perte d efficacité de la colle Tamiya
Modérateur : master194
perte d efficacité de la colle Tamiya
bonjour
je constate après 2 ans d utilisation avec le même pot de colle thin cement Tamiya , bouche vert foncé , que l adhérence est moindre , voir parfois ça ne colle pas.
changez vous régulièrement de pot de colles afin d éviter ce problème?
je constate après 2 ans d utilisation avec le même pot de colle thin cement Tamiya , bouche vert foncé , que l adhérence est moindre , voir parfois ça ne colle pas.
changez vous régulièrement de pot de colles afin d éviter ce problème?
Re: perte d efficacité de la colle Tamiya
Hello
J’ai des pots de bouchon vert ouverts depuis 10 ans sans rencontrer de soucis.. en revanche tout les plastiques ne réagissent pas pareil à cette colle certains sont réfractaires et ne fondent que très peu au contact…
J’ai des pots de bouchon vert ouverts depuis 10 ans sans rencontrer de soucis.. en revanche tout les plastiques ne réagissent pas pareil à cette colle certains sont réfractaires et ne fondent que très peu au contact…
Elevé aux Matchbox!!!
Bonjour Phil23 ,Phil23 a écrit : sam. 17 juin 2023 13:29 Hello
ta réponse me fais reconsidérer le problème, puisque je rencontre des problèmes sur des plastiques identique, je plancherai dans ce cas par une contamination de la colle par de la peinture, ou un autre produit, cela arrive parfois, le pinceau de mon pot de colle entre en contact avec une pièce deja peinte et celui ci prend la teinte de la peinture sur son extrémité avant d être replongé dans le pot.
Je vois… peut être aussi un soucis d’évaporation du solvant. Laisses tu le flacon ouvert longtemps quand tu l’utilises?
Elevé aux Matchbox!!!
j évite en general , je rebouche et visse immédiatement après chaque application et avant d appliquer une pression sur chaque pièce collée , tout simplement par mesure de sécurité afin de m assurer de ne pas le renverser par inadvertancePhil23 a écrit : sam. 17 juin 2023 16:59 Je vois… peut être aussi un soucis d’évaporation du solvant. Laisses tu le flacon ouvert longtemps quand tu l’utilises?
Ces flacons étants parfaits pour ça, c'est le bon moment d'investir dans un litre de MEK et en verser une bonne dose dedans, ça marchera aussi bien que la mixture Tam, sans jamais perdre de son efficacité ( mais c'est encore plus volatil... d'où l'importance d'en avoir un bidon et le refermer bien hermétiquement ).
+1Griffin a écrit : sam. 17 juin 2023 21:02 Ces flacons étants parfaits pour ça, c'est le bon moment d'investir dans un litre de MEK et en verser une bonne dose dedans, ça marchera aussi bien que la mixture Tam, sans jamais perdre de son efficacité ( mais c'est encore plus volatil... d'où l'importance d'en avoir un bidon et le refermer bien hermétiquement ).
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Mon pot Tamiya est rempli de Mek depuis 10 ans.
Attention à la grande fluidité..
Attention à la grande fluidité..
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est dur.
Quand on est con, c'est pareil.
hello,
ok, donc certains on une préférence pour le MEK , j en avais deja vaguement entendu parlé, il semblerait que se soit un solvant, mise à part la fluidité, la volatilité? y a t il d autres précautions à prendre ou peut on l appliquer sans problèmes entre 2 pièces plastiques?
ok, donc certains on une préférence pour le MEK , j en avais deja vaguement entendu parlé, il semblerait que se soit un solvant, mise à part la fluidité, la volatilité? y a t il d autres précautions à prendre ou peut on l appliquer sans problèmes entre 2 pièces plastiques?
C'est la Tamiya bouchon vert pâle, en fait.azz54 a écrit : dim. 18 juin 2023 14:43 hello,
Sauf que c'est pas exactement au même prix.
Voilà.Thud a écrit : dim. 18 juin 2023 15:23 C'est la Tamiya bouchon vert pâle, en fait.
Et la Tamiya bouchon vert pâle, ça colle pas très solide quand même.
Le séchage est instantané mais beaucoup moins résistant que le bouchon vert ou une autre colle styrène.
Un gain de temps terrible pour le scratch à répétition mais à renforcer avec un autre produit moins volatile.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Habon.Manu a écrit : dim. 18 juin 2023 16:38Voilà.Thud a écrit : dim. 18 juin 2023 15:23 C'est la Tamiya bouchon vert pâle, en fait.
Le séchage est instantané mais beaucoup moins résistant que le bouchon vert ou une autre colle styrène.
Un gain de temps terrible pour le scratch à répétition mais à renforcer avec un autre produit moins volatile.
Je ne colle qu'à ça, j'ai pas eu le moindre souci...
Bah t'as de la chance.Thud a écrit : dim. 18 juin 2023 16:55Habon.Manu a écrit : dim. 18 juin 2023 16:38Voilà.Thud a écrit : dim. 18 juin 2023 15:23 C'est la Tamiya bouchon vert pâle, en fait.
Je ne colle qu'à ça, j'ai pas eu le moindre souci...
On ne peut pas coller avec comme on l'entend habituellement.
C'est tellement volatile que tu mets tes pièces en contact et tu colles par capillarité sinon c'est sec avant de le faire.
Par contre, le collage ne s'effectue que sur le bord de la pièce et non sur sa surface théorique de collage, c'est donc évidemment moins solide.
Je sais pas si je suis très clair là...
Yabon. 

Comme tu dis, ça file dans la fente de jointure par capillarité, donc bizarre que ça ne colle que sur les bords.
Mais par contre, les caractéristiques du plastoque peuvent grandement jouer....certains vont fondre facilement et là c'est sans souci, d'autres nettement moins, ce qui pourrai expliquer ce que tu décris là.
Sinon, dans le genre expériences un peu hasardeuses...., j'avais testé l'éther comme colle pour un assemblage de carte plastique ( queues de nervures pour des volets de typhoon, c'est pas épais et une colle type Tam verte aurait tout déformé...), ça dégueule partout tellement c'est fluide, mais aussi hyper volatil, ce qui donne un collage "flash" sans aucune trace et sec 3 secondes grand max
, mais question solidité, ça tient toujours aussi fermement 10 ans ( au moins ) après.
Mais trouver moyen de s'en procurer est devenu mission impossible de nos jours....
, c'est pourtant pas pire que la MEK ou Tam ( la plus irritante des 3 options pour ma part, même fenêtre grande ouverte )
Le Yabon, ça colle qu'aux moustaches et aux doigts....
Mais par contre, les caractéristiques du plastoque peuvent grandement jouer....certains vont fondre facilement et là c'est sans souci, d'autres nettement moins, ce qui pourrai expliquer ce que tu décris là.
Sinon, dans le genre expériences un peu hasardeuses...., j'avais testé l'éther comme colle pour un assemblage de carte plastique ( queues de nervures pour des volets de typhoon, c'est pas épais et une colle type Tam verte aurait tout déformé...), ça dégueule partout tellement c'est fluide, mais aussi hyper volatil, ce qui donne un collage "flash" sans aucune trace et sec 3 secondes grand max

Mais trouver moyen de s'en procurer est devenu mission impossible de nos jours....

Le Yabon, ça colle qu'aux moustaches et aux doigts....
Reste le Trichlo mais pas facile à trouver non plus et question odeur... 

Ben vu que ça dissous le plastique, je vois pas comment ça serait moins résistant.Manu a écrit : dim. 18 juin 2023 16:38Voilà.Thud a écrit : dim. 18 juin 2023 15:23 C'est la Tamiya bouchon vert pâle, en fait.
Par contre faut impérativement avoir les pièces en contact, sinon ça sèche avant de coller.
Tout comme Thud, je n'utilise que ça, sauf quand c'est impossible de venir déposer la colle au contact des pièces.
Dans ça cas, de la tam vert foncé et je pose la pièce ensuite.
Et j'ai jamais eu de soucis de perte d'efficacité de la tam verte foncé, ni de la tam vert clair (remplacée depuis longtemps par du MEK
Je suis un lapin de 6 semaines.MiGs a écrit : dim. 18 juin 2023 18:47 Ben vu que ça dissous le plastique, je vois pas comment ça serait moins résistant.

Tout simplement parce que ça sèche tellement vite que ça ne dissout pas assez le plastique justement.
Les pièces qui se décollent sont quasiment intactes.
Pour mettre tout le monde d'accord, je l'utilise aussi, je dis juste que le collage n'est pas aussi puissant qu'avec une colle styrène moins volatile.
Par contre, j'en connais quelques uns qui ne l'utilisent plus pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.
En ce qui me concerne, je ne renie pas le produit parce que ça me fait gagner beaucoup de temps en scratch.
Là c'est plus une question de dosage.
Et peut-être d'emploi (pour certains l'ayant abandonnée). Trop volatile pour être appliquée sur les pièces avant de les rapprocher, oui.
Appliquée sur les pièces en place en revanche..
Je suis d'accord dans le fond sur les colles styrène épaisses. Mais la précision de positionnement n'est pas la même. Tout comme la tolérance aux débordements et les dégâts occasionnés.
Et peut-être d'emploi (pour certains l'ayant abandonnée). Trop volatile pour être appliquée sur les pièces avant de les rapprocher, oui.
Appliquée sur les pièces en place en revanche..
Je suis d'accord dans le fond sur les colles styrène épaisses. Mais la précision de positionnement n'est pas la même. Tout comme la tolérance aux débordements et les dégâts occasionnés.
Modifié en dernier par Anthone le dim. 18 juin 2023 21:50, modifié 1 fois.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est dur.
Ca se décolle aussi.
Et je ne l'utilise qu'avec de la carte plastique ou tubes, profilés, etc...
Elle n'aime pas le styrène Evergreen ?

Ca fond pourtant très bien avec d'autres colles.

Peut-être simplement un problème de quantité. Je n'ai jamais eu ce problème avec le MEK. Je n'hésite pas à en remettre.
Généralement je laisse un léger espace pour permettre au produit de filer en quantité avant de rapprocher les pièces.
Généralement je laisse un léger espace pour permettre au produit de filer en quantité avant de rapprocher les pièces.
D'ailleurs conseil pratique par rapport à la grande fluidité du MEK. Ne pas hésiter à laisser les doigts le plus éloigné possible de la zone de collage sous peine de se retrouver avec un relevé d'empreintes digitales. 

- cesaire.bdc
Je lis vos discussions avec intérêt, je comprends les critiques sur le MEK et probablement l'extra thin dans une moindre mesure. Je me suis mis à utliser ce dernier que récement avant j'utilisais la Revell Contacta et du trichlo jusqu'à épuisement du stock. Il me vient une interrogation, avez vous essayé de mélanger le MEK avec une autre colle moins volatile? Est ce que la combinaison ne pourrait pas permettre une finesse similaire avec une moindre volatilité?
J'imagine que la formule Tamiya doit résulter d'un procédé similaire.
J'imagine que la formule Tamiya doit résulter d'un procédé similaire.
J'ai essayé de mélanger du MEK avec de la colle Revell en pot bleu (avec tube métal).cesaire.bdc a écrit : dim. 18 juin 2023 23:01 Il me vient une interrogation, avez vous essayé de mélanger le MEK avec une autre colle moins volatile? Est ce que la combinaison ne pourrait pas permettre une finesse similaire avec une moindre volatilité?
Pas du tout convainquant, mais c'était plutôt pour pas jeter la Revell, parce que le MEK, je suis totalement fan, pour moi c'est le top.
Il faut juste bien plaquer les pièces l'une contre l'autre. Je m'en sert aussi pour les vitres, très facile a contrôler alors que la tam verte foncé, j'oserai pas.