gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Modérateur : master194
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
non quasiment plus Christian. Il m'arrive de les utiliser selon certaines teintes spécifiques que je n'ai pas en Gunze.
Typiquement pour le jaune du Gee Bee, j'ai 4 ou 5 nuances de jaune Humbrol. Je pense que je vais les utiliser pour ce cas.
Je pense que si je fais un jour le tour des pots, il y aura une bonne proportion de secs...
Mais tant qu'ils sont là, je les conserve... les racks étant dimensionnés pour les Gunze, ils les remplaceront au fur et à mesure.
Typiquement pour le jaune du Gee Bee, j'ai 4 ou 5 nuances de jaune Humbrol. Je pense que je vais les utiliser pour ce cas.
Je pense que si je fais un jour le tour des pots, il y aura une bonne proportion de secs...
Mais tant qu'ils sont là, je les conserve... les racks étant dimensionnés pour les Gunze, ils les remplaceront au fur et à mesure.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Ok Adrien, c'est bien ce que je pensais 

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
L'important est de savoir, s'il a du jaune et du noir!Logan a écrit : dim. 7 mai 2023 22:34 Super !... Mais tu as encore énormément d'Humbrol. Tu t'en sert beaucoup ?..

Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Belle installation, ça fait envie. 

Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Ca avance lentement, mais ça progresse. Pas trop le temps de détailler le travail alors j'illustre juste avec deux photos générales
c01 by Adrien Roy, sur Flickr
La casserole d'hélice m'a bien emmerdé... comme d'hab. Je suis infoutu de faire parfaitement cylindrique, bien centré et ajusté au fuselage...
Le moindre décentrage de l'axe rend l'ajustement fuselage - casserole impossible. Et comme le fuselage est rarement parfaitement cylindrique, ça n'aide pas.
le premier essai a fini à la poubelle.
C'était mieux avec le second, pris dans une tête de bombe au 48 sortie de la boite à rabiots.
J'ai repris la continuité sur le fuselage avec du mastic bi composants... C'est pas si mal... selon la position de la casseroel! Mais je sais pas faire mieux.
Pour le reste du fuselage, il y a une gravure à la jonction bois - métal à approfondir..
Le train d'atterrissage est le second chantier.
Le plan entre les roues est repris à partir de celui du kit parce que je voulais profiter des axes des roues... Mais au final j'aurais pu repartir de zéro. Coupé en deux pour réduire en largeur, puis allongé devant, et derrière. Au final il sera presque 8mm plus profond.
Et les jambes elles même sont faites en scratch. découpe à la silhouette de plusieurs couches de plastique fin, puis empilage pour obtenir l'épaisseur souhaitée...
Il restera un énorme travail pour ajuster les assemblages de tout ça, en respectant les angles, et idéalement en y créant des tenons pour faciliter les alignements.
c02 by Adrien Roy, sur Flickr
Et c'est tout pour aujourd'hui.
Adrien

La casserole d'hélice m'a bien emmerdé... comme d'hab. Je suis infoutu de faire parfaitement cylindrique, bien centré et ajusté au fuselage...
Le moindre décentrage de l'axe rend l'ajustement fuselage - casserole impossible. Et comme le fuselage est rarement parfaitement cylindrique, ça n'aide pas.
le premier essai a fini à la poubelle.
C'était mieux avec le second, pris dans une tête de bombe au 48 sortie de la boite à rabiots.
J'ai repris la continuité sur le fuselage avec du mastic bi composants... C'est pas si mal... selon la position de la casseroel! Mais je sais pas faire mieux.
Pour le reste du fuselage, il y a une gravure à la jonction bois - métal à approfondir..
Le train d'atterrissage est le second chantier.
Le plan entre les roues est repris à partir de celui du kit parce que je voulais profiter des axes des roues... Mais au final j'aurais pu repartir de zéro. Coupé en deux pour réduire en largeur, puis allongé devant, et derrière. Au final il sera presque 8mm plus profond.
Et les jambes elles même sont faites en scratch. découpe à la silhouette de plusieurs couches de plastique fin, puis empilage pour obtenir l'épaisseur souhaitée...
Il restera un énorme travail pour ajuster les assemblages de tout ça, en respectant les angles, et idéalement en y créant des tenons pour faciliter les alignements.

Et c'est tout pour aujourd'hui.
Adrien
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Il prend bien forme là. 

Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Cc Adrien,moi a écrit : dim. 7 mai 2023 20:40 .....
Il me reste à trouver un moyen de bricoler un présentoir à pochettes evergreen, et j'arriverai au bout de l'aménagement de l'atelier.
Adrien
Des tubes (carton, plastique) type boîte de balle de tennis, volant de badminton, rouleaux divers (tissus papier cadeau.....) reliés entre eux au pistolet à colle et collé sur une planche ou du carton pour faire un fond........selon ce que tu trouve tu aura le choix en diamètre....
Bonne journée
Raven
JFRTEAM ........Membre actif.......
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Ou des tubes carton d'emballage de posters ou plans... à couper à la longueur correcte...ravencbx a écrit : mar. 16 mai 2023 08:11Cc Adrien,moi a écrit : dim. 7 mai 2023 20:40 .....
Il me reste à trouver un moyen de bricoler un présentoir à pochettes evergreen, et j'arriverai au bout de l'aménagement de l'atelier.
Adrien
Des tubes (carton, plastique) type boîte de balle de tennis, volant de badminton, rouleaux divers (tissus papier cadeau.....) reliés entre eux au pistolet à colle et collé sur une planche ou du carton pour faire un fond........selon ce que tu trouve tu aura le choix en diamètre....
Bonne journée
Raven

Adrien, j'aime beaucoup ton rack à peinture de récup, ça le fait bien !!!

Et ton master est très prometteur !!!



Denis
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Bien entendu ....et couper en biseau pour faciliter la lecture des pochettes.vbd a écrit : mar. 16 mai 2023 09:30
Ou des tubes carton d'emballage de posters ou plans... à couper à la longueur correcte........
Denis
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Pour les pochettes d'evergreen je voyais plutot un truc qui permettrait de visualiser chaque dimension au premier coup d'oeil, plutôt que de trier le paquet à chaque fois. Pour le moment ils sont dans un gros tube. Mais c'est pas facile de trouver le bon sachet du premier coup
Pour le Nieuport, je travaille sur le train.
D'abord le placement des jambes sur le plan inférieur.
Traçage et alignement, puis je bricole un gabarit en papier qui donne le bon angle aux jambes.
Perçage de deux trous faisant mortaise.
Collage de deux profilés à travers les jambes qui feront office de tenon.
Puis pour affiner le joint de raccord, une couche de scotch collé sur le plan, les jambes en place et cyano-talc pour mastiquer les creux.
brut de décoffrage
d01 by Adrien Roy, sur Flickr
Bon je vous passe la goutte de cyano qui suinte et colle dans un tenon... les aléas du scratch...
Ca s'ajuste plutôt bien sur le fuselage
d02 by Adrien Roy, sur Flickr
Ensuite on sépare tout ça et on ponce
d03 by Adrien Roy, sur Flickr
Une fois propre, ça présente plutot bien
d06 by Adrien Roy, sur Flickr
d05 by Adrien Roy, sur Flickr
Yapuka faire la même chose pour les tenons du fuselage.
Adrien
traçage sur le fuselage, perçage et mise en place de tenons... etc...
d04 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour le Nieuport, je travaille sur le train.
D'abord le placement des jambes sur le plan inférieur.
Traçage et alignement, puis je bricole un gabarit en papier qui donne le bon angle aux jambes.
Perçage de deux trous faisant mortaise.
Collage de deux profilés à travers les jambes qui feront office de tenon.
Puis pour affiner le joint de raccord, une couche de scotch collé sur le plan, les jambes en place et cyano-talc pour mastiquer les creux.
brut de décoffrage

Bon je vous passe la goutte de cyano qui suinte et colle dans un tenon... les aléas du scratch...
Ca s'ajuste plutôt bien sur le fuselage

Ensuite on sépare tout ça et on ponce

Une fois propre, ça présente plutot bien


Yapuka faire la même chose pour les tenons du fuselage.
Adrien
traçage sur le fuselage, perçage et mise en place de tenons... etc...

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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Hello,
Quel travail!
Amicalement.
Quel travail!
Amicalement.
-
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Superbe travail, extrêmement intéressant!!! 

2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
petit assemblage à blanc, pour voir ce que ça donne
348493008_1233545177365857_4397125570133552119_n by Adrien Roy, sur Flickr
348564213_791355915973598_2678099202757525023_n by Adrien Roy, sur Flickr
348600603_1075389110085658_2113373459975654105_n by Adrien Roy, sur Flickr
348563056_576775954522620_1391191573162109777_n by Adrien Roy, sur Flickr
alors... c'est brut de décoffrage, bien crado avec les différents ponçages... donc prochaine étape: une couche d'apprêt pour avoir une vision plus propre.
Ensuite le train est visuellement de guingois. Chaque élément est bien aligné, à un dixième de millimètre de différence; mais tout mis ensemble et on a le plan inférieur qui n'est pas parallèle à l'aile... Il va falloir retravailler ça.
Les radiateurs d'aile sont biens, mais pas top. l'un notamment est un peu irrégulier. A retirer et refaire.
Comment marquer la position de la profondeur sur le fuselage? et est ce si utile de le marquer? l'alignement à l'oeil sera certainement plus précis qu'un traçage...
Puis les mats le cockpit, la béquille, le pare brise... etc




alors... c'est brut de décoffrage, bien crado avec les différents ponçages... donc prochaine étape: une couche d'apprêt pour avoir une vision plus propre.
Ensuite le train est visuellement de guingois. Chaque élément est bien aligné, à un dixième de millimètre de différence; mais tout mis ensemble et on a le plan inférieur qui n'est pas parallèle à l'aile... Il va falloir retravailler ça.
Les radiateurs d'aile sont biens, mais pas top. l'un notamment est un peu irrégulier. A retirer et refaire.
Comment marquer la position de la profondeur sur le fuselage? et est ce si utile de le marquer? l'alignement à l'oeil sera certainement plus précis qu'un traçage...
Puis les mats le cockpit, la béquille, le pare brise... etc
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Ca commence à prendre tournure
!

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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Une belle gueule :
Pour le train, c'est simple : il faut que la somme des erreurs tombe juste !
Pour le train, c'est simple : il faut que la somme des erreurs tombe juste !

@ +,
Olivier

Olivier
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Il a déjà fière allure 

Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Le problème c'est que Murphy vient glisser son grain de sel, et que les erreurs se mettent naturellement en phase afin de s'additionner!Typhoon67 a écrit : mar. 23 mai 2023 17:10 Une belle gueule :
Pour le train, c'est simple : il faut que la somme des erreurs tombe juste !![]()

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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
J'aime beaucoup.
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
ca prend très bonne forme!
Rien depuis 2015
- Son altesse
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Ca c est un bel atelier bien propre. Apres il doit le rester, ca c est plus dur (en ce qui me concerne).
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair


https://www.germanprototypes.com/


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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Et dire que ce sera le prochain Moi Model!!! 

2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
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En cours: euh...
- Glouglou69
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Il faut donc qu'il le soigne!

Modifié en dernier par Glouglou69 le ven. 26 mai 2023 01:21, modifié 2 fois.
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Connaissant le soin avec lequel travaille Adrien, je ne me fais pas de soucis! 

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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
l'atelier est à peu près en place maintenant. Il restera le plan de travail à aménager une fois pour toute...Son altesse a écrit : mer. 24 mai 2023 17:37 Ca c est un bel atelier bien propre. Apres il doit le rester, ca c est plus dur (en ce qui me concerne).
et obviously il ne restera propre et rangé que jusqu'à ce que je me mette à l'utiliser!

Petit tour du propriétaire:
Une armoire ... pour le stock et tout le merdier

coin peinture

coin montage et bibliothèque / présentoir à maquettes

Pas de maquettes encore en place... trop de poussière.
La bibliothèque sera la prochaine victime du changement, à remplacer par un modèle moins profond, et avec plus de linéaire. Elle devrait être toute hauteur et la moitié de la longueur du mur.
Puis la zone Silhouette, boite à photo, coulage résine avec la pompe à vide.

L'ensemble est dans 11.5 m², dans une pièce à la forme particulière, en L, jamais plus profonde que 2 mètres.

Elle a perdu 3 m² par rapport à avant les travaux, mais une zone qui n'était qu'un passage entre deux pièces de la maison. Donc au final je ne perds pas tant que ça. Le placard réduit de moitié principalement.
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