
Avion européen de combat : «Un démonstrateur doit voler dès 2029», promet Éric Trappier :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-AA166K6X

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Un édito que je trouve bien musclé, ça nous change de ceux de nos magazines de maquette« Il faut toujours dire ce que l'on voit : surtout il faut toujours,
ce qui est plus difficile, voir ce que l'on voit. » *
Le futur char franco-allemand a des ratés dans les chenilles.
Alors que Krauss-Maffei Wegmann (qui fabrique le Leopard 2)
et Nexter s’étaient associés pour construire le MGCS, un autre
constructeur allemand, Rheinmetall, avait sorti son projet
de KF51 Panther en 2022. Nouveau rebondissement il y a
quelques jours, avec l’annonce dans le quotidien
Handelsblatt
d’une alliance de Rheinmetall et KMW avec la Suède, l’Italie et
l’Espagne pour un nouveau char de combat. Que reste-t-il du
projet franco-allemand ? « L’espoir meurt en dernier », a répondu
sans ironie le porte-parole du gouvernement allemand. C’est bien
connu, les Allemands n’ont pas d’humour.
Si le projet terrestre de char, sur lequel
les Allemands avaient la haute main,
échoue, il ne restera pas beaucoup d’espoir
non plus pour sa contrepartie aérienne, le
Scaf, que mènent les Français. Éric Trappier
l’a affirmé devant les parlementaires cet
été, le développement du standard F5
du Rafale est prioritaire. Depuis que les
Allemands ont, comme tous leurs voisins européens, choisi le
F-35 américain, il ne restait pas vraiment de place pour autre
chose de toute façon. Seuls les Français ont fait mine de ne
pas le voir, malgré les échecs successifs du Rafale en Europe
de l'Ouest.
La guerre en Ukraine, en poussant les Allemands à se réarmer,
les a fait sortir du bois. Leurs volontés affichées d’unir leur
industrie de défense avec celle des Français n’étaient que de
la poudre aux yeux, que les politiques français ont acceptée au
nom d’un sacro-saint « couple franco-allemand » qui n’a jamais
existé ailleurs que dans leurs polycopiés de l’ENA. Après dix
ans en Allemagne, j’ai personnellement parié 50 € que le projet
franco-allemand Scaf n’aboutirai jamais. Qui veut jouer ?
*Charles Péguy (1873-1914). Mort au front à la première bataille de l'Ourcq..
Jérome D. a écrit : mar. 19 sept. 2023 00:30 Un édito que je trouve bien musclé, ça nous change de ceux de nos magazines de maquette![]()
Certainement pas. mais on peut chercher d'autres partenaires que l’Allemagne qui passe sont temps à nous mettre des bâtons dans les roues (cf Nucléaire, Patmar, Tigre Mk3, etc...). Le couple Franco-allemand ça n'existe que dans la tête de nos dirigeants. Les Allemands n'ont pas du tout la même vision des choses.bx19gt a écrit : lun. 6 nov. 2023 08:13 Avons nous encore les moyens de developper et produire un avion comme serait le SCAF ?
Rien n'est moins sur
Les Brits ont été chercher des partenaires jusqu'au Japon. Pourquoi pas aller jusqu'en Inde? Ils ont des compétences, l'envie d'en acquérir plus, ils ont de gros besoins. Ça pourrait être une bonne idée, que ce soit pour le SCAF ou le char de combat d'ailleurs.olivdelyon a écrit : mar. 7 nov. 2023 13:07 Pourquoi pas avec les Indiens ? Les EAI, le Qatar...les clients historiques de Dassault ?
A voir avec les progrès sur les ordinateurs quantiques, car ils sont très sensibles aux erreurs et il leur faut une isolation parfaite. Même les rayons cosmiques suffisent à susciter énormément d'erreurs. Pas facile avec autant de contraintes de l'embarquer dans un avion de combat, même un drone. Mais bon, si ça se révèle vrai, alors ce ne sera pas fauxDeltafan a écrit : sam. 11 nov. 2023 14:31 -l'intelligence artificielle et l'ordinateur quantique pourraient être à bord.