Ce que ça peut être agaçant...

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Manu

Re: Ce que ça peut être agaçant...

Message par Manu »

Yoyo a écrit : sam. 15 juil. 2023 10:15 je plussoie pour la Dspiae, la Tamiya est très bien aussi, pour moi elle sont équivalentes
La DSPIAE est tout de même deux fois plus chère et je pense que c'est le même produit que la Master Tools.

Tamiya en fait une aussi avec un seul bec coupant ?

Tu as un lien ?
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...

Publicité

Publicité

Manu

Message par Manu »

Je vois que la DSPIAE est à sa troisième version, quelles sont les évolutions entre 1, 2 et 3 ?
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Manu a écrit : sam. 15 juil. 2023 17:46
Yoyo a écrit : sam. 15 juil. 2023 10:15 je plussoie pour la Dspiae, la Tamiya est très bien aussi, pour moi elle sont équivalentes
La DSPIAE est tout de même deux fois plus chère et je pense que c'est le même produit que la Master Tools.

Tamiya en fait une aussi avec un seul bec coupant ?

Tu as un lien ?
Moi j’ai celle là

https://www.oupsmodel.com/outils-couper ... 63553.html

Et il y a aussi la 74123

Tamiya – 300074123 coupante Fein/pointu plastique https://amzn.eu/d/0vmqV6b
ImageImageImage
Griffin

Message par Griffin »

Est-ce vraiment 100% aussi bien pour 3/4 fois moins cher ?

Si on cherche un outil qui fait une coupe nette, franche et sans bavure, si " ça fait le job" comme on dit, mais sans plus.... ça risque de pousser à en acheter un autre plus haut de gamme et au final, pas franchement plus économique.
Manu

Message par Manu »

Griffin a écrit : sam. 15 juil. 2023 18:12
Est-ce vraiment 100% aussi bien pour 3/4 fois moins cher ?

Si on cherche un outil qui fait une coupe nette, franche et sans bavure, si " ça fait le job" comme on dit, mais sans plus.... ça risque de pousser à en acheter un autre plus haut de gamme et au final, pas franchement plus économique.
J'ai eu la God Hand, considérée comme le haut de gamme et elle s'est très vite émoussée.

J'ai acheté la Master Tools et je n'ai pas constaté de différence de résultat.

Et elle, je l'ai depuis plusieurs mois et pas de problème jusque maintenant.
Manu

Message par Manu »

Yoyo a écrit : sam. 15 juil. 2023 17:57Et il y a aussi la 74123
C'est celle que j'utilise lorsque je peux limer ensuite pour peaufiner.

Mais celles dont nous parlons plus haut n'ont pas la même fonction, elles disposent d'un bec non coupant qui sert juste de butée à celui qui coupe et ça permet un résultat très propre même sans autre intervention.

Et à ma connaissance ce type de pince n'existe pas chez Tamiya.
Manu

Message par Manu »

Meng en fait une aussi...chère. :neutral:
Quang

Message par Quang »

Manu a écrit : sam. 15 juil. 2023 18:57 Meng en fait une aussi...chère. :neutral:
J’ai la Meng MTS-022 qui coûte 22 euros - bien moins chère que la DSPIAE ou la God Hand (quelle prétention)) - TRES efficace et indispensable pour les kits de nouvelle génération.
C’est le même principe que la DSPIAE ou la Master Tools de Trumpeter. La coupe est précise et extraordinairement douce.
De plus en plus de marques (Creos Mr Hobby,…) en fabriquent sous la dénomination ‘single-edged nipper’. Evitez les appellations ‘coupe diagonale’ ou ‘latérale’ (comme chez Tamiya).
La différence de prix s’explique au niveau de la qualité du métal et de son affutage.
Manu

Message par Manu »

Quang a écrit : sam. 15 juil. 2023 20:01J’ai la Meng MTS-022 qui coûte 22 euros
J'en ai vu une à 80€, il est où le piège ?
Quang

Message par Quang »

Manu

Message par Manu »

Quang a écrit : sam. 15 juil. 2023 20:24 Peut-être LÀ :mrgreen: ?
https://www.passion132.com/fr/jolisear ... ngle+edged
Intermediate et precision...on voit de suite la différence. :D
Quang

Message par Quang »

Ben, on doit savoir qui l’on est :mdr3:
iwik

Message par iwik »

Salut!
A l'antipode de ce genre de carottes, il y a celles du Spit de chez Kotare. Je ne sais pas comment ils ont fait mais les carottes sont très fines et ne touchent quasiment que les parties à encoller. Le reste est tellement fin qu'il est pas nécessaire de gratter le plastique. Jamais vu ça. Impressionnant.
Ciao
IWik
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
vbd

Message par vbd »

Pour la taille des carottes, il y a sans doute un lien avec les machines de moulage, je pense qu'une pression élevée permet de réduire les attaches, et les machines à plus faible pression demandent des attaches plus larges pour laisser passer le plastique fondu... :roll:
Pour les pinces coupantes, celles de précision traditionnellement utilisées en électronique coutent aussi dans les 60-90 euros, ça vient de la précision de la finition et de la qualité du métal, les prix ne me semblent pas déconnants... Les modèles bon marchés arrivent à de bons résultats aussi, mais la durabilité n'est pas forcément la meme ! :roll: Pour couper du plastique, c'est suffisant à mon avis si la coupe est nette :wink:
J'ai des pinces coupantes d'électronicien, destinées à couper les pattes miniatures des composants sans faire sauter les pastilles de cuivre du circuit, c'est super pour le plastique !
J'ai aussi des pinces bon marché en tole pliée et bien affutées qui sont excellentes !!!!! 8) :wink:
Denis
Bruno COLLIN

Message par Bruno COLLIN »

Quelqu'un a regardé les "outils" de pédicure ?
Vu que ce n'est pas indiqué "spécial maquettes", c'est peut-être tout aussi efficace tout en étant plus abordable ?
Griffin

Message par Griffin »

C'est déjà pas très efficace pour couper les ongles.....j'utilise toujours le même qu'à 30 ans au moins, tous ceux essayés ces dernières années ne font que les massacrer. :evil:

( Idem pour les épluche légumes, presse purée etc.... la plupart peuvent aller directement à la benne :faché: mais bon, ça c'est déjà moins utile pour maquetter )
Logan

Message par Logan »

Ouais, moi il y a bien certains kits que j'aurais aimé passer au press-purée :mrgreen:
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Jérome D.

Message par Jérome D. »

J’aime bien l’étape de la préparation des pièces.
J’ai pris l’habitude de couper à quelques mm de la pièce et de finir au Xacto / lime. Jamais directement au contact de la pièce.
Considérant cette méthode n’importe quelle petite pince fait l’affaire.

Avec ces pinces chères il doit être possible de couper à ras sans retrait de matière ni déformation j’imagine ?
Image
Quang

Message par Quang »

Jérome D. a écrit : mar. 18 juil. 2023 22:41 Avec ces pinces chères il doit être possible de couper à ras sans retrait de matière ni déformation j’imagine ?
Absolument!
Comme on dit à la TV, c’est un ‘game changer’. Je n’utilise plus jamais mes autres pinces.
Hugo

Message par Hugo »

Remontée de post, après que ma femme ait cassé une lame de ma Xuron 8| :( pourtant je n'avais rien fait pour la contrarier !!

N'étant pas fan de cette phase de préparation des pièces, à vous relire j'hésite entre la Meng ts022 et la Tam 74123.
Je comprends que la Tam est une 2 lames et donc nécessite de peaufiner la coupe alors que la Meng est mono lame qui permet de gagner du temps ?
Griffin

Message par Griffin »

Avec une "mono lame", ça fait une coupe au ras de la pièce, presque rien à nettoyer après.

Mais c'est souvent mieux de couper un peu plus loin d'abord ( là une pince plus basique fera l'affaire) pour dégager la pièce de sa grappe, plus aisé comme ça de la placer précisément pour recouper bien à ras et sans bavures.

Ne l'employer que pour les "finitions", ça devrai aussi limiter les risques de dégâts rapides constatés chez certains, en ne retirant que des petits bouts qui n'exigeront aucune force sur le tranchant.
rafju

Message par rafju »

Griffin a écrit : mar. 18 juil. 2023 19:26 C'est déjà pas très efficace pour couper les ongles.....j'utilise toujours le même qu'à 30 ans au moins, tous ceux essayés ces dernières années ne font que les massacrer. :evil:
Là Gé, tu m'as bien fait rigoler et tu as raison, c'est vrai, perso pour le coup j'utilise et pour les ongles, et pour les points d'injection la même, éprouvée au pro, une Facom qu'on disait "coupe à zéro", la réf.435.
Et en effectuant tout ce qui a été déjà évoqué: on pré-coupe la grappe au mieux avant, on fini au cutter... et aussi oui le progrès des 3D a aussi amené ces "forêts" de pinouzes à virer :D
STOL? :super:
vbd

Message par vbd »

Bruno COLLIN a écrit : mar. 18 juil. 2023 14:12 Quelqu'un a regardé les "outils" de pédicure ?
Vu que ce n'est pas indiqué "spécial maquettes", c'est peut-être tout aussi efficace tout en étant plus abordable ?
Parenthèse pedicure :mrgreen: :
J'utilise comme coupe-ongles cette pince coupante Facom 426E, et toute la famille la trouve plus pratique que les coupe-ongles prévus pour, ça tranche net ! Il faut faire une succession de petites coupes pour suivre les courbes, le dégagement de base non coupante le permet car la partie coupante est courte, par contre c'est très précis on peut couper les petites peaux !!! :mrgreen: :x
Par contre c'est vendu dans les 100 roros de nos jours ...
Image
Denis
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »