peindre un jet en ...NOIR

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
azz54

Message par azz54 »

Hello
je regardais avec attention ces fameux F5 N aux livrées noires , mais comme je l ai lu dans différents mags,pour d autres appareils il n y a rien de plus délicat que de peindre en noir , car en fait... il ne faut peindre en noir un jet noir.... vous me suivez? :nonon:

bref, faut il passer par des bleu proches du noir pour varier les nuances?

Publicité

Publicité

Manu

Re: peindre un jet en ...NOIR

Message par Manu »

Le noir n'existe pas dans la nature.

Le noir pur comme on l'entend, c'est pour cette raison que l'art nous parle de noir de fumée, noir de bougie, noir de truc, noir de bidule... :mrgreen:

Toi, tu as à ta disposition du noir OTAN, du noir de pneu, du brillant, du mat, du satiné.

Si tu ajoutes à ça une modulation avec divers tons de marron et de gris, je pense que tu devrais t'en sortir. :wink:

Mais effectivement si tu le peins tout du même noir, ça va pas vivre beaucoup...
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Dom

Message par Dom »

Et oui noir, c'est pas noir :D
Sur mon SR-71, il y avait du H77, du noir mat, du bleu nuit, du vert foncé et des pigments secs light earth.
Tout ça en mode reprise ici et là, en plusieurs fois étalées sur plusieurs journées !
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
penpen

Message par penpen »

Le noir, c'est très amusant à peindre !
Mais il faut commencer par peindre un gris bien foncé (un noir OTAN par exemple). Ensuite, on peut faire plein de variations à base de marron, gris variés, bleu... et bien sûr noir !

Voici ce que j'avais fait sur mon invader:
https://airbusmaquetteclub.blogspot.com ... 8-par.html
en cours :
bien trop de choses à la fois...
bernard03

Message par bernard03 »

voui , mais ces avions " top gun " semblent bien propres et surtout bien brillants !
https://www.airplane-pictures.net/photo ... -tiger-ii/
Badger150

Message par Badger150 »

un bel exemple de traitement d'un jet noir
Anis qui hélas ne sévit plus ici pourrait en parler mieux que moi
Image
Manu

Message par Manu »

bernard03 a écrit : ven. 21 juil. 2023 17:28 voui , mais ces avions " top gun " semblent bien propres et surtout bien brillants !
https://www.airplane-pictures.net/photo ... -tiger-ii/
Ca ne change en rien la méthode, juste le vernis final. :wink:
MiGs

Message par MiGs »

Badger150 a écrit : ven. 21 juil. 2023 18:32 un bel exemple de traitement d'un jet noir
Anis qui hélas ne sévit plus ici pourrait en parler mieux que moi
Image
Le noir le plus sympa que j'ai vu c'est sur le X-15 au 1/32 de... Fancherello, je crois. C'est paru dans un vieux WM.
J'aimaid beaucoup le travail d'Anis, mais je suis pas très convaincu sur ce coup...
Question de gout.

François
Kslmn

Message par Kslmn »

Très joli rendu de la peinture sur le Rafale. Ce n'est vraiment pas évident de représenter un avion peint en noir, à moindre que c'est une décoration spéciale donc l'avion est souvent très propre et les teintes pas encore usées comme les avions opérationnels.
dirtydm

Message par dirtydm »

seul Johnny savait lui ce que c'était le noir... et il n'y avait plus d'espoir! Ne reste plus qu'a faire quelque prières afin de trouver la voie vers le teinte absolue et ce sera rock n roll! :sivousme:
YANN
Image
Curatorm

Message par Curatorm »

Manu a écrit : ven. 21 juil. 2023 16:06 Le noir n'existe pas dans la nature.

Le noir pur comme on l'entend, c'est pour cette raison que l'art nous parle de noir de fumée, noir de bougie, noir de truc, noir de bidule... :mrgreen:

Toi, tu as à ta disposition du noir OTAN, du noir de pneu, du brillant, du mat, du satiné.
Justement, comment rendre compte avec une peinture noire d'un avion peint en noir, qui n'a rien de naturel? La question est je pense plutôt l'application de l'effet d'échelle au noir : l'effet d'échelle c'est la quantité de lumière reflétée, donc avec une peinture qui absorbe la lumière c'est un peu compliqué... La plupart des maquettistes en rendent compte avec un noir "éclairci", des nuances et des reflets (cf Barbe noire dont la barbe était si noire qu'elle avait des reflets bleu). Mais là aussi à voir avec le vrai ; la peinture d'un F 117 n'est pas la même que celle du Rafale C01, elles mêmes très différentes du noir RAF de la deuxième guerre mondiale. Tout dépend de l'impression que donne le vrai.

En outre, sans vouloir revenir sur la querelle des universaux :pausecaffé: , quelle couleur existe dans la nature? Toute couleur n'est que nuances également. A la rigueur on pourrait dire que les seules couleurs "objectives" existant dans la nature sont celles de l'arc en ciel, mais c'est car nous avons de la chance que le Soleil brille blanc. Pour nos maquettes on ne rend pas compte des couleurs de la nature mais de la peinture qui recouvre les avions.

Ceci dit mêmes fabriquées par l'homme, elles existent dans la nature par définition, on ne vit pas en dehors de la nature mais en plein dedans :alcool1:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Curatorm

Message par Curatorm »

dirtydm a écrit : lun. 24 juil. 2023 12:22 seul Johnny savait lui ce que c'était le noir... et il n'y avait plus d'espoir! Ne reste plus qu'a faire quelque prières afin de trouver la voie vers le teinte absolue et ce sera rock n roll! :sivousme:
https://www.connaissancedesarts.com/art ... -11172860/
Ce fascinant noir absolu, au coefficient d’absorption de 99,965 %, fait ainsi disparaître les contours et les aspérités d’une surface. Il est utilisé dans l’astronomie, l’aérospatiale et la défense militaire, en particulier pour les avions furtifs. En 2016, Anish Kapoor a acheté la concession exclusive d’utilisation de cette matière. Plus aucun autre artiste n’a eu le droit de s’en servir.
Thud

Message par Thud »

Hop.
dirtydm

Message par dirtydm »

Curatorm a écrit : lun. 24 juil. 2023 13:56
dirtydm a écrit : lun. 24 juil. 2023 12:22 seul Johnny savait lui ce que c'était le noir... et il n'y avait plus d'espoir! Ne reste plus qu'a faire quelque prières afin de trouver la voie vers le teinte absolue et ce sera rock n roll! :sivousme:
https://www.connaissancedesarts.com/art ... -11172860/
Vue la cote d'Anish Kapoor sur le marché du lard, je confirme qu'il a bien saisi toute la nuance du noir, (comme d'autre; celle du gris!!!) et que seules des fortunes comme" jauny" peuvent se l'offrir :D
YANN
Image
Curatorm

Message par Curatorm »

Thud a écrit : lun. 24 juil. 2023 14:46
Hop.

Pure Black Jacky tunning 62 sur la CB :-P
MiGs

Message par MiGs »

azz54 a écrit : ven. 21 juil. 2023 15:33 Hello
je regardais avec attention ces fameux F5 N aux livrées noires , mais comme je l ai lu dans différents mags,pour d autres appareils il n y a rien de plus délicat que de peindre en noir , car en fait... il ne faut peindre en noir un jet noir.... vous me suivez? :nonon:

bref, faut il passer par des bleu proches du noir pour varier les nuances?
Je suis allé voir par curiosité ce que c'était.
Ben moi je ferai un noir brillant pur et dur.
Vu la photo que j'ai vu, ce serait plutôt réaliste.
azz54

Message par azz54 »

Dom a écrit : ven. 21 juil. 2023 16:37 Et oui noir, c'est pas noir :D
Sur mon SR-71, il y avait du H77, du noir mat, du bleu nuit, du vert foncé et des pigments secs light earth.
Tout ça en mode reprise ici et là, en plusieurs fois étalées sur plusieurs journées !
Hello, tout à fait Dom j ai lu l article dan wing master , quoique levas du SR 71 est particulier du fait d une part qu il est de couleur Mat, et d autres part que la cellule d un SR 71 , subit énormément d usure de part les tempertaures et différents paramètres de conditions de vol propre à l avion,

dans un autre registre s approchant plus du F5 N , tu avais fais un BA e Hawk, où toi même tu as indiqué dans le magazine avion de combats que c était plutôt délicat voir difficile de rendre compte à l oeil nu, les différents effets sur la maquette tout comme dans la réalité
ci joint des photos trouvées sur le net qui balaient certains avis donnés sur la peinture de cet appareil

Image

Image

Image
Thud

Message par Thud »

Nan mais ça n'existe pas dans la nature.
Peins-le en fuchsia, au moins c'est naturel.

:mrgreen:
Manu

Message par Manu »

Nous avons souvent peur que nos maquettes ressemblent à des jouets.

Là, vas-y tranquille, même le modèle réel ressemble à un jouet. :mrgreen:
MiGs

Message par MiGs »

Manu a écrit : mar. 25 juil. 2023 11:42 Nous avons souvent peur que nos maquettes ressemblent à des jouets.

Là, vas-y tranquille, même le modèle réel ressemble à un jouet. :mrgreen:
C'est exactement ça, il est noir clinquant, faudra juste le salir un peu aux huiles et mettre un jus gris foncé, mais pour moi, c'est noir brillant.
Le bleu c'est le reflet du ciel.
bernard03

Message par bernard03 »

c' est ben ce que je dis , c' est noir noir comme dirait la Muriel et brillant comme une bitcoin ( des sous neufs on en voit plus beaucoup ) :D :D
bernard03

Message par bernard03 »

re
celui la a l' air plus mat , mais fait aussi plus musée !
https://www.airhistory.net/photo/190636/162307
Homebe

Message par Homebe »

MiGs

Message par MiGs »

Homebe a écrit : mer. 26 juil. 2023 15:43 https://www.youtube.com/watch?v=zNuUQ2o0vfg

V.P.
C'est un vieillissement plutôt classique, mais je le trouve trop clair à la fin.
Et c'est pas du tout les mêmes teintes que les photos du F5, si azz54 fait ça, il est aux choux :D.

En fait, je ne vois pas la différence entre le noir et d'autres teintes, pour moi, le plus dur c'est avec des camos qui intégrent des teintes très clairs et des teintes très foncé, genre les déco égyptiennes trois tons de MiG-21 ou les avions allemand de la 2eme GM.
jpcmini77

Message par jpcmini77 »

Celui-ci était bien noir aussi ,(revell au 72) sorti des ateliers après effectivement il a du prendre un coup de vieux .
Image
Aprêt noir du petit matos et un coup de klir ( l'ancien le nouveau rien a voir, pas les mêmes couleurs et odeur et ressort plutôt mat )
Recette valable je pense pour ce zinc bien noir et brillant ..

a plus
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »