F-14D AMK 1/48 : qu'est ce qui ne va pas ?
Modérateur : master194
F-14D AMK 1/48 : qu'est ce qui ne va pas ?
Bonsoir a tous, aux férus du F-14, qu est ce qui cloche avec la maquette AMK ? De mémoire il n' était pas a la hauteur de ce qui était attendu. Merci pour vos retours. Ça me permettra de savoir si la boîte reste à la cave ou passe dans la pile de l' atelier "a monter dans les 10 ans a venir"
Florent
Florent
Re: F-14D AMK 1/48 : qu'est ce qui ne va pas ?
Hello, tu trouveras ici un comparatif des kits au 1/48e. A noter que la lecture de ce post est essentiel à qui veut Tomcatiser (Tomcatifier ? Tomcater ? ...)
bon montage
colargol
bon montage
colargol
florent67 a écrit : dim. 21 mai 2023 00:39 Merci pour vos retours. Ça me permettra de savoir si la boîte reste à la cave ou passe dans la pile de l' atelier "a monter dans les 10 ans a venir"
Florent

Cette agréable sensation d'avancer
- Lolo
Le comparatif de Tête-de-Flêche parle des problèmes du F-14 AMK en particulier. Pour moi le problème est systémique: les maquettistes font de mauvais fabricants.florent67 a écrit : dim. 21 mai 2023 00:39 Bonsoir a tous, aux férus du F-14, qu est ce qui cloche avec la maquette AMK ?
Assembler un kit est une chose, produire un kit en est une autre. Il s'agit d'un projet industriel: étude de marché (étude des demande des distributeurs et des grossistes), allocation de budget, planification des différents jalons (kick-off avec la recherche de la doc, design de la CAO de base, etc jusqu'à l'assemblage des boites et la mise en carton) du projet. Produire un kit est un process et il est bon d'avoir implémenté une politique d'amélioration continue. Les intervenants dans une phase du projet acceptent la remise en question de leur travail si l'argumentation est là, ils rangent leur ego dans leur poche.
Le maquettiste lui a plus une approche d'artisan. Il est susceptible de subir les biais d'autorité ("je ne connais mon rayon, tu n'as rien à m'apprendre, donc dégage... et puis d'abord je fais ce que je veux na !") et de confirmation ("j'ai plein de pôtes qui adorent mon taf donc dégage"). L'ego joue à donf.
Avec l'approche process, il y a une phase de validation documentaire (est-ce la doc est fiable) et une phase de validation de la CAO de base sur laquelle la CAO détaillée se base (est-ce que le designer n'a pas loupé un aspect du sujet). Avec l'approche artisanale, ça dépend.
Pour moi AMK fait de l'artisanat, Tamiya fait du process.
Killing Joke "Age of Greed"
Pour moi la meilleure analyse du F-14 AMK en absolue a été faite sur ce forum transalpin en trois parties et ça reste sans appel : c’est un très beau raté ! C’est pour cela que j’ai revendus le miens et gardé mes Hasegawa et Tamiya.
https://www.modelingtime.com/review-tomcat-amk-1-48/

Pour faire simple le museau de l’avion est faux comme la partie arrière et c’est irrécupérable selon ce site qui a bien analysé la bête.florent67 a écrit : dim. 21 mai 2023 00:39 Bonsoir a tous, aux férus du F-14, qu est ce qui cloche avec la maquette AMK ? De mémoire il n' était pas a la hauteur de ce qui était attendu. Merci pour vos retours.
Florent
Dommage car les Decals Furball sont très belles comme le cockpit.
Mon seul conseil : revends-le !
Merci pour vos retours. Ma sentence va donc tomber grâce à vous
Pour ma part je garde cette maquette qui a certes les défauts comme n'importe quelle maquette, à par la partie arrière qu'il faut sortir les papier de verre pour rectifier la forme qui pour moi, n'est pas une tache insurmontable.Un petit moment passé devant la télé qui diffuse des émissions grotesques et le cerveau en mode "éteint", on ponce et on ponce.
La Tamiya ou le futur GWH sont bien sur certains points, mais au fond l'AMK n'est pas si mal que ça vu son prix de vente.
La Tamiya ou le futur GWH sont bien sur certains points, mais au fond l'AMK n'est pas si mal que ça vu son prix de vente.
- cesaire.bdc
J'élargirais la question selon plusieurs points de vue:
1 Maquettiste de niveau moyen qui ne cherche pas nécessairement à sortir une maquette de concours ultra précise historiquement mais qui va chercher à faire un kit sortie de boite le plus beau possible. Les questions seront alors:
-> Les détails sont-ils bien rendus?
-> Lignes en reliefs ou en creux?
-> Est-il facile à monter?
-> Nécessite-t-il beaucoup de mastique/ponçage pour traiter les écarts qui peuvent se révéler au montage?
-> Est-il selon les précédents critères meilleur/moins bon que les Tamiya ou GWH?
2- Maquettiste de très bon niveau comme un grand nombre de membres du forums:
-> Les trois premiers points sont communs (je pense mais avec plus d'exigence encore)
-> Options de présentations possibles (volets, échelles, aérofreins, becs de bord d'attaque...)
-> Fidélité des formes et dimensions à la version annoncée?
-> Fidélité historique (version/unité/armement...)?
et je dois en passer par manque d'expérience.
J'admire le travail et la pédagogie de Arrowhead dans son comparatif mais je ne sais pas s'il s'adresse au premier public ou au second. Je pense qu'ici Florian est plus dans la seconde catégorie mais pour ceux de la première (comme moi
), si l'AMK coche les cases et se trouve être entre 30 et 40euros moins cher que le Tamiya, est ce que le rapport qualité prix selon ses critères n'en fait pas un bon kit milieux de gamme?
1 Maquettiste de niveau moyen qui ne cherche pas nécessairement à sortir une maquette de concours ultra précise historiquement mais qui va chercher à faire un kit sortie de boite le plus beau possible. Les questions seront alors:
-> Les détails sont-ils bien rendus?
-> Lignes en reliefs ou en creux?
-> Est-il facile à monter?
-> Nécessite-t-il beaucoup de mastique/ponçage pour traiter les écarts qui peuvent se révéler au montage?
-> Est-il selon les précédents critères meilleur/moins bon que les Tamiya ou GWH?
2- Maquettiste de très bon niveau comme un grand nombre de membres du forums:
-> Les trois premiers points sont communs (je pense mais avec plus d'exigence encore)
-> Options de présentations possibles (volets, échelles, aérofreins, becs de bord d'attaque...)
-> Fidélité des formes et dimensions à la version annoncée?
-> Fidélité historique (version/unité/armement...)?
et je dois en passer par manque d'expérience.
J'admire le travail et la pédagogie de Arrowhead dans son comparatif mais je ne sais pas s'il s'adresse au premier public ou au second. Je pense qu'ici Florian est plus dans la seconde catégorie mais pour ceux de la première (comme moi