Détails techniques sur Bf109 G14

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

VMoyet

Re: Détails techniques sur Bf109 G14

Message par VMoyet »

Bien sûr que tu ne lui as pas demandé de s'excuser. Chacun aborde le modélisme avec le niveau de détail qu'il souhaite et il n'y a aucune raison de critiquer çà.
Vincent

Publicité

Publicité

Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Je crois qu'il y a un malentendu et je voudrais le dissiper.

A l'époque j'avais échangé avec Jicéhem (il a écrit plusieurs livres sur le Bf 109 https://caraktere.com/nos-livres/652-me ... 03069.html) et j'avais découvert que selon lui, Zoukei Mura dans la volonté d'étoffer son offre s'était pris les pieds dans le tapis entre Bf 109 G-6 et G-14 : ça laissait déjà bien présager des surprises !

N'ayant comme alternative que mes anciens Hasegawa au 1/32 et l'espoir d'une déclinaison des Bf 109 au 1/32 Revell ou la sortie d'éventuels Bf 109 G 1/32 Eduard ou Tamiya je l'ai acheté !

D'après Jicéhem les Bf 109 G ça été toujours un sujet sensible et très relatif grâce au conteste de guerre. Que Zoukei Mura ait fait des erreurs ? Plus que probable, après les rectifier tous ? Pas sur d'avoir autant de doc nécessaire pour cela, mais ici la question deviens commerciale !
Faut-il l'acheter ? C'est ce que se demandent de nombreux lecteurs...et toi tu réponds quoi ? Oui ou non ?
Ça en vaut le coup pour un kit de base ? Au moins la question a le mérite d'être claire.
Et c'est ce que patrick95 a éclairci !
Tu sais ? L'avis des "experten" peut compter beaucoup et il y en a qui pourraient avoir une interprétation erronée !
Toi tu lis : c'est merveilleux on me montre tous les défauts du kit et comment l'améliorer ? C'est une interprétation tout a fait acceptable.
D'autres lecteurs occasionnels pourraient comprendre : ce kit a beaucoup de défauts alors ne l'achetez pas ! C'est une interprétation aussi plausible.
Après libre a chacun de le monter avec les détails qui lui conviennent ou non...
Désolé si mon intervention a été sur-interprétée !
We Want You !
Image
baffozac

Message par baffozac »

Skyjet a écrit : mer. 3 mai 2023 17:58 Pas trop intelligente cette observation car Manu Gato fait du scratch intégrale et ses produits ne sont pas vendus en commerce : faudrait réfléchir avant d'écrire non ? Ton observation n'est pas pertinente du tout ! Tu veut faire du buzz ? Voici ce qui arrive quand on écrit sans réfléchir, désolé pour toi !
Si tu lis bien ma phrase, je ne me limite pas à Manu qui fait du scratch intégral et non pas intégrale :mdr1:
Et toi, à part, lancer des piques de ci de là, tu fais quoi ici ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
patrick95

Message par patrick95 »

Skyjet a écrit : mer. 3 mai 2023 18:10
Pour moi c'est simple : au 1/48 on rectifie l'erreur !
Au 1/32 on disqualifie : pas envie de payer un kit au 1/32 plusieurs centaines d'euros pour corriger ses défauts s'ils commencent a être nombreux, je passe a autre chose en attendant qu'un autre fabricant se penche sur le sujet : ou est passée l'arlésienne du Bf 109G 1/32 de Tamiya ? Je garde espoir :mrgreen:
Cela se comprend car certaines anomalies présentes sur des kits à ce prix là sont tout de même dures à accepter.
Le revers de la médaille c'est que pour Wingnutwings c'est mort et pour Tamiya vu le nombre de nouveau kit au 32 produit par an le choix est plus que restreint.
Kotare peut-être, je n'ai pas encore pu juger de la qualité de leur production.
Il ne nous reste plus qu'à faire comme Emmanuel Gato qui s'affranchit du commerce :D :D
Mais alors là il y a un sèrieux problème, c'est qu'on n'a pas son talent :amen:
VMoyet

Message par VMoyet »

Quand bien même un montage sur un forum, ou un article dans une revue, détournerait (ou "dégoûterait") quelqu'un d'acheter un kit, où est le mal si le maquettiste se rend compte que les modifs à faire dépassent ses compétences ou ses envies? C'est l'inverse qui me paraîtrait condamnable, à savoir vanter les mérites d'un kit pour le faire vendre, en occultant ses défauts.

Wingnut est l'exemple du coût engendré par des recherches documentaires poussées. L'entreprise a toujours été déficitaire et financée à fonds perdus par Peter Jackson comme un hobby. Quand çà a cessé de l'amuser, il a arrêté (infos de sources officieuses néo-zélandaises ayant émané des anciens collaborateurs). Je ne veux pas justifier le manque de recherche documentaire flagrant de certaines marques qui sortent des kits contenant encore des erreurs (alors que la littérature est disponible), mais la recherche fait partie du coût de production d'une maquette. A tort ou à raison, les fabricants cherchent à limiter ce coût pour la rentabilité.

D'autre part, pour pouvoir rentabiliser un moule, beaucoup de marques déclinent les modèles en plusieurs versions afin de multiplier les produits à partir d'un même investissement. Cà implique bien souvent de faire l'impasse sur certains détails qui changent d'une version à l'autre, sinon recréer un nouveau moule produirait l'effet inverse et ferait chuter la rentabilité des déclinaisons. Je pense donc qu'immanquablement, il restera au maquettiste soucieux de la fidélité de ses modèles, à faire lui-même des recherches et rectifier certaines erreurs. Mais n'est-ce pas une part de l'intérêt de notre hobby?
Vincent
patrick95

Message par patrick95 »

C'est sûr les différentes marques laissent généreusement un large espace pour que le maquettiste qui sommeille au fond de nous puisse s'exprimer. :D
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

VMoyet a écrit : jeu. 4 mai 2023 11:36 Wingnut est l'exemple du coût engendré par des recherches documentaires poussées. L'entreprise a toujours été déficitaire et financée à fonds perdus par Peter Jackson comme un hobby. Quand çà a cessé de l'amuser, il a arrêté (infos de sources officieuses néo-zélandaises ayant émané des anciens collaborateurs). Je ne veux pas justifier le manque de recherche documentaire flagrant de certaines marques qui sortent des kits contenant encore des erreurs (alors que la littérature est disponible), mais la recherche fait partie du coût de production d'une maquette. A tort ou à raison, les fabricants cherchent à limiter ce coût pour la rentabilité.

D'autre part, pour pouvoir rentabiliser un moule, beaucoup de marques déclinent les modèles en plusieurs versions afin de multiplier les produits à partir d'un même investissement. Cà implique bien souvent de faire l'impasse sur certains détails qui changent d'une version à l'autre, sinon recréer un nouveau moule produirait l'effet inverse et ferait chuter la rentabilité des déclinaisons. Je pense donc qu'immanquablement, il restera au maquettiste soucieux de la fidélité de ses modèles, à faire lui-même des recherches et rectifier certaines erreurs. Mais n'est-ce pas une part de l'intérêt de notre hobby?
Je partage ton avis a 200% ! Peter Jackson est devenus milliardaire avec sa trilogie du Seigneur des anneaux, alors jeter 500.000 dollars pour un moule ce n'était moins que rien pour lui qui voulait réaliser son rêve d'enfant...Alors si on multiplie cela pour 100 ça nous donne 50 millions de dollars et sur un milliard de dollars c'est rien ! Je reconnais que les boites Wingnut Wings avec leur boxait en trois dimensions sont ce qu'il y a de plus cher en impression, la notice était d'un luxe hallucinant et le budget recherche pour chaque moule déraisonnable (ça lui aurait permis de reconstruire en vrai chaque avion, c'est dire). Malheureusement passion ne rime pas avec business et on connait la suite.

Hasegawa a tout compris et se range avec ton point de vue : il rééditent le même kit avec de nouvelles planches de décalcomanie (une décoration), parfois quelques pièces en résine, et il rajoutent une feuille a l'ancienne notice sans oublier de ne plus fournir l'ancienne planches de décalques pourtant prévue dans l'ancienne notice : a toi de rattraper ses oublis.

Ça c'est le maquettiste a l'ancienne, avec l'impression 3D tu auras ton kit dans un seul fichier, bien sur protégé, avec des mises a jour corrective officielles ou non, et des add-on a payer comme toujours en plus sous forme d'autres fichiers : tu imprimeras toi même ton kit, ta boite, ta notice et tes décalcomanies ! Fin des débats et des reventes..., plus de stock, plus de pertes, moins de dépenses et d'intermédiaires, comme dans les jeux video...il n'est pas beau le futur ? :mrgreen:
La prochaine étape sera la sortie de la maquette déjà peinte et montée, fin du bordel sur le bureau avec les pentures, les colles et l'Aérographe :cry:
We Want You !
Image
Thud

Message par Thud »

Ah, belle utilisation de la pente savonneuse.
VMoyet

Message par VMoyet »

Le dernier paragraphe est effectivement quelque peu un sophisme, ou pour le moins un raccourci.

La méthode d'Hasegawa n'est pas mon point de vue. C'est ce que je constate dans les pratiques des fabricants et pour quelles raisons ils le font. Je préfèrerais qu'ils aient un documentaliste qui définisse la création du moule, et pour revenir au Bf109G qui est le sujet de ce post, il suffirait d'un bouquin de J-C Mermet pour faire quelque chose de sérieux et cohérent. Cà ne couterait pas tellement plus cher. Certaines marques mentionnent leurs sources, mais visiblement ils ne lisent pas tout...

Pour que les maquettes soient dématérialisées, il faudrait qu'une majorité de maquettistes aient une imprimante 3D, or ce n'est un achat utile que pour des passionnés. Et la distribution de fichiers pirates est un gros risque pour la rentabilité du produit. Même si la maquette n'a pas encore suivi la dérive du jeu vidéo, on constate quand même que l'industrie du add-on (décals, résine, PE etc) qui augmente nettement le prix de base, est déjà florissante. Mais personne n'est obligé d'en acheter, le scratch permet de faire pas mal de choses avec un minimum de matériel.

Les maquettes déjà peintes et montées existent déjà, chez Easy Model par exemple, et le fait que çà n'ait pas remplacé la maquette à monter montre qu'une majorité de maquettistes préfèrent toujours décorer, monter voire améliorer leurs modèles eux-mêmes. C'est un circuit parallèle qui s'adresse aux gens qui veulent juste quelques jolis modèles en vitrine.
Vincent
Psychotron

Message par Psychotron »

Skyjet a écrit : mer. 3 mai 2023 07:48 Une maquette ne sera jamais une représentation fidèle à 100% faute des limites technologiques et de modèle de référence à 100% exact !
Je pense qu’un épluchage de chaque pièce d’un kit, bouquin à l’appui, finira toujours par mettre en exergue un nombre infini d’inexactitudes !
Je veux bien comprendre la manie de perfectionnisme de certains maquettistes ? Oui mais à la fin le kit ne vole pas !!!
Avec ce genre de procédé on obtiens le résultat contraire : on dégoûte une bonne partie du public ! Je veux bien comprendre qu’on ait quelques griefs par rapport à un kit mais ici ça commence à atteindre son paroxysme : ce n’est plus un post édifiant mais une démolition en bonne et due forme d’une maquette !
Voilà l’impression qui me donne ce post avec sa chasse à l’erreur qui frôle le psychodrame !
Heureusement qu’on ne traite pas ainsi toutes les maquettes sinon j’aurais arrêté d’en acheter depuis belles lurettes !
Merci messieurs de m’avoir fait passé l’envie d’acheter le P-40 1/32 de Great Wall Hobby qui a subi sur un autre post le même sort de dénigrement systématique : je pense qu’on a dépassé le but principal de cet Hobby qui est de distraire, amuser et pas devenir une prise de tête ! C’est mon avis à deux balles…
Sur le fond, oui

Le probleme du kit ZM c'est de vouloir trop faire, et de ne pas etre ouvert a la critique pour un prix qui n'est pas "leger"

Avec le recul, je ne recommanderai pas du tout cette maquette chere et dure a monter
Membre honoraire du comite des tourelles artistiques
patrick95

Message par patrick95 »

Bonjour,

Je recherche comment le fil d'antenne auxiliaire pénètre sur le haut du fuselage.
Sur la photo ci-dessous on voit le fil d'antenne (complètement détendu) qui passe cependant bien au centre du trou. Il me semble voir que ce trou est fermé par un "bouchon" transparent (plastique, résine??) qui pourrait faire office d'isolateur.
Image

Avez-vous une idée de comment été fermé ce trou avec le fil d'antenne en son centre??

Merci pour votre aide
Psychotron

Message par Psychotron »

J’avoue ne pas très bien comprendre ta question.

C’est une pièce en Bakélite ou cellophane avec un canal pour le câble et un peu de mastic à l’intérieur pour l’étanchéité
patrick95

Message par patrick95 »

Plus précisément, je me pose la question de savoir si cette pièce est transparente et sinon de quelle couleur, noire ou autre??
Vue sa taille, au 32, elle demande à être distinguée du camo du fuselage au moyen d'une rondelles de plastique transparente ou de la couleur adéquate.
patrick95

Message par patrick95 »

Sur la photo j'ai l'impression qu'elle est transparente?
Psychotron

Message par Psychotron »

Ca peut etre transparent, ou marron rougeatre ou peint

Sinon, en parlant d'antenne, la version U4 a une particularite que l'on ne retrouve pas sur les autres G6/14/10 a verriere Erla : le mat d'antenne est fixe sur le fuselage a demeure et n'a donc pas besoin du systeme de poulie et de tensionneur.

C'est une particularite WNF et qui demande un fuselage different car la base de l'antenne est une piece renforcee. En fait, en voyant une verriere Erla et un mat court fixe sur le fuselage on peut etablir a 90% que c'est un U4

Comme ceci :
Image

Par la suite WNF est passe comme les autres constructeurs, au fil sans antenne passant entre le cadre gonio
patrick95

Message par patrick95 »

:x merci
Psychotron

Message par Psychotron »

Un peu hors sujet mais je partage avec vous cette petite perle, relative au Me109G6 code MT-452 qui a survecu jusqu'a aujourd'hui et sur lequel j'avais travaille dans les annees 2000.

Ou comment garder en vol un avion quand le pays qui l'a fabrique n'existe plus

Voici la liste des pieces echangees sur l'avion

12.8.1947 : Roue gauche et droite / avion donneur : MT-483
13.8.1947: Cone d'helice / avion donneur : MT-481
14.8.1947: Variometre / avion donneur : MT-481
31.1.1948: Stabilisateur horizontal / avion donneur : MT-438
8.6.1948: Pneu droit / avion donneur : MT-490
16.6.1948: Moteur, supports moteur et accessoires / avion donneur : MT-504
16.6.1948: Helice / avion donneur : MT-504
27.7.1948: Panneau d'acces aux douilles du canon / avion donneur : MT-456
22.9.1948: Moteur, supports moteur et accessoires / avion donneur : MT-425
22.9.1948: Helice / avion donneur : MT-425
2.10.1948: Verriere et antenne / avion donneur : MT-513
29.10.1948: Pompe de gavage / avion donneur : MT-513
28.12.1948: Radiateur d'huile / avion donneur : MT-438
29.12.1948: Radiateur d'eau gauche / avion donneur : MT-425
8.1.1949: Jauge a essence/ avion donneur : MT-422
14.2.1949: roulette de queue / avion donneur : MT-513
27.4.1949: ciseau de train gauche / avion donneur : MT-513
14.8.1949: Aile droite / avion donneur : MT-509
patrick95

Message par patrick95 »

Bonjour,

Je cherche une photo permettant de voir où la durite de frein se fixe au niveau de la roue. Ce câble est-il fixé sur la flasque intérieure fixe ou sur l'axe de roue? Et quel est la forme de la pièce de connexion câble/roue?
GWH propose un câble de frein avec une boucle complète de ce dernier juste avant son point de fixation sur la roue qu'on trouve sur certaines photos. D'autres photos montrent juste un grand love sans boucle complète. Qu'en est-il pour un G14 "Erla"?
patrick95

Message par patrick95 »

Un petit up sur ma question concernant le raccordement des durites de frein sur les roues d'un bf109 g14. Boucle ou pas boucle? Et forme et emplacement de la pièce qui fait la liaison de la durite sur la roue?
A priori je ne suis pas le seul à avoir des difficultés pour trouver l'info :wink:
rafju

Message par rafju »

Bonsoir
Ne possédant pas mieux pour l'instant, n'ayant pas pas le dossier technique, en attendant confirmation, je te propose cette photo d'un forum en réponse à la même question de détail:
Image

Avec les restrictions d'usage, on peut penser que ce montage peut convenir à beaucoup de types, mais?
un flexible enroulé pour le débattement possible de l'amortisseur, avec une certaine longueur, c'est logique.
Bonne suite
STOL? :super:
rafju

Message par rafju »

une autre, mais on voit pas le piquage sur le flasque
source: https://oldsargesaircraft.blogspot.com/ ... llent.html
Image
patrick95

Message par patrick95 »

Merci Raphaël,
Ce qui est surprenant c'est que sur les flasques intérieures des roues en résine d'Eduard ou autre fournisseur d'aftermarket on ne voit jamais sur la flasque le point de jonction de la pièce qui permet de fixer le cable sur cette dernière. La fixation du câble sur la roue semble ne pas les préoccuper. D'où mes recherches sans véritables certitudes.
Merci pour les photos je vais partir sur l'hypothèse que sur les g14 on a la même chose.
rafju

Message par rafju »

Je n'ai pas (ou plus?) le kit Master Details, mais peut être une copie de la notice, il me semble que eux avait traité ce point, je vais rechercher.
pas de chance, sur leur site, la notice n'est plus dispo, je vais les contacter.
https://masterdetails.com/messerschmitt ... ercarriage
ps: ce serait plutôt un flexible (hydraulique) qu'un "câble" :wink:
rafju

Message par rafju »

Bonjour
j'ai retrouvé la notice MD et rien de précis malgré qu'ils s'y sont intéressés. Ils terminent le flexible par une boucle et un dernier pli à 90+ pour rentrer dans la roue , bref comme c'est à l'étroit et relativement caché...
Image

Image
patrick95

Message par patrick95 »

Ok Raphaël,
Je vais donc m'inspirer de tes deux photos et ça va le faire.

Merci beaucoup :alcool1:
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »