Désolé Gege, mais c'était les meilleures illustrations que j'avais sous la main à l'époque (il y a déjà une vingtaine d'années !) et qui s'hamornisaient avec le texte.
Mince consolation à vos yeux, le proto de l'Abeille est sous immatriculation française.
D'un autre côté, cela expose l'intérêt étranger pour cette réalisation et vous remet en mémoire vos vols passés à bord de ce gros Jodel.
De bon souvenirs gege d'un temps qui passe trop vite !
As-tu été lié à Air Inter comme semble le suggérer ton avatar ?
Pour ma part, j'ai embarqué à deux reprises dans leurs Mercure pour rejoindre Grenoble.
Par la suite (années 90) j'ai côtoyer deux ex-hôtesses de cette compagnie lors d'un déplacement à Kourou.
CCecel a écrit : jeu. 3 août 2023 17:20
De bon souvenirs gege d'un temps qui passe trop vite !
As-tu été lié à Air Inter comme semble le suggérer ton avatar ?
Oui, tout à fait et j'en garde un souvenir émus.
Copilote sur Mercure en 1990-91 puis sur A 320.
la suite à Air France, où je suis passé Commandant de bord et fini sur long courrier ( A340 et 330)
Professionellement une progression mais plus du tout la même ambiance.
Moi c'était plus terre à terre (si l'on peut dire) au sein du programme Ariane.
Ce dernier transportait aussi des passagers (satellites) et devait atteindre au minimum 7,8 km à la sec pour les placer sur orbite !
Sa mission (en automatique) est donc plus brève que celle d'un Airbus, mais les objectifs sont différents. A part que ce sont les mêmes industriels qui sont impliqués dans les deux domaines.