Tamiya Panel Line : avec quoi vous l'essuyez ?
Modérateur : master194
Tamiya Panel Line : avec quoi vous l'essuyez ?
Bonsoir,
J'ai toujours du mal à essuyer correctement le panel line sur mes peintures gunze/mrp, l'essence F que j'utilise pour les huiles est bien moins efficace sur le panel line, donc qu'utilisez vous pour l'essuyer ?
J'ai toujours du mal à essuyer correctement le panel line sur mes peintures gunze/mrp, l'essence F que j'utilise pour les huiles est bien moins efficace sur le panel line, donc qu'utilisez vous pour l'essuyer ?
Re: Tamiya Panel Line : avec quoi vous l'essuyez ?
Ah mince j'allais répondre Essence F à la lecture de ton titre.
C'est ce que j'utilise sans soucis à chaque fois avec les Panel Line mais toujours après une couche de vernis brillant par contre, jamais directement sur les peintures.
C'est ce que j'utilise sans soucis à chaque fois avec les Panel Line mais toujours après une couche de vernis brillant par contre, jamais directement sur les peintures.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
White spirit !
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Devise des Sauveteurs en Mer
Hello Yoyo,
Moi je n'essuie pas les panel line, je ne les utilise pas
. J'utilise des peintures à l'huile bien plus efficaces et bien moins chères (un tube ne sèche pas et te fait une vie). J'essuie mes huiles avec du white spirit (l'essence F défait les collages et rend le plastique cassant) et ça fonctionne du feu de dieu
.
Moi je n'essuie pas les panel line, je ne les utilise pas

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Il y a longtemps j'utilisais ça aussi mais c'était très, trop gras et impossible d'obtenir quelque chose de propre.Logan a écrit : lun. 31 juil. 2023 21:03 J'essuie mes huiles avec du white spirit et ça fonctionne du feu de dieu.
La formule a changé depuis un bout de temps, faudrait que je refasse un essai tiens.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
pareil...Logan a écrit : lun. 31 juil. 2023 21:03 Hello Yoyo,
Moi je n'essuie pas les panel line, je ne les utilise pas. J'utilise des peintures à l'huile bien plus efficaces et bien moins chères (un tube ne sèche pas et te fait une vie). J'essuie mes huiles avec du white spirit (l'essence F défait les collages et rend le plastique cassant) et ça fonctionne du feu de dieu
.

Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
François Escudé
J'ai jeté ce truc aux ordures aussi.
Mais ça ne répond pas à ta question
Peut être que que je diluant de la marque pour enamel peut aider ?
Mais ça ne répond pas à ta question
Peut être que que je diluant de la marque pour enamel peut aider ?
- Blochmorane
Bonsoir Yoyo
Comme Fabien, du White-Spirit. Je viens de le faire sur mon trio de Zero (peintures MRP, vernis Gunze brillant). Impeccable.
Comme Fabien, du White-Spirit. Je viens de le faire sur mon trio de Zero (peintures MRP, vernis Gunze brillant). Impeccable.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
J'utilise l'essence F depuis le début avec le panel line
Je n'ai pas rencontré de probleme
J'utilise la Gunze et je vernis avec le GX112
Je n'ai pas rencontré de probleme
J'utilise la Gunze et je vernis avec le GX112
Il faut utiliser du white spirit "qualité artiste", pas du white spirit "bricolage".Manu a écrit : lun. 31 juil. 2023 21:28Il y a longtemps j'utilisais ça aussi mais c'était très, trop gras et impossible d'obtenir quelque chose de propre.Logan a écrit : lun. 31 juil. 2023 21:03 J'essuie mes huiles avec du white spirit et ça fonctionne du feu de dieu.
La formule a changé depuis un bout de temps, faudrait que je refasse un essai tiens.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
- cesaire.bdc
Même pour essayer le surplus?Curatorm a écrit : mar. 1 août 2023 05:20Il faut utiliser du white spirit "qualité artiste", pas du white spirit "bricolage".Manu a écrit : lun. 31 juil. 2023 21:28Il y a longtemps j'utilisais ça aussi mais c'était très, trop gras et impossible d'obtenir quelque chose de propre.Logan a écrit : lun. 31 juil. 2023 21:03 J'essuie mes huiles avec du white spirit et ça fonctionne du feu de dieu.
Merci Christian, d'ordinaire, comme toi je n'utilise que les huiles pour ça, bien plus controlable et efficace que le panel line, mais là je dois juste faire un léger jus sur 2 missiles, pas sur un kit du coup, un jus tout prêt serait pratique et comme je n'arrive à pas grand chose avec ce fichu panel line...Logan a écrit : lun. 31 juil. 2023 21:03 Hello Yoyo,
Moi je n'essuie pas les panel line, je ne les utilise pas. J'utilise des peintures à l'huile bien plus efficaces et bien moins chères (un tube ne sèche pas et te fait une vie). J'essuie mes huiles avec du white spirit (l'essence F défait les collages et rend le plastique cassant) et ça fonctionne du feu de dieu
.
Salut JoelJOEL a écrit : lun. 31 juil. 2023 20:12 Ah mince j'allais répondre Essence F à la lecture de ton titre.
Je note la piste de l'utilisation après vernis brillant, il se trouve que je n'utilise généralement que le vernis final, aucune couche intermédiaire, je vais tester en tout cas. Merci
Oui.cesaire.bdc a écrit : mar. 1 août 2023 07:57Même pour essayer le surplus?Curatorm a écrit : mar. 1 août 2023 05:20Il faut utiliser du white spirit "qualité artiste", pas du white spirit "bricolage".Manu a écrit : lun. 31 juil. 2023 21:28
Il y a longtemps j'utilisais ça aussi mais c'était très, trop gras et impossible d'obtenir quelque chose de propre.
- cesaire.bdc
Oups! Ça doit être pour ça que mon premier essai était pas hyper concluant hier soirCuratorm a écrit : mar. 1 août 2023 13:37Oui.cesaire.bdc a écrit : mar. 1 août 2023 07:57Même pour essayer le surplus?Curatorm a écrit : mar. 1 août 2023 05:20
Il faut utiliser du white spirit "qualité artiste", pas du white spirit "bricolage".

Achete, teste voici quelques années...a très vite fini dans la boîte "a oublier".
J'ai ressorti pour mon plus grand bonheur des tubes de peinture a l huile.
J'ai ressorti pour mon plus grand bonheur des tubes de peinture a l huile.
-
J'avais acheté du diluant Tamiya X-20 pour enamel (bouchon bleu) par erreur un jour. C'est la seule utilisation que je lui ai trouvé: il enlève super bien le panel line.
Emmanuel
C'est pas si compliqué à élever (je vernis toujours), mais il faut systématiquement utiliser du solvant.
C'est donc compliqué de donner un effet d'empoussierage diffus à l'essuyage car le solvant enlève (ou pas) sans nuance.
Mais c'est vendu pour souligner les lignes de structure, alors cet effet "On" dans les lignes et "Off" a côté, c'est peut être le but recherché.
Mais bon, le vernis, c'est pas non plus blindé, une attaque au solvant en plus, c'est pas l'idée du siècle.
En plus, il n'y a pas trop de nuances différentes niveau couleurs.
Mais bon, chacun ses gouts et ses choix.
François
C'est donc compliqué de donner un effet d'empoussierage diffus à l'essuyage car le solvant enlève (ou pas) sans nuance.
Mais c'est vendu pour souligner les lignes de structure, alors cet effet "On" dans les lignes et "Off" a côté, c'est peut être le but recherché.
Mais bon, le vernis, c'est pas non plus blindé, une attaque au solvant en plus, c'est pas l'idée du siècle.
En plus, il n'y a pas trop de nuances différentes niveau couleurs.
Mais bon, chacun ses gouts et ses choix.

François
Bonsoir,
Je retire les excédents avec du White Spirit, un coton tige et du papier absorbant.
Mes maquettes sont préalablement vernis avec du Klir avant la pose des décalcomanies.
Actuellement, je ne mets rien entre les décalcos et les jus / encre pour la patine.
Ben
Je retire les excédents avec du White Spirit, un coton tige et du papier absorbant.
Mes maquettes sont préalablement vernis avec du Klir avant la pose des décalcomanies.
Actuellement, je ne mets rien entre les décalcos et les jus / encre pour la patine.
Ben
En cours : Trop de chose...
Salut,
J'utilise le panel line Tamiya sur toutes mes maquettes depuis un moment,
je l'essuie au white spirit entre 1 et plusieurs jours aprés application et ça directement sur la peinture tam ou gunze.
J'ai eu du mal avec ce produit au début, mais une fois que j'ai pris le coup je l'utilise partout !
A+
Théo
J'utilise le panel line Tamiya sur toutes mes maquettes depuis un moment,
je l'essuie au white spirit entre 1 et plusieurs jours aprés application et ça directement sur la peinture tam ou gunze.
J'ai eu du mal avec ce produit au début, mais une fois que j'ai pris le coup je l'utilise partout !
A+
Théo
En cours: Mirage 2000 D Kinetic 1/48°
C’est le gibolin du XXI ème siècletheo a écrit : ven. 4 août 2023 06:47

Je nettoie le panel Line avec du diluant Humbrol sur un coton tige. Si on frotte pas trop fort, ça se passe bien.
En revanche, à la lecture des postes plus haut, je vois que beaucoup optent pour de la peinture à l'huile. Et c'est vrai que le combo panel line + diluant coûte un peu...
En revanche, à la lecture des postes plus haut, je vois que beaucoup optent pour de la peinture à l'huile. Et c'est vrai que le combo panel line + diluant coûte un peu...
Cocardes only
Bonjour,
histoire de brouiller un peu plus les pistes je viens de regarder la dernière vidéo avion sur la chaine de Scale-a-ton consacré à un OV-10 A et celui-ci utilise de l'essence de Térébenthine pour essuyer du panel line Tamiya. Cela a l'air probant.
histoire de brouiller un peu plus les pistes je viens de regarder la dernière vidéo avion sur la chaine de Scale-a-ton consacré à un OV-10 A et celui-ci utilise de l'essence de Térébenthine pour essuyer du panel line Tamiya. Cela a l'air probant.
oui c'est un peu ça, et avec les peintures à l'huile on arrive, à mon avis bien sur, à mieux " adapter" les lignes en fonction du fond, vert sur vert sable sur sable en fonction de ce qu'on cherche , de la teinte de base, et bien sur des photos.j'ai des tubes depuis ..houla.. 30ansjorg a écrit : sam. 5 août 2023 22:07 Je nettoie le panel Line avec du diluant Humbrol sur un coton tige. Si on frotte pas trop fort, ça se passe bien.

Un jour où on apprend rien est un jour perdu
François Escudé
François Escudé
Je ne répond pas à ta question... mais comme ça sent quand même l'essence F ce truc
alors je dirais que c'est un peu comme de l'enamel Humbrol des familles avec de l'essence F, mais vendu bcp + cher (forcément)
ça pourrait s'essuyer à l'essence F ou au white Sp.
Mais pourquoi tu veux l'essuyer? puisque c'est fait pour remplir les lignes...
alors je dirais que c'est un peu comme de l'enamel Humbrol des familles avec de l'essence F, mais vendu bcp + cher (forcément)
ça pourrait s'essuyer à l'essence F ou au white Sp.
Mais pourquoi tu veux l'essuyer? puisque c'est fait pour remplir les lignes...

STOL?