est pas la même qualité que ce Spit Airfix. J'ai du boulot de mastique et de ponçage pour faire rentrer ça proprement. La photo https://www.scalemates.com/products/img ... ctions.pdf de l'instruction donne même une bonne idée des galères à passer. Il va faire un bon apprentissage en matière de ponçage et de masticage.

Pour ce qui est de faire d'autres Spit, j'en ai 4 de chez Eduard qui m'attendent (deux Mk IX, un Profipack et l'autre Weekend Edition et deux Mk VIII weekend edition). J'attends de me sentir plus en confiance avant d'attaquer ceux-là.
cesaire.bdc

Bonjour à tous,

Après quelques semaines à laisser décanter ce kit, j'ai décidé de le passer au vernis et de le considérer comme fini.

Je passe sur les photos de l'intrado où je me suis bien merdé avec des gouttelettes de vernis renversées directement du godet que je n'ai pas réussi à rattraper. Dans cette dernière ligne droite j''ai laissé quelques traces de doigts sur la cocarde de l'aile et le G de droite (je vois que ça quand je regarde le kit).

Voici donc mon premier kit en près de 20ans fini. En avant pour finir l'horreur qu'est le récent Corsair de chez Revell!

Image

Image
AeroplaneBlinde

Re: Airfix - Spitfire MkIa Premier kit depuis au moins 2005 - Finito

Message par AeroplaneBlinde »

Très beau résultat, bravo pour la persévérance! :super:
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Très très propre mais pour moi, il n'est pas fini. Il manque le câble d'antenne et un vernis mat de finition (ou mat sur les gouvernes entoilées et satiné pour la cellule métallique).
Détail plus technique : ce Mk.Ia avait encore le premier modèle de mât d'antenne, un vulgaire tube dans lequel passait le câble, avec un isolateur en bakélite à la base.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
cesaire.bdc

Il me plaît comme il est et ne cherchant pas à faire de concours, tout mes kits seront finis quand je l'aurais décidé.
dirtydm

Message par dirtydm »

bravo pour cette reprise du maquettisme! :x

pour le prochain, essaye de passer un jus dans la gravure et de matifier la maquette.
YANN
Image
cesaire.bdc

Hello merci du conseil! Justement je me suis préparé des jus mais je me suis dis qu'il fallait que je fasse des tests sur un maquette dédiée pour apprendre à m'en servir avant d'appliquer sur un kit dont le résultat me plaisait déjà.

J'ai un vieux Flanker sur lequel j'ai testé un peu le marbrage (sans trop de succès pour l'instant), il va me servir pour les tests de ce genre.
pascal Frey

Message par pascal Frey »

cesaire.bdc a écrit : mar. 9 mai 2023 00:48 Il me plaît comme il est et ne cherchant pas à faire de concours, tout mes kits seront finis quand je l'aurais décidé.
Whaouuuuuuuuuuuuu...................
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »