P-51 D - Airfix - 1/72 => FINI

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

cesar

Message par cesar »

Bonjour à tous,

le Defiant n'attendant plus que son mini diorama, je me lance dans un nouveau kit: le P-51D Airfix
Image
le but de la construction de ce kit est de tester le couple TS14 / TS83 pour faire de l'alu en vue du GB ''Metal Hurlant'' avec un truc qui flashe bien!!! et puis la déco rouge me tente bien aussi :x :x

donc le cockpit peint avec du Gune H58 ''Interior green'' et le puit de train en Gunze H34 ''cream yellow''. le tout avec un jus dans les creux et un drybrush sur les parties saillantes
pour les délimitations du plancher du cockpit, je suis parti suivant le post de waroff décrivant le plancher: https://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=123946 donc plancher noir, avec l'avant du cockpit en bois
les 3 pastilles d'éjection sont laissée car vraiment plus visible une fois le siège et le cockpit installé.
Image

Image

Image

et ce que l'on en verra une fois le fuselage fermé:
Image

Image

la suite avec la peinture des puits de train, donc je compte partir sur un ''yellow zinchromat'' j'ai bon?

@ tt
Cesar
Modifié en dernier par cesar le jeu. 17 oct. 2024 22:14, modifié 10 fois.
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix

Publicité

Publicité

Manu

Re: P-51 D - Airfix - 1/72 => cockpit

Message par Manu »

cesar a écrit : mer. 12 juil. 2023 20:32 la suite avec la peinture des puits de train, donc je compte partir sur un ''yellow zinchromat'' j'ai bon?
J'ai peur que ce soit un peu plus compliqué que ça.

Regarde les posts récents sur le sujet dans les montages de P-51. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
cesar

Message par cesar »

@ Manu,

oui en effet, après avoir consulté quelques montages, une tendance s'établit :D :D, donc puits en métal, et cloisons
/ renforts en yellow zinchromat. Donc c'est parti pour la sous-couche alu et le pinceau fin :cry: :cry:

mes inspirations lors de mes recherches:
Red Barron:
https://www.master194.com/forum/viewtop ... g#p1624531
rony
https://www.master194.com/forum/viewtop ... it=mustang
rom1
https://www.master194.com/forum/viewtop ... g#p1594746
Bon Jovi
https://www.master194.com/forum/viewtop ... g#p1586441
Quang
https://www.master194.com/forum/viewtop ... g#p1528083

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
cesar

Re: P-51 D - Airfix - 1/72 => avant peinture

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

quelques avancées sur le Mustang:

donc premier essai de TS14 + TS83 sur les volets, alors cela me semble plutôt difficile d'emploi et ne laisse pas beaucoup de marge... en comparaison avec le TS30 habituel,
Image

Image
pour le rendu, je ne le trouve pas beaucoup beaucoup plus clinquant que le TS30... donc à réfléchir pour la suite, mais je pense que je tenterai bien quand même rien que pour voir sur un modèle complet...

sinon, le cockpit est fermé, les fuselage collé, les ailes aussi, très peu de mastic nécessaire, ça s'assemble plutôt pas mal du tout!!!

la verrière est masquée et en place puis les montant en noir...
Image

aller maintenant étape de la peinture globale!!! :shock: :shock:

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
cesar

Re: P-51 D - Airfix - 1/72 => tout alu

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

alors ça y est, je me suis lancé,

donc dans l'ordre une sous couche noire en TS14, que j'ai re-poncé en grain 3000 et lustré au conpound car on voyait encore beaucoup les griffures du ponçage des différents raccords, puis repassage en TS 14, et pour être noir, c'est noir !!!!

Image

Image

et ensuite passage du TS83, ça se tend très bien, le grain est plutôt fin. et je nuance mes propos précédents, ça semble quand même bien clinquant!!!
Image

Image

donc là, je laisse bien sécher le tout et masquage prévu pour les parements rouge et la bande anti-reflet...
au fait, sur le TS17 ou TS30, pas de problème pour le masquage direct avec de la bande tamiya, mais pour le TS83, pareil? au niveau solidité?

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Manu

Message par Manu »

Toutes les TS doivent à mon avis avoir les mêmes caractéristiques.
JOEL

Message par JOEL »

Nickel cet alu :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
MiGs

Message par MiGs »

cesar a écrit : sam. 15 juil. 2023 20:46 @ Manu,

oui en effet, après avoir consulté quelques montages, une tendance s'établit :D :D, donc puits en métal, et cloisons
/ renforts en yellow zinchromat. Donc c'est parti pour la sous-couche alu et le pinceau fin :cry: :cry:

mes inspirations lors de mes recherches:
Red Barron:
https://www.master194.com/forum/viewtop ... g#p1624531
rony
https://www.master194.com/forum/viewtop ... it=mustang
rom1
https://www.master194.com/forum/viewtop ... g#p1594746
Bon Jovi
https://www.master194.com/forum/viewtop ... g#p1586441
Quang
https://www.master194.com/forum/viewtop ... g#p1528083

@ tt
Cesar
Grâce à toi, j'ai regardé les montages de Romain, j'etais passé a côtés :taré1:

Je vais suivre ton montage, je suis en attente d'inspiration pour la patine du mien :ange:

Ciao
PEYO

Message par PEYO »

Hello,

Très beau rendu.

La peinture TS tu la passe directement en bombe ou tu la transfère dans le godet de ton aérographe ?

A+

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
cesar

Message par cesar »

Bonjour à tous,

@ Manu,
Merci pour l’info, donc j’essaye en direct sans plus de précautions alors

@JOEL, @ MIGs,
Merci bien!!

@ PEYO,
Passé direct de la bombe, j’ai trop peur pour le nettoyage de l’aero après (d'ailleurs avec quoi ça se dilue et se nettoie?) et cela s’applique vraiment bien!!

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
cesar

Re: P-51 D - Airfix - 1/72 => antireflet

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

donc la déco sera celle de la boite, avec ici une vue du vrai... les couleurs sont plutôt bien affadies (le rouge notamment) et il semblerai que le ''lollipop'' ne soit présent que du coté gauche... à confirmer au moment des décals...
Image

ça y est les séances de masquages commencent!!! et il risque d'y en avoir un paquet... bande cache et postit...
je confirme la TS83 résiste très très bien au masquage, donc ça va m'aider grandement pour la suite!!!
Image

donc en premier la bande antireflet en gunze H52 olive drab avec un éclaircissement au centre du panneau avec du blanc:
Image

Image

ensuite, viendront certains panneau alu (baie d'armement, zone au droits de échappements, et peut être d'autres...), d'ailleurs quelle teinte utiliser sur du TS83 pour que cela se voit mais pas trop non plus?

puis ce sera au tour des placards rouges :shock: :shock:
@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Beau boulot jusqu'à présent sur ce Mustang. Tu vas traiter les puits de train ensuite ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
cesar

Message par cesar »

Bonjour à tous,

@ Blochmorane,

Merci, oui je traiterai les puits de train après, j'avais fait une première expérience plutôt raté avant peinture de l'alu de l'ensemble, mais pas du tout satisfait du résultat, que ce soit la couleur rendue (je suis parti sur du ''yellow zinchromat'' pour tout les renforts) ou l'application de celle-ci... n'ayant pas la foi pour refaire de suite, j'ai donc tout recouvert et je reprendrai (ou tenterai de reprendre :-? :-? après) ci-dessous le premier résultat pas satisfaisant:
Image

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Manu

Message par Manu »

cesar a écrit : sam. 5 août 2023 22:31 ensuite, viendront certains panneau alu (baie d'armement, zone au droits de échappements, et peut être d'autres...), d'ailleurs quelle teinte utiliser sur du TS83 pour que cela se voit mais pas trop non plus?
La gamme des teintes alu est très vaste et de nombreuses marques en proposent.

L'inconvénient de la peinture en bombe est que tu ne peux pas mettre un voile par dessus les teintes pour diminuer les contrastes...
MiGs

Message par MiGs »

cesar a écrit : dim. 6 août 2023 09:05 Merci, oui je traiterai les puits de train après, j'avais fait une première expérience plutôt raté avant peinture de l'alu de l'ensemble,
Je pense que si tu insères la dedans un jus bien foncé pour occuper les arêtes, t'es irrégularités de pinceaux ne se verront plus.
Pareil pour la couleur, tu salis suffisamment et ça peut le faire.

Tu peux aussi refaire, mais moi ça me soulerait :D

François
JOEL

Message par JOEL »

Effectivement pas hyper choquant tes puits de train, un bon jus et ça passe large :super:

En plus c'est dessous :mrgreen:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
cesar

Re: P-51 D - Airfix - 1/72 => puits de train

Message par cesar »

Bonjour à tous,

@ MIGs, @ JOEL,
j'ai suivi vos conseil :x :x

alors aujourd'hui c'était reprise des puits de train principaux,
donc dans l'ordre: passage du jaune/vert Vallejo (mélange au pif...) puis passage d'un jus d'huile (mélange au pif aussi entre ''gris de payne'' et ''terre de sienne brulée''...) + essence F et essuyage de l'ensemble. Et ça donne cela:

Image
c'est très loin de me convenir, mais après deux tentatives, je resterais à ce niveau là... pour le prochain je tacherais de peut être faire des masque et peindre avant assemblage des ailes :-? :-? (ça c'est une bonne idée ... :venere: :venere: )

bientôt la peinture du rouge :shock: :shock:

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Blochmorane

Re: P-51 D - Airfix - 1/72 => puits de train

Message par Blochmorane »

Bonsoir cesar

C'est sûr qu'il vaut mieux faire ça avant de fermer l'aile mais tu as rattrapé le coup. Au moins, tu n'es pas passé à côté.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
cesar

Re: P-51 D - Airfix - 1/72 => tout rouge

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ Blochorane,
Merci,
J'avais prévu de peindre les puits avant de fermer et puis lancé dans le montage/collage, j'ai fermé les ailes et je me suis rendu compte après de la ''merdouille'' pour peindre une fois fermé...

alors ça y est le rouge est passé!!!
donc on commence par une sous-couche en jaune, ici du gunze H34 histoire d'homogénéiser le tout (surtout sur le capot moteur avec la bande antireflet déjà faite) et d'avoir un rouge bien pétant et pas un rose, puis du rouge gunze H19 et on éclairci / fonce le tout avec du rouge H414...
comme visible sur la photo du vrai, les teintes sont plutôt bien passées au soleil, j'ai donc pas hésité à éclaircir, (mais sans tomber dans le rose non plus...)

ayant très peur des raccord peinture / décals au niveau du nez, (avec l'entrée d'air notamment), j'ai fait la bande et les deux ''triangles'' du nez complétement en peinture bien que fournie en décals sur la planche Airfix,
dans un premier temps j'avais zappé les deux triangle, donc remasquage complet de l'ensemble pour éviter tout ''overspray''

certains panneaux ont aussi été repris en teinte différente:
- au niveau des échappements en teinte plus foncé (gunze super metalic)
- les panneaux d'armements en teinte plus claire (gunze super metalic), suivant els angles de vue, le contraste est plus ou moins fort... je l'ai déjà repris une fois trouvant le contraste trop important...

place aux photos:
Image

Image
ça commence à ressembler à quelque chose de chouette, le rouge apporte vraiment un gros plus :shock:

je suis carrément bluffé par la résistance du TS83, même un coup d'ongle, rien ne marque!!! c'est génial pour travailler dessus (masquage, remasquage...)

au fait, l'alu TS83 étant déjà bien brillant, mais peut etre pas assez, je me posais la question du verni brillant sur l'alu avant décals et jus
- pour les decals: silvering si pas verni brillant et réaction avec l'assouplissant à craindre sans verni?
- pour les jus: réaction avec la peinture l'huile ou l'essence F à craindre sans verni?

pour l'instant je suis parti dans l'optique de vernir brillant avant, sauf si vous avez des retour d'expériences contraires...

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
olivier99

Message par olivier99 »

Bonjour Cesar,

très joli ton Mustang :shock: et j'adore la déco que tu as retenue :super:
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
fombec6

Message par fombec6 »

Superbe cette déco "Tuskegge Airmen Red Tail". :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

@ntoine a écrit : lun. 14 août 2023 18:37 Joliiiiii, le Mustang!
Déco un peu classique, mais sympa tout de même!

Je l'avais commis, ce Mustang Airfix, mais du fait des jambes de train en chewing gum, je l'ai balancé!
Remarque, le Tamiya n"est guère mieux à ce niveau...
Je referais une tentative, si Arma sort un D.

Pour info, sur les notices de mustang Eduard, dispo en pdf sur leur site, tu as le plan des différentes teintes métal à appliquer sur la cellule.
Effectivement mais je trouve que ça manque de visibilité sur les profils du fuselage. Autant sur celle ci-dessous ça semble bien détaillé mais sur celle du Mighty Eight c'est moins clair.

https://www.scalemates.com/products/img ... ctions.pdf
fighting_po

Message par fighting_po »

Belle livrée, ça promet :x :x :x
cesar

Re: P-51 D - Airfix - 1/72 => personnage

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ @ntoine,
oula tu me fait peur avec les jambes de train, je n'ai pas encore attaqué cette partie là, je pense que je vais faire un montage à blanc afin de checker cela avant, quitte à faire un renforcement quelque part......

@ @antoine, @ cesaire.bdc,
bien vu pour les nuances d'alu, je me servirai donc des profils ''eduard'' pour les prochain mustang afin de coller mieux à la réalité, en plus les teintes sont donnés en gunze super metallic...

@ oliver99, @ fombec6, @fighting_po,
Merci beaucoup, oui cette livrée apporte un réel plus coté couleur dans la vitrine...

pour une fois pour la suite, je m'y prend autrement et attaque la partie scénette avant la fin du montage,

donc on commence par le personnage, une figurine ''Airfix'' toujours aussi compliqué à bien ébavurer sur le plastique mou des figurines Airfix/Heller, mais avec un bon primer tamiya avant peinture, ça passe... donc peinte avec des teintes vallejo et avec un jus sombre pour accentuer les reliefs...
Image

Image

la suite avec la scénette qui est en train de sécher, les photos probablement demain

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
cesar

Re: P-51 D - Airfix - 1/72 => scenette

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

avec quelques jours de retard (vacances oblige :x :x ) voici la base de la scénette prévue,

je suis donc partie d'une base PSP d'Eduard https://www.scalemates.com/kits/eduard- ... ur--133597, qui existe soit en version brut, soit déjà peinte à ce que j'ai compris, mais apparemment plus dispo nul part j'ai trouvé à vil prix sur e-bay la version peinte, que j'ai recoupé en deux car mes scénette sont basé sur des cadres 10x15 pour les chasseurs monomoteurs que j'ai retouché à l'aide d'un jus brun foncé car cela me paraissait beaucoup trop bleuté...

à gauche la version d'origine, à droite la version retouchée avec un jus brun foncé
Image
je me tâte encore a savoir si je fait un brossage à sec plus clair pour faire ressortir les reliefs ou non (l'avion est quand même basé en Italie, donc potentiellement plutôt poussiéreux que boueux (bien qu'il pleut quand même en Italie)

pour meubler un peu, j'ai ajouté 2/3 bidon d'huile/essence il me restera à faire quelques coulures sur le dessus et les flanc, et peut être un petit jus pour faire ressortir les reliefs...
Image

la disposition avec le pilote vu précédemment
Image

et deux vues avec l'avion à sa place, enfin, presque, il manque les train (je doit vérifier ce point rapidement...), il repose sur son ventre, mais ça permet de bien se rendre compte du volume et des nuances de teintes entre l'avion et le décors
Image

Image

bon, je réattaque le mustang en lui même avec le vernis, les decals, ect ...

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »