Pour bien commencer les vacances et changer un peu des poêles-à-frire, pétrolettes à hélices et autres tondeuses à gazon, je me suis tourné vers un sujet qui change un peu .
J'ai reçu en cadeau il y a quelques temps une boite de la RAF Air Rescue Launch de chez Airfix au 1/72 (Il y a des gens qui ont du goût! Merci Papa

Pour ceux qui ne connaitraient pas, la RAF avait durant la 2ème GM, un service de récupération des pilotes perdus en mer, le AIR SEA RESCUE SERVICE, dont la devise était "La mer ne les aura pas". De très nombreux pilotes et équipages doivent la vie à ce service équipé d'avions et de vedettes rapides.
Les vedettes les plus connues sont du modèle Type Two HSL "Whaleback" de la British Power Boat Company. D'une longueur de 19m, équipé 3 moteurs de 500ch, elles pouvaient parcourir 350Nq à 25nds. D'abord équipés de 2 mitrailleuses de 7,62mm montées en tourelles simples, elles virent rapidement leur armement augmenté de 2 affûts de Vickers de 7,62mm jumelées et d'un canon Oerlikon de 20mm sur le pont arrière. L'équipage se composaient de 9 hommes dont le capitaine et un infirmier.
Ces vedettes servirent sur tous les fronts, de la Manche lors de la Bataille d'Angleterre à l'Océan Indien en passant par Malte en Méditerranée.

https://dailytimewaster.blogspot.com/20 ... escue.html
Le kit est du bon vieux Airfix, bien complet (quoique... mais on le verra plus tard), les détails sont un peu empâtés, mais cela se monte sans problèmes.
Je vais monter cette vedette en améliorant ce que je peux, sans chercher non plus la stricte et exacte vérité, le tout est que cela rende bien et surtout de se faire plaisir!

Place aux photos:
La coque et le "dos de baleine" se montent assez vite, le gros du travail revient à affiner tout ce qui vient par dessus.

J'ai repris le "Whaleback" en supprimant tout ce qui dépasse puis, j'ai refait l'accès à babord et les renforts qui font la jonction avec le pont. Toutes les rambardes sont reconstruites en plastique étiré, de même que les éléments anti-dérapants qui entourent les écoutilles.

Les rambardes des futures tourelles sont complètement refaites en fil de cuivre et plastique étiré.

Les tourelles sont assez simplifiées, mais avec une peinture soignées, elles devraient faire l'affaire.

Toutes des prises d'air/ mises à l'air, sont reprises et refaçonnées à la ponceuse avec un foret boule.

Les filets pour que les naufragés puissent monter à bord sont d'origine moulés sur le pont. Ils sont refait en fil épais (d'origine Revell).
De même, le canot pneumatique, après une bonne séance de ponçage, se voit équipé de ses renfort avec le même fil.

Les caissons voient leur capot affiné et les serrures refaites en carte plastique. L'ancre et les bouées couronnes sont affinées.

Pour améliorer leur protection, des garnitures anti-shrapnels furent ajoutées tout autour de la timonerie et à différents endroits.
Bien moulées par Airfix, elles méritent simplement l'ajout de fil pour représenter les fixations.

Dans ma boite, les affûts jumelés de 7,62mm et le canon de 20mm étaient manquant.
Ils seront remplacés par un set GREAT LITTLE SHIP pour les Vickers et un set WHITE ENSIGN MODEL pour le Oerlikon.

La protection anti-shrapnels est ajouté en Magic-sculpt bi-combosant.

Et voilà pour aujourd'hui!
Merci de m'avoir lu, à très vite pour la fin du montage et le début de la peinture.

Nicolas