MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (TERMINÉ!)

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Skyraider91

Message par Skyraider91 »

Bonjour à tous,
Après un montage assez exigeant, j'ai envie de me détendre un peu avec un sujet et un kit facile durant cet été. Cela fait déjà quelque temps que le MiG-21 me trotte dans la tête, mais sans trouver la déco qui me tape dans l'œil. En tombant sur cette photo d'un SPS (ou PFM) aux couleurs allemandes, c'est désormais chose faite. Certains se rappelleront du MiG-29 que j'avais produit l'an passé avec les mêmes cocardes. Il faut croire que j'ai un truc avec les avions russes aux couleurs allemandes… J'ai d'assez mauvais souvenirs du montage de ce Fulcrum, et suis toujours mitigé par mon travail sur cette maquette. Ce sera l'occasion de conjurer le sort.

La force aérienne de l’armée nationale populaire (LSK/LV) fut équipée de la plupart des variantes du MiG-21 jusqu'à la réunification. Par une fâcheuse coïncidence, la désignation PFM fut utilisée localement pour désigner des PF modifiés. Lorsque les "vrais" PFM entrèrent en service, il fallut trouver une solution pour différencier les deux. La désignation locale des "vrais" PFM est donc devenue SPS. Un vrai micmac !
À la réunification de l'Allemagne, les avions soviétiques furent intégrés à la Luftwaffe pour évaluation dans le courant de l'année 1990. Le MiG-21 fut rapidement mis de côté, ne répondant pas aux critères attendus. L'appareil qui nous intéresse est le 484 rouge (c/n 947210), re-sérialisé ici 22+04, appartenant à la JG1 "Fritz Schmenkel".

Image

Le kit sera celui de Eduard, qu'on ne présente plus, dans un boitage Profipack (70144) récent. J'utiliserai une partie des décalques du kit et une partie d'une planche prévu pour du Tornado (HaHen 72049), notamment pour l'immatriculation.
Pour ce qui est des accessoires, on a dit montage "détente" donc je vais rester sobre avec seulement des roues en résine (RS72-0122), le pitot Master et une échelle en résine (LP72010).

Image

Le montage a doucement commencé cette après-midi, mais fut un peu perturbé…

Image

À bientôt pour débuter le pas à pas :wink:
Romain
Modifié en dernier par Skyraider91 le dim. 1 oct. 2023 17:24, modifié 15 fois.
Image

Publicité

Publicité

Skyjet
Banni !
Banni !

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (Démarrage)

Message par Skyjet »

Bravo, j'aime bien ton historique et ta livrée très originale que je viens de découvrir :merci:

Je m'installe et je vais suivre ton montage avec intérêt, prévoit aussi un siège pour le chat :wink: lui au moins il a tout compris :mrgreen:
We Want You !
Image
super-crouz

Message par super-crouz »

Bonsoir,

Un siège également, s'il-vous-plait! :shock:
Hâte de voir la suite! :x

Nicolas
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
faab104

Message par faab104 »

Salut Romain :)
Super maquette, tu vas te faire plaisir.
Intéressant ce camo, hâte de découvrir comment tu vas le traiter :wink:
olivier99

Message par olivier99 »

Bonjour Romain,

je m'installe également :x je suis certain qu'on va encore apprendre plein de choses :taré1:
Bon montage !
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
Skyraider91

Bonjour et bienvenue à tous, content de vous voir emballés par le projet !

Voilà enfin un premier aperçu du montage. J'ai commencé ce dernier par le cockpit et les puits de train.
Pour la première fois, j'ai mis de côté la photodécoupe pré-peinte proposée par Eduard. Ce n'est pas la première fois que je me fais la réflexion : je les trouve trop lisses, et quand on voit la finesse du moulage des pièces en plastique moderne, on peut décemment se poser la question de les utiliser ou pas.
J'ai donc décidé de peindre les pièces qui composent le cockpit séparément puis de faire la comparaison et de conserver ce qui me plaisait le plus. Je vous laisse juger, mais dans le cas présent ma préférence va aux pièces plastiques en relief.
- Les consoles sont d'abord apprêtées en LP11 et recouverte d'un voile de laque pour permettre un écaillage de la couche suivante.
- Le vert intérieur C391 s'ensuit. Il est par la suite humidifié et frotté avec un cure-dent ou la pointe d'une aiguille d'aérographe pour révéler la peinture par endroit, notamment sur le long des arêtes.
- Les détails sont repris avec des acryliques Vallejo. Enfin, un lavis à l'huile Gris de Payne met en valeur tous les détails en reliefs.

Image

Le tableau de bord en photodécoupe par contre, bien détaillé, est utilisé. J'ai déposé de la résine UV dans les cadrans pour leur donner un aspect vitré. Pour l'écran du radar, c'est une goutte d'orange translucide X-26.

Image

Les logements de trains sont déjà assez bien détaillés pour l'échelle, j'ai simplement ajouté deux autres tuyauteries (fil de plomb) de par et d'autre pour habiller un peu plus.
En photo, j'ai remarqué des écaillures assez prononcées dans les zones basses et sur les trappes de train, révélant ce qui semble être le même bleu que l'intrados.
- La première couche est un bleu clair RLM65 (H67) recouvert de laque.
- La seconde couche est un gris clair XF-19, qui est frottée localement pour révéler la couleur précédente.
- Les détails sont à nouveau repris aux pinceaux avec les peintures de la gamme Vallejo.

Image

- Un lavis brun, issu de ABT004 Bitume auquel j'ai ajouté une pointe de gris ABT170 Light Grey, met en valeur tout cela.

Image

À bientôt,
Romain
Image
MiGs

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (MaJ du 13/06)

Message par MiGs »

A suivre :alcool1:

Si c'est comme au 1/48, et que le kit fourni en option le TDB en relief et les decals, tu peux peut être essayer de faire un TDB a la hauteur de tes magnifiques console, avec de l'assouplissant.
Parce que là, la photodec n'est pas au niveau, c'est granuleux.
Bon, au 1/72, je pense que la macro ne pardonne rien :) .

En tout cas je vais suivre ça
Skyraider91

Salut MiGs,
oui l'angle et la macro accentuent la chose, mais ça n'empêche que je pourrai essayer de faire quelque chose avec la pièce en plastique, tu as raison. Si le décalque veut bien s'assouplir suffisamment pour épouser parfaitement la surface, pourquoi pas. J'essayerai et comparerai le résultat :super:
Ça permettrait aussi d'être raccord au niveau de la teinte vert intérieur, celle de la photodécoupe est légèrement différente.
Image
Yves L.

Message par Yves L. »

Intéressant sujet !
Pour la photodec pré-peinte, je recouvre toujours la pièce d’un voile de peinture de la couleur de fond (qui casse le côté granuleux de la teinte Eduard), et la teinte est plus raccord avec le reste.
Ensuite, je retire le voile où il n’est pas nécessaire à l’aide de dissolvant (white sur enamel, isoprop sur acrylique) au pinceau ou au chiffon, la couleur Eduard est très solide et résiste bien à ces produits. C’est vrai que le bleu/vert russe proposé par Eduard est assez moche, comme le RLM66 pour les intérieurs Luftwaffe WWII.
ImageImage
Skyraider91

Hello,
Après une semaine de vacances, me voici de retour au fourneau !
Merci pour l'astuce Yves :super:

Le tableau de bord en relief est donc mis à profit, accompagné de son décalque et de résine UV, le résultat est assez convaincant et l'on gagne en cohérence avec le reste du cockpit.

Image

Le voici installé dans la baignoire qui subit le même traitement que les panneaux dont il était question dans la dernière MaJ. Excepté quelques pigments Europe Earth devant les palonniers.

Image

La trappe du train avant est travaillée comme celles des trains principaux.

Image

Le siège éjectable KM-1 se voit agrémenté de la photodécoupe pré-peinte, certaines parties du harnais sont repeintes pour une meilleure cohérence avec le reste du siège.
Le dessus de l'appui-tête est détaillé à l'aide de triangles découpés dans de la feuille de styrène fine.
Le siège est peint avec deux teintes de base, un gris bleu H67 pour le cadre et un gris clair (oublié de noter la référence désolé) pour l'assise et l'appui-tête. Des nuances sont apportées avec de la peinture à l'huile tamponnée, ABT240 Cream Brown et ABT003 Dust. Les bordures sont brossées à sec avec des teintes plus claires, ABT165 Faded White, ABT170 Light Grey ou Blanc Pur.
Un lavis à l'huile Bitume vient mettre en valeur tout cela.

Image

Le voici installé à blanc dans le cockpit.

Image

A la prochaine,
Romain.
Image
Fanakit

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (MaJ du 04/07)

Message par Fanakit »

Bonjour,

Super projet, bon choix Romain :x
Et déjà du très beau travail de réalisé, bravo c'est top !

A+
Ivan
Skyraider91

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (MaJ du 04/07)

Salut Ivan ! Merci pour ton message :alcool1:

On continue aujourd'hui avec les trappes de trains principaux, côté aile.

Même recette que ce que l'on a vu précédemment, mais sans sous-coucher en H67, pas d'écaillage ici ou très peu.
Le gris XF-19 sert de base par-dessus laquelle je diffuse un lavis Bitume ABT004. Les reliefs sont mis en valeur avec un brossage à sec en gris clair.
Les détails internes, à savoir les bouteilles d'air et d'oxygène, sont repris aux acryliques Vallejo.

En revanche, les phares d'atterrissage situés juste derrière n'ont pas été peints. J'ai préféré positionner sur leur face interne deux "pastilles" en feuille d'aluminium mises en forme à l'emporte-pièce, et collées avec une goutte de vernis.

Image

Avant de pouvoir refermer le fuselage, il faut s'occuper de la tuyère du Tumansky R-11. Les teintes de base sont XF-26 et H67. La tubulure métallique qui borde les pétales de tuyère se couvre d'aluminium LP-11. La patine consiste en un lavis vert-noir et brun-noir issu de mélange d'huiles. Des striures sont tirées sur la partie verte et des taches brunes et noires sont réalisées sur la partie grise. Les reliefs sont ici aussi brossés à sec avec des huiles.

Image

À bientôt,
Romain
Image
MiGs

Message par MiGs »

Skyraider91 a écrit : mar. 4 juil. 2023 15:28

Le tableau de bord en relief est donc mis à profit, accompagné de son décalque et de résine UV, le résultat est assez convaincant et l'on gagne en cohérence avec le reste du cockpit.

Image

Carrément mieux que la photodec 👍
Yves L.

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (MaJ du 07/07)

Message par Yves L. »

ici un PFM, ça peut aider
Image

Image

trouvé ici
https://www.themodellingnews.com/2014/0 ... -good.html
ImageImage
pinceau69

Message par pinceau69 »

8| C'est surprenant... Le pilote voit quoi, à travers tout ce bazar devant lui ???

Sinon, concernant la maquette, je suis épaté par la finesse de la peinture des éléments du cockpit...

Bonne soirée !
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Le boîtier sur le scope me fait penser à ceux qui installent les russes pour le tir nucléaire des MiG-21 ? Je ne suis pas sûr car il parait différent selon cette page internet ? :roll:

https://www.16va.be/page_control_boxes.html
We Want You !
Image
MiGs

Message par MiGs »

pinceau69 a écrit : dim. 9 juil. 2023 23:27 8| C'est surprenant... Le pilote voit quoi, à travers tout ce bazar devant lui ???
Un F-4 en flamme :mrgreen:
Skyraider91

Merci pour ces photos :wink:

Avant de refermer le cockpit, on n'oubliera pas de peindre les parois internes.
Au niveau du moteur et de l'entrée d'air, ici en Titanium pour une teinte légèrement sombre et jaunie. Également à mi-fuselage en XF-19, au niveau des puits de train, ce qui n'est pas précisé dans la notice.

Image

La tuyère obtient une bonne cure d'amincissement en utilisant une Dremel pour accélérer le processus, en prenant garde de ne pas faire fondre le plastique avec une vitesse de rotation trop importante. Pour la comparaison, à gauche, la seconde tuyère du kit, non amincie.

Image

La mise en croix se fait sans broncher, avec quelques serre-joints par précaution.

Image

Les ouïes sont percées avant d'être installées sur le fuselage, à la main pour celles qui sont rondes, à la Dremel pour celles qui sont aplaties. La prudence est de mise étant donné la taille des pièces et des orifices à réaliser.

Image

Notre MiG prend forme, les jointures des demis-fuselages sont traitées avec de la cyano noire qui sera ensuite poncées. Le plus gros du travail se situera à l'intrados.

Image

À la prochaine,
Romain
Image
super-crouz

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (MaJ du 14/07)

Message par super-crouz »

Bonjour,

Ca avance bien, hâte de voir la peinture!! :x

Nicolas
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
Skyraider91

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (MaJ du 14/07)

Bonjour !

On continue les dernières étapes de l'assemblage avant la peinture. Les barrières de couches limite ou "wing fences" en plastiques sont remplacées par leur pendant en photodécoupe, bien plus fines et réalistes. J'ai hésité à les installer en fin de montage comme je le fais d'habitude avec les pièces fragiles ou aux surfaces de collage minimes. Je craignais tout autant le collage de ces éléments sur la maquette finie, où le moindre faux mouvement peut gâcher la peinture.

Image

J'opte donc pour un collage immédiat et tâcherai d'être prudent au cours des manipulations… J'ai effectué un collage le plus solide possible en ne lésinant pas sur la cyano noire, (un peu plus souple que la cyano classique) sans me soucier des débordements. Après séchage à cœur, on peut nettoyer l'excédent avec du Debonder, ici de chez VMS, qui dilue la colle sans abimer le plastique.
Un coton tige en pointe est idéale pour glisser le long des wing fences.
Vous remarquerez sur les flancs du fuselage à la hauteur du cockpit une autre pièce en photodécoupe, il s'agit de déflecteurs situés sous les vannes de décharges du compresseur. À noter qu'ils ne sont pas toujours présents en fonction des appareils. Ces déflecteurs sont installés de la même façon que les barrières de couche limite.

Image

Le cône est censé se caler dans l'entrée d'air contre une pièce de forme circulaire installée précédemment. Étonnement, les deux ergots qui verrouillent cette position, visibles ici sur la notice, ne sont pas présents. J'ai d'abord pensé à une pièce mal moulée, mais ayant un second kit de MiG-21 sous la main, il semble que cela ne soit pas un cas isolé… Si quelqu'un a une idée de ce qui m'échappe, je suis preneur.
Toujours est-il que j'ai creusé deux ergots très sommaires à l'endroit où ils devaient se situer (une marque dans le plastique est visible). Le cône s'installe désormais correctement dans l'entrée d'air.

Image

Avant de passer à la peinture, j'obture les puits de train et l'entrée d'air. Pour protéger le cockpit, j'ai utilisé une des verrières fournies par Eduard pour figurer d'autres versions du Fishbed.
Elle est maintenue en place grâce à deux petits points de cyano. Là où un jour aurait pu laisser passer de la peinture, j'ai placé de la bande cache ou bien utilisé du Maskol.
La maquette est ensuite nettoyée de toutes traces ou poussières avec de l'alcool imbibé sur du papier absorbant ou un coton-tige.
Étant donné les températures estivales, les gants sont impératifs pour éviter les traces de doigts sur les surfaces.

Image

La maquette est apprêtée en X-18, un noir satiné qui offre une belle surface d'accroche et me permettra de jouer avec la densité des couleurs à venir.

Image

A plus tard,
Romain
Image
colargol

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (MaJ du 20/07)

Message par colargol »

Splendide !!!!

colargol
Skyraider91

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (MaJ du 20/07)

Merci colargol !

On ne chôme pas en ce moment, voilà l'intrados qui se couvre de sa couleur de base, H67.
Je travaille très proche de la maquette, à pression assez basse pour ne pas noyer la surface. Je trace des petits serpentins qui peu à peu font monter la densité de la teinte.
Au-delà du côté satisfaisant de la chose, travailler panneaux par panneaux à l'avantage de faire ressortir les lignes de structures qui reçoivent naturellement moins de peinture.

Image

Voilà l'intégralité du ventre de l'appareil ainsi traité, les puits de trains sont démasqués dans la foulée. Comme j'ai lu ici même un sujet parlant des problèmes rencontrés avec la nouvelle formule du Maskol Humbrol, je n'ai pas tenté le diable en laissant trop longtemps sécher ce produit dans les trains.

Image

Vient ensuite les couleurs secondaires, le vert radôme est obtenue à partir de H340, plus proche que le H26 recommandé, de la plupart des clichés de MiG-21 Allemands et Est-Allemands que j'ai pu observer.
Les cocardes Est-Allemandes masquées sont peintes en H67 auquel j'ai ajouté deux gouttes de blanc. Une fois les pochoirs carrés retirés, j'ai pulvérisé par-dessus du H67 pur très dilué, à la manière d'un filtre, afin de légèrement les fondre dans la teinte de base.

Image

À plus tard pour la peinture du reste du camouflage :wink:
Romain
Image
pbaudru

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (MaJ du 23/07)

Message par pbaudru »

Hello, magnifique ce montage BRAVO :x

Vivement la suite

A+
Pierre Christian Baudru
En cours :
- TA-4H / MIG-21 LANCER C / EF-2000 / F4-U1 / TORNADO GR.1 / F-5E / F-11F

Image
Image
Nascimec

Message par Nascimec »

:x

Je regarde ta construction ! Félicitations pour le travail jusqu'à présent.

Claudio
MiGs

Message par MiGs »

Sympa ta technique de marbrage direct, ça rend bien.
Le kit est bien conçu en permettant de monter le nez après peinture. C'est mieux que sur le kit au 1/48. Le canal de PC avec ses cannelures est aussi un plus.
Enfin bon, c'est sympa tout ça, je regrette pas mon billet d'entrée :super:

Bonne suite :alcool1:

François
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »