On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc... Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)
salut ayant trouvé sur le net la photo d'un Lysander prise semble t'il au Bourget fin 1945 , j'ai pas beaucoup de doc sur l'engin , est ce que je peux partir de cette boite pour le réaliser ? Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Oui tous les Lysander français étaient des MK II avec un moteur et donc un capot moteur différent. Mais la forme de l'arrière de la verrière étaient aussi un peu différente du MK III. En ce qui concerne le capot moteur j'ai eu du mal à trouver les vrais changements à part les bossages présents en MK III et absents en MK II. Il y a longtemps que je voulais faire un Lysander français au 1/48ème, mais j'ai laissé tomber car n'ayant que le Gavia qui est un MK III les modifications à réaliser me semblaient trop périlleuses et je manquais de documentation précise sur ces différences. Peut-être des spécialistes auront ici des informations plus précises sur ce sujet.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/ "...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Si j'ai bien compris le schéma Scalemates, le Lysander Italeri vendu comme un Mk III Reste en fait une reprise de l'antédiluvien Mk II Testors...
Y a peut-être un truc à creuser, au prix d'une hybridation sauvage...
Salut merci pour votre aide les gars , Thud t'as peut être raison ,dans mon cas le Dora est vraiment top ,je vais essayer de trouver un Mk II d'une autre marque et marier le 2 Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Je ne serais pas aussi catégorique sur les Lyzzie, les Frenchies ont peut être utilisé des MkIII SOE.
Deux pilotes Libert et Cordier, anciens d'Air Bleu, rompus à la nav de nuit depuis bien avant la guerre ont été mutés à Brindisi au No 148 squadron. Ils ont du se débrouiller pour trouver leur monture. Ils les ont trouvées en Syrie, ils ont convoyé les avions en Algérie ou ils ont fait rentoiler les avions et modifier leurs avions aux standards SOE. A premiere vu on serait en présence de MkII SOE...mais dans la note ci-dessous
http://www.francaislibres.net/liste/fic ... dex=110084
On trouve deux serials "2 Lysanders IIIA 2040 & 9134" est ce que ce sont vraiment des serials de MkIII ? Est ce que Libert et Cordier ont utilisé des MkIII SOE anglais ?
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Un Lysander IIIA fut offert à la France en janvier 1946, lors d'une cérémonie dans la cour d'honneur des Invalides. Son serial était V9614 mais son sort reste inconnu.
Ta photo figure dans le Mushroom 8103 ainsi qu'une autre de près, en noir et blanc, prise au même endroit, semble-t-il. Petit détail : le réservoir est celui d'un P-38. L'ouvrage contient également une photo prise durant la cérémonie aux Invalides, où l'avion est en arrière-plan des troupes.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Salut Jean Luc , donc sur la photo c'est un III , il me semble qu'on distingue un 14 sur le serial en agrandissant le cliché et en plus avec un réservoir de P 38 tu parles si ça m'intéresse , par contre le camouflage noir dessous à priori et dessus Dark earth et marron foncé ? Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Alors là, le camo ??? Les IIIA étaient soit tout noir, soit Dark Green/Ocean Grey avec l'intrados noir, ce qui n'est visiblement pas le cas sur la photo en couleurs. Si il a été repeint, on peut se demander par qui ? Les Anglais avant de nous l'offrir, ou les Français après, avec ce qu'ils avaient sous la main ?
Voici les deux autres photos que j'évoquais :
Westland Lysander Mk.IIIA (V9614)-01.jpg (101.61 Kio) Vu 408 fois
Westland Lysander Mk.IIIA (V9614)-02.jpg (98.31 Kio) Vu 408 fois
Apparemment, il y aurait eu un autre Lysander aux couleurs françaises, un Mk.II commandé pour évaluation et qui nous aurait été livré en juillet 1939. Son sort lui aussi nous est inconnu.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Salut merci Jean Luc , pour le camouflage en y regardant bien ça pourrait être aussi un vert très foncé, bon en tout cas bonne nouvelle il va atterrir sur l'établi Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
crusader 83 a écrit : mar. 23 mai 2023 07:51
Salut merci Jean Luc , pour le camouflage en y regardant bien ça pourrait être aussi un vert très foncé, bon en tout cas bonne nouvelle il va atterrir sur l'établi Domi
Hello Domi
Que voila une excellent nouvelle j'attends avec impatience de voir ce montage ayant été tenté moi aussi par le projet d'un Lysander francais ...
Cordialement
Patrice
En cours : Arma Curtiss H75
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
''Keep calm and carry on''