Peinture en bombe Montana GOLD - Une alternative économique ?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Fabrice ²

Message par Fabrice ² »

Bonjour,

Je me dirige de plus en plus vers les maquettes civiles, avec quelques incursions du côté des véhicules au 1/43 ou des hydroplanes au 1/48. Ces engins ont souvent des décos très colorées. J'ai notamment l'hydroplane Hawaii Kai III de deux tons de rose.

J'ai commencé il y a quelques mois le Spirit of America Sonic I de Craig Breedlove au 1/43. En cherchant une bombe de peinture bleu foncé, je me suis souvenu d'en avoir vu au magasin Culturé, mais je ne me souvenais plus du prix. Veni, vidi et 4,60 € la bombe de 400 ml. J'en achète une (ultramarine) de la marque Montana Gold.

Le débit est moins élevé que celui d'une Tamiya. J'ai testé sur du plastique nu Tamiya, la peinture ne mange pas la matière. En application, j'ai crains d'avoir une peau d'orange, mais la peinture a fini par bien se tendre. Elle résiste au passage d'un ongle. Même test sur du plastique recouvert de TS30 Silver Leaf Tamiya et même résultat. Le fini est un satiné mat.

A moins de 5 €, cela me paraît une alternative économique pour un apprêt de couleur. Il y a presque 200 références. A titre d'info, il faut compter 11 € chez Oups pour une bombe 400 ml de Mig Titans Hobby. Par ailleurs, pour 2,30 € vous avez aussi un assortiment de 6 buses de différent diamètre.

A voir ...

Publicité

Publicité

Decapod

Re: Peinture en bombe Montana GOLD - Une alternative économique ?

Message par Decapod »

Bonjour,

J'ai testé les bombes Montana et les Molotow Belton Premium.

J'aurais beaucoup de commentaires positifs assez semblables pour les deux marques:
1 - les gammes de couleurs sont importantes
2 - les prix sont très intéressants, moins de 5 euros la bombe de 400ml
3 - les débits de peinture sont un peu moindre par rapport aux Tamiya, ce que je préfère
4 - les peintures se tendent très très bien
5 - elles adhèrent très bien même sur le laiton juste dégraissé
6 - le résultat est nickel même lorsqu'il fait chaud
7 - on peut acheter des buses de débit différent à très petit prix

Les défauts:
1 - les diluants doivent être assez agressifs, j'ai eu quelques problèmes de craquement de sous couches (peintes avec des marques différentes)
2 - j'ai parfois des résultats peau d'orange (et dans ces cas-là, l'adhérence était faible) avec les Molotow, mais cela se produit uniquement lorsque je peins dans mon sous-sols frais et surtout très humide
3 - ce ne sont pas des marques de Streetart et non de modélisme, beaucoup de couleur ne sont pas adaptées au modélisme militaire et les noms ne sont pas évocateurs pour nous autres modélisme. J'ai plutôt essayé de comprendre les correspondances entre les Molotow et les peinture des avions, en commençant pas l'aviation allemande 2èGM. Pas de problème pour le RLM 70, car il correspond bien à la peinture appelée Schwarzgrun chez Molotow. J'ai aussi identifié les RLM 65, 76, 78, 71, 74, 75, 02, 66, je ne sais pas si cela en intéresse certains parmi vous.

En résumé, je recommande chaudement, en faisant quelques essais avant emploi.

Cordialement
David
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »