Loupe frontale: vos avis ?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Griffin

Message par Griffin »

Bonjour tout le monde,

Ayant un classique modèle Optivisor, mais avec qu'un seul jeu de lentilles, dont le grossissement ne me convient pas trop...... , parmi les offres disponibles actuellement, en terme de qualité optique déjà, mais aussi le confort d'utilisation, il y a quoi de bien selon vous ?

Il semble que le modèle Tamiya avait bonne presse, mais yanapu on dirait...trop attendu. :-?

Publicité

Publicité

Skyjet
Banni !
Banni !

Re: Loupe frontale: vos avis ?

Message par Skyjet »

Regarde sur Amazon, tu as le prix plus habituellement favorable, la rapidité de livraison et toutes les garanties ! :x

Après tu regardes si tu as besoin d'une loupe éclairante, grossissante, pour modélisme, bijouterie, horlogerie ou professionnelle ?
We Want You !
Image
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Si tu peux croiser "Le Petit Matos" en expo, ils ont des modèles intéressants, plus ou moins lourds (ou légers...), grossissements divers.
Pour ma part, je n'utilise que très exceptionnellement les grossissements supérieurs à 1,5, mais ça m'arrive tout de même ponctuellement.
Tu as aussi les lampes-loupes de bureau, de grands diamètres, qui permettent de travailler différemment sans rien sur la tête : j'ai les deux, pas encore de préférence... mais c'est plus encombrant et la disposition de ton atelier/bureau peut ne pas se prêter à une installation de ce type.
@+
:wink:
Griffin

Message par Griffin »

Merci, mais je doute de pouvoir les croiser en expo.

( quand à ma zône, s'y faire pirater sa CB est super efficace.... pour dégoûter durablement d'y revenir :roll: )

J'aimerai vos retours d'expérience à l'usage, afin de réduire le champ des recherches à quelques modèles seulement, ( presque tous à l'air made in china, c'est rarement un gage qualité ), sans gadgets inutiles mais qui aident à voir clair et net, à toutes les distances utiles pour nous.
denis F

Message par denis F »

Comment ca se fait que Tamiya ne fait plus ses loupes frontales ?? ; De fait c'est hors stock partout .
Je l'avais eu chez plazza japan a l'époque ou les douanes n'étaient pas trop .... !
J'en suis super content ; Donc si tu peut t'en dégoter une d'occas . Ce serais chouette !!

Bonne chasse
Modifié en dernier par denis F le dim. 21 mai 2023 12:49, modifié 1 fois.
Denis Fischer
Tourist-51

Message par Tourist-51 »

Je ne sais pas si ça se trouve en France mais il y a quelques temps j'ai achteté ça:
https://www.amazon.com/Dicfeos-Headband ... r=8-6&th=1

C'est trés bon marché et franchement bien mieux que la loupe frontale Tamiya qui est retournée au placard.
Christian A.
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Salut
De celles que j’ai essayées la Tamiya reste la meilleure et surtout la plus confortable avec une bonne profondeur de champ.
Elle est devenue quasi introuvable ou à un prix….
https://fr.aliexpress.com/item/32683243410.html
Mon avis à deux balles que je partage avec moi même :)
:hello: :hello:
Pierre
azz54

Message par azz54 »

bonjour
acheté hier sur amazon et reçu à ce jour
https://www.amazon.fr/dp/B07MQ5656W?psc ... ct_details

l éclairage LED est fonctionnel ça éclair vraiment, c est la copie exact du modele lightcraft vendu plus de 60 euros chez oups, rapport qualité prix top

bon, je ne fais que passer , allez, je disparais dans les limbes.....
moi

Message par moi »

attention pour les modèles avec éclairage. Le poids peut varier selon le type de source d'électricité. J'ai pu comparer la mienne qui fonctionne avec trois piles, bien plus lourde que celle d'un collègue qui se recharge avec un cable l'USB.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Griffin

Message par Griffin »

Donc y'a Denis et Pierre qui sont pour la Tamiya et un certain tourist qui ne la trouve pas terrible.... j'aimerai quand même faire un essai tien ( s'il n'en veut plus je prend :mrgreen: suite en mp ).

Merci azz 54 pour ton premier message, c'est sympa de ta part, mais faut surtout pas repartir dans les limbes... l'est pas fait pour ça le fofo. :nonon: :wink:
Griffin

Message par Griffin »

moi a écrit : mer. 17 mai 2023 22:09 attention pour les modèles avec éclairage. Le poids peut varier selon le type de source d'électricité. J'ai pu comparer la mienne qui fonctionne avec trois piles, bien plus lourde que celle d'un collègue qui se recharge avec un cable l'USB.
C'est pour ça que je préfère éviter ces "gadgets inutiles" autant que possible, ayant du mal à supporter un truc pesant devant la tête pendant des heures, ou en appui trop fort sur le nez ( sans parler de ces horribles masques à peinture, qui vous bousillent allègrement la peau du nez.... ça mériterai un autre sujet dédié, tiens ).
florent67

Message par florent67 »

Après pas mal de tests de différentes modèles, la Tamiya demeure de loin le modèle le plus léger, agréable a porter (pas de problème de nuque) et différents verres fournis. Si tu arrives à la trouver, n hésite surtout pas
Manu

Message par Manu »

Je rejoins la troupe, Tamiya sans conteste.

J'ai acheté un autre modèle dernièrement pour disposer de dioptries plus importantes...qui obligent évidemment un travail très près du modèle.

Eclairage à leds orientable, j'ai mis une photo dans "ma dernière acquisition".

Mais la loupe frontale Tamiya est une tuerie.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Griffin a écrit : mer. 17 mai 2023 22:22
moi a écrit : mer. 17 mai 2023 22:09 attention pour les modèles avec éclairage. Le poids peut varier selon le type de source d'électricité. J'ai pu comparer la mienne qui fonctionne avec trois piles, bien plus lourde que celle d'un collègue qui se recharge avec un cable l'USB.
C'est pour ça que je préfère éviter ces "gadgets inutiles" autant que possible, ayant du mal à supporter un truc pesant devant la tête pendant des heures, ou en appui trop fort sur le nez ( sans parler de ces horribles masques à peinture, qui vous bousillent allègrement la peau du nez.... ça mériterai un autre sujet dédié, tiens ).
Il existe des modèles qui permettent de déposer la lampe, allégeant ainsi sensiblement la masse, et de ne l'utiliser que si nécessaire. J'ai mis un peu de temps pour voir que c'était le cas de la mienne, et le gain en confort a été immédiat.
:wink:
rafju

Message par rafju »

Salut Gérald
je porte de tps en tps (mais de plus en plus :mrgreen: ) une monture loupe similaire à Tamiya, regarde via gougle " lunette loupe ESCHENBACH" , acheté chez un opticien de quartier il y a au moins 15-20 ans.
Je ferai une photo du modèle, mais c'est une monture ultra simple avec un déport en avant sur lequel est clipsé l'optique rectangulaire, simple, efficace et léger.

c'est ce genre là:
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
Modifié en dernier par rafju le jeu. 18 mai 2023 07:53, modifié 1 fois.
STOL? :super:
Manu

Message par Manu »

Même sans la déposer, la technologie led permet d'avoir des éclairages performants pour quelques grammes.

Image
DFUZ

Message par DFUZ »

Je vote aussi Tamiya après avoir utilisé deux autres modèles de marques "inconnues".
A l'époque je l'ai simplement commandé auprès d'un distributeur T2M (en plus clair mon commerce local de maquette qui a depuis disparu).
vbd

Message par vbd »

J'ai ce modèle, marque Edsyn modèle MA10, qui se trouve chez les distributeurs de matos électronique, ultra léger, 3 jeux de lentilles de super qualité fournies et par contre prix matos pro... :( Mais ça le vaut !!!
Image
Denis
Manu

Message par Manu »

vbd a écrit : jeu. 18 mai 2023 10:59 J'ai ce modèle, marque Edsyn modèle MA10, qui se trouve chez les distributeurs de matos électronique, ultra léger, 3 jeux de lentilles de super qualité fournies et par contre prix matos pro... :( Mais ça le vaut !!!
Image
Denis
C'est le même prix que la Tamiya même moins cher en fouillant un peu.

Faudrait pouvoir essayer tiens.
Tolkamak

Message par Tolkamak »

Perso, j'ai la loupe Tamiya est j'en suis fort satisfait, légère, trois grossissement, un bon produit et qui hélas n'est plus produit :neutral:
Stop aux achats compulsifs :nonon:
"Never get out of the boat" ... Apocalypse Now
Manu

Message par Manu »

Punaise les caractéristiques techniques ! 8|

2.5 est le plus petit grossissement.

4x, 5x et 7x pour les trois autres ! 8|

T'as essayé, t'es pas obligé de te coller sur le modèle ?
Jean Loup

Message par Jean Loup »

Salut

sans éclairage (car inutilisable, trop peu puissant pour exister réellement) , j'ai acheté ça (et pris un coup de vieux) sur Aliexpress.

Image

https://fr.aliexpress.com/item/32849052 ... pt=glo2fra

Pas mécontent jusqu'à maintenant.

Jean Loup
Dites-moi de quoi vous avez peur... j'en ferai mon programme!
"Moult bestes pangolines nous fonct GREUX"
Image
Griffin

Message par Griffin »

Merci pour vos interventions, donc c'est le modèle tam qui l'emporte largement mais introuvable....Denis, je vois pas ton image (?), est ce bien ce modèle :
https://www.getgoods.com/fr-fr/products ... gIw1_D_BwE

Auquel cas, y'a un os:
Attention : Cet article est réservé aux Professionnels. Seules les commandes effectuées sur cet article en tant que Professionnel pourront être honorées.
:naah:
Manu a écrit : jeu. 18 mai 2023 11:07 Punaise les caractéristiques techniques ! 8|

2.5 est le plus petit grossissement.

4x, 5x et 7x pour les trois autres ! 8|

T'as essayé, t'es pas obligé de te coller sur le modèle ?
Bonne remarque, la distance et profondeur focale sont aussi des données qui comptent beaucoup dans le choix du matos....et c'est un truc dont vous ne parlez pas.

Si faut être à 10 centimètres de l'objet... pas trop envie de finir bossu non plus, hein. :mrgreen:
Logan

Message par Logan »

Moi j'utilise ce modèle depuis une vingtaine d'année -> https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 64332.html

Il est très léger, très confortable et très efficace, j'ai essayé plusieurs autres modèles beaucoup plus chers qui étaient beaucoup moins bien (généralement plus lourds et peu pratiques). Pour moi c'est le top avec un rapport qualité/prix absolument imbattable.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Sril

Message par Sril »

Tourist-51 a écrit : mer. 17 mai 2023 20:24 Je ne sais pas si ça se trouve en France mais il y a quelques temps j'ai achteté ça:
https://www.amazon.com/Dicfeos-Headband ... r=8-6&th=1

C'est trés bon marché et franchement bien mieux que la loupe frontale Tamiya qui est retournée au placard.
J'ai aussi quelque chose de ce genre, j’apprécie le coté lunettes qui permet de regarder zoomé mais de lever les yeux et de regarder la doc sur un ecran ou un bouquin, ou de pouvoir discuter en regardant une personne au dessus des lunettes ;)
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »