NORATLAS au 1/32 - de belles poutres apparentes
Modérateur : master194
Re: NORATLAS au 1/32 - la soute
On s'y croirait, 

- Sir Eric

Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
- wildweasel
Wouah !
Je viens d’entendre le klaxon …
Cela doit être une hallucination …
Il n’y a pas de mots qui me viennent, ce symptôme est récurent à chacune de tes publications … je vais consulter
Bon toujours pas de mots !
WW
Je viens d’entendre le klaxon …
Cela doit être une hallucination …
Il n’y a pas de mots qui me viennent, ce symptôme est récurent à chacune de tes publications … je vais consulter

Bon toujours pas de mots !
WW

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
-
Les détails intérieurs de ce bon vieux Noratlas se poursuivent au pas de montagnard : opiniâtre. La taille de la soute fait que mille et un détails fourmillent et si on veut bien connaître l’appareil à la fin du montage, autant ne pas faire d’impasse et tenter de tout représenter. ou du moins le plus possible
Donc ce coup-ci je suis passé à « l’inter soute », partie située entre le cockpit et la soute à proprement parler. Quel fouillis d’équipements, de systèmes de secours, de rangements et autres « entonnoirs à urine ». Les connaisseurs comprendront.
Donc voici l’état d’avancement de l’ensemble: pas terminé mais bien entamé. Pour info et comme à l’accoutumée, la plupart des pièces se déboitent pour faciliter la peinture car diverses teintes bien différentes cohabitent dans cet espace.

La cloison qui sépare cette soute à équipements de la soute cargo est plutôt chargée en appareils et leviers de toutes formes et destinations.

Cette tranche bien remplie est très étroite. Tous les équipements rentrent forcément au chausse pied.

Celle cloison est celle du cockpit. Le marchepied pour y accéder est de bonne taille car sous le plancher cabine figure le train avant dont la roue est du type conséquent. Arriver dans le poste de pilotage supposait d’avoir de bons mollets…
Pour conclure ce post je lance un petit appel à la communauté pour savoir si certains possèdent des photos de l’intersoute équipée avec les « boîtes noires ». Je dispose de l’équipement indiqué dans le manuel technique de 1968, mais je crois que les choses ont pas mal évolué jusqu’au retrait du service au début des années 80.
Alors si d’heureux propriétaires de doc avaient des infos sur la fin des années 70, je leur serais éternellement reconnaissant.
Merci pour le coup de main si cela vous est possible.
Amitiés à tous et mes regrets de n'avoir pu vous rejoindre à Hyères cette année. L'an prochain je serai en retraite et n'aurai donc plus d'excuse.
Donc ce coup-ci je suis passé à « l’inter soute », partie située entre le cockpit et la soute à proprement parler. Quel fouillis d’équipements, de systèmes de secours, de rangements et autres « entonnoirs à urine ». Les connaisseurs comprendront.
Donc voici l’état d’avancement de l’ensemble: pas terminé mais bien entamé. Pour info et comme à l’accoutumée, la plupart des pièces se déboitent pour faciliter la peinture car diverses teintes bien différentes cohabitent dans cet espace.

La cloison qui sépare cette soute à équipements de la soute cargo est plutôt chargée en appareils et leviers de toutes formes et destinations.

Cette tranche bien remplie est très étroite. Tous les équipements rentrent forcément au chausse pied.

Celle cloison est celle du cockpit. Le marchepied pour y accéder est de bonne taille car sous le plancher cabine figure le train avant dont la roue est du type conséquent. Arriver dans le poste de pilotage supposait d’avoir de bons mollets…
Pour conclure ce post je lance un petit appel à la communauté pour savoir si certains possèdent des photos de l’intersoute équipée avec les « boîtes noires ». Je dispose de l’équipement indiqué dans le manuel technique de 1968, mais je crois que les choses ont pas mal évolué jusqu’au retrait du service au début des années 80.
Alors si d’heureux propriétaires de doc avaient des infos sur la fin des années 70, je leur serais éternellement reconnaissant.
Merci pour le coup de main si cela vous est possible.
Amitiés à tous et mes regrets de n'avoir pu vous rejoindre à Hyères cette année. L'an prochain je serai en retraite et n'aurai donc plus d'excuse.
Manu GATO
Re: NORATLAS au 1/32 - l'inter soute
Toujours aussi chouette évidemment.
Et bienvenue au club, je serai en retraite le 1er janvier 2024.
Et bienvenue au club, je serai en retraite le 1er janvier 2024.

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
-
on va en avoir du temps à passer dans nos ateliers..Et bienvenue au club, je serai en retraite le 1er janvier 2024
Modifié en dernier par emmanuel GATO le dim. 15 oct. 2023 00:46, modifié 1 fois.
Manu GATO
- Blochmorane
Salut les Manu !
Détrompez-vous. C'est que je pensais avant d'y être et finalement, mon rythme de sortie a baissé dés le début.
Détrompez-vous. C'est que je pensais avant d'y être et finalement, mon rythme de sortie a baissé dés le début.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
-
Je confirme, moi aussi, une baisse dès le début et après 8 ans de retraite, je n'ai toujours pas repris mon rythme d'autrefois, mais c'est vrai que je fais aussi beaucoup d'autres choses.Blochmorane a écrit : sam. 14 oct. 2023 23:32 Salut les Manu !
Régis
+ 1... On croit tous qu'on va faire bien plus de choses et surtout plus de maquettes à la retraite, mais en fait il existe un mystère absolu. Quand on est à la retraite on fait moins de choses et pas plus de maquettes que quand on travaillait, c'est juste délirant 

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
C'est pas le cas pour tout le monde.
J'ai 4 retraités au club et ils n'ont jamais été aussi productifs.
J'ai 4 retraités au club et ils n'ont jamais été aussi productifs.
Pilote d'essai chez Canon
-
Bonjour Emmanuel,
Pas de qualicatif face à un tel niveau de detaillage et de finesse
Bon quand on parle de retraite et bien je pense à DALIDA. Non pas que "je veux mourir sur scène" mais plutot que "je vais mourir sur scéne". D'ailleurs j'en ai fait ma sonnerie de mon téléphone que je ne mets pas en mode silencieux quand je suis en réunion...
Encore bravo Emmanuel pour ton œuvre
Jean Marie
Pas de qualicatif face à un tel niveau de detaillage et de finesse

Bon quand on parle de retraite et bien je pense à DALIDA. Non pas que "je veux mourir sur scène" mais plutot que "je vais mourir sur scéne". D'ailleurs j'en ai fait ma sonnerie de mon téléphone que je ne mets pas en mode silencieux quand je suis en réunion...

Encore bravo Emmanuel pour ton œuvre
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Hello Manu,
J'ai des photos de la Partie qui t'intéresse, mais je ne sais si le matos installé est des années 70.
Je peux te les faires parvenir par WeeTrransfert.
Ton travail est toujours aussi impressionnant de qualité de finesse et précision.

J'ai des photos de la Partie qui t'intéresse, mais je ne sais si le matos installé est des années 70.
Je peux te les faires parvenir par WeeTrransfert.
Ton travail est toujours aussi impressionnant de qualité de finesse et précision.

D'accord avec Sergio, mais fais gaffe, tu chipotesfombec6 a écrit : dim. 15 oct. 2023 07:15 Ton travail est toujours aussi impressionnant de qualité de finesse et précision.

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
ton travail sera toujours pour moi "the reference " en la matière ....c'est un sacré chausse pied que tu a pour faire rentrer tous ce petits monde dans cette inter soute
bonne continuation
Cheers
Niko

bonne continuation
Cheers
Niko
Que rajouter à ces commentaires des collègues déjà très doués !
Impressionnant, de l'art . . . .
Si, que je vous rejoindrai " moi itou " au 1er Mai ( pour la fête du travail ) Hi hi

Impressionnant, de l'art . . . .
Si, que je vous rejoindrai " moi itou " au 1er Mai ( pour la fête du travail ) Hi hi

Paroc
-
Merci pour vos messages les amis et pour les photos de Red Baron.
Le problème de la doc de cette partie c'est que les boîtiers sont le plus souvent enlevés dans les avions préservés et du coup il ne reste que les racks désespérément vides.
Je retiens ta proposition Sergio et je t'envoie mon adresse mail en MP pour le Wetransfer.
Après pour ce qui est de la production en retraite, on verra bien. Pour avoir pas mal de potes dans cette situation, les attitudes sont différentes.
Mon copain MCEMCH qui publie ses modèles sur Master, il en a deux sur l'établi presque en permanence, alors j'espère que je ne perdrai pas la patate car j'ai encore quelques scratchs de protos en tête : Rafale A, Mirage IIIV, et après on verra. Il faut se projeter.
Pour l'heure l'objectif reste Telford 2024 avec le Nord. On tient le cap!
Amitiés à vous tous,
Le problème de la doc de cette partie c'est que les boîtiers sont le plus souvent enlevés dans les avions préservés et du coup il ne reste que les racks désespérément vides.
Je retiens ta proposition Sergio et je t'envoie mon adresse mail en MP pour le Wetransfer.
Après pour ce qui est de la production en retraite, on verra bien. Pour avoir pas mal de potes dans cette situation, les attitudes sont différentes.
Mon copain MCEMCH qui publie ses modèles sur Master, il en a deux sur l'établi presque en permanence, alors j'espère que je ne perdrai pas la patate car j'ai encore quelques scratchs de protos en tête : Rafale A, Mirage IIIV, et après on verra. Il faut se projeter.
Pour l'heure l'objectif reste Telford 2024 avec le Nord. On tient le cap!
Amitiés à vous tous,
Manu GATO
- Serge Texier
Ahhh les ignorantsemmanuel GATO a écrit : sam. 14 oct. 2023 22:46on va en avoir du temps à passer dans nos ateliers..Et bienvenue au club, je serai en retraite le 1er janvier 2024

Parce que vous imaginez que vous aurez plus de temps pour Vous une fois à la retraite ?

Si c'est le cas, il faudra me donner le mode d'emploi

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Ha ces vieux!!!!
Sont toujours surbooké, c'est pas croyable!!!!!
Pétanque... aller voir les potes retraités... Bricoles à refaire à la maison... Penser aux p'tits enfants... Arroser le jardin du voisin parti en vacances... Rependre le couloir d'entrée chez sa fille... S'occuper des colis des plus vieux encore du patelin... Sortir la bicyclette pour quelle prenne l'air un peu (et en passant chercher cette sa.... de pompe pour regonfler le pneu à plat, ou appeler au secours le gendre avec son gonfleur (
))... Remettre de l'ordre dans les étagères... Ranger la cave... Laver la voiture... Trier ses outils... Assister à l'AG des assos (ou accessoirement ses réunions)... Repenser son atelier de maquette...etc. etc. etc.
Pas une cahuètes de temps pour eux, surbooké que je vous dis...

Pétanque... aller voir les potes retraités... Bricoles à refaire à la maison... Penser aux p'tits enfants... Arroser le jardin du voisin parti en vacances... Rependre le couloir d'entrée chez sa fille... S'occuper des colis des plus vieux encore du patelin... Sortir la bicyclette pour quelle prenne l'air un peu (et en passant chercher cette sa.... de pompe pour regonfler le pneu à plat, ou appeler au secours le gendre avec son gonfleur (

Pas une cahuètes de temps pour eux, surbooké que je vous dis...

Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
-
C'est çà, exactement !!!!Saiun a écrit : lun. 16 oct. 2023 10:35 Ha ces vieux!!!!Sont toujours surbooké, c'est pas croyable!!!!!
![]()
Pétanque... aller voir les potes retraités... Bricoles à refaire à la maison... Penser aux p'tits enfants... Arroser le jardin du voisin parti en vacances... Rependre le couloir d'entrée chez sa fille... S'occuper des colis des plus vieux encore du patelin... Sortir la bicyclette pour quelle prenne l'air un peu (et en passant chercher cette sa.... de pompe pour regonfler le pneu à plat, ou appeler au secours le gendre avec son gonfleur ())... Remettre de l'ordre dans les étagères... Ranger la cave... Laver la voiture... Trier ses outils... Assister à l'AG des assos (ou accessoirement ses réunions)... Repenser son atelier de maquette...etc. etc. etc.
Pas une cahuètes de temps pour eux, surbooké que je vous dis...![]()
![]()
-
Ils se dopent !Manu a écrit : dim. 15 oct. 2023 05:47 J'ai 4 retraités au club et ils n'ont jamais été aussi productifs.

@+

- vbd
Pareil, tempus fugit dans pas mal d'autres choses que les maquettes....Serge Texier a écrit : dim. 15 oct. 2023 16:59Ahhh les ignorantsemmanuel GATO a écrit : sam. 14 oct. 2023 22:46on va en avoir du temps à passer dans nos ateliers..Et bienvenue au club, je serai en retraite le 1er janvier 2024![]()
Parce que vous imaginez que vous aurez plus de temps pour Vous une fois à la retraite ?![]()
Si c'est le cas, il faudra me donner le mode d'emploi![]()

Denis
PS Manu, j'avais visité la grise de Vannes, et été impressionné par le fouillis d'équipements, surtout dans la partie inter soute, et les photos de Red Baron semblent plus épurées que mon souvenir ...

-
Pour conclure sur le sujet retraite, je verrai bien, même si je fonde de bons espoirs sur le temps disponible à ce moment là. D'autant que ma douce est encore en activité et que son métier est de voyager au sein d'une grande compagnie aérienne. Donc je vais (encore
) passer un peu de temps à décider de mon emploi du temps.
Et puis j'ai quelques idées de maquettes qu'il faudra bien construire tant que les doigts répondent... Bref, j'ai la pêche!
Pour ce qui est de la remarque de Denis, effectivement c'est un sacré pataquès dans cette partie. Un des sujets est justement le démontage des boîtes noires lorsqu'ils sont exposés. Donc je glane, par-ci, par-là des vues pour finir par reconstituer un intersoute équipé que par ailleurs on en verra que très peu, sauf à utiliser une petit endoscope. Et devinez ce que je vais faire comme achat?

Et puis j'ai quelques idées de maquettes qu'il faudra bien construire tant que les doigts répondent... Bref, j'ai la pêche!
Pour ce qui est de la remarque de Denis, effectivement c'est un sacré pataquès dans cette partie. Un des sujets est justement le démontage des boîtes noires lorsqu'ils sont exposés. Donc je glane, par-ci, par-là des vues pour finir par reconstituer un intersoute équipé que par ailleurs on en verra que très peu, sauf à utiliser une petit endoscope. Et devinez ce que je vais faire comme achat?

Manu GATO