Maskol de Humbrol une vraie m....e

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Quang

Re: Maskol de Humbrol une vraie m....e

Message par Quang »

Si la pâte ne parvient pas à entrer dans les tout petits interstices, la peinture non plus :mdr1:

Publicité

Publicité

cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Merci Manu.

Jusqu'ici je fais la plupart de ce genre de masquages avec de la bande cache découpée au cutter ou de la patafix achetée pour trois fois rien chez Action.

Ce black putty Aka, il supporte mieux la réutilisation que la patafix?
Quang

Message par Quang »

cesaire.bdc a écrit : ven. 21 juil. 2023 11:23
Ce black putty Aka, il supporte mieux la réutilisation que la patafix?
Bien mieux, si les couches de peinture successives qui se déposent sur le putty ne te dérangent pas. :wink:

Ce black putty est d’un usage tout différent du patafix/ blue tack… C’est aussi un autre matériau qu’on pourrait assimiler à la silicone, qui a la propriété de s’affaisser sous son propre poids.
Une boulette de black putty oubliée sur le bord d’une table, prend après quelques heures la forme d’une flaque 8| . Cette flaque peut s’enlever facilement sans laisser de trace, être remodelé et réutilisé sans aucun problème.

AK, Mig Ammo et d’autres marques n’ont fait que reconditionner un produit, le silly putty créé dans les années 60 et bien répandu dans les pays anglophones… pour le revendre à des prix exorbitants. :nonon:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Silly_Putty
Manu

Message par Manu »

Dans les 3€ la boîte si on achète pas ça en magasin de modélisme.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Soit 25%du prix des Ak, Mig...

En fait c'est ça le bon biz modèle brander du produit low cost trois fois le prix sur un marché de niche.

Voilà comment contribuer au PIB!!
Logan

Message par Logan »

Quang a écrit : ven. 21 juil. 2023 10:07 Si la pâte ne parvient pas à entrer dans les tout petits interstices, la peinture non plus :mdr1:
Ca, ce n'est pas exact, la peinture passée à l'aéro ou au pinceau prend un malin plaisir à s'insérer dans les plus petits interstices. Et je rejoint un peu Manu, si ton produit (qui a l'air génial) peut traiter en mieux la plupart des cas où un Maskol est utile, Il reste certainement des cas très minoritaires où rien ne pourra remplacer un produit liquide. Mais ceci dit ce produit AK à l'air super et je vais essayer de m'en procurer rapidement.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Quang

Message par Quang »

Logan a écrit : ven. 21 juil. 2023 14:12 Ca, ce n'est pas exact, la peinture passée à l'aéro ou au pinceau prend un malin plaisir à s'insérer dans les plus petits interstices.
Tout dépend évidemment de ton tour de main (la manière dont tu manies ton aéro ou ton pinceau) :wink:
Logan

Message par Logan »

Quang a écrit : ven. 21 juil. 2023 14:22
Logan a écrit : ven. 21 juil. 2023 14:12 Ca, ce n'est pas exact, la peinture passée à l'aéro ou au pinceau prend un malin plaisir à s'insérer dans les plus petits interstices.
Tout dépend évidemment de ton tour de main (la manière dont tu manies ton aéro ou ton pinceau) :wink:
Pas d'accord avec ça, On a beau faire attention, les oversprays ou les infiltrations par peinture peuvent toujours arriver. Maintenant, peut-être que je ne sais pas bien manier mes outils et que je suis suis nul que ce soit à l'aéro ou au pinceau ?
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Logan a écrit : ven. 21 juil. 2023 14:26 Maintenant, peut-être que je ne sais pas bien manier mes outils et que je suis suis nul que ce soit à l'aéro ou au pinceau ?
Oui. Ça doit être ça.
:mdr1: :wink:
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Quang

Message par Quang »

Logan a écrit : ven. 21 juil. 2023 14:26 Pas d'accord avec ça, On a beau faire attention, les oversprays ou les infiltrations par peinture peuvent toujours arriver. Maintenant, peut-être que je ne sais pas bien manier mes outils et que je suis suis nul que ce soit à l'aéro ou au pinceau ?
C’est comme en cuisine.
On a beau avoir la même recette, les mêmes ustensiles et les mêmes ingrédients, les résultats ne sont pas nécessairement les mêmes :mrgreen:
Manu

Message par Manu »

Quang a écrit : ven. 21 juil. 2023 14:43
Logan a écrit : ven. 21 juil. 2023 14:26 Pas d'accord avec ça, On a beau faire attention, les oversprays ou les infiltrations par peinture peuvent toujours arriver. Maintenant, peut-être que je ne sais pas bien manier mes outils et que je suis suis nul que ce soit à l'aéro ou au pinceau ?
C’est comme en cuisine.
On a beau avoir la même recette, les mêmes ustensiles et les mêmes ingrédients, les résultats ne sont pas nécessairement les mêmes :mrgreen:
Oui, bon ça mérite quand même une mise au point je pense. :-P

Je vais prendre un exemple concret, un puit de train avec au fond juste le trou pour mettre en place la jambe de train.

Tu pschittes la couleur du puit mais il faut éviter de pschitter dans le trou pour le collage qui va venir.

Là Quang, peu importe ta recette :mrgreen: tu vas obligatoirement pschitter dans le trou.

Et à cet endroit, encore une fois ce n'est que l'exemple qui m'est venu à l'esprit, ta pâte ne rentrera pas. :wink:
Quang

Message par Quang »

Manu a écrit : ven. 21 juil. 2023 16:02 Je vais prendre un exemple concret, un puit de train avec au fond juste le trou pour mettre en place la jambe de train.

Tu pschittes la couleur du puit mais il faut éviter de pschitter dans le trou pour le collage qui va venir.

Là Quang, peu importe ta recette :mrgreen: tu vas obligatoirement pschitter dans le trou.

Et à cet endroit, encore une fois ce n'est que l'exemple qui m'est venu à l'esprit, ta pâte ne rentrera pas. :wink:
Je taille un cure-dents que j’introduis dans le trou à la place de la jambe de train.
Je peins ma baie de roues et je retire le cure-dents quand j’ai fini.

Comme quoi il ne faut pas toujours être obnibulé par une solution unique, hein.
Parfois ça sert aussi de penser à côté. :alcool1:
Logan

Message par Logan »

Quang a écrit : ven. 21 juil. 2023 16:16
Manu a écrit : ven. 21 juil. 2023 16:02 Je vais prendre un exemple concret, un puit de train avec au fond juste le trou pour mettre en place la jambe de train.

Je taille un cure-dents que j’introduis dans le trou à la place de la jambe de train.
Je peins ma baie de roues et je retire le cure-dents quand j’ai fini.

Comme quoi il ne faut pas toujours être obnibulé par une solution unique, hein.
Parfois ça sert aussi de penser à côté. :alcool1:
Moi je ne sais pas peindre et Manu il ne sait pas penser :(. Comme quoi on est tout de même quelques-uns à être bien nuls sur ce forum :roll:
Quang

Message par Quang »

Logan a écrit : ven. 21 juil. 2023 16:37 Moi je ne sais pas peindre et Manu il ne sait pas penser :(. Comme quoi on est tout de même quelques-uns à être bien nuls sur ce forum :roll:
Relisez attentivement ce que j’ai écrit, ce n’est pas ce que j’ai voulu dire.

J’essaie juste de partager mes idées dans une ambiance relax et bon enfant mais si vous prenez ça mal et que cela ne vous convient pas, autant arrêter cette discussion tout de suite.
Dites-moi quoi.
Modifié en dernier par Quang le sam. 22 juil. 2023 07:24, modifié 1 fois.
Manu

Message par Manu »

Quang a écrit : ven. 21 juil. 2023 16:16 Parfois ça sert aussi de penser à côté. :alcool1:
Absolument et c'est valable pour toi aussi.

Reconnais que si il faut que tu trouves une solution à chaque problème, tu gagnerais ton temps à utiliser du caoutchouc liquide, si, si je t'assure. :mrgreen:

C'est pas cher, t'as pas à réfléchir et ça s'adapte absolument à tous les problèmes. :wink:

Tu nous proposes la pâte et on trouve ça pratique, essaie de penser que le caoutchouc liquide peut être pratique lui aussi.
Quang

Message par Quang »

Manu a écrit : ven. 21 juil. 2023 22:18
Quang a écrit : ven. 21 juil. 2023 16:16 Parfois ça sert aussi de penser à côté. :alcool1:
Absolument et c'est valable pour toi aussi.
‘Penser à côté’, c’est ma traduction du ‘lateral thinking’ des anglo-saxons. ‘Pensée divergente’ suivant Wikipedia.
C’est une méthode de réflexion que j’utilise moi-même quand je suis face à un problème insoluble.
Ce n’est pas une critique comme d’aucun pourrait le penser (tiens, encore une autre critique! Décidément :mdr1:).

Tu m’avais posé une question. Je t’ai donné une réponse. Tu en fais ce que tu veux. Je m’arrête là.
Bonne nuit à tous.
Quang
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Le silly putty dont parle Quang c’est top, je ne me sers que de ça pour les délimitations de camo, le mien vient de mrp.

Pour le reste mask liquide, rarement, et bande cache

2 précautions avec le silly putty, comme le dit Quang, il s’affaisse, et il a aussi une irrésistible envie de coller à lui-même : tu poses un boudin pour une tache de camo, tu poses la suivante et hop tu décolles la 1ere quand les 2 se touchent :D
ImageImageImage
doudou

Message par doudou »

salut
le Silly Putty ressemble beaucoup a un mastique de base (genre plombier)mais sans l'huile de lin et n'a rien avoir avec du Maskol beaucoup plus liquide a mon avis.
j'ai du mal a comprendre comment vous utilisé le silly putty pour masquer une verrière :(
Certes le silly est utile pour faire un camo avec des petit boudins
Si parmi vous quelqu’un utilise du silly pour masquer une verrière qu'il fasse des photos ce serais un bon tuto :wink:
:super:
Griffin

Message par Griffin »

Faut pas le laisser plus de quelques heures j'imagine, sinon il peut ce déplacer tout seul, ou s'il reste un orifice dans le fuselage ( genre c'est pas un collage étanche mais on ne s'en ai pas aperçu avant d'en mettre à cet endroit là... ), ça ne risque pas d'aller s'infiltrer à l'intérieur ?
jpcmini77

Message par jpcmini77 »

Hello,
Mon maskol avait au moins 10 ans , il a fini par rendre l'âme ,j'ai vu en enlever plusieurs mois après sans problème, du coup remplacé par du revell, en merveille a mettre en place au cure dent , après j'espère qu'il va s'enlever aussi facilement .J'ai en stock du silly putty, peu utiliser pour l'avion, un peu pour des blindé au 72, du coup faut que je l'utilise un peu plus . Je rejoins ceux qui dise que le scotch de masquage , c'est quand même pas toujours facile pour les verrières , un mix des deux voir des trois est souvent pas mal ...

a plus
Manu

Message par Manu »

jpcmini77 a écrit : dim. 23 juil. 2023 21:04 Mon maskol avait au moins 10 ans , il a fini par rendre l'âme ,j'ai vu en enlever plusieurs mois après sans problème,
Purée, t'as du bol parce que ce soit avec l'ancienne ou la nouvelle formule, impossible à enlever après quelques jours.

Je me souviens même avoir mis un BR-20 à la poubelle à cause de ça au siècle dernier.

On était plusieurs au club à en utiliser, donc pots différents et exactement le même problème.

Nickel par contre avec le Revell ou le Vallejo.
Badger150

Message par Badger150 »

Manu a écrit : dim. 23 juil. 2023 21:14
jpcmini77 a écrit : dim. 23 juil. 2023 21:04 Mon maskol avait au moins 10 ans , il a fini par rendre l'âme ,j'ai vu en enlever plusieurs mois après sans problème,
Purée, t'as du bol parce que ce soit avec l'ancienne ou la nouvelle formule, impossible à enlever après quelques jours.
Purée j'ai du bol alors, car ancienne/nouvelle formule(je sais pas où cette info apparaît) je n'ai jamais eu de difficultés à l'enlever même après plusieurs mois

Comme quoi on vit tous des expériences différentes
febear

Message par febear »

crusader 83 a écrit : mar. 18 juil. 2023 20:43 Salut j'utilise plus de puis longtemps , j'ai remplacé par le produit vert de chez prince August et consort liquide facile a appliquer sèche vite et surtout n'attaque pas les peintures acryliques Domi
Pareil ! j'avais essayé de le récupérer avec de l'ammoniac.. mais je déconseille .. le prince august me donne entière satisfaction.
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Eric B.

Message par Eric B. »

Bonjour,

Eh bien merci pour l'alerte.
Des années que j'utilisais le Maskol sans trop de problèmes. J'ai bien eu un ou deux pot qui ont fini par sécher à coeur après quelques années, mais j'ai toujours réussi à décoller le Maskol des parties couvertes même après de longs mois voire années.
Ca c'est jusqu'à il y a deux ou 3 ans. J'ai pensé à un mauvais pot, une maquette en attente stockée trop près de la fenêtre etc... Mais j'avais réussi quand même à récupérer ma verrière.
Depuis le début d'année coup sur coup. Un pot tout sec au bout d'à peine 2 mois (et encore je ne sais même pas s'il n'est pas arrivé ainsi). Le second je l'ai utilisé sur des verrières de deux maquettes en cours. En gros verrières partiellement couvertes (les bords des montants heureusement sont en bande cache coupée au scalpel) depuis 2 ou 3 mois, pas plus, ce qui est très peu comparé à certaines de mes expériences anciennes.

En lisant ce post :
1/Je comprends mieux mes problèmes
2/ Je m'inquiète pour mes verrières - Elle ont été à peu près récupérées après beaucoup d'efforts mais je pense qu'il n'aurait pas fallu que ça dure beaucoup plus longtemps.

Du coup :
1/Tout ce qui reste de mes potsde Maskol à la benne (sauf 1, le plus frais en attente de mes nouveaux masques liquides - en usage/démasquage sous 24 heures max - je m'en débarrasse dès que le remplacement me sera livré)
2/ Mise dans mon panier d'achat de quelques masques liquides promus par le gang Master 194

Donc un gros merci.

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e
pascal Frey

Message par pascal Frey »

ça m'est arrivé une fois de ne pas pouvoir enlever du Maskol qui était en couche très fine.
Pour me dépanner, j'achète du "drawing gum" chez Cultura, ça marche pas mal.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »