SBS Gee Bee R6H Q.E.D. FINI !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Pierre Giustiniani

Re: SBS Gee Bee R6H Q.E.D. Echappements

Message par Pierre Giustiniani »

fombec6 a écrit : ven. 21 juil. 2023 12:10 Ca va être un petit bijoux une fois terminé ce Gee Bee. :x :x
:wink:
Oui il est vraiment magnifique !
Manu tes pièces ont été imprimées avec succès. je poste rapidement. bravo encore !! :x
:hello: :hello:
Pierre

Publicité

Publicité

Manu

Message par Manu »

Pierre Giustiniani a écrit : ven. 21 juil. 2023 14:37 Manu tes pièces ont été imprimées avec succès. je poste rapidement. bravo encore !! :x
Merci l'ami, il ne manque plus que ça pour le terminer. :x
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
moi

Message par moi »

pour la tension des cables, essaie le sèche cheveux plutôt que le fer à souder. Ca permet une tension plus homogène des haubans et sans aucun risque de casse.

sinon, c'est :x
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Griffin

Message par Griffin »

moi a écrit : ven. 21 juil. 2023 22:38 pour la tension des cables, essaie le sèche cheveux plutôt que le fer à souder. Ca permet une tension plus homogène des haubans et sans aucun risque de casse.
Le sèche cheveux sur un kit résine, qui plus est plein de bulles qui ne demandent qu'à pustuler joyeusement avec un p'tit coup de chaud....? !

C'est trop beau pour essayer des trucs aléatoires, surtout si près du but.
Manu

Message par Manu »

Griffin a écrit : ven. 21 juil. 2023 22:48
moi a écrit : ven. 21 juil. 2023 22:38 pour la tension des cables, essaie le sèche cheveux plutôt que le fer à souder. Ca permet une tension plus homogène des haubans et sans aucun risque de casse.
Le sèche cheveux sur un kit résine, qui plus est plein de bulles qui ne demandent qu'à pustuler joyeusement avec un p'tit coup de chaud....? !

C'est trop beau pour essayer des trucs aléatoires, surtout si près du but.
Voilà.

J'y avais pensé mais arrivé à ce stade, le fer à souder (température réglable) permet une utilisation plus localisée. :wink:

D'autres photos bientôt mais je suis assez satisfait du résultat.
moi

Message par moi »

jamais eu de soucis sur tous mes montages.

Sinon avec une source de chaleur très ponctuelle, style fer à souder, il faut toujours penser à approcher du fil par le coté où il fait le ventre. Ainsi en se tendant il va s'éloigner de la source de chaleur.
Faire l'inverse et à la tension le fil se rapproche du fer, le touche et se coupe! expérience vécue! :evil:

Et of course toujours avoir le fer en mouvement sur la longueur du fil afin que ça chauffe sur toute la longueur et pas en un seul point du fil.
Manu

Message par Manu »

moi a écrit : ven. 21 juil. 2023 23:01 jamais eu de soucis sur tous mes montages.

Sinon avec une source de chaleur très ponctuelle, style fer à souder, il faut toujours penser à approcher du fil par le coté où il fait le ventre. Ainsi en se tendant il va s'éloigner de la source de chaleur.
Faire l'inverse et à la tension le fil se rapproche du fer, le touche et se coupe! expérience vécue! :evil:

Et of course toujours avoir le fer en mouvement sur la longueur du fil afin que ça chauffe sur toute la longueur et pas en un seul point du fil.
J'ai monté il y a quelques années un Swordfish Airfix (très belle maquette d'ailleurs) et avec le nombres de ficelles qu'il y a sur cet engin, j'ai appris comment tendre des fils. :-?

Mais j'en ai déjà pété un sur le Gee Bee. :mrgreen:
Manu

Message par Manu »

J'approche de la fin mais en consultant quelques photos, je constate qu'il manque encore certaines choses.

SBS a fait l'impasse sur des détails mais le diable se cache justement dans ces détails. :mrgreen:

En rouge, je pense que c'est évident, il y a des feux de position.

En vert...un autre feu je suppose, oui, non ?

En bleu, le trou de la barre de levage.

En mauve, un pitot ?

Image

Ensuite, je dubite sur la couleur des haubans qui apparaissent très clairs sur certaines photos et très foncés sur d'autres.

Alors noir ou métal ?

Si métal, comment peindriez-vous ça et avec quoi ?

Image

Et enfin, j'ai peint la "roulette" de queue comme le reste mais il semblerait qu'elle soit noire, oui, non ?

Image

Désolé de vous importuner avec toutes ces questions mais j'y connais strictement rien et c'est mon premier racer.

Ce ne sera pas la maquette du siècle mais ça m'a donné l'envie d'en monter d'autres et c'est bien là la principal. :wink:
Logan

Re: SBS Gee Bee R6H Q.E.D. Plein de questions svp

Message par Logan »

Je ne peux te répondre que sur le Gee Bee Z, sur celui-ci les haubans sont métal (voir la photo en gros plan des haubans page précédente). Je les ai peint avec de la peinture Prince August Air (mais utilisée au pinceau) Chrome métallique réf 064 que j'ai ensuite un peu travaillée avec des lavis à l'huile sépia. Cette PA 064 est la peinture que j'utilise toujours pour faire du métal au pinceau, elle n'a pas un rendu chrome mais un bel aspect alu bien meilleur que les autres peintures acryliques que j'ai pu essayer au pinceau.

Pour les feux de position le Z n'en était pas équipé. Par contre il avait bien un tube pitot mais sur l'autre aile.

Le patin de queue est noir sur le Z mais de toute façon la peinture de l'avion est aussi noire à cet endroit.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
moi

Message par moi »

la béquille de queue sera en métal naturel, acier, donc assez sombre.

Pour les haubans je serais de l'avis de Christian: métal naturel. Certainement en inox.
Griffin

Message par Griffin »

Bin tout comme Moi. :mrgreen:

Sinon pour les feux, c'est visiblement les mêmes que sur le Gee Bee R2, qui en avait 4 aussi.

Là c'est une réplique, mais on voit à peu près ce que ça donnait pur les haubans et les feux à l'arrière: https://es.m.wikipedia.org/wiki/Archivo ... Flight.JPG

Mais rien ne vaut le vrai d'époque:

Tu noteras que les feux de dérive ont une petite tôle support qui restait non peinte, exactement comme sur le Q.E.T.
Manu

Message par Manu »

Les feux de navigation sont en place intrados et extrados.

Ils sont issus d'une vielle référence CMK 7031 "Navigation lights and gunsights".

Collés avec une toute petite pointe de Gator, ils ne brillent pas assez je trouve, je vais réfléchir à comment remédier à ça.

Tube Pitot en aiguille de seringue collé à la cyano.

Raidisseur de haubans (fil de cuivre de 0.2) collé également à la cyano à bâbord.

J'attends que la colle sèche bien avant de le peindre et je reporterai la cote à tribord pour poser le deuxième.

Les haubans sont peints au pinceau en chrome Green Stuff.

Image

J'ai percé les trous de la barre de levage et peint en acier la béquille.

Image

Maintenant les questions. :mrgreen:

Les raidisseurs de haubans existent-ils également à l'intrados ?

Pas facile de se rendre compte sur les photos... :-?

Ensuite, il semblerait d'après les plans qu'il y ait un marchepied mais je ne distingue strictement rien sur les photos.

Je laisse tomber ou je tente le coup en trompe-l'œil à la Silhouette ?

Image
Manu

Re: SBS Gee Bee R6H Q.E.D. MAJ 23/07 + questions

Message par Manu »

Et pour les plaques alu sur les feux de queue, en forme de goutte d'eau et aussi petites, je sèche pour le moment. :oops:
Manu

Re: SBS Gee Bee R6H Q.E.D. MAJ 23/07 + questions

Message par Manu »

J'ai passé un léger jus sépia sur les échappements.

La plaque alu du feu de queue est peinte en forme de goutte d'eau avec un masque découpé à la Silhouette, puis le feu transparent est collé dessus à la Gator.

Le marchepied est peint en trompe l'œil avec un masque Silhouette également.

J'ai posé une goutte de vernis brillant sur les feux de nav.

Les tiges de culbuteurs sont peint en argent à l'huile AK True Metal et il restera les fils de bougies à peindre en noir mais j'attends que l'argent soit sec.

On ne peut pas dire qu'il soit terminé puisque j'attends le raidisseur de capot en 3D mais c'est tout ce qu'il manque, le capot et l'hélice sont juste posés pour le moment...peut-être pas très droits.

Image

Image

Image
Logan

Re: SBS Gee Bee R6H Q.E.D. Presque terminé.

Message par Logan »

Très joli :x !...
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Manu

Message par Manu »

Une chose encore, c'est mon premier racer.

Ce ne sera pas la maquette de l'année mais je suis allé au bout du bout en ajoutant quantité de détails avec beaucoup de plaisir.

Je vais peut-être me faire un p'tit Caudron du même fabricant un de ces quatre. :wink:

Le Gee Bee Z existe chez Dekno et Amodel, un avis là-dessus ?
fombec6

Message par fombec6 »

Déjà très beau, même s'il n'est pas tout à fait terminé. :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Logan

Message par Logan »

Tu as le Gee Bee Z de Williams Bros au 1/32 dont le montage est présenté dans le dernier Cocardes n° 27 :mrgreen:
Manu

Message par Manu »

Logan a écrit : lun. 24 juil. 2023 17:39 Tu as le Gee Bee Z de Williams Bros au 1/32 dont le montage est présenté dans le dernier Cocardes n° 27 :mrgreen:
Nan ! :erk:
moi

Message par moi »

Les Caudrons de SBS sont bien meilleurs que ce Gee Bee, CAO contre master fait main. Et il y a encore eu du progrès entre les premiers et les derniers modèles sortis. Les derniers sont réputés comme étant des légos.

Pour le Gee Bee Z, je crois qu'il n'y a que le Dekno. Dekno c'est... pas comme SBS. :mrgreen:
J'ai commencé de le monter et tu peux voir le travail dans mon post "gros moteurs et petites ailes". Là il attend la peinture quand je serai motivé pour retourner à l'atelier.
En résumé Le moulage est de qualité. pas de bulles comme sur le tien.
En revanche les assemblages demandent du mastic à chaque fois, et il y a un petit correctif de forme à faire à la naissance des ailes.

Chez Amodel c'est un modèle R il me semble... Jamais vu la maquette, mais du Amodel.. .d'il y a 10 ans... un truc à te dégouter des racers!

Su tu cherches de la maquette de racer de qualité, tu as SBS bien sûr. avec les Macchi et les Caudrons. Karaya qui est de qualité similaire. Brown B2, Chief Oskosh, Supermarine sea Lion...etc.

En plastique il y a le P-63 chez Dora wings

Sinon tu as des racers Farman et Bernard aussi chez un petit artisan du coin. :mrgreen:

Adrien
Modifié en dernier par moi le lun. 24 juil. 2023 20:24, modifié 1 fois.
Griffin

Message par Griffin »

moi a écrit : lun. 24 juil. 2023 19:20 Les Caudrons de SBS sont bien meilleurs que ce Gee Bee, CAO contre master fait main. Et il y a encore eu du progrès entre les premiers et les derniers modèles sortis. Les derniers sont réputés comme étant des légos.
Si on est assez chanceux pour tomber sur un exemplaire issu de moules encore neufs ( pièces pas trop vite extraites non plus ), je suppose que oui....sinon c'est dans la moyenne des kits résine "à géométrie variable". :neutral:
baffozac

Message par baffozac »

Presque fini et déjà un must ! :super:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
JESS

Message par JESS »

Salut,

bravo! très beau résultat!
pas d'infos sur le Z mais sur le gee bee R1 amodel, je l'ai monté et c'est plutot un bon kit facile. il faut juste ébavurer. les ajustages sont bons et le cokpit est détaillé avec la porte ouverte.
le R2 est dispo chez lf models, en attente de montage. les pièces ont l'air pas mal. la diff porte surtout sur le capot moteur et les numéros de course.
dekno a plein de racers, c'est du short run mais ca se monte. certains sont très simples, j'ai monté leur mystery ship en montage week end détente. pas d'info sur le Z
post 45 et avant 1960, il n'y a souvent que des décals à trouver, tous les racers sortant des surplus de l'armée.
et j'ai oublié tous les caudron dujin réédités dernièrement! la gamme est bien plus complète que sbs; j'ai monté le caudron 861 (en dujin) et j'en garde un bon souvenir.
Rien depuis 2015
Will

Message par Will »

Belle réalisation on en redemande :x
Manu

Message par Manu »

Un grand merci à l'ami Pierre qui m'a expédié la pièce qu'il me manquait pour terminer mon Gee Bee.

Elle fait 18mm de diamètre.

Image

J'ai dessiné une cible de 12mm de diamètre au trace-cercle et j'ai coupé net avec un cutter.

Puis pschittage alu dans la foulée.

Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »